[Dunandan] Mes critiques en 2011

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Scalp » Mer 07 Déc 2011, 15:58

Mes souvenirs me font défaut mais c'est pas dans celui qu'il y a un super plan de nana nue dans un lit ? ( oui je suis un pervers )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar angel.heart » Mer 07 Déc 2011, 16:04

Alors là j'me souvient pas. Je crois qu'à un moment un couple est dans une chambre d'hotel mais alors est-ce qu'il y a un super plan de nana nue? Est-ce qu'il la prend sauvagement? Est-ce qu'elle est bonne? Je ne me souvient plus. ( donc c'est surement non! :mrgreen: )
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Mer 07 Déc 2011, 18:40

Heu, Femmes de Yakusa, ce ne serait pas de Gosha par hasard :mrgreen: ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Lame Diabolique (La) - 6,5/10

Messagepar Dunandan » Jeu 08 Déc 2011, 04:05

Rétrospective Chambaras
Image
La lame diabolique, Kenji Misumi (1963)

Contrairement aux deux autres films de ce coffret de La trilogie du sabre, je revois celui-là bien à la baisse. Si La lame diabolique a le mérite de renouveler une thématique mille fois traitée (la voie du sabre comme damnation personnelle), en apportant à son personnage principal un trait fantastique (une sorte d'homme-chien qui court plus vite qu'un cheval), et une identité saugrenue (à la fois assassin et jardinier), ce qui donne lieu à des séquences assez surréalistes, il faut avouer que le script, qui se focalise de nouveau sur le chemin de croix de son protagoniste, est vraiment trop light pour captiver et maintenir l'intérêt jusqu'au bout (qu'il ne dure 1h23 n'y change rien), et son apparente invulnérabilité au sabre n'aide pas à le prendre en sympathie/lui apporter de l'épaisseur, ou à créer une réelle tension. Soulignons tout de même la qualité formelle de certaines séquences qui vont encore plus loin que Tuer en ce sens (notamment en figurant visuellement Hanpei en train de recueillir l'enseignement de ce maître ronin par l'observation, ou le combat final plein de rage où il affronte les parents de ses victimes dans un jardin en fleurs entretenu par ses soins). Mais voilà, Kenji Misumi, malgré ses expérimentations esthétiques qu'il fait ici (il n'a rien à rougir de ses contemporains Kurosawa, Gosha, ou Kobayashi) et une richesse thématique toute relative (elle n'apporte pas grand chose de neuf à la trilogie), a fait bien mieux dans le genre du chambara.

Note : 6.5/10
Critiques similaires
Film: Lame diabolique (La)
Note: 8,5/10
Auteur: osorojo
Film: Lame diabolique (La)
Note: 7/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Lame diabolique (La)
Note: 7,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Jeu 08 Déc 2011, 04:35

Une très bonne trilogie du sabre, presque ultime, qui apporte une belle illustration de la destinée personnelle sous trois angles différents. Mon ordre de préférence est le suivant :

1 - Le sabre (8.5 => 9) : le chambara transposé à l'époque moderne, qui suit le destin d'un personnage qui semble vivre dans le passé mais ne trouve en fait aucune autre façon pour faire face au présent. Une oeuvre fascinante, certainement la plus riche de la trilogie.

2 - Tuer (8) : un script minimaliste soutenu par une esthétique et une imagerie du samouraï que Misumi se plaît à mettre en scène. J'adore ce calme des jardins qui côtoient la violence fulgurante des combats au sabre.

3 - La lame diabolique (8 =>6.5). J'ai pensé que c'était moi, mais à la seconde vision, je le trouve inférieur aux deux autres. Formellement, c'est peut-être celui qui va le plus loin dans l'esthétique et l'expérimentation (quoique succinte), mais il n'apporte pas grand chose de neuf à la trilogie, et ça m'a paru longuet.

(Edit : 2 juin 2015)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar osorojo » Jeu 08 Déc 2011, 08:45

Tu me donnes envie de la découvrir, j'vais ptet profiter de mon bon priceminister pour l'acheter :) En tout cas tes critiques, et celles des autres aussi en général, sont quand même bien flatteuses pour les 3 films :D
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Jeu 08 Déc 2011, 09:05

Vas-y, t'as rien à perdre qu'à mater trois grands films! :super:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Jeu 08 Déc 2011, 11:29

La trilogie du sabre c'est le meilleur investissement en coffret trilogie HK.
Logan
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar pabelbaba » Jeu 08 Déc 2011, 11:42

C'est une blagounette? :eheh:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Jeu 08 Déc 2011, 11:49

Je parle en terme de Trilogie de sabre :mrgreen:
Logan
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Jeu 08 Déc 2011, 17:07

osorojo a écrit:Tu me donnes envie de la découvrir, j'vais ptet profiter de mon bon priceminister pour l'acheter :) En tout cas tes critiques, et celles des autres aussi en général, sont quand même bien flatteuses pour les 3 films :D


Oui, je te le conseille fortement :super: . Ils sont tous les trois très bons, avec un meilleur script que la série Baby Cart et une qualité formelle équivalente, mais avec moins de combats.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Jeu 08 Déc 2011, 17:24

Au fait est-ce qu'un possesseur du coffret aurait la gentillesse de scanner les pages du livret, puis de les mettre par exemple sur le topic des magazines, car mon boulet de frère me l'a paumé :mrgreen: ?
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Green Snake - 9,5/10

Messagepar Dunandan » Jeu 08 Déc 2011, 22:09

Green Snake

Réalisé par Tsui Hark

Avec Joey Wong, Chiu Man-Cheuk, Maggie Cheung, Wu Wing-Guo

Fantastique, Chine, 1h30 - 1993

9.5/10


Résumé :
Cette histoire est inspirée de la Légende du serpent blanc, une oeuvre majeure dans la littérature chinoise. Il y a deux serpents inséparables : l'un a 1000 ans, l'autre 500 ans ; l'un est blanc, l'autre vert. Un jour, ils trouvent le chapelet du bouddha et se transforment en deux jolies filles. Elles apprennent toutes les choses humaines mais n'arrivent pas à comprendre les sentiments. Au fil de l'histoire, les sentiments finissent par arriver naturellement.


Image


La place de Green Snake dans la filmographie de Tsui Hark

Green Snake compte un grand casting, avec Joey Wong, la femme-fantôme de Histoire de fantômes chinois, Chiu Man-Cheuk, le sabreur manchot de The blade, et enfin Maggie Cheung, qui n'était pas encore la star qu'elle sera plus tard. Wu Wing-Guo, qui joue le poète, a par contre une carrière beaucoup plus anecdotique.

Je dirais que Green Snake est un peu la petite soeur spirituelle de Histoire de fantômes chinois. On y retrouve en commun un univers peuplé de créatures fantastiques, une histoire d'amour centrale, un brin d'humour, et des personnages typiques, tels que le poète honnête et naïf, le moine bouddhiste et le moine stoïcien chasseurs des mauvais esprits et démons. L'atmosphère est incroyablement sensuelle, délaissant le bleu fantomatique pour Histoire de fantômes chinois ou métallique pour The Blade, pour nous chatouiller les sens à l'aide d'une riche colorimétrie. Il y a d'ailleurs certains points communs avec The Blade, du moins avec l'introduction, qui nous montre la barbarie des hommes dans ce dernier, et le double visage humain-monstres dans Green Snake, et la femme est aussi l'attraction centrale de ces deux films, représentant la tentation aussi bien que la rédemption des hommes.

Sous le pouvoir des images et de la musique, animalité-humanité

Green Snake est assez unique dans son genre, délaissant la narration traditionnelle, comme finalement beaucoup des films de Tsui Hark, pour nous placer sous le pouvoir des images et de la musique (mélange de pop chinoise et de bollywood, épousant parfaitement le rythme reptilien des femmes-serpents) envoûtantes de bout en bout. Ainsi, tout le début est pratiquement sans dialogues, permettant de nous immerger complètement dans cet univers de contes et légendes à la sensualité prégnante. Les thèmes sont malgré tout nombreux. Au fil du processus de réincarnation des êtres vivants, chacun peut devenir humain ou animal, s'élever spirituellement et acquérir des sentiments. Ainsi, l'un des thèmes les plus importants est la relation de l'être humain avec son animalité, et réciproquement. Et chacun des personnages principaux est une belle illustration de ce rapport-là : le moine bouddhiste veut se confondre avec Bouddha et donc veut exclure tout sentiment, toute tentation des sens, dont l'une des femmes-serpent (le serpent vert) sera la mise à l'épreuve, et pour lui, l'animal est exclu de l'élévation spirituelle qui n'appartient qu'à l'humain ; les deux femmes-serpent s'entraînent depuis des centaines d'années à devenir humaines (la plus jeune a d'ailleurs gardé une manière reptile de prononcer les mots et de se mouvoir, et sont toutes les deux soumises à la variation des saisons) et acquérir des sentiments, connaître l'amour et le désir ; le poète ne choisit pas vraiment, il est tenté par les femmes-serpents, et tombe sous leur pouvoir : désir ou illusion ? En tous cas, il finit par devenir moine car il pense avoir pécher pour avoir été uni avec un serpent. Or, peu à peu, ce qui est selon moi l'enjeu du film, cette limite homme-animal s'effrite jusqu'à partir en miettes (à l'image de la destruction du Temple Bouddhiste, dont les adeptes sont réduits à la caricature), tout comme la différence entre le bien et le mal : les femmes-serpent, réputées être des démons, partagent leurs dons de guérison avec les humains (et d'ailleurs leur union n'est-elle pas de l'amour ?) et le serpent vert termine sa transformation complète en humaine en ayant la capacité de tirer des larmes (une des meilleures scènes du film, belle et tragique à la fois), et les moines, aspirant à l'harmonie, se coupent du monde au point qu'ils n'ont finalement pas plus de sentiments qu'un serpent.

Les effets spéciaux, les décors, et les costumes, pour peu qu'on apprécie le style de fantômes chinois des années 80-90, sont vraiment plein de charme (il faut pouvoir accepter les partis-pris esthétiques ou limitations techniques dues au budget et à l'époque), dont les images sont accompagnés d'une belle B.O., en même temps véritable sous-texte narratif. Et puis bien sûr, le charme des actrices, débordant de sensualité, apporte beaucoup à l'esthétique générale du film, car cette dernière est à leur image, hypnotisante.


Green Snake nous amène au pays des contes et légendes du pays chinois, au milieu d'un amour hybride, qui est en même temps une belle expérimentation de ce qu'est l'humain d'une part, et de la frontière du bien et du mal d'autre part.
Critiques similaires
Film: Green Snake
Note: 6,5/10
Auteur: francesco34
Film: Green Snake
Note: 10/10
Auteur: Scalp
Film: Green Snake
Note: 10/10
Auteur: angel.heart
Film: Green Snake
Note: 3,5/10
Auteur: Alegas
Film: Green Snake
Note: 5/10
Auteur: Jack Spret

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Logan » Jeu 08 Déc 2011, 22:25

Qu'est ce qu'on ferait pas pour un scalp approuved :mrgreen:

Bon faudrait pas qu'y ai d'autres notes du genre sinon je vais briser ma parole :eheh:
Logan
 

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2011

Messagepar Dunandan » Jeu 08 Déc 2011, 22:28

Non sérieux, j'ai beaucoup aimé :mrgreen: ! Et puis j'ai foutu 9 à Histoire de fantômes chinois, et dans ma logique, je ne peux pas mettre moins à Green Snake qui parvient à le surpasser sur quasiment tous les plans 8) !
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO