par Alegas » Mer 16 Nov 2011, 16:44
L'Ordre et la Morale : 8/10
Difficile pour moi de rester objectif devant un tel film. Ayant vécu 4 ans en Nouvelle-Calédonie et ayant eu des amis kanaks à l'époque, je ne peux qu'être touché par le message du film qui remet en cause la légitimité de la présence française sur le territoire calédonien. Entre les magouilles politiques, les kanaks qui se trahissent eux-mêmes (le film apporte une autre vision de Jean-Marie Tjibaou que celle que l'on connaît aujourd'hui), il y a vraiment de quoi se poser des questions devant une action aussi inhumaine.
En plus de ça, le film est le plus abouti de Kassovitz, autant sur la forme (nombreux plans-séquence, une caméra shaky justifiée sur le final, cadres excellents et musique superbe) que sur le fond (propos traité avec justesse). Par contre, je ne pense pas que beaucoup de personnes saisiront la réelle puissance du film, je pense qu'il faut vraiment avoir vécu là-bas pour comprendre les moindres détails, que ce soit sur des allusions typiques à la culture calédonienne ou tout simplement sur la façon de parler des Kanaks que beaucoup interpréteront comme un mauvais jeu d'acteur alors qu'il n'en est rien.
Un très beau film donc que je ne peux que conseiller même si c'est loin d'être un chef d’œuvre.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis