[pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Dim 10 Avr 2011, 16:47

Logan a écrit:Putain heureusement que c'est le trois t'aurais eu le droit à 4 pages sinon :mrgreen:

Enfin, j'ai réussi à dire du mal d'Une Balle dans la Tête sans que personne ne s'en offusque... :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Spring Subway - 6,75/10

Messagepar pabelbaba » Dim 10 Avr 2011, 17:10

Image
Spring Subway de Zhang Yi Bai - 2002

Un peu à la manière de Away We Go qui m'a redonné foi dans la comédie romantique, Spring Subway me redonne goût au film intimiste chinois au sens large (Mainland, HK et Taïwan confondus). A part Wong Kar Wai, tout ce que j'ai pu voir dans le style m'avait laissé de marbre. Pourtant c'était pas gagné d'avance, les tics bien relous de ce genre de production sont bien présents comme les persos qui parlent à la caméra (Brrr...) ou les scènes surréalistes qui s'avèrent n'être que des songes. :? Heureusement l'utilisation de ces procédés diminue au fur et à mesure que le film avance.

Du coup, on peut se concentrer sur ces petites et grandes histoires d'amour qui se construisent et se délitent face au quotidien et à la routine. Enfin, on en suit surtout une, celle qui part en cacahouète. Le choix de placer l'action principalement dans des apparts ou dans le métro (il faut bien justifier le titre! :mrgreen: ) est bien vu, puisque la routine va justement être le mal pointé du doigt. Facile alors de se reconnaître dans ce genre de situation.

A côté de cette histoire principale plusieurs autres sont présentées de façon originale, et leur traitement, légèrement comique ou dramatique, fait un peu penser à du Lelouch façon Homme/Femme Mode d'Emploi, ce n'est donc pas désagréable.

Formellement, rien de transcendant, mis à part les effets utilisés pour les songes comme le ralentis et les effets utilisés pour filmer les métros (accéléré), c'est bien plat. Mais le film n'a pas besoin de plus que ça.

6,75/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Thé au Sahara (Un) - 7/10

Messagepar pabelbaba » Dim 10 Avr 2011, 20:39

Image
Un Thé au Sahara de Bernardo Bertolucci - 1990

Le film n'est pas trop éloigné des deux autres Bertolucci que j'ai pu voir auparavant (Innocents et Le Dernier Tango à Paris) : une histoire d'amour compliquée au milieu de fesses, bites, poils... C'est être un peu méchant de résumer le film comme ça, sachant que pour une fois le décor n'est pas un appartement parisien, mais le désert du Sahara dans toute sa splendeur.

D'ailleurs Bertolucci s'y perd un peu, il ne peut s'empêcher de multiplier les plans et séquences entières sur ces paysages magestueux de montagne, désert, villes ou oasis. Forcément, on en prend plein les mirettes, mais les persos sont un peu laissés à l'écart. Leur histoire est presque secondaire et heureusement que les acteurs sont à fond, car leur temps de parole est très limité. Du coup, toute leur histoire est comme concentrée, toutes les émotions devant s'exprimer en un minimum de temps.

Cependant l'histoire jusqu'à la tiphoïde est belle (même si la morale est simple). Seul le passage chez les bédoins me laisse perplexe, sa conclusion étant étrangement éludée. Pour le reste c'est un plaisir pour les yeux, d'autant plus que Bertolucci n'est pas un branque et maîtrise très bien ses plans séquences, travellings et scènes hors champ.

7/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Hanzo the Razor : Sword of Justice - 6,5/10

Messagepar pabelbaba » Lun 11 Avr 2011, 10:15

Image
Hanzo the Razor : Sword of Justice de Kenji Misumi - 1972

Il s'agit du premier volet de la série, c'est à dire celui qui n'est pas dans le coffret Wild Side! :mrgreen: Comme pour les deux autres, l'idée de départ est alléchante : un officier de police à la fois bon bretteur et muni d'un braquemart sur-dimensionné, mène des enquêtes musclées en combattant les hommes et en baisant les bonnes femmes... :love:

Passé ce pitch croquignolet, le film est plombé par un script paresseux et ennuyeux. L'histoire est sans intérêt et les interrogatoires, rigolos la première fois, ne se renouvellent pas assez.

Tout ça est valable pour les trois épisodes. Mais celui-ci sort (un peu) du lot grâce à la réalisation de Misumi. Ce bonhomme a un sens du cadre et des prises de vues incroyable. Là où la plupart de ses collègues expédieraient certaines séquences, lui soigne tout son film avec des cadrages originaux (prise de vue à la verticale, perso excentré, meuble en gros plan, jeux d'ombres...). C'est un gros plaisir visuel. Le générique d'intro est d'ailleurs magnifique avec son split-screen.

Ce qui est bizarre néanmoins, c'est qu'avec autant de soin apporté aux scènes de transition, les combats soient si bordéliques... :?

En gros, c'est pas la joie, mais avec une zic funky façon Superfly et la tronche de Shintaro Katsu, ça reste agréable à regarder.

6,5/10
Critiques similaires
Film: Hanzo the Razor
Note: 7/10
Auteur: osorojo

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 11 Avr 2011, 10:17

t'as quoi comme édition dvd ?
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 11 Avr 2011, 10:19

J'ai le coffret UK édité par Eurêka!.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Lun 11 Avr 2011, 10:20

Faut que je vois si ça se vend à l'unité, ça m'emmerde qui me manque le premier.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Lun 11 Avr 2011, 10:32

Je crois pas qu'il existe à l'unité. Mais le coffret coûte dans les 10€. Mais tu risques d'être déçu, c'est vraiment la même chose que les deux autres mais en un peu mieux foutu visuellement.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Bon cop, bad cop - 5/10

Messagepar pabelbaba » Mar 12 Avr 2011, 11:13

Image
Bon Cop Bad Cop d'Erik Canuel - 2006

Sur le papier, un buddy movie canadien avec un flic francophone et un autre anglophone, ça à l'air sympa. Un cocktail de préjugés et d'action, ça peut faire un bon truc. A vrai dire ça fonctionne bien pendant un petit moment, le francophone a de pures punchlines et le côté tordant est renforcé par l'accent et les expressions très imagées des canadiens. La première partie est donc assez fendarde.

Le problème, c'est que ça dure 50 minutes max. Après, c'est un peu le vide complet : le scénario ressemble à celui d'une parodie façon Alarme Fatale, il y a trop peu d'action et elle est super mal filmée (le réal a la tremblote), la fin est bien débile...

Tellement débile que rétrospectivement je me demande si ce n'était pas une tentative de faire justement passer le film pour une parodie...?

Dommage, ça démarrait bien, mais ça ne tient pas la route pendant plus de 50 minutes sur près de 2h.

5/10
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar Heatmann » Mar 12 Avr 2011, 12:30

ah merde , j ai le dvd qui traine depuis des annees :mrgreen: mais toujour pas mater , bon ben ca attendra encore quoi
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Mar 12 Avr 2011, 13:29

Entre Driven et L'Ile au Trésor tu dois pouvoir trouver 50 minutes pour mater le début... :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Companeros - 8/10

Messagepar pabelbaba » Mar 12 Avr 2011, 14:42

Image
Companeros de Sergio Corbucci - 1970

Je revois ce film pour la première fois en version intégrale (le DVD Z1 la propose avec st anglais, alors que le DVD français est coupé, VF seulement et 4/3... ).

Le rythme est toujours soutenu malgré ses 2h. C'est un très bon western zappata, avec une grosse dose d'aventure. Le cocktail est explosif. D'autant que Tomas Milian cabotine juste ce qu'il faut et que Franco Nero lui emboite le pas. Nero est du coup beaucoup moins froid que dans Le Mercenaire, où son perso est vraiment antipathique.

D'ailleurs, sans être un pastiche, le film est très enjoué et donc très loin des canons du genre comme El Chuncho, Le Dernier Face à Face ou même Le Mercenaire. Mais ça reste assez subtil, rien à voir avec une pantalonnade façon Trinita.

Action, humour, des acteurs charismatiques (Jack Palance est un vrai méchant!) et une bonne partition de Morricone, c'est bien une des réussites de Corbucci.

8/10
Critiques similaires
Film: Compañeros (1970)
Note: 7/10
Auteur: John Lawrence
Film: Compañeros (1970)
Note: 7/10
Auteur: Scalp
Film: Compañeros (1970)
Note: 7,5/10
Auteur: Milkshake

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 12 Avr 2011, 15:37

Le dvd ressort en mai, ptet qu'on aura la version complète avec VO.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Mar 12 Avr 2011, 15:57

Je ne pense pas malheureusement, les dernières sorties spagh de Seven Sept sont de simples reprises des DVD Evidis tous moches.

D'ailleurs, sur leur site, c'est annoncé VF seulement... :?
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [pabelbaba] Mes Critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mar 12 Avr 2011, 16:04

Bon je vais attendre qu'il sorte alors, sinon je prendrais le Z1.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO