7.5/10
Mario Puzo's The Godfather, Coda: The Death of Michael Corleone de Francis Ford Coppola - 1990
Alors j'ai pas assez le film en mémoire pour savoir si c'est une version qui améliore vraiment le film, à ce que j'ai lu ça change surtout l'intro et la fin (bon la fin de l'originale je m'en souviens encore et je l'aimais beaucoup en l'état).
Le vilain petit canard de la trilogie que Coppola été obligé d'accepter suite à une accumulation de bides, alors si on est clairement pas au niveau des 2 premiers ça reste un dernier épisode tout à fait regardable (ce qui fait du Parrain la meilleur trilogie ever). Alors oui il y a plein de défauts tant d'écriture que d'interprétation : Sofia Coppola aussi mauvaise actrice que réalisatrice (dommage que Winona Ryder n'ait pas tenu le rôle ), Andy Garcia est guère convaincant je l'aime bien en général (surtout dans cette période de sa carrière) mais y passe du statut de chien fou (où il en fait des tonnes) à celui de Godfather très sur de lui un peu trop rapidement et sans aucune indication temporelle (alors oui c'est faute de prétendant légitime, mais bon ça reste pas super bien amené, genre dans la même scène t'as l'impression que Michael découvre son existence et juste après il le connaît bien en fait) et coup je trouve qu'on accepte pas vraiment son statut de Parrain. Bon enfin il a la classe avec son costard et ses cheveux gominés, la romance entre lui et miss Coppola est guère convaincante et sort un peu de nul part (depuis quand on tombe amoureux de sa cousine laide, on est pas à Roubaix merde), toute la partie financière religieuse (avec tout ces religieux pourris aux tronches de pédophile) est guère passionnante et s'imbrique mal à l'histoire, heureusement qu'on a Joey Zasa (impeccable Joe Mantegna) et surtout Don Altobello ( génial Eli Wallach qui en fait des tonnes dans les mimiques mais qui assure vraiment ). Car niveau second rôle par rapport aux autres épisodes c'est faible, genre John Savage à la place de Robert Duvall ou une Bridget Fonda qui sert à rien.
Le film souffre donc surtout de la comparaison ainsi la grande scène de repas qui ouvre le film et qui dans les autres épisodes présentait clairement la situation ici c'est vraiment plus laborieux. De même que le moment suspendu dans le temps où Michael fait découvrir l'Italie à son ex femme, alors ça renvoi au premier épisode mais on est loin de l'excellence de ce passage.
La rédemption de Michael était nécessaire pour ce 3ème épisode car à la fin du 2 il est devenu tellement méprisable qu'il ne pouvait pas aller plus loin, sa rédemption a un coté pathétique mais elle reste plutôt bien traitée (si on oublie qu'un changement de personnalité aussi radicale peut être assez dur à accepter) et la fin est très bien car la rédemption est impossible pour lui et il perd la seule personne qui l'aimait vraiment et il va mourir seul dans l'indifférence et sa mort marque la fin d'un empire.
La reconstitution d'époque si réussit dans le second épisode fait un peu peine à voir ici, on nous dit que ça se passe en 1980 alors que le film a clairement la gueule de l'époque ou il a été tourné fin 80's quoi.
Le final de quasiment 30 minutes ou comme dans le premier on alterne les scènes de meurtres, les préparatifs ( bon par contre le meurtre avec les lunettes dans le préparatif peu crédible ça se pose là ) et le Don qui attend ici la tension est vraiment poussé au maximum et rien que pour ces 30 minutes d'opéra dans l'opéra, le film est sauvé. Par contre d'un point mise en scène pure j'ai pas été spécialement subjugué, j'imagine ce que cette scène aurait donné avec un De Palma en pleine forme, parce que là Coppola se contente un peu trop du minimum ( enfin c'est d'un bon niveau ).
Pacino est une fois de plus très bon ( génial scène ou il se confesse ), Talia Shire a enfin un rôle important et elle assure bien et Diane Keaton est enfin supportable (enfin ça veut pas pour autant dire que c'est une bonne actrice).
La BO est toujours un monument.
Un épisode largement inférieur donc mais clairement pas honteux tant il y a d'excellentes choses dedans et au final j'ai pas l'impression que ce nouveau cut soit réellement nécessaire.