[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Kakemono » Ven 18 Mar 2011, 20:57

Eh beh, on est gaté là, après La Nuit nous Appartient, un autre grand polar ce L.A. Confidential. :love:
Pas grand chose à rajouter a ce que tu as dit, j'inverserais juste les notes pour ma part. We Own the Night me laisse toujours un brin plus estomaqué que L.A., mais deux grands films majeurs sans conteste. :super:
J'ai pas lu le roman dont est adapté L.A. Confidentiel, je suis surpris d'apprendre que l'intrigue a été simplifié pour le film. Mais l'intrigue reste fluide et passionnante, avec ce qu'il faut de ramifications. Du super boulot de la part d'Helgeland a priori sur le coup, ca m'étonne pas.
Hanson, l'homme d'un seul film et demi (j'aime beaucoup 8 mile mais il est loin des prouesses de L.A.).
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 18 Mar 2011, 21:02

C'est inadaptable tel quel le livre, donc fallait tailler dans le gras et c'est rare de voir un excellent bouquin avec une excellente adaptation, dans le bouquin c'est plus complexe, y a plus de sous intrigues avec des persos qui ont encore plus d'importance, Dudley Smith dans les romans de Ellroy c'est le grand méchant ( il a encore plus d'importance ) et il ne le tue pas dans LA, et sa rivalité avec Exley se retrouve dans le dernier roman du quatuor de LA.
Quand on aimé le film, ce roman c'est un putain de plaisir à lire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Val » Ven 18 Mar 2011, 21:16

131 : La Nuit nous Appartient ( Blu Ray VF ) : 9/10


VF ? Comment ça se fait ?
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18288
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 18 Mar 2011, 21:45

Obligation familiale :mrgreen: ( y avait mes beaux parents ) enfin pas grave c'était la 3 ème fois que je le matait.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Alamo - 8/10

Messagepar Scalp » Sam 19 Mar 2011, 10:22

Alamo John Wayne - 1960

Image


Au même titre que Little Big Horn ou Ok Corral, Alamo est un évènement majeur des EU où l'on y retrouve des figures légendaires ici : Jim Bowie et Davy Crockett, d'ailleurs ici histoire de chipoter je trouve qu'on est pas devant un western mais plus devant un film de soldat ( oui je sais là j'encule des mouches ).
Historiquement tout n'est pas parfait mais vu qu'on regarde pas un cours d'histoire mais un film c'est pas gênant.

Moins épique que dans mes souvenirs, la bataille commençant véritablement après 2h00 de film et elle est pas non stop, a casser y doit bien y avoir seulement 20 minutes d'action ce qui fait peu pour un film avec une bataille et un siège aussi important mais bon le courage et le sens du sacrifice de cette bataille est bien retranscrit ( bon ça fait un peu héroisme exacerbé ( qui parait bien éloigné de la réalité si on en croit les faits historiques ) mais c'est pas vraiment gênant ), malgré le manque d'action on s'emmerde par pour autant, le début est même plutôt léger par moment avec la relation entre Crockett et Bowie pleine d'humour ( et de respect ) et les conflits d'égo entre les personnages sont sympa à suivre ( d'ailleurs sur le plateau la relation Wayne/Widmark ne fut pas sans étincelles et les 2 acteurs ne retourneront jamais ensemble par la suite ).
Le rythme général du film est donc plutôt lent et la rencontre Bowie/Crockett arrive au bon moment dans le film car à ce moment là le film se transformait un peu trop en John Wayne show ( qui réussit même à emballer une belle mexicaine ) et pis bon entre Wayne et Widmark pour moi y a pas photo.
Par contre une fois que l'assaut est lancé tout va vraiment très vite, et ça tombe comme des mouches chacun ayant droit à sa mort héroïque ( best mort pour Bowie et son Bowie Knife ) Image, la partie siège qui dura 13 jours est pas la plus réussit, on ne ressent pas vraiment la menace.

ImageImageImageImageImage


Wayne porte le film sur ses épaules y mettant sa fortune personnelle pour le réaliser ( un projet qu'il avait depuis 15 ans personne ne voulant lui confier la réalisation ), entre la reconstitution du fort et le nombre de figurant, pas de doute la thune est à l'écran, le film sera un échec et malgré 11 nominations aux oscars il n'en gagnera qu'un mineur.
Wayne derrière la caméra se révèle plutôt bon, le film techniquement vieillit très bien et l'attaque est un gros morceaux de bravoure encore bien convaincant dont le seul tort est finalement d'être trop court mais il faut souligner que les morts des personnages principaux sont vraiment réussit, Wayne ne cède pas au pathos en rendant le truc trop tragique non c'est vraiment sobre et toute les scènes intimistes sont vraiment réussit, selon la rumeur Ford ( présent sur le tournage ) aurait tourné quelques plans du film mais ça a été démenti par Glothier chef op du film.
J'aime bien comment est traité l'armée mexicaine, c'est pas manichéen, y a plein de respect et même si ce sont clairement des ennemis ils ne sont des gros méchants sanguinaire.
John Wayne campe un bon Davy Crockett auquel il donne ses idées républicaines ( sans que ce soit propagandiste pour autant ) bien entendu il joue sur le seul registre qu'il connait : la force tranquille, bon film de Wayne oblige il a un peu tendance à se réserver plus de scène que les autres ce qui est dommage quand on a un Richard Widmark aussi bon ( et même pas nominé au oscars cette année là !! ) et qui campe le meilleur personnage du film Image, un gars qui reste à Alamo juste comme ça limite, Laurence Harvey dans un rôle pas facile du gars que tout le monde déteste s'en sort bien, tout le reste du casting c'est du bon avec des bonnes tronches pour les gars du Tennessee, par contre dommage l'excellent Richard Boone ne fait qu'une apparition.
Le score de Dimitri Tiomkin a tout ce qu'il faut d'épique pour qu'il soit mémorable.
Je n'ai jamais vu la version longue dont les coupes sont bien visible, la musique étant souvent coupé à la barbare( par contre une nouvelle fois MGM se surpasse, pour une fois que la copie est plutôt belle y a pas de stfr, alors qu'on a des st finlandais :roll: ) par contre vu que j'ai trouvé le film un peu long, finalement je suis pas certains qu'une version longue améliore vraiment le film.
Alors par nostalgie et pour Widmark je vais mettre 8, mais en réalité ma note serait plus proche du 7.

8/10
Critiques similaires
Film: Alamo (1960)
Note: 9/10
Auteur: jean-michel
Film: Alamo (1960)
Note: 10/10
Auteur: Jipi

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 19 Mar 2011, 17:28

je l ai meme pas en dvd, j aime bien , mais pas super fan , plutot proche de ton 7 comme tu dit vue que moi j ai pas le coef nostalgie ici . pas trop envie de le revoir enfait :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 19 Mar 2011, 18:06

Par contre le remake je l'ai vu à sa sortie mais me suis endormis devant et sur ce que j'ai vu c'était pas fameux, et pis bon dans l'original y a Widmark quoi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 19 Mar 2011, 18:34

ben le remake il est pas sensas c est sur , mais perso je le trouve plus plaisant que the missing d howard par exemple :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 19 Mar 2011, 18:36

Arrête avec le Howard, chaque fois que je suis motivé pour le voir tu me démotive :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 19 Mar 2011, 18:41

ben je l aime bien .................... pendant 45 minute :eheh:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar David Banner » Sam 19 Mar 2011, 18:47

Scalp a écrit:Finalement je suis pas certains qu'une version longue améliore vraiment le film.


30mn en plus, ça peut le faire.
Sinon:
forum.westernmovies.fr
forum.westernmovies.fr
dvdclassik.com/forum
Image
Avatar de l’utilisateur
David Banner
Predator
Predator
 
Messages: 2651
Inscription: Ven 14 Mai 2010, 00:03

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 19 Mar 2011, 18:49

Bein non ça le fait pas, vu que le film est déjà trop long à la base :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Sam 19 Mar 2011, 18:52

t'avais aimer commen seraphim fall ? tu devrai/pourrai revoir celui la plutot , parcque bon howard c est howard hein, peu de miracle :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Sam 19 Mar 2011, 18:54

Seraphim, bien aimé, genre un bon 7, je vais pas le revoir tout de suite, il est encore assez frais dans ma mémoire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar David Banner » Sam 19 Mar 2011, 18:55

Scalp a écrit:Bein non ça le fait pas, vu que le film est déjà trop long à la base :mrgreen:


Faut faire des pauses. :mrgreen:
J'ai fait des pauses pendant Le Parrain II par exemple ensuite si t'es fatigué ou énervé pas moyen d'entrer correctement de la film (cela m'arrive souvent, c'est chiant) faut apprécier le moindre plan ou alors, c'est que tu trouves cela simplement nul. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
David Banner
Predator
Predator
 
Messages: 2651
Inscription: Ven 14 Mai 2010, 00:03

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO