[Tarankita] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Violent Cop - 7,5/10

Messagepar Tarankita » Mar 06 Déc 2011, 14:41

Violent Cop de Takeshi Kitano de 1989

Image


Un policier violent est aux prises à la fois avec sa hiérarchie et un gang dirigé par le truand Kiyohiro. Kitano réalise ce premier film où il devait seulement tenir le premier rôle, par hasard. A la suite de la défection du metteur en scène, il accepte de mettre en scène "Violent Cop" en remaniant considérablement le scénario. D'une histoire policière classique, il ne garde que la trame et concentre son attention sur le personnage principal qu'il incarne: un antihéros solitaire et à contre-courant.

Suite au désistement de Kenji Fukasaku, Takeshi Kitano commence la réalisation de son premier film: Violent Cop. Il prend également le rôle titre pour jouer ce policer violent, sans scrupule, et solitaire...

Image


L'entrée en matière du personnage est excellent: on suit des gamins débiles frappant un sans-abris, puis plan large, l'un d'eux rentre chez lui. La caméra reste fixe. Quelques seconde plus tard, on aperçoit Kitano avec sa démarche bien à lui, rentrer dans la même maison, pour coller une rouste à ce gamin insolent...magique!

Puis, sous fond d'une reprise de musique (Gnossienne de Satie) une longue scène de marche jusqu'au commissariat afin de présenter le policier froid et solitaire que joue Kitano...La musique jouera un rôle très important par la suite dans toute la filmographie de Beat Takeshi...



Le film est un sombre polar peuplé de policier corrompus et de Yakuzas. Ici, Azuma est digne de l'inspecteur Harry. Son chef lui reproche ses méthodes très dur mais efficace face aux salauds qui se croient tout permis...

Un nouveau coéquipier lui est donné: une sorte de policier très propre et respectueux de la loi complètement en décalage avec lui.
Azuma vit avec sa soeur (à moitié folle) et semble avoir pour seul ami un policier.

Image


L'histoire s'orriente sur un important trafic de drogues impliquant police et Yakuza. Azuma va se rendre compte des trahisons qui règnent et cela le fait succomber encore plus dans la déprime et la noirceur. Sur la fin, il n'a plus rien à perdre...l'enquête est excellent et le twist final également...

Kitano plonge son personnage dans une spirale de + en + sombre au fur et à mesure de l'enquête. Sa mise en scène est un subtile mélange d'humour noir, d'absurde et de violence...

Kitano, l'ancien humoriste, mets la barre très haut pour une première réalisation tout en interprétant un personnage sombre et inexpressif sous fond d'une excellent B.O....Cette marque de fabrique EST la marque Kitano qui le suivra tout au long de sa filmographie...

Image


Note: 7.5/10
Critiques similaires
Film: Violent cop
Note: 8,5/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Violent cop
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Violent cop
Note: 7,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Violent cop
Note: 7/10
Auteur: Dunandan

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Mar 06 Déc 2011, 16:22

Hé bé, je n'aurais pas été si généreux pour ce film, je ne le trouve pas si bon que ça (surtout en comparaison de toute la filmographie de Kitano), peut-être 6, 6.5 pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Tarankita » Mar 06 Déc 2011, 16:34

dunandan a écrit:Hé bé, je n'aurais pas été si généreux pour ce film, je ne le trouve pas si bon que ça (surtout en comparaison de toute la filmographie de Kitano), peut-être 6, 6.5 pour ma part.


Pour moi les autres sont bien meilleur, (sauf Jugastu...)
Après violent cop, la première fois je l'ai trouvé sans plus mais après plusieurs visions, je l'apprecie de + en +...
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Mar 06 Déc 2011, 16:41

Bon après je te dis ça, c'est justement celui que j'ai le moins revu, car Kitano se recycle beaucoup, chacun de ses films implique potentiellement tous ses autres films, du moins jusqu'à Hana-Bi, son chef d'oeuvre selon moi, bien que j'adore aussi ses "à-cotés" comme Kids return et l'été de Kukijiro.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Mar 06 Déc 2011, 16:49

Tarankita a écrit:Pour moi les autres sont bien meilleur, (sauf Jugastu...)

C'est son meilleur, ou presque! :evil:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Mar 06 Déc 2011, 16:52

Ben moi aussi je l'aime bien :) , mais il y a pas de musique si je me rappelle bien (Kitano était en pleine recherche d'un compositeur qui conviendrait avec sa façon de réaliser), dommage pour ça :(.

Mais vraiment, je trouve qu'il n'y a rien à jeter dans sa filmographie - mise à part sa comédie nippone Getting any (qui montre bien le type d'humour qu'il employait quand il était animateur de tv show) - du moins jusqu'à Zatoïchi qui marque déjà une (petite) baisse de régime (sang numérique & traitement pas assez personnel pour moi).
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar zack_ » Mar 06 Déc 2011, 17:38

Changes d'hebergeur car www.telecharger-gratuit.me déconne, tes affiches disparaissent ;)
zack_
 

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Tarankita » Mar 06 Déc 2011, 19:53

dunandan a écrit:Ben moi aussi je l'aime bien :) , mais il y a pas de musique si je me rappelle bien (Kitano était en pleine recherche d'un compositeur qui conviendrait avec sa façon de réaliser), dommage pour ça :(.

Mais vraiment, je trouve qu'il n'y a rien à jeter dans sa filmographie - mise à part sa comédie nippone Getting any (qui montre bien le type d'humour qu'il employait quand il était animateur de tv show) - du moins jusqu'à Zatoïchi qui marque déjà une (petite) baisse de régime (sang numérique & traitement pas assez personnel pour moi).


J'ai toujours du mal avec Jugastu...c'est pas horrible mais je préfère Violent Cop...
Ensuite Getting any j'ai même pas eu le courage de le regarder... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Re: [Tarankita] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Mar 06 Déc 2011, 21:15

Getting Any, c'est un gros nanar avec des jeunes adultes boutonneux qui pensent qu'à draguer et à baiser, dont l'une des meilleurs scènes est la suivante:

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Jugastu - 6,5/10

Messagepar Tarankita » Sam 10 Déc 2011, 12:38

Jugastu de Takeshi Kitano (1990)

Image


Pour avoir décoché un coup de poing à un yakuza énervé par sa lenteur, Masaki, jeune pompiste quelque peu hébété, se retrouve dans une situation délicate. Effrayé par les conséquences de son acte et les menaces de destruction qui planent sur la station-service, il demande de l'aide à l'entraîneur des Eagles, l'équipe amateure de base-ball dans laquelle il joue. Ce dernier, lui-même ancien yakuza se fait vertement recevoir et humilier par le chef du gang. Livré à lui-même, Masaki part pour Okinawa avec Kazuo, un de ses coéquipiers, à la recherche d'une arme pour se protéger.

Second film de Takeshi Kitano après l'excellent Violent Cop, le réalisateur repart avec les Yakuzas et ça fait plaisir... Ici, on suit un jeune pompiste (Masaki), assez simplet et surtout très lent, au point d'énerver un Yakuza. Ce dernier en profite pour menacer et tirer profit de la station...Masaki décide d'aller chercher de l'aide...

Image


Le début du film démarre en plein match de base ball, on l'on découvre bien ce personnage bizarre et sans trop de personnalité, se faisant un peu mal traité par son équipe...Dés le début, l'humour de Kitano est bien présent et le restera tout au long du film. L'entraineur de l'équipe est excellent en ancien Yakuza reconvertit ( :D la scène du restaurant avec de jeunes cons).

Kitano peint la situation de la jeunesse japonaise, qu'il trouve complètement décalé, sans avenir, parfois débile dans la socièté...On retrouvera ce genre de description dans Kids Return.

Mazaki va devoir aller chercher une arme et pour cela, lui et Kazuo vont croiser deux Yakuza "du dimanche" (rôle de Kitano). Ce duo mafieux, ressemble beaucoup aux héros dans le sens ou ils sont eux aussi, complètement en décalage avec les règles et le respect strictes des Yakuzas...

Trouver une arme n'est pas si facile et Kitano tient le rôle du Yakuza pervers, méchant et profiteur qui va les entrainer dans divers situation absurdes et humoristiques. (Scène du Karaoké, scène du coupage de doigts...etc).

Image


Ce film jongle entre la comédie, l'humour noir et la violence. Ce mélange peut paraitre déconcertant dans le sens ou les scènes s'enchainent un peu de manière brusque et quelquefois, on se dit "mais ou va le film?"...l'intrigue du début est intéressante mais vers le milieu, suite à la rencontre avec les Yakuzas, le film tourne brutalement (et de plus en plus), vers du burlesque.... J'aurai peut-être préféré quelque chose de plus progressif...

ImageImageImage


Point négatif également, l'absence de musique pourtant importante dans les films de Kitano et cela joue beaucoup sur ma note...

Bref, un film digne de Kitano avec des situations intéressantes et très drôles mais l'ensemble et l'enchainement peut paraitre bizarre aux premiers abords. L'absence de musique plombe le film...dommage...

Image


Note: 6.5/10
Critiques similaires
Film: Jugatsu
Note: 7/10
Auteur: Jimmy Two Times
Film: Jugatsu
Note: 6,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Jugatsu
Note: 7,5/10
Auteur: Dunandan

Image
Avatar de l’utilisateur
Tarankita
Batman
Batman
 
Messages: 1466
Inscription: Jeu 13 Mai 2010, 13:19

Précédente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO