6/10
World Invasion : Battle Los Angeles de Jonathan Liebesman - 2011
Un film qui s’était fait détruire à sa sortie car c'était un film patriotique y paraît (évidemment si on cherche on trouve forcément plein de trucs patriotiques) mais c'est avant tout un film de soldat (et ouais, à la Fuller même) et dans 90% des cas les films de soldats c'est surtout héroique avec des hommes se battant avant tout pour le mec a côté.
Liebesman avait signé un sympathique
Texas Chainsaw Beginning (le second meilleur film de cette saga).
Le truc que j'ai vraiment aimé c'est le traitement premier degré, ici c'est très sérieux ( bon trop ptet par moment avec c'est vrai pas mal de dialogues bien lourdingues) et y a pas de blague à la con (juste une) ou de cynisme à la mode et les soldats y butent pas les aliens en faisant des poses fun ou iconique.
Le script si il ne propose rien de nouveau ( ça pompe un peu partout ) se révèle efficace ( bien sur faut oublier quelques idées très très connus et quelques raccourcis narratifs ) et assez rythmé ( ça commence assez rapidement et l'action arrive à intervalle régulier ), j'aime bien qu'on découvre les forces et les faiblesse des ET en même temps que les marines et le film prend entièrement leur point de vue et ça c'est vraiment bien ( pas de plan au QG avec des hauts gradés discutant, pas de mari à la recherche de sa femme, pas de chien, pas de love story bidon sorti de nul part. Non ici c'est des Marines et point barre.
La caractérisation des personnages est un peu à la truelle mais avec moi elle a fonctionné ( enfin pas sur tous les persos car la présentation du début est quand même assez foireuse), le petit moustachu de Jersey ça m'a fait chier de le voir crever et Michelle Rodriguez est assez bien cadré et elle fait moins badass que d'habitude et c'est très bien comme ça, par contre c'est vrai que le reste des personnages est pas terrible et ça manque de caractérisation et ils sont pas assez attachants (enfin je suis sûr que si on avait des acteurs plus connus ça aurait été moins gênant) mais la scène où ils sortent tous de l’hélico pour accompagner Eckart fonctionne à fond.
Du coté des ET c'est pas spécialement recherché mais c'est de l'efficace avec les mêmes caractéristiques que les humains en fait. Et puis le coté, ils sont là et faut les buter sans aucune autre explication est une bonne idée.
Alors la réal c'est Shaky Cam, mais pas tant que ça, ça reste très lisible si on a 2 neurones qui fonctionnent, la seule attaque où on comprend rien c'est la première et c'est voulu car on est à la place des marines et la menace est invisible donc la première scène ça tire dans tous les sens avec un ennemi invisible mais une fois que l'ennemi est bien identifié c'est très lisible, la scène sur l'autoroute je la trouve d'ailleurs très réussit avec notamment la découverte d'une nouvelle arme ennemi qui fait très mal et puis le climax final est bien sympa, j'ai aussi trouvé que le PG13 est assez bien géré, le vidage de chargeur à la chaine remplaçant le sang.
Et pis j'aime bien les plans d'ensemble de LA en feu et le plan de l'arrivé en hélico d'entrée y fout la trique ( Renny Harlin a fait un AVC quand il a vu ce plan(.
Le casting est pas top top, mais ça passe les acteurs restent de la chair à canon, Eckart s'en sort pas trop mal il a assez de bouteille pour porter le film sur ses épaules et forcément son perso a un trauma lourd à porter, Rodriguez c'est comme d'hab donc on aime ou on aime pas, le reste c'est des gars pas trop connus mais rien de honteux, juste un peu trop neutre ( ça manque de vraies gueules mais en même temps ça correspond avec le jeune âge des militaires ).
Une oeuvre guerrière très sympathique et ça se revoit avec plaisir et c'est moins nul que The Creator (oui je voulais placer ça la).