[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

History of violence (A) - 8,5/10

Messagepar Scalp » Dim 05 Juin 2011, 17:01

A History of Violence David Cronenberg - 2004

Image

Image


Une vrai série B qui fait plaisir, alors oui Cronenberg en profite pour dresser le portrait d'une petite famille type American Way of Life ( et même d'une ville ) Image quand la violence débarque elle fascine et fait ressortir la violence en chacun ( et la violence plus que le sexe est un truc très accepté dans la société US ) et forcément ceci va mener à la désagrégation de la petite famille, mais ça va pas bien plus loin que ça ( c'est pas Chien de Paille quoi ) c'est vraiment une série B très burné ( la durée très courte étant appréciable pour le coup , car ça aurait pu broder sur le passé de Viggo ou sur son frère mais ça aurait ptet alourdit le film pour rien, là c'est juste nickel niveau rythme et l'histoire est concise et n'oublie rien en cours de route ).
Alors oui le script est assez mince, très linéaire et même très cliché ( enfin les clichés volent en éclat lors de la seconde partie du film ) mais ça passe car ça va vraiment à l'essentiel tout en abordant finalement pas mal de thèmes ( certains complétement raccord avec la filmo de Cronenberg : Dualité et peur collective entre autre ) et de sentiments, et au détour de certains plans furtif Cronenberg revient à ses vieux classiques comme les transformations physiques . Et on est devant le genre de fin qu'on appel parfaite : pas de morale à la con, pas de pardon lacrymale non juste du silence.

Comme toujours avec Cronenberg le traitement est très cru tant niveau violence que du sexe (quoique dans mes souvenirs c'était plus sexuel que ça alors finalement ça reste soft, faut quand même noter que les 2 scènes de cul sont essentiel au récit).
L'intro en travelling très lent et plan séquence est vraiment excellente et d'entrée elle nous fait rentrer de plein pied dans le sujet du film.
La violence fait vraiment mal et c'est sacrément bien mise en scène, des excès de violence bien sec et viscéral qui marque vraiment visuellement ( toujours le petit détail qui tue ), Cronenberg livre des scènes d'action très énergique sans tomber dans le montage cut ( le découpage est vraiment ultra précis, toujours cut au bon moment ), c'est vraiment super efficace ( en gros Viggo y fait pif paf pouf et à la fin le méchant y saigne comme un porc ) et jamais Cronenberg ne la montre de façon héroïque, y a aucun plan iconique de Viggo.
Visuellement le film est très soigné avec certains plan tout droit sortie de chez Leone et on sent que c'est très réfléchit avec des choix de cadre toujours très judicieux, du très bon Cronenberg. On regrettera tout de même le choix du format.

Dans une série B l'important c'est que le bad guy soit réussit et là putain on en a pas un mais 3 !!! Stephen McHattie ( l'excellent acteur du très surcoté Pontypool ) en 2 scènes assure, et c'est lui la pire raclure du film, un gars qui tue juste comme ça, limite par plaisir Image,
Ed Harris vole la vedette à tout le monde en seulement 3 scènes ( mais putain de scène !! ), son talent irradie l'écran : présence, charisme, gestuel, tout est parfait, il campe un bad guy d'anthologie carrément inquiétant ( d'ailleurs de mémoire j'ai bien l'impression que c'est le meilleur bad guy d'un polar ) Image et William Hurt a lui qu'une scène mais ça suffit pour démontrer tout son talent ( et il cabotine dans le bon sens ) et pis sa mort elle est géniale, pleine d'humour noire, y meurt comme un pauvre con entrain de chercher ses clefs Image, c'est rare un film avec 3 bad guy autant réussit en si peu de scène. et puis on a Viggo qui interprète un personnage ambigu typiquement Cronenbergien qui va subir une mutation ( enfin pas exactement ce serait plus quelque chose d'enfoui qui ressurgit sans prévenir et on ne sait pas trop si il veut vraiment sans débarrasser ) et il vraiment bon, tout en retenu au début et quand il redevient Joey son regard est vraiment génial, Maria Bello la milf la plus miam du ciné US ( derrière Marisa Tomei quand même ) est très bien en femme qui ne sait comment réagir pis bon Maria en pompom girl quoi Image.
La photo est ptet un peu terne mais c'est pas trop gênant.
La Bo est pas mal mais un peu faignante, ça le fait pas de se croire dans LOTR dans un film qui se déroule dans le midwest.
Cronenberg n'est jamais aussi bon que quand il ne sent pas obligé d'intellectualiser son propos.

8,5/10
Critiques similaires
Film: A History of violence
Note: 7/10
Auteur: zirko
Film: A History of violence
Note: 9,75/10
Auteur: Niko06
Film: A History of violence
Note: 10/10
Auteur: moricenlive
Film: A History of violence
Note: 6,5/10
Auteur: Nulladies
Film: A History of violence
Note: 7/10
Auteur: *Hiro

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Val » Dim 05 Juin 2011, 17:17

ça prouve qu'un cadavre peut sortir de sa tombe ( ça laisse un espoir pour Burton )

Et hop, prends ça au passage. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 05 Juin 2011, 17:27

Harris il est tellement enorme qu on aimerait le voir un peu plus quand meme :love: putain ce perso quoi , la grande classe nivo bad guy
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 05 Juin 2011, 17:29

Moi un spin off avec Ed Harris je signe tout de suite !!
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 05 Juin 2011, 17:30

des 2 mains comme on dit , et si ils ont besoin de tune , je prete :bluespit: un spin off prequelle ou on voit comment harris gerait d autre affaire 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 05 Juin 2011, 17:32

Pis tant qu'a faire un petit FB de comment y sait fait percer l'oeil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 05 Juin 2011, 17:34

j imagine deja dans quel etat le mec qui a lui a niquer sont oeil a terminer :eheh: history je l'aime autant que j aime pas eastern .. bizarre mais vrai . vue qu une fois et en dvd , faut que j'etraine mon blu :bluespit: c'est beau j'imagine ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 05 Juin 2011, 17:37

Bein c'est Viggo qui lui a niquer l'oeil c'est dit dans le film, sinon le blu ray est beau mais à mon avis ça upgrade pas trop le dvd.
Par contre le film y déchire vraiment et encore plus au fil des visions, c'était déjà la 3ème fois que je le mate et j'aime toujours autant et le film est superbement pensé niveau mise en scène, rien n'est laissé au hasard ne serait ce que la façon dont Viggo est filmé durant la première partie du film.
Rien que de reparler du film ça me donnerait presque envie de mettre 10.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 05 Juin 2011, 17:59

ah bah je m en souvient pas que c est dit , vue qu une fois a ca sortie , c est dire :oops: ca donne bien envie de le remettre en haut de la pile revision bluray :bluespit:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 05 Juin 2011, 18:02

Avec un 9, le film rentrerait dans le top :super:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 05 Juin 2011, 18:11

ah bah de tete j aime bien mais loin du 9 quand meme , je mettrait 8 , 8.5 je sais pas ... , faut que je le revoit .
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Dim 05 Juin 2011, 18:12

Concentre toi sur la réal, tu vas voir, hop 9 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Criminale » Dim 05 Juin 2011, 19:38

Heatmann a écrit:ah bah de tete j aime bien mais loin du 9 quand meme , je mettrait 8 , 8.5 je sais , faut que je le revoit .


J'aime bien la notion de loin d'Heatman.
Avatar de l’utilisateur
Criminale
Alien
Alien
 
Messages: 6355
Inscription: Lun 15 Fév 2010, 09:11
Localisation: Bloc B3 Paname

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar zack_ » Dim 05 Juin 2011, 19:42

Dans NY ne répond plus y a le coup de la main de Yul à la fin c'est ça? (petit rappel je me fais vieux et je l'ai pas précisé dans ma critique trop courte de l'époque)
zack_
 

Re: [Scalp] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Dim 05 Juin 2011, 20:44

Criminale a écrit:
Heatmann a écrit:ah bah de tete j aime bien mais loin du 9 quand meme , je mettrait 8 , 8.5 je sais , faut que je le revoit .


J'aime bien la notion de loin d'Heatman.



:mrgreen: ouai jvoit ce que tu veut dire, mai quand on tape dans les grosse note ( 8 / 8.5 / 9 / 9.5 / 10 ) chaque demi points passe un vrai palier .. history je peut mettre 8 , mais je sais pas pour plus quoi , et 9 meme si c est qu un point , c est une vrai grosse difference
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO