[Moricenlive] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar moricenlive » Mar 04 Jan 2011, 13:18

Le soucis de la Nuit du chasseur, c'est que ça m'a vraiment paru dépassé. A l'époque il devait sûrement être bien, mais j'évite au maximum de revoir mon jugement suivant l'âge de l'oeuvre. On est en 2011, plus en 55, et dans le genre j'ai l'impression d'avoir vu beaucoup mieux.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar Heatmann » Mar 04 Jan 2011, 13:34

ben voila , je pensait juste que La nuit cu chasseur ca causais plus et etait plus "evident ", plus federateur ou universelle comme dit , c est a dire que meme si c est dater et qu on a du mal avec les vieux film , et ben il reste quand meme des truc qui merite une certaine tolerence, c'est comme moi j aime vraiment pas jesse james ou inglorious basterd, jamais j aurai envie de les revoir , comme tu dit , je les ai vue et presque detester, cela dit il y a pas mal de qualiter cinematographique la dedan et du coup je leur met quand meme 5 , vue qu on parlais par mal d objectiviter recement en plus :super:

c'est pas pareil que un 2 ou 3 comprehensible a the box ou valhalla ou meme miami vice tient pour te prouver ma bonne foie et ouverture d esprit , la c est quand meme pas des film qui on recut des accueille hyper chaleureux , enfin voila , tu voit cque j veut dire
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 04 Jan 2011, 14:30

moricenlive a écrit:Le soucis de la Nuit du chasseur, c'est que ça m'a vraiment paru dépassé. A l'époque il devait sûrement être bien, mais j'évite au maximum de revoir mon jugement suivant l'âge de l'oeuvre. On est en 2011, plus en 55, et dans le genre j'ai l'impression d'avoir vu beaucoup mieux.


Bein justement faut prendre en compte l'age du film c'est une notion importante.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar moricenlive » Mar 04 Jan 2011, 14:39

Bah j'suis pas d'accord. J'pense qu'il faut regarder un film comme s'il venait de sortir.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 04 Jan 2011, 14:45

Bein non tu peux pas pénaliser un film parce qu'il a été fait a une époque ou certaines technique n'était pas utiliser ou le jeu était beaucoup plus théatrale tu peux pas prendre ça comme des défauts bon après que t'aimes pas l'histoire c'est autre chose mais d'un point de vue technique je pense qu'il faut pas regarder le film avec les yeux d'aujourd'hui, bon là je parle pas de la nuit du chasseur en particulier vu que j'en ai pas des souvenirs particulier,
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar moricenlive » Mar 04 Jan 2011, 14:56

On est pas là à comparer des aspirateurs... On utilise pas des méthodes qu'on ne maitrise pas. Dans le cas de la nuit du chasseur, sur le plan technique ça passe. Sur le côté théâtral pour moi ça passe pas.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar Scalp » Mar 04 Jan 2011, 15:00

Le coté théatral c'est une spécificité de l'époque tu peux pas lui reprocher ça.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar francesco34 » Mar 04 Jan 2011, 16:42

Ben l'époque où a été fait un film c'est un élément primordial... le contexte, les préoccupations du moment, les codes aussi. C'est quand même souvent essentiel pour comprendre un film, et donc l'apprécier... comment apprécier un truc qu'on comprend pas ou dont on n'a pas les clés?
L'approche qui consiste à regarder tous les films comme s'ils avaient été faits aujourd'hui est un non-sens.
Après on peut considérer, à tort ou à raison, que des films de telle période ou telle mouvance ont des défauts de leur époque (genre la musique de certains films 80s, les effets spéciaux datés des films des années 50, etc...). Mais y'a rien de tel dans La nuit du Chasseur... Le film était hors de son temps, hors de son époque: il ne correspond à aucun critère du cinéma américain des années 50!

Sinon le côté surjoué que tu reproches au film est un argument étrange, pour la bonne raison que c'était l'unique façon possible de jouer ce personnage. Le film est un conte, avec une ambiance onirique. Le personnage du pasteur est une figure de méchant de conte, comme l'ogre (d'ailleurs il pourchasse des enfants)... Donc forcément le trait est appuyé. d'autant que le personnage est un dément meurtrier, pris dans une véritable folie, et que sa fonction de prédicateur l'incite à justement "jouer" pour séduire les foules (la scène du "hate" vs "love"). Le personnage est donc lui-même un comédien (il se déguise, c'est un faux pasteur), normal donc qu'il joue!
D'ailleurs je n'ai jamais eu l'impression que le reste du cast était sur la même ligne, preuve que c'est intrinsèquement lié au personnage de Mitchum.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14612
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar Jeff Buckley » Mar 04 Jan 2011, 19:05

Ouf qqn qui a compris le film.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar moricenlive » Mar 04 Jan 2011, 21:48

Ha ouais c'est un conte.. ça explique toute cette naïté d'écriture. J'aurais pas du le voir tout court en fait.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar Tyseah » Mar 04 Jan 2011, 22:46

Si, ça t'aura au moins permis de voir que ce type de film n'était pas fait pour toi.
Tyseah
 

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar moricenlive » Mar 04 Jan 2011, 22:50

Oui, je déconne. Je me force souvent à voir des daubes depuis que je me suis fixé la règle de ne jamais dénigrer des films que je n'ai jamais vu. Je savais à peu près à quoi m'attendre avec La nuit du chasseur.
When a noise bothers you, listen to it John Cage.
scalp a écrit:Southland Tales d'un drogué
On dirait une version scary movie de Strange Days.
10/10
Avatar de l’utilisateur
moricenlive
Predator
Predator
 
Messages: 3497
Inscription: Lun 13 Aoû 2007, 09:23

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar Tyseah » Mer 05 Jan 2011, 00:14

La Nuit du chasseur n'est pas une daube. C'est pas parce que t'es complètement passé à côté que c'est une daube.
T'as juste pas compris.
Tyseah
 

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar Tyseah » Mer 05 Jan 2011, 00:19

Scalp a écrit:
moricenlive a écrit:Le soucis de la Nuit du chasseur, c'est que ça m'a vraiment paru dépassé. A l'époque il devait sûrement être bien, mais j'évite au maximum de revoir mon jugement suivant l'âge de l'oeuvre. On est en 2011, plus en 55, et dans le genre j'ai l'impression d'avoir vu beaucoup mieux.


Bein justement faut prendre en compte l'age du film c'est une notion importante.


Par conte je double poste et rebondis là dessus. Parfois c'est difficile justement. Regarde tout le monde me dit de pas reregarder L'Histoire sans fin pour pas que le mythe s'effondre dans mon esprit. Preuve que je le rejugerai avec un esprit de 2010.

Y a des films qu'on juge avec l'esprit de l'époque et d'autre non, c'est pas vrai? C'est pas pour rien qu'on dit qu'un film "vieillit mal".
Tyseah
 

Re: [Moricenlive] Mes Critiques 2011

Messagepar Jeff Buckley » Mer 05 Jan 2011, 00:56

Et La Nuit du Chasseur ne peut pas vieillir il fleure bon le parfum des années 50 mais il ne donne pas l'impression d'avoir 55 ans parce qu'il traite de thèmes atemporels, c'est pas un film bloqué dans son époque, on pourrait citer beaucoup d'autres films dans ce cas : L'Aurore, 12 Hommes en colere, la trilogie du parrain, Barry Lindon pour n'en évoquer q'une poignée. Spartacus de Kubrick cependant (bien que je le trouve remarquable) peine à traverser les années. Apres on pourrait aussi réflechir aux films avec Ray Harryhausen aux effets spéciaux. C'est grossier comme travail désormais mais y'a qqch qui résiste à la pellicule du temps. Moi je pense que la profondeur du propos, si elle est parfaitement amalgamée à la forme qu'on lui offre comme écrin, permet la naissance d'une alchimie suprême qui est la garantie d'une certaine "éternité" comme si un vernis avait été passé à la base pour mieux résister à l'oeuvre du temps (cf Forbidden Planet). Si y'a le moindre décalage à l'intérieur du dyptique, le film s'altere naturellement et inéluctablement (cf Le Choc des titans qui pour moi vieillit tres mal).
C'est un beau débat. Parmi les films de 2010 on pourrait déjà s'amuser à citer ceux qui vont vieillir (donc forcément mal vieillir un jour ou l'autre car c'est le propre de tout vieillissement).

Evidemment tout ceci demeure subjectif :-P
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Avatar de l’utilisateur
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11413
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 03:30
Localisation: Boulogne-sur-Mer (62)

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO