[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 01 Mai 2011, 08:38

ah oue merde c'est Japon.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Nuit des Juges (La) - 6/10

Messagepar Scalp » Dim 01 Mai 2011, 08:42

La Nuit des Juges Peter Hyams - 1983

Image


Oh un film de Hyams qui est pas nul !!!! c'est tellement rare que ça fait plaisir car à part Outland on peut pas dire que sa filmo soit bien glorieuse, alternant entre les trucs insipides ou carrément tout nazes, enfin si y a un truc qu'on peut pas lui enlever c'est sa réalisation souvent très efficace.
Alors même si l'ensemble au final s'avère rapidement sans surprise ça se laisse bien suivre avec du bon petit script qui tient la route, du bon casting et une bonne réal.
Vu le sujet y avait quand même moyen de faire un truc un peu mieux écrit ( la justice expéditive et les failles du système judiciaire y avait vraiment de quoi faire ) ou un peu plus percutant que ce Magnum Force version light, le personnage de Douglas me parait vraiment mal écrit ( en fait c'est du personnage écrit un peu facilement et il n'a jamais l'ambiguité qu'il devrait avoir ) et la fin est vraiment trop facile. Après dans le genre du vigilante ça a le mérite de proposer une alternative aux films avec un mec qui prend les armes pour buter tout le monde. Bon après faut fermer les yeux sur le fait que Douglas juge que des affaires avec des problèmes de preuves pas légales.
Le tueur à gage fait un peu pitié quand même y avait moyen d'avoir des scènes plus chiadé avec lui, par contre j'ai été agréablement surpris par les 2 scènes de poursuite du film que j'ai trouvé vraiment très bien emballé ( super gestion de ses plans avec une alternance dynamique de plan serré, plan d'ensemble et plan séquence et la scène dans le parking rappelle Driver, aussi bien le film que le jeu vidéo).
La photo du film lors des séquences nocturnes ( usine délabré et parking sous terrain ) est vraiment magnifique avec un superbe scope et les faisceaux de lumière ça fait toujours son petit effet.
Douglas comme souvent m'a pas spécialement convaincu, comme tout le casting en fait qui sans plomber le film ne le rend vraiment pas meilleur, aucun acteur ne sort du lot et c'est bien dommage même si à la base j'aime bien Kotto et Holbrook.
Malgré plein de petit défauts le film se révèle quand même sympathique dans l'ensemble.

6/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Jed Trigado » Dim 01 Mai 2011, 10:08

Pour moi, c'est un des meilleurs Hyams, un vigilante un peu plus intelligent que la moyenne.
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 01 Mai 2011, 10:09

Justement je l'ai pas trouvé très intelligent, le traitement du perso de Douglas est trop basique.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Jed Trigado » Dim 01 Mai 2011, 10:15

Ben merde alors, si c'est basique de voir le juge qui se bat entre sa conscience et son devoir, je vois pas ce qu'il te faut. :mrgreen:
Le type est empêtré dans un système qui le pousse à devenir plus cruel que les salauds qu'il aurait voulu coffrer et résultat, il sait plus trop où il en est moralement. C'est avec Death Sentence, l'un des rares vigilantes à avoir su représenter ce conflit moral, dépassant de très loin la portée réactionnaire du pitch. :wink:
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 01 Mai 2011, 10:29

Oue mais c'est trop facile le traitement au début il est tiraillé après y fait partie du truc et se rend compte que c'est pas bien ce qu'il fait, y aurait fallu qu'il reste dans le tribunal des juges et se fasse choper par le flic, là c'est trop happy end.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Jed Trigado » Dim 01 Mai 2011, 10:47

Mais t'es carrément dans l'extrême là. :lol:

Ouais, t'as pas tort dans le fond, mais faut pas oublier qu'a l'époque où est sorti le film, il y avait que les bons vieux Bronson où le type se posait pas la question de savoir si ses actes punitifs étaient justes et là pour une fois, t'as un type qui s’intéresse aux rouages même de la justice et en donne une vision plus humaine que d'habitude (ouais parce que le coup du juge cynique qui fait sortir les voyous en deux secondes, tu le voyais dans tous les films quasiment), Douglas ça l'emmerde de libérer ces tueurs parce qu'il sait que les preuves sont là, mais malheureusement la loi est si facilement contournable et il ne peut pas faire autrement que de la respecter. Moi, je m'identifie complètement à ce personnage un peu naif, qui croit qu'en adhérant à ce club, il va juste "arrêter" ces voyous, avant de comprendre qu'il sera obligé d'aller plus loin.

Mais après concernant la supposée happy end, je suis pas d'accord, il est certes libre et à contribué à détruire la Star Chamber, mais t'imagines les conséquences que ça pourrait avoir sur sa carrière après ? Il a quand même brisé la loi du silence.
Jed Trigado
 

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar zack_ » Dim 01 Mai 2011, 10:49

Mais t'es carrément dans l'extrême là.

Scalp, non, jamais! :mrgreen:
zack_
 

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar jean-michel » Dim 01 Mai 2011, 10:50

La nuit des juges, un film vue il y a longtemps, a revoir pour savoir si j'en garde la même saveur....mais si scalp lui met 6 cela devrait me plaire..
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 01 Mai 2011, 11:31

Jed Trigado a écrit:Mais t'es carrément dans l'extrême là. :lol:

Ouais, t'as pas tort dans le fond, mais faut pas oublier qu'a l'époque où est sorti le film, il y avait que les bons vieux Bronson où le type se posait pas la question de savoir si ses actes punitifs étaient justes et là pour une fois, t'as un type qui s’intéresse aux rouages même de la justice et en donne une vision plus humaine que d'habitude (ouais parce que le coup du juge cynique qui fait sortir les voyous en deux secondes, tu le voyais dans tous les films quasiment), Douglas ça l'emmerde de libérer ces tueurs parce qu'il sait que les preuves sont là, mais malheureusement la loi est si facilement contournable et il ne peut pas faire autrement que de la respecter. Moi, je m'identifie complètement à ce personnage un peu naif, qui croit qu'en adhérant à ce club, il va juste "arrêter" ces voyous, avant de comprendre qu'il sera obligé d'aller plus loin.

Mais après concernant la supposée happy end, je suis pas d'accord, il est certes libre et à contribué à détruire la Star Chamber, mais t'imagines les conséquences que ça pourrait avoir sur sa carrière après ? Il a quand même brisé la loi du silence.


Moi justement j'ai eu un gros problème d'identification j'ai trouvé que c'était mal amené, j'ai préféré le début où on nous montre les failles du système plutôt que les états d'âme de Douglas, par contre techniquement le film est vraiment bon.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 01 Mai 2011, 14:22

perso je serai pile entre scalp ( qui aime bien pinailler quand meme , quand il voit hyams et douglas il fait un peu un blocage donc l'apriori a du jouer :nono: allez avoue ... on est tous comme ca , meme moi je le fait ) et trigado .
bon deja j aime bien douglas , et meme si c est un poil happy end , c est quand meme bien sympa pour le genre , et pis ca claque techniquement . je prefer le outland de hyams , je sais ca a rien avoir :mrgreen: mais ce star chamber je lui mettrai bien sont 6.5 voir 7 .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 01 Mai 2011, 14:24

Je l'aime bien Douglas ( bon je préfère le père ) c'est juste que je trouve pas que ce soit un grand acteur mais dans Black Rain ou L'ombre et la Proie il est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 01 Mai 2011, 14:31

ah ok , je sais pas pourquoi j etait sur que tu avait un truc contre lui . black rain je le suradore , et l ombre aussi :love: ( ceci dit j aime bcp wall street , falling down et j ai meme bien reevaluer the game :super: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 01 Mai 2011, 14:32

Non y me gène vraiment pas mais ça me fait tiqué de le voir gagner un oscar pour Wall Street par exemple, mais quand il joue des vieux bourlingeurs badass je le trouve crédible.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Lame Diabolique (La) - 7,5/10

Messagepar Scalp » Dim 01 Mai 2011, 17:26

7.5/10

Ken Ki de Kenji Misumu - 1963

Second film de sa trilogie du sabre, Misumi y imprègne son style si identifiable qui en fait un des cinéastes les plus important de sa génération.

On suit le parcours initiatique d'un jeune homme, fils d'une femme et d'un chien (pourquoi pas), et en fait y a quand même un gros doute car les capacités hors norme du héros donne un vrai coté fantastique au film ( le film s'ouvre d'ailleurs comme un conte fantastique avec notamment un très beau travail sur les jeux de lumière, ce plan magnifique de la femme sur sa paillasse ), car bon c'est pas tout les jours qu'on voit Flash dans un Chambarra ( ou Forest Gump quand on a gouts de merde ) et pis Hanpei développe les mêmes qualités qu'un chien, notamment le fait de rester fidèle à son maitre malgré tout. D'ailleurs le script ne s'éparpille pas trop ( c'est ultra concis et en 1h23 on a une histoire complète qui tient la route ) et le coté complot et tout les trucs habituels est ici carrément anecdotique ( même si les crises de folie du suzerain sont sympathique et c'est original ) et l'intérêt unique du film c'est vraiment ce personnage principal qui veut trouver sa place. Au départ c'est juste un jardinier ( et un excellent jardinier même ) mais il va s'épanouir via le sabre se découvrant des aptitudes hors normes ( il garde en mémoire les paroles de son père juste avant de mourir qui lui a dit qu'il fallait qu'il devienne quelqu'un ) et le destin tragique auquel il était prédestiné dès sa naissance s'accomplira à travers ce sabre (car en plus il choisira un sabre "maudit") et c'est le sabre qui va pervertir un homme pourtant foncièrement bon à la base et à cause son aptitude au sabre il va devenir un assassin hors pairs et trancher tout ce que son suzerain lui ordonnera ce qui malheureusement va lui attirer les foudres du village ( déjà que personne l'aimait avant ).

Misumi c'est un putain d'esthète et avec ce film il le prouve une fois de plus, y a une séquence carrément hors norme et juste magnifique ( et même mystique ) ou Hanpei apprend le sabre rien qu'en regardant un ronin s'entrainer ( bon il l'observe pendant 1 an quand même ), la relation maitre/élève qui se noue malgré le peu de temps de présence à l'écran est réussit et la dernière rencontre entre les 2 donne lieu à une nouvelle scène magnifique.
Chez Misumi on sent toujours un soucis du "beau plan" et le Climax final dans un champ fleuri donne un coté un peu surréaliste et poétique à la tuerie est vraiment réussit, les scènes d'actions souvent en plan séquence sont très réussites et très gracieuses avec des chorégraphies vraiment classes et expéditives ( Hanpei rengaine à chaque coup de sabre ), la scène de course a pied ou Hanpei est censé courir plus vite qu'un cheval bein techniquement ça vieillit bien.
Le casting est dominé par Raizo Ichikawa dans le rôle de ce bâtard détesté de tous ( ou presque ), et il est vraiment bon, il arrive bien à ressortir les sentiments de son personnage, du coté du second rôle on regrettera un peu que le casting soit juste correct, à part le rônin personne ne sort du lot.
Du très bon Misumi, seul finalement le fait que l'histoire ne soit pas plus développé par moment ( trop d'épure tue l'épure ) fait que le film est juste bon et pas très bon.
Critiques similaires
Film: Lame diabolique (La)
Note: 7/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Lame diabolique (La)
Note: 6,5/10
Auteur: Dunandan
Film: Lame diabolique (La)
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO