[Scalp] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Deux Rouquines Dans La Bagarre - 6/10

Messagepar Scalp » Ven 23 Sep 2011, 13:00

Deux Rouquines Dans la Bagarre Allan Dwan - 1956

Image


Un film noir des 50's en couleur c'est pas le truc le plus fréquent et ici la couleur est plutôt agréable et par moment on est même à fond dans les couleurs criardes ( ah la petites soeur et son maillot de bain léopard ), a noter que c'est le dernier film distribué par la RKO.
La mise en place de l'intrigue est plutôt banal avec un gangster menant bien sa barque pour devenir le boss, par contre j'avoue que le fait qu'il devienne chef du gang c'est assez mal amené, c'est le seul truc qui m'a fait un peu tiqué le reste c'est exemplaire ( mais banal donc ) et ça change des films noir habituelles avec ici 2 soeurs totalement différente ( une honnête, vertueuse et sérieuse et l'autre clepto et nympho ) qui seront au coeur des magouilles malgré elles, du coup contrairement au film noir habituel ici ça prend une vrai tournure mélodramatique ( le triangle amoureux et la relation entre les 2 soeurs étant au centre du récit ) ce qui du coup fait que le film reste sympa malgré toute l'histoire de gangsters déjà vu des tonnes de fois qui est ici juste accessoire, d'ailleurs y a très peu d'enjeu narratif au final et le climax final est assez convenu ( heureusement sur la forme ça a plutôt de la gueule ).
Un film plutôt érotique pour l'époque bon ça reste ultra soft mais certains plans ou sous entendu sont très équivoque ( surprenant que la censure n'est pas sévit ).
C'est aussi plutôt violent ( y a du sang ).
Techniquement par contre j'ai pas été ébloui par la mise en scène de Dwan ( sauf le climax ), y a du méchant faux raccord et certaines séquences prête plutôt à sourire notamment le meurtre du journaliste.
Rhonda Fleming porte très bien les petits haut moulant et le mini short, Arlene Diehl porte très bien le maillot de bain et son attitude est un appel au sexe, sa sensualité exacerbé magnifie vraiment certaines séquences, les 2 actrices sont clairement l'atout numéro 1 du film, sinon à part ça elle joue plutôt pas mal ( bon Fleming est quand limite par moment, en fait dès qu'elle ouvre la bouche :mrgreen:) , John Payne j'ai bien aimé son interprétation, y gère bien le coté enculé mais pas trop de son personnage.
Petit film noir ( en couleur donc ) agréable grâce aux charmes des 2 actrices mais c'est tout.

Image

6/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir - 6/10

Messagepar Scalp » Ven 23 Sep 2011, 16:53

6/10

Star Wars IV : New Hope de George Lucas - 1977

Une saga qui a une renommée abusée par rapport à la qualité réelle des films, y a qu'un seul vrai bon film dans cette saga. En fait c'est des films pour gamin, gamin j'adorai tout (bon sauf les Ewoks faut pas déconner) mais quand on les revoit avec le temps on se rend compte que c'est pas si ouf. Déjà quand on découvre en VO y a pas de réelle plus valu à part pour Alec Guiness car le reste du casting on va pas se mentir c'est vraiment pas ouf.

A l'époque on pouvait souvent pomper sur des films étrangers sans que grand monde s'en rende compte ( l'accès au film asiatique n'était pas facile ) et ici c'est La Forteresse Caché qui sert de squelette au film de Lucas on peut quand même pas parler de plagiat, car il a passé du temps sur le script, le perso principal a souvent changé en cours d'écriture et Lucas a beaucoup fait relire son script par ses amis de l'époque : Coppola et De Palma entre autre et à chaque fois ils lui disaient qu'ils comprenaient rien à son truc. Il a su créer un vrai univers, des personnages, des créatures, des design de fou (le Faucon Millenium c'est vraiment le meilleur vaiseau spatial ever) mais niveau gros de l'histoire c'est basique et Lucas a surtout compilé plein de trucs alors quand j'étais gamin ça me dérangeait pas mais là j'ai plus de mal et on arrive même à se faire un peu chier par moment entre autre parce que la relation maitre élève entre Luke et Obi-wan ne fonctionne pas des masses.
Le film fonctionne quand même grâce à ses personnages, suivre Luke, Leia, Kenobi (toujours le meilleur personnage de la saga) et Han Solo me fascine toujours un peu (bon pas Leia ok et Luke est quand même bien fadasse), la création des Jedi c'est L'IDEE de Lucas avec bien entendu Vador en figure du mal ultime, toutes ses scènes sont vraiment réussites et tu te dis putain ça c'est du bad guy, son intro lors de la première scène est toujours aussi marquante (mais en vrai la prélogie fait quand même du mal au personnage et ça lui fait perdre de son aura maléfique), le traitement premier degré et universel sans le cynisme propre au 70's fonctionne encore.

Mais là où le film est vraiment décevant c'est la réalisation, oh putain le choc Lucas il a filmé tout son film en plan fixe et champ contre champ ( et j'exagère à peine ) à part les séquences de bataille spatiale ( grâce à un montage vraiment dynamique cette séquence reste toujours une petite merveille), le reste du film est d'une platitude hallucinante, c'est un truc de fou y a pas un seul travelling, pas un seul zoom, pas un seul plan de grue de tout le film, non c'est plan fixe avec des fois une petit mouvement de caméra latéral mais jamais plus, Lucas peut vraiment dire merci à la BO indémodable de John Williams qui rendrait épique un plan fixe de 15 minutes sur un escargot, c'est aussi bien réalisé que les épisodes de Bobba Fett par Robert Rodriguez. Et ça confirme juste que Lucas est un bien piètre cinéaste en plus d'être un gros con (qu'il aille bien se faire enculer avec ses changements à la con).
Tout le casting fait a peu près le boulot, on peut pas parler d'interprétation grandiose (bon Hamill il est quand même clairement pas ouf), même si Ford trouve ici un de ses meilleurs rôles, voir Peter Cushing dans SW ça me fait tout drôle désormais.

SW l'exemple parfait où un univers (et une Bo) sauve une réalisation pantouflarde, un casting pas ouf et des péripéties convenues.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Ven 23 Sep 2011, 17:03

:eheh:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Ven 23 Sep 2011, 22:43

Faut retenter la prélogie ça peut être marrant :mrgreen: Sauf le 1 bien sur.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Rencontres du troisième type - 3,5/10

Messagepar Scalp » Sam 24 Sep 2011, 09:04

Rencontres du 3ème Type Steven Spielberg - 1977

Image


Spielberg ça doit être le seul réalisateur où soit j'adore soit je déteste ( à la rare exception de Indy 3 que je trouve moyen ) et donc Rencontre du 3ème type ça va dans la catégorie Spielberg niais que j'aime pas, je me demande encore pourquoi j'ai voulu revoir le film, c'était couru d'avance que j'allais pas aimé mais je dois être maso.
En fait les films de gentil ET, faut qu'il arrête ( allez jusqu'à en foutre dans Indy faut vraiment consulter là ), bon ce genre de film de SF faut dire que je suis carrément pas fan, je crois que j'aime pas un seul film avec un gentil ET.
La première demi heure est correct, Spielberge met bien en place son intrigue avec un bon petit esprit parano, mais alors tout doucement le film m'a fait rentrer dans un terrible léthargie, ça m'intéressait pas du tout,je trouve que ça manque réellement d'enjeu, rapidement on sait que c'est des gentils ET donc je trouve l'intérêt limité ( le coté hymne à la paix m'emmerder royalement ) et puis la quête de Dreyfuss me fatiguait ( j'y adhérait pas du tout ) et ça manquait de péripétie pour que ça me captive mais les 20 dernières minutes c'est d'un niveau autre, je trouve ça moche, niais et chiant ( combo de la mort là ) et l'idée gogol de la musique je m'en remets pas.

La réal c'est du Spielberg mineur, j'ai pas été éblouit, bon y a quelques plans sympa mais faut surtout dire merci à la photo de Vilmos Zsigmond mais dans l'ensemble j'ai jamais trouvé que c'est une tuerie de mise en scène.

Le casting a pas aidé à me passionner, Dreyfuss je l'ai trouvé très quelconque ( et jamais j'ai ressenti quelques chose pour ce père de famille qui abandonne sa famille pour partir à la chasse au ET ( tout laid, marque de fabrique Spielberg oblige ) ) et putain Truffaut mais au secours quoi, ça lui suffit pas de nous souler avec ces films chiants faut qu'il fasse l'acteur en plus, le reste du casting c'est nase, sauf le gosse qui se fait enlever, j'ai trouvé qu'il s'en sortait vraiment bien.

La BO de Williams doit avoir ces fans, perso j'ai trouvé ça assez insupportable ( elle est un peu trop omniprésente et grandiloquente ) et je parle même pas de la rencontre avec les ET qui m'a donné des envies de suicide.

Bon par contre ça vieillit quand même vachement mieux que ET, mais bon ça reste pas très bien et jamais j'y vois le film merveilleux que tout le monde voit, en fait Spielberg quand il fait de la SF j'aime pas quand c'est lui qui fait ses scripts, c'est trop neuneu pour moi.

3,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar alinoe » Sam 24 Sep 2011, 09:26

C'est bien parce que pour une fois, une rencontre avec des ET est un hymne à la paix et non pas un hymne à la destruction, que j'adore cette Rencontre du troisième type.
Avatar de l’utilisateur
alinoe
Batman
Batman
 
Messages: 2080
Inscription: Dim 06 Jan 2008, 13:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 24 Sep 2011, 09:29

Bein moi ça m'emmerde un hymne à la paix où pendant 1h45 y se passe que dalle.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 24 Sep 2011, 09:30

C'est pas niais sérieux. Moi ce qui me saoule c'st que la majorité des films d'Aleins traitent les Et comme des créatures méchantes assoiffées de sang et Spielberg c'est un des seuls à avoir fait des films avec l'opposé. Alors ok c'est souvent très léger mais c'est pas con du tout. c'est juste que t'as pas la même approche d'un tel sujet que lui et que les fans de ses films. Faut pas confondre nais et enfantin. C'est pas pareil. Niais c'est insultant, ça veut presque dire "con". Enfantin ça veut dire innocent, insouciant, léger etc... Bon nais ça peut s’approcher aussi mais en même temps l'enfance c'est pautre chose qu'une certaine niaiserie hein. 3ème type c'est pas un film sur les enfants mais le père est clairement traité comme un"grand" gamin. Pou le jeu d'acteurs je suis ok c’est pas du tout mémorable même si sur ce film ça me gêne je peux le reconnaitre. Mais la msuqiue ,les SFX , les usp en des 20 premières minutes , le message, le traitement pacifique des ET, la communication par la musique (c'est très étudié d'ailleurs), l'acmé émotionnelle finale et puis voilà uqi les tous derniers plans, le père qui abandonné la terre et les siens etc...ça prend des risques et des voies atypiques quand même. d'ailleurs la fin est clairement l'opposé d'Et où les deux personnages se quittent car il sn peuvent renier leur propre monde alors que le père de rencontres...le quitte sans un regard en arrière.

La magie du film opère toujours et visuellement c'est encore génial. La scène que tu cites avec le gamin c'est la meilleure du film je trouve.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 24 Sep 2011, 09:33

Oue bein moi je trouve ça très niais, autant d'amour ça me fout la gerbe, heureusement que le père abandonne les siens sinon je foutais 0.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 24 Sep 2011, 09:35

:eheh: En fait t'aurais préféré que la rencontres se fassent non pas en musique mais avec de la poterie ; des putes à la place des ET, au lieu d'un père qui fuit la famille t’aurais voulut un père qui tue sa femme et ses gosses pour se payer la mère d'Erferf ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 24 Sep 2011, 09:36

Ah bein là direct ça m'aurait plus captiver, là sérieux l'histoire m'a carrément pas intéresser, à aucun moment je me suis senti impliquer et puis la rencontre final m'a achever.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Sam 24 Sep 2011, 09:38

Non mais 3.5 quoi. :? tu fais ton Milkshake là. :lol:

Tant pis.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Sam 24 Sep 2011, 09:39

J'allais pas mettre 5 par charité, j'ai vraiment rien aimé et je trouve même pas la réal génial donc non je peux pas mettre plus.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Sam 24 Sep 2011, 10:38

Non il a raison Scalp c'est dans le panier des très mauvais spielberg (avec les Terminal, Amistad, Couleur Pourpre, ID4....) ici sa mise en scène est extrêmement faiblarde et puis bon il a compris avec le temps qu'il était pas fait pour écrire des scénario.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Sam 24 Sep 2011, 10:54

Depuis quand ID4 c'est Spielberg ? :lol:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO