[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Sabata - 5/10

Messagepar Scalp » Ven 11 Mai 2012, 13:38

Sabata Gianfranco Parolini - 1969

Image


Les gadget sont marrant, Lee Van Cleef a la classe à chaque plan, William Berger est pas trop mal malgré sa coupe de cheveux ridicule, le scope est pas mal, y a un indien qui fait du trampoline ( je suis sérieux ), on découvre d'où vient la guitare avec arme à feu de Desperado mais voilà à coté de ça, c'est le vide, on regarde ça sans aucun intérêt ( y a aucune construction narrative et dramatique, le film est juste une succession de scène qu'on a collé pour arrivé à faire 1h40 de film, le script est bordélique au possible ), on attend impatiemment les scènes d'actions ( pas si bien réalisé au final ), le méchant on dirait un méchant d'un Austin Powers et le film est une pâle copie d'un Sergio Leone, c'est simple la réal c'est du copier coller sans le talent qui avec ( en gros Parolini a quelques idées avec un ou deux plans sympa mais il a aucune idée de comment les agencé dans sa scène pour que ce soit réussit, genre filmé des pieds qui marchent c'est bien mais au bout de la 3ème fois on a envie de lui dire stop, cadre le haut de tes perso putain ).
Enfin visuellement ça ressemble quand même à quelque chose, c'est bien moins cheap que 80% du reste de la prod rital.

La BO est pas déplaisante.

Bon la moyenne pour Lee Van Cleef et les gadgets ( le banjo winchester a la classe ) mais ça vaut quand même plus 2 que 5, ça donne pas envie de voir le 2 ( le 3 avec Yul par contre c'est mort ), car c'est vraiment le genre de western presque parodique où j'ai du mal, sinon y a un gars qui s'appelle Tequila dans le film mais je pense pas que ça ai inspiré John Woo.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Jeepers Creepers - 8/10

Messagepar Scalp » Ven 11 Mai 2012, 17:32

Jeepers Creepers Victor Salva - 2000

Image

Image

Jeepers, creepers, where'd ya get those peepers,
Jeepers, creepers, where'd ya get those eyes?


Nombreux sont les films se tapant un gros buzz à leur sortie et qui tombent dans l'oublie 6 mois plus tard, surtout les films d'horreur, les films qui passent réellement l'épreuve du temps sont peu nombreux et Jeepers Creepers en fait définitivement parti, si tout n'est pas parfait il mérite sa place à coté d'un Freddy ou d'un Candyman, et c'est définitvement mieux que n'importe quel Vendredi 13 et même Halloween (car oui le Carpenter est bof).
Dans le genre ultra balisé du slasher ( car Jeepers Creepers fait belle et bien partie de ce sous genre tout pété ) rare sont les films à véritablement marqué, car tout les films ne sont pas aussi réussi que le premier Freddy (amha c'est le meilleur slasher ever) car a coté du seul chef d'oeuvre de Craven faut se taper une ribambelle (oui j'ai écris ribambelle) de merde.
Jeepers Creepers s'impose aisément comme un des meilleurs film du genre grâce à un monstre clairement original ( on y reviendra ) et une ambiance travaillée, bon bien entendu par moment le film ressemble un peu à un catalogue d'influence ( Duel, Terminator, Hitcher entre autre ) mais ça ne parasite pas le film et surtout le mec ne prend pas le genre de haut et en 2000 on était pas encore trop dans la vague méta même si Scream était déjà passé par là.

Rare sont les slasher a proposer des personnages intéressants à suivre, en général on a toute une troupe de tétard qu'on est content de voir crever et là les 2 persos principaux sont attachant ( et assez éloigné des clichés du genre, le fait qu'il soit frère et soeur est une bonne idée ça évite tout romantisme à la con complétement hors propos ) et surtout ils sont très bien campé car c'est utile de le rappeler Justin Long est un très bon acteur et rare sont les très bon acteurs dans les slashers et encore plus rare sont les slashers bien dialogués, sur ce point le film de Salva est clairement une réussite, faire aimer des perso de slasher n'est pas un mince exploit.

Quand on fait un slasher le boogeyman c'est la chose la plus importante, créer un tueur original et toute la mythologie qui va avec c'est clairement un gros apport au film et ici c'est simple je trouve que c'est le boogeyman le plus original des slashers, il est charismatique, il a la classe, un instinct animal et primaire et il a une putain de hache !!!. Alors j'aime beaucoup Myers mais voilà ça reste un tueur cliché (le mal a l'état pur y parait), le seul boogeyman qui en terme de mythologie concurrence le Creepers c'est Freddy, Salva a bien comprit qu'il tenait une super idée avec son tueur, du coup il attend plus de 40 minutes avant de nous le dévoiler et encore au début on ne sait pas qu'on est devant un film fantastique, on pourrait croire que c'est un vulgaire tueur en camion ( citation évidente de Duel au début du film d'ailleurs ) puis quand on le découvre petit à petit ainsi que ses caractéristiques ( putain les ailes quoi, ça tue ) le monstre prend forme et on assiste à la création d'une créature mythique ( et puis que Salva y ajoute sa touche personnel qui donne un aspect cathartique au métrage même si c'est ptet un peu nauséabond parce que bon ça reste un pédophile le gars et les pédophile c'est comme les nazis ça mérite pas de seconde chance, ça c'est fait ) et puis pour une fois toute la connotation gay du film n'est pas surappuyé, j'ai même trouvé que c'était amené plutôt subtilement.

Sur la forme le film n'atteint pas des sommets mais Salva arrive vraiment à instaurer une ambiance plutôt malsaine à son film ( la découverte de la chapelle est très bien et la chute au ralenti est classe, le ralenti change de d'habitude ) et la première scène où le Creepers entre vraiment en action est une très bonne séquence ( même si y a des jumps car bidon, enfin façon un jump scar c'est toujours bidon ), bon par contre l'attaque chez les flics fait carrément cheap, on sent bien le manque de budget et d'idée pour palier ça mais bon c'est pas trop dommageable car Salva a conscience qu'il ne peut pas étirer son climax ( la plaie de pas mal de film qui étire souvent pour rien ) et du coup ça va assez vite ( le film est d'ailleurs très court et c'est très bien comme ça ).
Autre petit truc qui me chiffonne c'est les plans iconique du Creepers, y en a pas assez !!! T'as un perso aussi classe, montre le bordel !!!

la première séquence où le camion se rapproche de plus en plus est bien sympa, alors c'est tout simple comme effet mais ça fonctionne.
Et puis petite surprise pour un film d'horreur, je trouve que par moment on sent une inspiration de John Ford ( je pense qu'en scope ça aurait été plus flagrant que Salva bosse vraiment ses cadres et soigne sa photo ), les compos de plans sont sans équivoque pour moi.

Le casting composé d'inconnu à part Justin Long est correct, j'aime bien la petite Gina Philips, bizarre qu'elle ait pas eu plus de rôles par la suite, et comme dit plus haut j'aime bien Justin Long, il apporte facilement un gros capital sympathie à son personnage.

Alors je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce film, ça reste un genre très codifié où on peut s'amuser à trouver pleins d'incohérences mais moi j'aime beaucoup ce film ( alors que j'aime pas les slashers ), le Creepers pour moi a gagner son entré au panthéon des monstres cultes ( en moyenne c'est un monstre culte tout les 10 ans et le Creepers et le monstre de la décennie 00's ). En gros ça fait les 80's : Freddy, les 90's : Candyman et les 00's le Creepers. D'ailleurs vu mon amour du genre horrifique ce Jeepers Creepers est carrément dans mon top 5 all time devant des tas de trucs soi disant super.
Le 3 arrivera ptet un jour.

8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Ven 11 Mai 2012, 17:35

Faudrait que je le revois celui la mais de mémoire c'est un peu chiant et long l'exposition non?
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 11 Mai 2012, 17:37

Bein on voit le streum seulement après 40 minutes, après le début c'est comme tout, si tu t'intéresses au perso tu trouves pas ça chiant.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Count Dooku » Ven 11 Mai 2012, 19:19

Ah tiens je l'ai vu il y a pas longtemps celui-là. J'ai trouvé ça bien nul, contrairement à toi j'ai pas du tout adhéré au boogeyman (un démon sorti de l'Enfer... ça passe dans les films dont l'ambiance est clairement fantastique comme les Freddy, mais ici ça m'a semblé très mal amené) et l'ensemble n'est pas bien fun pour un slasher. La première partie est assez sympa avec le camion qui menace les deux jeunes sur la route (référence bienvenue à Duel) et le gars qui va dans le sous-sol de l'église, ça pose bien l'ambiance mais après ça vire au n'importe quoi, la scène avec la vieille est loupée et celle où les deux jeunes roulent plusieurs fois sur le monstre fait pitié. Et je parle même pas du passage au commissariat ni de la fin qui arrive de manière prématurée (je pensais qu'on allait voir la fille essayer de retrouver son frère à l'église, et ben non). En plus comme il y a que deux persos on a même pas le plaisir de voir tous les personnages se faire trucider un par un, y a juste des personnages ultra secondaires qui y passent.
Bref un slasher très médiocre pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 11 Mai 2012, 19:38

Pour une fois qu'un slasher était original... ça n'arrive qu'une fois tous les dix ans, et encore.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Ven 11 Mai 2012, 22:49

Ouais j'aime bien aussi Jeepers Creepers, belle critique copain :super:
Le 2, très gay friendly, est bien drôle :mrgreen:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar nicofromtheblock » Ven 11 Mai 2012, 22:50

Moi aussi, j'ai beaucoup aimé Jeepers creepers ! :super:
Et sa suite est tout aussi réussie. Vivement un troisième opus.

Dans un tout autre genre, Peaceful warrior n'est pas mal non plus.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 12 Mai 2012, 06:37

Killbush a écrit:Ouais j'aime bien aussi Jeepers Creepers, belle critique copain :super:
Le 2, très gay friendly, est bien drôle :mrgreen:


Je crois que le 2 est coscénarisé par Alegas et Way.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 12 Mai 2012, 09:31

ouai tres sympa jeepers , et pis la fin est classe :wink:

tu voit j'avais raison pour les dtv , streets of blood jte l'avais dit que tu aimerai pas , c'est fini tu peut plus voir des trucs comme ca , fait toi une raison :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 12 Mai 2012, 09:38

Oue Streets c'était le dernier que j'avais, j'arrête là, après j'ai pas trouvé ça atroce, 4 pour du DTV nu image ça va :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Suspicion - 2/10

Messagepar Scalp » Sam 12 Mai 2012, 09:53

Suspicion Stephen Hopkins - 2000

Image


Comment aimer ce film si on a vu Garde à Vue? c'est tout simplement impossible, alors on y croit pendant une bonne vingtaine de minutes puis plus le film avance plus l'impression d'être devant une pâle copie est grande.
Pourtant même si la trame est la même, les scénaristes ont changé des détails malheureusement tout les changements ne sont pas des réussites ( l'action se passe à Porto Ricco ? pourquoi ? ça apporte rien au script, ptet que tout le monde voulait se payer des vacances là bas, Freeman connait Hackman et le petit notable de province est transformé en gars le plus riche du coin ) ici Hackman a vraiment un coté victime appuyé alors que Serrault était nettement plus ambigu, avant de voir le film j'étais persuadé que la perf de Hackman serait au moins aussi bonne que celle de Serrault et bein non, même si il joue juste ( comme toujours ) il ne donne aucun relief à un rôle qui demande pourtant un acting important, Freeman je préfère pas en parler tant il fait de la peine par rapport à Ventura, reste Monica qui trouve ptet bien ici son meilleur rôle us ( ce qui ne veut rien dire vu ses performances dans ses autres films ), dès les 2 premières minutes on la voit à poil, ensuite elle fait la femme mystérieuse et nous sort un jeu à la Steven Seagal, c'est marrant, sinon on a Thomas Jane qui fait le gars énervé.
Sinon j'ai pas trop compris pourquoi les dialogues ont été réécrit, c'est bien stupide, alors c'est sur que du Audiard traduit c'est ptet pas génial ( j'en sais rien ) mais c'est certainement meilleur que les trucs tout plats qui ont été écrit à la place, les dialogues d'Audiard rythmait le film à merveille tant est si bien qu'on ne s'ennuyait jamais, ici on voit bien le temps passé.
Sinon le concept de huis clos vole ici en éclat puisqu'on sort se promener toute les 5 minutes ( les scènes de reconstitution sont horrible et font truc de petit malin avec Freeman qui s'introduit dans l'esprit de Hackman, bon je m'exprime mal mais faut le voir à l'écran pour comprendre et c'est tout nase ), la réal de Hopkins est fonctionnel et la moiteur des tropiques n'est même pas bien retranscrit.

Remake foiré à oublié, à la rigueur si on a pas vu le Miller, on peut trouver ça regardable, en tout cas voilà ce qu'on appel un bel exemple de remake tout moisi.

2/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Sam 12 Mai 2012, 10:09

Y a des gens qui disent que ce remake est meilleur que l'original (pour le bien de leur réputation je ne dirais pas leur nom :eheh: ).
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 12 Mai 2012, 10:11

Monica Belluci sa performance est collector ici :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Sam 12 Mai 2012, 10:12

Elle reprends le rôle de Schneider je suposse?
Logan
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO