[Alegas] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar osorojo » Mar 30 Aoû 2011, 23:27

Grosse et belle surprise ce [REC] en effet. Je l'avais lancé pensant me retrouver devant un énième film d'horreur édulcoré et j'ai pris une grosse claque. Ambiance superbement gérée, suspens et tensions à leur comble, ça te colle au canapé et te laisse respirer qu'une fois la fin des hostilités.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 31 Aoû 2011, 07:57

C'est le seul film réussit avec ce putain de caméscope.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mer 31 Aoû 2011, 08:05

peut etre meme les seul derniere jump scar qui on reussit aussi .. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 31 Aoû 2011, 08:08

Alegas je vois que t'as maté Election, faut vite mater le 2, ça se regarde à la suite les 2 films.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 31 Aoû 2011, 09:09

Ouais t'inquiète je compte faire ça vite fait j'ai le deuxième film sous le coude, surement ce soir.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 31 Aoû 2011, 23:03

Bilan du mois : Août 2011


Films vus :

213 : Pusher 3, Nicolas Winding Refn, 2005, DVD VOST : 7/10
214 : [REC], Jaume Balaguero & Paco Plaza, 2007, DVD VOST : 8/10
215 : The 13th Warrior, John McTiernan, 1999, DVD VOST : 8/10
216 : Elegy, Isabel Coixet, 2008, DVD VOST : 6,5/10
217 : Super 8, J.J. Abrams, 2011, Ciné VF : 7/10
218 : Bronson, Nicolas Winding Refn, 2008, Truc VOST : 6,5/10
219 : Valhalla Rising, Nicolas Winding Refn, DVD VOST : 7/10
220 : Fellini-Roma, Frederico Fellini, 1972, DVD VOST : 3/10
221 : Infernal Affairs, Wai-keung Lau & Alan Mak, 2002, DVD VOST : 8/10
222 : Cube, Vincenzo Natali, 1997, DVD VOST : 8/10
223 : Infernal Affairs 2, Wai-keung Lau & Alan Mak, 2003, DVD VOST : 9/10
224 : The Eagle, Kevin Macdonald, 2011, Blu-Ray VOST : 7,5/10
225 : Rise Of The Planet Of The Apes, Rupert Wyatt, 2011, Ciné VF : 5/10
226 : Infernal Affairs 3, Wai-keung Lau & Alan Mak, 2003, DVD VOST : 5,5/10
227 : Secuestrados, Miguel Angel Vivas, 2010, Truc VOST : 8/10
228 : Angel-A, Luc Besson, 2005, Truc VF : 4/10
229 : To Live And Die In L.A., William Friedkin, 1985, Truc VF : 5,5/10
230 : The Usual Suspects, Bryan Singer, 1995, DVD VOST : 9/10
231 : Signs, M. Night Shyamalan, 2002, DVD VOST : 9/10
232 : Black Death, Christopher Smith, 2010, Blu-Ray VOST : 8/10
233 : Basic, John McTiernan, 2003, DVD VOST : 7,5/10
234 : El Orfanato, Juan Antonio Bayona, 2007, DVD VOST : 8/10
235 : Der Tiger Von Eschnapur, Fritz Lang, 1959, DVD VOST : 2,5/10
236 : The Village, M. Night Shyamalan, 2004, DVD VOST : 9/10
237 : Face/Off, John Woo, 1997, Blu-Ray VOST : 7,5/10
238 : Cowboys & Aliens, Jon Favreau, 2011, Ciné VF : 5/10
239 : Halloween, John Carpenter, 1978, DVD VOST : 6/10
240 : Election, Johnnie To, 2005, DVD VOST : 7,5/10
241 : Magnolia, Paul Thomas Anderson, 1999, DVD VOST : 10/10
242 : The Cooler, Wayne Kramer, 2003, Truc VF : 7/10
243 : Election 2, Johnnie To, 2006, DVD VOST : 6,5/10


Découverte du mois :

Image


Coups de cœur des films découverts :

ImageImageImageImageImageImage
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Mer 31 Aoû 2011, 23:07

T'as préféré Election 1 au 2? J'ai un meilleur souvenir du second opus pourtant, mais a revoir.
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Halloween (1978) - 6/10

Messagepar Alegas » Mer 31 Aoû 2011, 23:08

Image


Halloween de John Carpenter

(1978)


Un Carpenter qui vieillit moins bien que les autres à mon sens. Là où des films comme Prince des Ténèbres et surtout The Thing arrivent encore à créer les mêmes sensations qu'à l'époque de leur sortie, le premier opus de la saga Halloween accuse vraiment de son âge. Cela ne rend bien entendu pas le film mauvais pour autant puisque le film est bourré de qualités évidentes, à commencer par le personnage de Michael Myers, boogey-man qui impose une certaine présence terrifiante à chacune de ses scènes, notamment grâce au fait qu'il soit totalement muet tout le long du film. L'autre grande qualité du film, c'est bien entendu la réalisation de Carpenter qui fait encore une fois des merveilles (le plan-séquence introduisant le film en atteste, on se croirait devant du De Palma pour le côté voyeuriste et la caméra subjective) bien qu'elle soit un peu trop sage dans la dernière moitié du film (c'est véritablement ce qui manque aux apparitions de Michael Myers, pas assez surprenantes ni marquantes, en témoigne cet affrontement dans un placard qui fait toc à chaque plan) voire carrément répétitive sur certains passages (la filature du personnage de Jamie Lee Curtis par Myers, sorte de running gag utilisé une vingtaine de fois en l'espace de ¾ d'heure). Mais c'est aussi son scénario qui empêche Halloween de rester une véritable référence du genre, pas assez approfondi (quelles sont les véritables intentions de Myers avec cette tentative de quadruple meurtre ? Est-il le boogey-man souvent annoncé par le jeune garçon?) et répétitif (la filature déjà décrite), on en vient à se moquer totalement du sort que pourrait subir Jamie Lee Curtis, un comble pour un slasher movie. Reste une ambiance sympathique qui emprunte beaucoup au Psycho d'Hitchcock, une composition musicale désormais culte et l'annonce du chef d'oeuvre du cinéaste via une diffusion télévisuelle d'un certain film de Howard Hawks. Une déception de la part de Carpenter, reste à voir ce qu'à su faire Rob Zombie avec son remake.

NOTE : 6/10
Critiques similaires

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Mer 31 Aoû 2011, 23:10

Kakemono a écrit:T'as préféré Election 1 au 2? J'ai un meilleur souvenir du second opus pourtant, mais a revoir.


Ouais je préfère le premier. Le second opus m'a paru comme une copie plus faible en terme de puissance mais où To tente d'insérer une intrigue plus compliquée. Je trouve que le 1 se suffit à lui-même.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar zack_ » Jeu 01 Sep 2011, 06:58

Bizarrement toutes les affiches de tes coups de coeur se ressemblent graphiquement, donc quand y a un perso central avec le titre en bas c'est gagné pour toi
zack_
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Jeu 01 Sep 2011, 13:58

Rho putain décidément dès qu'un film a plus de 15 ans t'as du mal à l'apprécier à sa juste valeur
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Jeu 01 Sep 2011, 14:01

Tu sais que mettre moins de 8.5 à un des deux élections c'est passible d'exclusion du Bomcast?
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Jeu 01 Sep 2011, 17:11

:lol:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar kenshiro » Jeu 01 Sep 2011, 17:26

Alegas a écrit:
Kakemono a écrit:T'as préféré Election 1 au 2? J'ai un meilleur souvenir du second opus pourtant, mais a revoir.


Ouais je préfère le premier. Le second opus m'a paru comme une copie plus faible en terme de puissance mais où To tente d'insérer une intrigue plus compliquée. Je trouve que le 1 se suffit à lui-même.


Ah putain je suis pas le seul à avoir préférer le premier
Avatar de l’utilisateur
kenshiro
Predator
Predator
 
Messages: 2695
Inscription: Sam 19 Juil 2008, 13:13
Localisation: au pays des étoiles

King Kong (2005) - 8,5/10

Messagepar Alegas » Ven 02 Sep 2011, 12:07

Image


King Kong de Peter Jackson

(2005)


Image


King Kong, c'est d'abord un rêve d'enfant, celui de Peter Jackson qui, émerveillé par le film de Merian C. Cooper, se fabriqua une petite marionnette en fil de fer et poils de chien à l'effigie du monstre le plus célèbre de l'histoire du cinéma. King Kong, c'est aussi un rêve de cinéphile, chaque personne appréciant le cinéma ne peut rester impassible devant un tel monument du 7ème art, Peter Jackson, lui, se décide dès sa plus tendre enfance à rendre hommage au film en tournant sa propre version. Mais King Kong, c'est avant tout un être vivant, une créature qui, à l'aube du cinéma fantastique, n'était là finalement que pour créer la peur et le suspens. Ridiculisée dans la version de 1976 avec Jessica Lange (ceux qui ont éclatés de rire devant le final sur le World Trade Center avec un King Kong chassé par les hélicoptères et les lances-flammes sauront exactement de quoi je parle), la créature attendait patiemment qu'on lui accorde enfin un peu d'humanité, la majorité des personnes ne cherchant pas à savoir pourquoi il n'a jamais dévoré Fay Wray, préférant la garder jalousement auprès de lui plutôt que de la laisser partir à jamais. Heureusement pour elle, Peter Jackson, avec son cœur d'enfant innocent, l'a comprise tout de suite, et dans sa sincérité immense, autant pour Kong lui-même que pour le spectateur de 2005, il réalisa enfin le rêve de sa vie, un rêve qu'il avait frôlé dix ans plus tôt mais qu'il avait refusé, sachant très bien que la technologie ne permettrait pas encore à Kong d'émouvoir comme il cherchait à la faire depuis des décennies, préférant s'atteler à la trilogie The Lord Of The Rings dont le succès lui permis d'avoir carte blanche de la part d'Universal pour réaliser non pas son meilleur film, mais bien le film de sa vie.

ImageImage

ImageImage

ImageImage


Et c'est bien la sincérité de Peter Jackson qui fait toute la différence. Là où certains auraient préféré un remake se déroulant à notre époque, Jackson s'amuse en choisissant de situer son film en 1933, comprenant que le film de Cooper était bien plus qu'un film de monstre, qu'il était aussi un film sur l'Amérique idéalisée à tord qui cherchait la gloire à travers l'anéantissement d'un mythe et d'une idée. Car si Kong escaladait l'Empire State Building pour finalement y mourir, ce n'était pas seulement dans un objectif de fuite et/ou de protection de son trésor, c'était aussi pour annoncer au monde entier (le building étant à l'époque le plus haut jamais construit) qu'il avait aussi le droit de vivre, le droit de retourner au sommet de sa montagne où il attendait paisiblement de mourir à côté de ses ancêtres. C'est donc en connaissance de ce symbole puissant que Peter Jackson dépeint une Amérique mourante, où la crise de 1929 touche la quasi-totalité des new-yorkais dans un ville où l'on cherche à construire toujours plus pendant que des centaines de gens meurent de faim au pieds des buildings. D'une pierre, deux coups, Peter Jackson arrive, grâce à cette analyse plus approfondie de l'époque, à donner plus de caractères et de psychologie à ses personnages. Ann Darrow, de muse hurlante passe à une actrice qui trouvera sur Skull Island non pas la célébrité mais une raison de vivre, idem pour Carl Denham qui devient l'un des plus grands éléments tragiques de l'histoire, Peter Jackson se mettant souvent à la place de ce personnage (il suffit de voir le regard de Jack Black face à sa caméra détruite pour s'en persuader). Idem pour le personnage de Jack Driscoll qui, de capitaine d'équipage dans la version de Cooper passe à scénariste dans la version de Jackson. Ce n'est d'ailleurs clairement pas un hasard puisque c'est bien ce personnage qui déclenche les rebondissements et donc fait continuer l'histoire, une histoire dans laquelle Kong n'est finalement qu'un personnage manipulé par l'amour et la violence et sur lequel Jackson pose un regard tendre et désespéré, lui qui avait compris dès le premier regard la pauvre Bête tuée par la Belle.

ImageImage

ImageImage

ImageImage


Bien entendu, la spontanéité de Peter Jackson à la réalisation l'empêche de prendre assez de recul pour voir les quelques défauts qui empêchent le film d'être un monument pur et simple à l'effigie du monstre qu'il met en scène. Durant un peu plus de trois heures, le temps de film se fait hélas sentir, notamment à des passages qui auraient pu être raccourcis sans problème (le voyage vers Skull Island) sans oublier les relations entre personnages qui se révèlent assez inutiles lorsque l'on voit que ces mêmes personnages sont totalement absents de la séquence finale (le personnage de Jamie Bell en particulier). L'autre défaut du film, c'est évidemment l'abondance de petits effets de style qui s'éloignent un peu trop du sujet original. Pourtant, derrière cet amusement certain avec la caméra, on sent véritablement un Peter Jackson qui croit à fond dans son rêve d'enfant, ce qui amène à l'ultime question que l'on peut se poser une fois le générique de fin à l'écran : Jackson a-t'il réalisé King Kong avant tout pour lui ou pour son public. La réponse, chacun se le fera évidemment, même si je me plaît à penser que les deux réponses sont liées, Jackson étant un spectateur fanboy tendance geek avant d'être un réalisateur de blockbuster, son plaisir étant finalement partagé via le spectacle impressionnant qu'il propose. Entre des dialogues jamais ennuyeux, des passages originaux transpirant le cinéma de genre (les scènes avec les indigènes) et surtout des séquences techniquement irréprochables (le combat dans les lianes est un modèle de lisibilité de l'action et le final dans New-York possède un véritable souffle épique), Peter Jackson offre là un véritable film d'aventure comme on n'en avait pas vu depuis longtemps, porté par la grâce de la composition musicale de James Newton Howard, qui trouve là sa meilleure association depuis son travail avec M. Night Shyamalan, avec des thèmes magnifiques et donnant un tout autre sens à l'image.

ImageImage

ImageImage

ImageImage


Car King Kong, c'est aussi un défi technique remporté haut la main. Si le New-York des années 30 sent un peu trop le numérique sur certains plans, on ne peut que s'incliner devant un Skull Island criant de vérité, où les dinosaures n'avaient pas été aussi bien retranscrits depuis un certains Jurassic Park. Mais LE gros point fort du film est évidemment King Kong lui-même, certainement l'être digital le plus beau créé jusqu'à maintenant dans un film. Là où certains auraient tentés de le rendre trop humain (il suffit de voir le dernier Planet Of The Apes pour s'en persuader), Jackson comprend que c'est l'identité animale du personnage qui fait toute sa force et son émotion. A l'instar d'Ann Darrow, le spectateur apprend peu à peu à comprendre Kong via ses gestes et mimiques, pour finalement le comprendre au moindre regard, en témoigne ce dernier dialogue muet entre la Belle et la Bête dans un final évocateur aussi beau sur la forme que sur le fond. Si King Kong est avant tout un rêve de gosse, il n'en reste pas moins un très grand film rempli d'aventure, d'émotion et de sensations. Nul doute que Peter Jackson nous a offert ici ce que l'on pourrait dignement appeler un pur moment de cinéma sur lequel Kong peut se reposer enfin fièrement et tranquillement, il aura fallu plus de 80 ans pour l'homme puisse comprendre que la Bête cherchait avant tout l'Amour.

Image


NOTE : 8,5/10
Critiques similaires
Film: King Kong (2005)
Note: 3/10
Auteur: Solodzo
Film: King Kong (2005)
Note: 8,5/10
Auteur: elpingos
Film: King Kong (2005)
Note: 8/10
Auteur: Bik
Film: King Kong (2005)
Note: 8/10
Auteur: caducia
Film: King Kong (2005)
Note: 9/10
Auteur: @nge

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO