il etait une fois en chine 5 - Dr wai contre les pirates
6.75/10
Enfin revue dans des condition acceptable ( le dvd que j avais etait immonde , et la enfin grave au HKV j ai pue le voir en Vo , remasteriser et 5.1 ) et c’est toujour bien sympa , mais justement , juste sympa quoi , pas plus , d’ailleur je pensait mettre un peu plus mais non la je peut pas , notament a cause des 45 premiere minute un peu faiblarde . Bon biensure on est clairement pas dans la categorie des 2 premiere chef d’œuvre intouchable de la saga , et oui ce Ouatic 5 est bien bien mieux que le 6 au far west , mais personnelement j’ai maintenant indeniablement une grosse preference pour le 3em par rapport a celui-ci . Dans le 3 il y a toujour ce vrai souffle de Kung-fu pian historique , avec peu a peu la culture occidentale qui prend du chemin , Jet li est la , et pis ca reste serieux et remplie de grosse scene qui decoiffe ( voir ma critique ) .
Par contre dans il était une fois en chine 5 , ben la on a déjà tout plein de moment de comedie gogole qui était jusque la quasiement absent de la serie , alors oui c est fun , mais moi c’est pas ce que j aime et attend d’un ouatic . Quand je mate Projet A ( largement meilleur en tout point dans le genre pirate oriante , meme si on peut pas comparer ouai ) Ca me derange pas , mais la , voire tout les disciple de Fei hong faire les neuneu en fesant des cri de chat sur les toit , se chamailler avec des gun ect .. ca me sort du film .

En dehors de ces moment il y a donc ¾ un peu pepere . bon alors oui y toujour quelque combat et des scene qui explique la place des pirate dans la societer , leur menace ect .. mais il y a pas de scene marquante, c’est juste fun et sympa a mater , pas plus , pas de grain de folie ou de reelement impressionant . la storyline entre tante may et tante Yee , les 2 sœurs qui se dispute l’amour passif de fei hong c’est bien relou et bidon , c’est largement mieux traiter dans le 3 encore une fois . Ca commence vraiment a prendre plus d’empleur a partir du moment ou fei hong part en mer ( faut attendre 45 min ) , avant ca on dirait n’importe qu’elle autre petit kfp de l’epoque , la hark’s touch est pas encore visible .
En mer , la on a droit au vrai basculement du film , ca devient un vrai film d’aventure , carrement dans l’esprit serial meme , les combat sont bcp plus aerien et presque trop rapide par rapport a la 1er trilogie qui restait du Kung fu plein d’impact , ici on est plus dans le virevoltant . le fight des pirate a l’abordage est bien cool , puis le passage dans la cachette des pirates est lui aussi sympa .

Ca lesine pas niveau figurant , costume et decors , c’est une grosse production , par contre j aurai pas été contre un peut plus de scene en mer sur les bateau vue comment c’est bien filmer , il y en a tres peu .
Quand les disciple de fei hong decouvre le butin ca donne une scene de folie bien longue , les espece de vieux pirate momifier prennent vie et se foute sur la gueule .
Tout le monde revient a fu shan vainqueur et celebrant . et c’est la que les pirate vont lancer leur contre-attaque avec pres de 30 min non stop de fight et cascade dans tout les sens . C’est genereux mais il n’y a pas vraiment une scene qui sort du lot ou qui est vraiment original , c’est juste « bien ». un climax long certe mais pas impressionant . on devient exigent quand on est devant une tel saga ! enfin bon ca reste quand meme
La real de hark est ici sans reproche mais c’est loin de ces film les plus marquant . chiu man cheuk on s’en lassera jamais , vraiment dommage qu’il est pas eu une grosse carriere comme jet ou donnie , il est impeccable . Rosamund kwan commence ici a me souler , apres ouatic 3 c’est bon , on avait bien fait le tour, cette affection reciproque non-avouer est gonflante a ne pas avancer a chaque episode .
Xiong xin xin est toujour aussi bien mis en valeur , d’ailleur c’est l’episode ou fei hng a le plus de soutient , toute ca troupe ce fight bcp , on le voit un peu moin .
L’utilisation des armes a feu moi j ai rien contre, au contraire , c est cool , un peu de fraicheur , pis c’est juste ici ou la , on les voit pas trop . ca saigne bien , tranche bien , le celebre theme est pas trop entendue , dommage, ca rend epic n importe quelle fight . pour moi il y a vraiment un fosser entre les 3premier ouatic et les autre ( oui c est evident , mais jme repete , le tournoie du lion est un bien meilleur KFP serieux que ce dr wai contre les pirate qui est plus un film d aventure « fun » de toute facon )

pis je trouve il s'imbrique tres bien a la suite des 2 premier et forme une belle trilogie complete , terminer et de haute qualites . et sur le 3 hark reste sur une real vraiment qui tire partie des combat a main nue 

Bon ben en effet c’etait bien , voir meme tres bien . evacuons tout de suite le gros reproche et probleme , c’est ce putain de dvd quoi , ignoble , indigne , des condition de visionage vraiment d’un autre temp , ca fait chier car ca rend pas honneur au film et a l’ambiance que l’on sent et repere déjà tres travailles grace a une photo joliement bleuter et des enfumage nocturne de plus belle effet …ca meriterai vraiment uen images hyper soigner et propre pour que le film puisse eclater et decupler sa force comme il le merite.