[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar zack_ » Ven 08 Avr 2011, 08:44

Je sais pas si c'est la peine de repasser à la caisse pour prendre le BD, en tout cas faudra que je me le rematte :super:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar dagokhiouma » Ven 08 Avr 2011, 15:08

à quand Bary Pepper avec le premier rôle dans un film majeur ????
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 08 Avr 2011, 15:09

Bein 3 enterrements.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60285
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 08 Avr 2011, 15:24

Goyokin Hideo Gosha - 1969

Image

Image


Seconde vision et c'est toujours une grosse claque ce film, Gosha c'est vraiment mon cinéaste japonais préféré ( oui devant Kuro qui malgré tout ses qualités techniques a toujours tendance à faire des films trop longs ), ce Goyokin j'ai même l'impression que c'est le film idéal pour se lancer dans le genre Chambarra, il est vraiment abordable avec un script assez simple ( car ça peut vite être le bordel le genre ) et un coté très divertissant malgré le ton pas joyeux du tout.
Dans un style totalement différent des Baby Cart c'est vraiment mon chambarra préféré, et y a pas à dire entre Hitokiri et ses premiers films Gosha le chambarra y maitrise.
Les points commun entre les western ( spaghetti ici et même plus précisément l'oeuvre de Corbucci, sauf que bon Gosha en terme de maitrise technique c'est quand même un cran au dessus de Corbucci ) et les chambarra saute au yeux dans ce film entre un décors neigeux tout droit sorti du Grand Silence, des routes boueuses qui rappelle Django, des zooms et gros plans sur les visages à la Leone et une musique entêtante , du fidèle compositeur de Gosha : Masaru Satô, que n'aurait pas renier Morricone.
L'histoire en elle même est classique : un ronin essaye de se racheter d'une erreur passé commise au service de son chambellan ( Sévéon dans la présentation du film parle d'un parallèle avec le Japon de la seconde guerre mondiale, Gosha ayant été ado lors de cette période ) car l'homme n'est rien seul il appartient à son clan corps et âme mais ici les vrais valeurs ont disparu ( c'est quoi le Bushido ? ) et c'est la fin du shogunat.
La rédemption c'est une valeur sûre et ici ça fonctionne parfaitement, la trame du récit est assez maigre en elle même mais Gosha en bon conteur d'histoire qu'il est, arrive facilement à tenir notre intérêt sur les 2 heures que dure le film.
Dès l'intro morbide ( très italienne elle aussi mais plus du coté d'un Bava ou d'un Fulci ) avec la découverte d'un village abandonné et remplit de corbeaux le ton est donné, cette séquence a même un coté horrifique particulièrement réussit et j'adore la mise en scène sur cette séquence, les mouvements de caméra qui fait un balancier lorsque la femme est dans la maison détruite sont vraiment réussit et apporte un réel plus à la scène ( un effet très claustrophobe ), et l'explication qu'on nous donne à la disparition des villageois c'est que c'est l'oeuvre de Dieu nous fait d'entrer nous poser des questions, va t'on voir un film fantastique ? le doute est permis.
Gosha prend son temps pour nous expliqué les enjeux de l'histoire et il le fait via un habile flashback Image

Ce que j'adore dans les chambarra c'est l'économie de mouvement lors des combats, y a pas 50 moulinets comme dans les WXP, ici chaque coup porté est mortel, et le katana est toujours utilisé de façon super classe, et pis ces scènes en plan séquence ou Magobei dessoude plusieurs ennemis, c'est simple, efficace et foutrement bien réalisé, c'est bien la preuve qu'il y a pas besoin de sur-découpé ces scènes d'action pour les rendre vivante, ici Gosha sublime chaque combat et le combat final dans la neige ou les adversaires se réchauffe les mains c'est une tuerie ( mais vraiment, idée très originale pour le coup : Image), la violence est pas vraiment graphique, ça saigne un peu mais on est pas chez Misumi quoi.
Visuellement c'est du Gosha donc c'est bourré d'idée et le gars a une science du cadre assez incroyable, le nombre plan a tomber dans ce film est tout simplement hallucinant ( par contre j'ai pas trouvé la screen que je voulais, c'est un plan très lointain lors du combat final, il dure genre une bonne vingtaine de seconde avec les 2 ennemis faisant face et au bout d'un moment les 2 acteurs font partie du paysage et ce n'est que 2 points à l'horizon qui pourrait être des arbres ) et puis l'usage du scope est de toute beauté ( et pour être exact c'est en panavision, une première pour un film japonais ).

ImageImageImageImage


Et chez Gosha y a toujours un gros soucis du détails, chaque élément du décors sert à sa mise en scène ( une bougie, un trou dans le mur, un reflet de sabre ), notamment les 2 séquences ou Magobei est enfermé dans une maison et encerclé par l'ennemi, autre chose qui m'a vraiment marqué c'est la place des acteurs dans le cadre, rien n'est laissé au hasard, bon dit comme ça on se dit oue on a compris le gars est un bon réalisateur mais faut vraiment voir le film pour s'en rendre compte, ainsi les placements dans le cadre c'est un truc de fou comment c'est rechercher mention bien entendu a tout ses gros plan sur la tête dans le noir de Magobei mais y a aussi un autre passage : le combat dans la maison avec les 2 samourais attaqué, c'est filmé en plan séquence avec un lent travelling et quand la scène se termine et que les acteurs ont finit leur mouvement ils sont chacun d'un coté du cadre, alors oui c'est un truc tout bête surement répété et chorégraphié mais à l'écran ça rend tellement bien que j'ai été obligé de souligner ça.
Ce ronin solitaire ( enfin un ronin c'est toujours solitaire ) est interprété par un excellent Tatsuya Nakadaiqui est ultra charismatique dans ce rôle ( ça doit être la barbe :mrgreen: ), pour moi c'est le plus grand acteur japonais du cinéma ( oui devant Mifune ) son nombre de grande performance est assez hallucinant et ici Gosha le film tel un fantôme, dans le film il est même définit comme un homme déjà mort Image et pis le look qu'il a c'est la classe, alors oui le look on peut dire que c'est secondaire mais là ça apporte encore un plus à tout ça, rien que les scènes ou il marche avec son chapeau et son manteau c'est super classe, Tetsuro Tamba dans l'un de ses nombreux rôle de bad guy est lui aussi très bon, Kinnosuke Nakamura ( le héros de Samourai sans Honneur ) campe un personnage savoureux , Ruriko Asaoka est très belle et apporte une touche de féminité bienvenu dans ce monde de brute Image
La photo neigeuse de Kozo Okazaki est a tombé.
Une ambiance crépusculaire ( un des chambara où elle ressort le plus ), un code du bushido absent, un dernier plan somptueux et même si la fin c'est un happy end, y a une vraie tristesse qui se dégage de ce final.
Un bien beau chambarra que voila.
Tout cinéphile se doit de voir ce film ( en plus d'être un chef d'oeuvre c'est une merveilleuse porte d'entrée pour découvrir le cinéma japonais ), le meilleur film de l'excellente filmo de Gosha, avec Harakiri c'est LE chambarra crépusculaire par excellence, tout genre confondu c'est même mon film japonais préféré.

Image


9,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60285
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Killbush » Ven 08 Avr 2011, 19:22

Ça tombe bien, je viens de l'acheter :wink:
J'ai lu vite fait pour pas trop me spoiler mais ça a l'air d'être du lourd, vu que j'ai aimé le premier Gosha, ca devrait passer tout seul !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 08 Avr 2011, 19:26

Je spoil pas, tu peux lire sans crainte ;) et ça me fait mal au coeur de voir que Gosha est aussi peu connu ( le ciné japonais ça se limite un peu trop à Kurosawa et Kitano au yeux de beaucoup de monde ) alors que formellement c'est vraiment l'un des tout meilleurs réalisateurs de sa génération.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60285
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Milkshake » Ven 08 Avr 2011, 19:32

Ah ouai tant que ça bon faut que je le vois celui là.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 08 Avr 2011, 19:35

Oue tant que ça, d'ailleurs c'est simple si t'aimes pas tu sais que tu peux laisser tomber le genre chambarra, tant ce film en représente la quintessence.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60285
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Logan » Ven 08 Avr 2011, 19:41

C'est une saga ce film ou un truc en solo je capte pas? En dvd Zone 2 j'en voit qu'un.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Ven 08 Avr 2011, 19:42

C'est un solo, en dvd Z2, y a deux édition la collector ( avec disc bonus ) et la simple.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60285
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Logan » Ven 08 Avr 2011, 19:44

C'est commandé ^^
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar kenshiro » Ven 08 Avr 2011, 19:49

Bon logan quand tu le vendra tu me le diras :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Logan » Ven 08 Avr 2011, 19:54

Mais putain la reput de merde que j'ai maintenant j'aurais jamais du le noter ce film :mrgreen:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Ven 08 Avr 2011, 21:58

popopo la critique :super: j ai mit la meme note , d ailleur tu me l avais fait decouvrir, une tuerie c est clair , je sais meme pas quoi dire , t as tout dit :super: pff visuellement ca arrache, c est evocateur , l interpretation peut aller loin , et c est aussi purement estetique , pis bon la fin d une ere tout ca ...

ps ; yeah je pensai bien que tu kifferai buried :super: comment je me suis fait prendr au piege de ce film perso :shock: :love: je pensais ne pas aimer , et j ai kiffer, a "fond dedand" comme on dit :love: :bluespit:
le prochain cortes avec deniro ca va etre a surveiller de pres !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar dagokhiouma » Sam 09 Avr 2011, 00:36

Scalp a écrit:Bein 3 enterrements.


ok :D je me suis bien fait tacler là.
J'aurais dû dire, dans un film grand public à succès critique et commercial (ce qui n'a aucun rapport avec la définition de film majeur, je le reconnais, j'ai mal exprimé ma pensée)

Je reformule: quand est-ce que les producteurs vont lui confier la tête d'affiche d'un film à fort potentiel commercial et critique ? Il a beaucoup d'atouts, il mérite sa chance je trouve.
Les hommes livrent leur âme, comme les femmes leur corps, par zones successives et bien défendues.
Avatar de l’utilisateur
dagokhiouma
Predator
Predator
 
Messages: 3470
Inscription: Mer 20 Oct 2010, 13:43
Localisation: Rennes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO