[Alegas] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Kakemono » Lun 14 Nov 2011, 09:05

Sympathy c'est bien mieux que Old Boy, je te le garantis. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kakemono
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10175
Inscription: Mer 10 Mar 2010, 16:38
Localisation: Dans la Ville rose

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Lun 14 Nov 2011, 09:53

Ya quoi de moins pertinent qu'Old Boy ? c'est ultra tiré par les tifs le Park quand même. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar elpingos » Lun 14 Nov 2011, 09:57

Kakemono a écrit:Sympathy c'est bien mieux que Old Boy, je te le garantis. :mrgreen:

Bof perso je mets les 2 au même niveau.... (c'est à dire très haut)
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 14 Nov 2011, 10:19

Waylander a écrit:Ya quoi de moins pertinent qu'Old Boy ? c'est ultra tiré par les tifs le Park quand même. :mrgreen:


Revois le et on en reparle, d'accord ? :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Lun 14 Nov 2011, 10:21

No mais je me souviens de l'intrigue et de la fin quad même et je trouve pas ça pertinent. Old Boy c'est vraiment le genre d'histoire à laquelle je crois jamais tellement c'est "gros" et tiré par les cheveux. C’est le genre de vengeance improbable alors que Bittersweet bah c'est vraiment plus soft, plus linéaire, ça part aps en couille, c'est pas nawak. J'y crois. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 14 Nov 2011, 10:23

Bah tu vois Old Boy je trouve pas ça nawak, alors oui bien sur on se doute bien que c'est pas le genre de truc qui arrive tout les jours mais pour moi l'histoire fonctionne sans problème, et puis bon faut pas oublier que c'est l'adaptation d'un manga à la base.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Waylander » Lun 14 Nov 2011, 10:26

C'est pas faux.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Innocence - 8/10

Messagepar Alegas » Lun 14 Nov 2011, 10:38

Image


Innocence de Lucile Hadzihalilovic

(2004)


Étonnante surprise de la part du cinéma d'auteur français qui a très souvent tendance a trop se regarder le nombril qu'autre chose (merci Pascale Ferran), ici on est bien en face d'un très beau second film qui marque vraiment, que ce soit par la forme ou le sujet traité. Si le fait que la réalisatrice de ce Innocence, Lucile Hadzihalilovic, soit la femme de Gaspar Noé à la ville peut paraître anodin, il n'en est rien puisqu'elle affiche de nombreux points communs, parfois très subtils, avec l’œuvre de son talentueux mari (qui est le meilleur réalisateur français ever, toujours utile de le rappeler). Si la mise en scène s'oppose totalement à des films comme Irréversible ou Enter The Void, elle est néanmoins très proche de ce que pouvait proposer Noé dans Seul Contre Tous, avec un travail du cadre omniprésent (qui l'est encore bien plus dans Innocence, le film se basant beaucoup dessus) et un montage très cut qui pourra en déconcerter plus d'un mais qui donne lieu à des scènes tout simplement géniales d'un point de vue théorique. Ainsi, l'introduction du film, uniquement composée de plans fixes, est un modèle de présentation de l'espace et instaure d'ores et déjà une ambiance pesante dans un lieu magnifié à chaque séquence. Autre exemple étonnant, celui de la scène où une jeune fille tente de s'échapper via une barque, une séquence où Lucile Hadzihalilovic ne recherche jamais le spectaculaire mais arrive a créer une émotion tragique vraiment forte face au destin scellé de la jeune fille. C'est d'ailleurs cette absence totale de réponses et d'alternatives qui donne au métrage toute sa force, jamais on ne saura exactement ce qui se trame dans cet univers bien particulier même si quelques indices à double sens sont parfois révélés (le plus parlant étant celui que dévoile la servante face aux deux jeunes filles dans le théâtre ou encore le plan final très évocateur).

Innocence est donc un film extrêmement bien travaillé en terme de script, avec une gestion des personnages assez étonnante puisque l'on suit au final le destin de pas moins de quatre jeunes filles différentes tout en apprenant beaucoup de la part des personnages secondaires comme les deux professeurs. A la fois onirique, bucolique et poétique, le film prend un tournant radical avec la première scène du théâtre, sommet du glauque en mouvement alors qu'il ne s'y passe pourtant pas grand chose (la lumière rouge de la scène est d'ailleurs loin d'être anodine, je suspecte personnellement Gaspar Noé d'avoir aidé au tournage de la séquence tant celle-ci rappelle une scène-clé d'Irréversible). Une scène qui embrouillera finalement encore plus le spectateur à la recherche de réponses, le mettant ainsi dans la même situations que les jeunes filles du film qui ne pourront pas aller contre leur nature mais dont l'environnement ne pourra que les résigner à leur sort. Clairement l'un des plus beaux films français de ces dernières années et la promesse d'une belle carrière pour Lucile Hadzihalilovic, en espérant qu'elle signera un prochain film très bientôt.

NOTE : 8/10
Critiques similaires
Film: Innocence
Note: 10/10
Auteur: francesco34

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Logan » Lun 14 Nov 2011, 10:46

Tient je connais pas, hop panier.
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 14 Nov 2011, 10:48

Toi tu va aimer, obligé.
Par ailleurs, merci à Francesco et sa critique pour m'avoir fait découvrir le film.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar nicofromtheblock » Lun 14 Nov 2011, 12:23

Je crois d'ailleurs que le premier film de la réalisatrice (La bouche de Jean-Pierre) sort bientôt en DVD. :D
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 14 Nov 2011, 14:45

Alegas a écrit:Bah tu vois Old Boy je trouve pas ça nawak, alors oui bien sur on se doute bien que c'est pas le genre de truc qui arrive tout les jours mais pour moi l'histoire fonctionne sans problème, et puis bon faut pas oublier que c'est l'adaptation d'un manga à la base.


Sauf que toute la fin nawak c'est pas dans la manga, le propos de Old boy il a rien de pertinent, le film se termine en te disant que l'inceste c'est bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Milkshake » Lun 14 Nov 2011, 15:14

Étonnant que ça choque pas plus de gens cette fin moi elle me dérange carrément, elle serait pas là je mettrais facilement un 9/10 à Old Boy.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 14 Nov 2011, 15:15

La fin on dirait un épisode de scoubydou avec le gros méchant qui explique son plan.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2011

Messagepar Alegas » Lun 14 Nov 2011, 15:17

Scalp a écrit:
Alegas a écrit:Bah tu vois Old Boy je trouve pas ça nawak, alors oui bien sur on se doute bien que c'est pas le genre de truc qui arrive tout les jours mais pour moi l'histoire fonctionne sans problème, et puis bon faut pas oublier que c'est l'adaptation d'un manga à la base.


Sauf que toute la fin nawak c'est pas dans la manga, le propos de Old boy il a rien de pertinent, le film se termine en te disant que l'inceste c'est bien :mrgreen:


T'es fou la fin elle raconte pas ça du tout.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO