par Scalp » Lun 13 Juin 2011, 17:49
5/10
The Dead Zone de David Cronenberg - 1983
J'avais été déçu quand je l'ai découvert et ça change pas, et j'ai du mal à comprendre comment il peut être considérer comme un des meilleurs Cronenberg. Alors c'est un des rares films adapté de King dont j'ai pas lu le roman, mais je peux très bien imaginer ce que ça donne à l'écrit (et j'ai aucune envie de le lire).
Pour son premier film ricain le canadien ne fait pas de miracle, je me suis pas spécialement ennuyé mais j'ai regardé ça sans grand intérêt à part la séquence passé/présent avec le tueur et le climax final avec Martin Sheen j'ai trouvé le film terriblement plan plan et même moche visuellement (on peut appeler ça la Cronenberg touch, le mec filme moche depuis toujours), le chef op on dirait un mec qui fait des Hollywood Night.
L'histoire met une éternité à se mettre en route (du pur Stephen King quoi) et la construction en petite scénette m'a vraiment pas convaincu, tout ce qui touche au quotidien ça m'a gavé par contre dès que le fantastique est là tout de suite j'accrochais plus. Après avec ce pouvoir (voir le passé ou le futur des gens qu'il touche) il y avait quand même quelque de chose de plus sympa à faire, le film devient finalement très convenu et beaucoup trop sage, après la menace fait vraiment 80's, mais c'est pourri. En fait j'ai l'impression de voir 2 films, soit fallait rester sur un truc plus simple avec le mec qui aide les flics (surtout qu'à l'époque on avait pas eu toutes les séries ou film de ce style), soit fallait partir direct dans le truc à grande échelle et en faire un film parano, là ça donne vraiment un film divisé en 2 et ça fonctionne pas.
J'ai senti Cronenberg vachement bridé sur le film, on y trouve pas vraiment sa touche personnelle (je vois même pas ce qui a pu l'attirer dans l'adaptation de ce roman, il y avait mieux chez King pour lui, ici c'est un univers qui colle pas vraiment avec le sien), j'oserais même dire qu'on dirait un film de yesman.
Walken est bien et porte quasiment tout le film sur ses épaules, il vraiment bon en gars vaincu par la vie qui n'attend plus rien (une vraie bonne prestation toute en retenue et subtilité), le reste du casting c'est des rôles tellement secondaires que les acteurs ont pas grand chose à défendre ( Martin Sheen a un rôle bien ridicule par contre ).
Sans la fin que j'ai vraiment aimé, j'aurais même pas mis la moyenne.
Critiques similaires