[francesco34] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mer 09 Fév 2011, 17:17

Ouaip... j'aime beaucoup The Thing, mais pas autant que toi... m'enfin ce serait quand même du 8.5/10 si je devais le noter...
Pas revu depuis un bon bout de temps, m'enfin je l'ai vu tellement de fois étant ado :roll:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14611
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Kareem Said » Lun 14 Fév 2011, 21:24

francesco34 a écrit:
Repo Men
de Miguel Sapochnik

Image


Ce film ayant visiblement été apprécié de plein de collègues forumeurs, je vais encore me faire des amis, mais qu'importe, ma santé mentale et mon intégrité de critique amateur en dépendent :mrgreen:

Dans une société futuriste, une compagnie vend des organes artificiels avec des crédits exhorbitants, fait raquer à ces pauvres gens toute leur thune, et lorsqu'ils ne peuvent plus payer, ruinés, envoient un de leurs collecteurs, un Repo Man, récupérer l'organe en question. L'opération passe bien sûr par un charcutage en règle et la mort du client...

On a connu bien des plots de départ bizarres pour des films d'anticipation. Celui-là est un des plus ridicules. D'autant plus ridicule qu'il est traité de manière absurde, c'est à dire sans aucun soucis de crédibilité. En effet le contexte social de ce monde pseudo-futuriste n'a rien d'un contexte particulier. En gros le film se passe dans une société de consommation très actuelle, pas du tout soumise à un joug tyranique ou des problèmes sociaux majeurs. On autorise donc simplement les créanciers à assassiner leurs clients pour récupérer leur bien... bon les règlements de compte mafieux pour de la thune ça existait bien avant non?
En plus le film propose deux personnages totalement ignobles et antipathiques, dont on a qu'une envie, c'est qu'ils crèvent au bout de 5 minutes... bonjour l'attachement...
Bon le film n'a en fait aucune ambition, il repompe les modèles du genre, de Soleil Vert (une société de consommation commet des meurtres à but lucratif) à Minority Report (toute la structure est la même: un membre du système va se retrouver lui-même victime de ce système), en passant par Les fils de l'homme (les scènes avec les réfugiés dans les ruines), et agrémente le tout à sa propre sauce. Problème: cette sauce est amère et prétexte à des successions de scènes gores grotesques. La dénonciation de la société de consomation et de ses dérives est pas du tout subtile, et n'est là que pour justifier un délire du réal et de l'auteur du bouquin dont c'est tiré.
Le film s'emmêle même souvent les pieds dans le tapis, puisque l'activité de récupération des Repo Men et leurs méthodes sont visiblement ignorées de tous (mais légales), et que les clients crédules se succèdent sans réaliser qu'un mec entrera chez eux en pleine nuit et leur ouvrira la poitrine pour récupérer le coeur artificiel s'ils peuvent plus payer... Vu le nombre de victimes, aucune famille n'a jamais porté plainte? Personne n'a essayé de se venger? Puisqu'il s'agit d'une Amérique portée sur le dollar Roi, personne n'a fait de procès pour récupérer du pognon sur le dos d'une telle compagnie? Ils devraient avoir des hordes d'avocats et de familles au cul non? Et quand les Repo font des massacres au point de laisser des charniers derrière eux, y'a pas un journaliste qui parle de ça? Ah oui j'oubliais, on s'en fout de la crédibilité du truc, tout ça n'est qu'un prétexte pour un étalage de scène gores, sorry...
Si effectivement le film avait voulu dénoncer quoi que soit, il aurait davantage miser sur sa crédibilité et opter pour plus de complexité et subtilité, mais c'était visiblement pas le but des auteurs...

Et puis la fin, qui repompe Brazil, puisqu'un happy end n'aurait pas été de bon ton dans cette histoire, mais n'est même pas crédible vis à vis des éléments mis en place... en effet, Jude Law se retrouve avec ce projecteur de film incorporé au cortex qui lui permet de vivre une vie rêvée.... Il l'a à peuprès aux deux-tiers du film sans qu'on le sache, ce qui veut dire que tout le fin est fantasmée... Si toute la fin est rêvée et que cette machine fournit au patient l'illusion d'un monde magnifique, pourquoi sont-ils passés par autant d'horreurs et de sang dans ce monde rêvé? Les choses auraient dû s'arranger instantannément...


Bref, tout ça est plutôt moche, pas assez crédible ou fort pour en faire un vrai film d'anticipation, et trop grotesque pour le reste...

2.5/10

Je partage en tous points ton avis. Qu'est-ce que je me suis fait chier la première heure, la seconde passe mieux mais rien d'exceptionnel. J'ai détesté ce film et pourtant comme toi je pensais que j'allais passer un bon moment. J'ai mes potes qui ne tenaient plus devant ce film surtout lors de cette première heure inter[minable]. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Kareem Said
Batman
Batman
 
Messages: 1549
Inscription: Ven 02 Juil 2010, 21:19

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Lun 14 Fév 2011, 21:28

lol pas credible repo men :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 14 Fév 2011, 21:29

Voilà 2,5 c'est très dur pour ce bon petit film mais au moins c'est pas 1 comme note.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mar 15 Fév 2011, 10:32

Pour que je mettes en dessous de 2 faut vraiment que ce soit:
- soit un nanar insondable
- soit un film que je déteste viscéralement pour des raisons autres (politiques, morales, philosophiques ou que sais-je encore...)

Heatmann a écrit:lol pas credible repo men :lol:


Ben, la plausabilité est importante, même dans un film fantastique...
Ce que je veux dire, c'est que dans un contexte de départ même délirant ou farfelu on va déveloper une histoire. Il faut que cette histoire soit concordante avec l'univers en question, sinon j'adhère pas au film et je décroche. Ca n'empêche pas le fantastique et la SF d'être mes genres favoris, parce que je suis prêt à prendre n'importe quel postulat de départ, il suffit qu'ensuite je crois à l'histoire dans le contexte établi.
Le contexte de fond de Repo Men est futuriste "réaliste" (évolution technologique de la médecine, dollar Roi...), mais l'histoire qui en découle est débile et improbable. A ce titre par exemple, Soleil vert, qui présente une résolution finale horrible (
on mange les vieux
) est tout à fait crédible dans le contexte de départ proposé (pollution, pénuries, surpopulation, contrôle despotique, famine...).

Tiens d'ailleurs j'ai lu que des scientifiques de la Nasa avaient planché sur les films d'anticipation et donner un classement des plus "crédibles" aux plus invraisemblables... Parmi les plus crédibles on retrouve Gattaca... et parmi les plus crétins les films catastrophes 2012, Armageddon et Fusion. Justement des films que je déteste parce que je n'arrive pas à croire à l'histoire qu'ils racontent, faute de vraisemblance.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14611
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 15 Fév 2011, 11:52

defois j aime bien voir des truc improbable au cine , ca permet de s evader , de deconnecter de la realiter , si on compte que sur le plausible ca limite vachement .

j ai trouver l anticipation de repo man vachement plus convaincante , coherante et maligne que Daybreakers qui lui est bien naze au niveau de la "credibiliter"
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 15 Fév 2011, 14:02

Là je trouve francesco que t'attaques le film sur un truc dont on se fout un peu au final, ça fait pas la qualité d'un film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mar 15 Fév 2011, 14:21

Non c'est vrai que Repo Men ne repose pas du tout sur une envie de vraisemblance... et c'est justement ce qui est regrettable. Le thème de départ est intéressant, mais ici, au lieu d'en faire le sujet d'un bon film d'anticipation, il ne sert de prétexte qu'à des scènes gores souvent grotesques et des scènes d'action pas très emballantes. Par exemple, une scène que tu as bien aimé je crois à la fin dans le couloir... pourquoi Hit Girl et sa scène du couloir je la trouve flamboyante et scotchante, alors qu'ici je pouffais de rire? Y'a quand même un truc qui cloche avec Repo...

Heatmann a écrit:defois j aime bien voir des truc improbable au cine , ca permet de s evader , de deconnecter de la realiter , si on compte que sur le plausible ca limite vachement .

j ai trouver l anticipation de repo man vachement plus convaincante , coherante et maligne que Daybreakers qui lui est bien naze au niveau de la "credibiliter"


J'sais pas, par exemple Commando c'est totalement improbable, mais j'adore pourtant :mrgreen:
Mais j'm'en fiche parce que le film est totalement 12ème degré déconnecté de la réalité, et ce dès la première image, le ton est donné.
Alors que Repo se prend diaboliquement au sérieux je trouve.
NB: Daybreakers, ben j'ai pas aimé non plus :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14611
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 15 Fév 2011, 14:24

Bon Repo je l'ai pas revu depuis le cinéma mais en terme de découpage et de cadrage, la séquence du couloir je trouve que ça a carrément rien à envier à Hit Girl, et là en fait ou t'es passer à coté du film c'est que t'attendais à un vrai film d'anticipation alors que c'est juste une série B burné.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mar 15 Fév 2011, 14:28

Ca c'est juste, j'attendais (ou j'espérais) un vrai film d'anticipation, pas un truc qui vise juste à montrer de la tripaille :eheh:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14611
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 15 Fév 2011, 14:30

Bein oue c'est ça le truc, jamais le film a été vendu sur ça, c'est de la série B et je crois bien que personne a osé dire le contraire donc tu pouvais être que déçu si tu t'attendais à du Gattaca ou du Minority Report.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 15 Fév 2011, 14:36

bon francesco tu cite commando donc ca va , tu me connais bien et me prend par les sentiment :mrgreen: :love: :love:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mar 15 Fév 2011, 14:42

Ouais Commando c'est de la bonne :fume:
J'avais fait une critique à 8/10 que t'avais apprécié je crois :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14611
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 15 Fév 2011, 14:45

NORMAL ! commando c'est le panard pour sont genre , donc note en accord :super: :love: pis tout le monde c est fait appeler john matrix dans les cours d ecole !
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [francesco34] Mes critiques en 2011

Messagepar francesco34 » Mar 15 Fév 2011, 14:56

Mais tu vois j'en reviens à mes histoires de "plausabilité" (toujours par rapport au contexte du film)... Dans Commando, dès le premier plan du film avec Schwarzy qui porte sa tronçonneuse et son tronc d'arbre, tu sais à quoi tu as affaire, le ton est donné: ce sera excessif, délirant, improbable: le Scharzy show. Donc après le reste du film avec son lot de trucs absurdes ne me dérange absolument pas.
Le problème de beaucoup d'autres films d'action, et surtout de films plus récents, c'est qu'ils démarrent comme étant très sombres ou réalistes, et puis te servent ensuite un grand n'importe quoi pas crédible par rapport au ton donné au départ... see what I mean?
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14611
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO