[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Sam 26 Mai 2012, 22:28

ben pareil , j ai lutter et mater un peu distrait mais c'est de la super bonne came .

le 26 juin :bluespit:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Little Big Soldier - 8/10

Messagepar Scalp » Dim 27 Mai 2012, 08:20

Little Big Soldier Ding Sheng - 2010

]


J'aurais toujours beaucoup de tendresse pour Chan, j'ai grandi avec ses films et même dans ses plus mauvais trucs il se démène toujours. Ce Little Big Soldier c'est un soubresaut dans une filmo qui a prit un bon coup dans l'aile depuis 15 ans. Avant que le film se termine me disait c'est un sacré bon petit feel good movie qu'on regarde le sourire au lèvre pendant 1h20 puis arrive le dernier quart d'heure où on rigole pas des masses, mais clairement on est devant le Jackie Chan le plus attachant de ces 15 dernières années ( voir même son film le plus attachant de toute sa filmo ).

Jackie qui revient à HK pour tourner un film ambitieux c'est du quitte ou double soit ça donne Shinkuju ( réussite appréciable ) soit ça donne The Myth ou tout pleins de trucs que j'ai pas eu le courage de voir et là heureusement on est plus proche du film de Derek Yee, c'est même meilleur à mes yeux.
Ici on se retrouve devant un Wu Xia Pian plutôt original ( enfin pour ces dernières années, on doit bien trouver des films de ce genre dans les shaw brothers ) puisque c'est un road movie matinée de buddy movie et ça marche vraiment, si ça fonctionne avant tout grâce à la simplicité du scénario, ça ne multiplie pas les personnages ou les sous intrigues non ici les enjeux sont définis dès les 5 premières minutes du film, Jackie veut ramener le général ennemi pour pouvoir avoir une récompense ( un lopin de terre ) et il y a une troupe à leur trousse, une histoire donc très simple mais très bien écrite ( les dialogues même si forcément naïf colle parfaitement au ton que Jackie veut donner à l'histoire et très vite on accroche aux 2 personnages principaux ), la courte durée fait que c'est très bien rythmé et les péripéties sont vraiment agréables à suivre et puis y a des trucs ( enfin surtout un ) que j'ai carrément pas vu venir.

Ce que j'ai aimé dans ce film c'est vraiment l'humour léger de toute les situations, alors on est pas dans le parodique, ni même vraiment la comédie mais l'attitude de Jackie est un vrai régal, il joue ici un type de personnage qu'il a peu ( ou pas ) jouer dans sa carrière, un simple soldat un peu couard ( il passe son temps à s'enfuir et se cacher tout au long du film et même faire le mort grâce à de très sympathique subterfuge, le coup de la flèche j'étais mort de rire ) qui n'a pas de grande aptitude au combat ( il perd tout ses 1 vs 1 et il ne "gagne" que grâce au recours à son arme secrète : les cailloux ).

Les chorégraphies ne sont pas mémorable, Jackie est plus tout jeune et il ne peut plus faire des trucs trop compliqué alors ici ça reste simple mais toujours très cinématographique, le style Chan étant un des plus visuel qui soit il a encore de beaux restes et les 2 combats qu'il a contre le gars qui joue le général sont très sympa et il y a toujours une belle vitesse d'exécution, autrement dit c'est autre chose que les combats tout pétés de Kickboxer. Et puis comme toujours avec Chan le décors est un élément à part entière de la scène et de manière toujours ludique.

Quand on a vu le précédent film du réal : Underdog Knight y avait de quoi avoir peur et là il surprend vraiment, c'est filmé dans un très beau scope, il n'abuse pas des plans coucher de soleil et y a surtout une magnifique photo ( une des plus belles vues dans un film HK depuis longtemps ), le scope permet de découper certaines séquences de manière très western et c'est vraiment ultra classe.

Le casting à part Jackie Chan bein ça doit être la première fois que ça m'arrive dans un Wu Xia Pian mais je connais absolument personne ( sauf ptet le déserteur que tue le général au début du film, lui c'est une tête connu ) et tout le monde est très bien, le jeune acteur qui partage l'affiche avec Chan s'en sort très bien c'est autre chose qu'un Jay Chou quoi et tout les seconds rôles sont très bien, mention aux trognes jouant les coréens ( et surtout la petite guerrière toute droit sorti de Seven Swords ), et puis Jackie est vraiment bon, sobriété exemplaire dans un rôle où il aurait pu en faire des tonnes, jamais il ne tire la couverture à lui, il porte vraiment le film sur ses épaules et je trouve qu'ici c'est tout simplement sa meilleure performance à ce jour et son futur oscar d'honneur sera amplement mérité.

Un bien beau film que voilà qui a presque réussit à m'arracher une larme, merci Jackie, avec ce film il a gagné le droit de retourner faire des films pourris (un Renny Harkin WTF quoi).

8/10
Critiques similaires
Film: Little Big Soldier
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Little Big Soldier
Note: 7/10
Auteur: versus
Film: Little Big Soldier
Note: 7/10
Auteur: Alegas
Film: Little Big Soldier
Note: 7/10
Auteur: Heatmann

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 27 Mai 2012, 08:28

aaah ben quand l'emotion fonctione , ca rend rend tout de suite un film encore plus attachant :super:

j'ai plus trop de souvenir concret a part que j'avais trouver le film tres beau sur les paysage et cadrage et d un chan qui joue bien ( superbe screen :love: ) ca donne envie de le revoir
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 27 Mai 2012, 08:30

M'attendais pas à ça, bon au vue des critiques je savais que ça allait être sympa mais là j'ai vraiment aimé, limite top 3 Jackie carrément.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Dim 27 Mai 2012, 11:31

Bah tu t'es lâché là, ça fait plaisir (et ta conclusion, c'est beau) :super:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Dim 27 Mai 2012, 12:02

Pareil, sur ma liste de films à voir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 27 Mai 2012, 12:03

revu Nuit Blanche et ça passe bien la seconde fois aussi, définitivement meilleur que la Cavayé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Tyseah » Dim 27 Mai 2012, 14:12

Roh punaise va falloir que je le mate illico presto alors!
Tyseah
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Dim 27 Mai 2012, 19:17

Dis donc elle donne envie cette critique et ses screenshot :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Irlandais (L') - 5/10

Messagepar Scalp » Lun 28 Mai 2012, 07:18

L'Irlandais John Michael McDonagh - 2011

Image


Mouais bof, typiquement le genre de film qu'on a pas besoin de voir si on a vu la BA tant tout les meilleurs passages du film sont montré dans le trailer, à la rigueur à voir pour Gleeson ( génial en flic raciste et misogyne )et sa confrontation avec Cheadle et Mark Strong ( enfin il a 3 scènes ), le reste c'est pas génial, toute la partie policière on s'en fout et la réal est pas marquante ( malgré quelques plans sympa en scope notamment le travelling circulaire sur le gamin qui m'a bien fait marrer ou le rdv des flics avec Strong ).
On est loin, très loin de In Bruges, comédie poussive au rythme en dent de scie.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 28 Mai 2012, 08:32

ouai chiant et moche ce truc , on dirait un soap british de l'apres midi pour mamie visuellement , pis pas assez de strong et cunningham , le reste ben jamais ca livre ce que le trailer bien sympa montrait :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Miami Vice - 8,5/10

Messagepar Scalp » Lun 28 Mai 2012, 16:22

Miami Vice Michael Mann - 2006

Image

Image


"Do you wanna fuck with my partner or do you wanna do business with us? 'Cause I don't give a shit how you think he looks. "

Ce film c'est mon plus gros retournement de veste dans le genre positif (d'habitude quand je revois un film c'est pour en dire du mal), ça passe carrément mieux à la revision, bon la première fois j'avais quand même trouvé ça sympa genre un petit 6 mais je moquais du script que je qualifiais de Hollywood Night et la moustache de Farrell me faisait rire, finalement le script est pas si mal même si je trouve l'infiltration toujours aussi rapide (même si ça reste crédible), je suis nettement plus convaincu ( le film se révèle captivant et tout va très vite ) et le jeu de Farrell est plutôt pas mal, bien meilleur que Foxx qui a mes yeux reste le maillon faible du film et j'ai compris où Mann voulait en venir et j'ai adhéré à son histoire.
En fait Miami Vice c'est une succession de séquences qu'on a déjà vu plein de fois ailleurs mais c'est transcendé par la réal d'un Mann touché par la grâce ( limite je trouve qu'en terme de réal pur c'est son plus grand film derrière Mohican ), le spleen urbain chez Mann a toujours été présent ici il le pousse vraiment dans ses derniers retranchement et ce malgré le fait qu'il film des hors bords, des avions et des voitures hors de prix, on ressent vraiment la mélancolie des personnages.

En plus :
La réal de Mann toujours aussi immersive et splendide avec une mise en scène planante et atmosphérique jamais gratuite, ça a toujours un but, c'est hypnothique au possible.
J'ai rarement vu un scope aussi granuleux, ça donne un cachet vraiment unique au film et très peu de monde maitrise la HD comme Mann, c'est vraiment beau et bien entendu Mann reste un génie quand il s'agit de mettre en scène de l'action avec toujours un super travail sonore qui amplifie vraiment la réussite des séquences et des choix d'angles bien trippant (la caméra à l'arrière de la voiture pendant que les mecs se font cribler de balles), enfin en terme de découpage c'est aussi masterpiece, le gunfight final est super immersif avec une grande variété de plan et certains idées sympa, j'aime bien le gars qui se fait shooter au pompe à travers la voiture.
Colin Farrell/Gong Li j'y ai cru, tout comme la relation dans le Dernier des Mohicans je trouve que Mann arrive à nous y faire croire en très peu de temps et avec peu de choses, les histoires d'amour épurés comme ça c'est vraiment comme j'aime, pas besoin d'alourdir le truc, un geste, un mot suffisent ( et attention ne pas confondre épure et autisme, Refn a pas compris ), tout comme on croit à l'histoire d'amitié entre les 2 flics, ils sont pas loquace, ne se tape pas dans les mains à tout bout de champs, ne font pas de blagues, ne se passent pas de mains au cul, leurs complicité n'explosent pas à l'écran mais ils sont pote et ça se voit, et en extrapolant les persos si ils sont devenu amis c'est surement car ils sont avant tout très complémentaire sur le terrain, et le terrain ça leur bouffe tout leur afflux nerveux, pour ça qu'ils font pas de blagues, ils sont toujours sur le fil du rasoir.
Le fond finalement c'est le même dans tout les polars de Mann, les personnages aspirent à une nouvelle vie mais c'est tout simplement impossible et j'aime bien comme par moment Farrell semble complétement déconnecté de ce qui se passe autour de lui ( réel jeu ou la coke ?). On y retrouve tout ce qui fait le sel des polars de Mann, un certain code de l'honneur, des persos devant faire face à leur destin, l'amitié sans faille.
Et malgré les 2h20 tout va très vite, on s'ennuie pas, même pendant la petite escapade amoureuse, seul moment où le Sonny vit vraiment, où il n'est pas sur la corde raide et moment où on y retrouve la thématique de Mann comme dans Heat avec un perso qui voudrait vivre une autre vie.

ImageImageImage


En moins :
La scène de cul tahiti douche c'est juste pas possible, ça c'est vraiment du Hollywood night pour le coup
Certains choix musicaux je suis pas fan ( la chanson lors du climax final j'aime vraiment pas ).
Jamie Foxx, acteur très rarement convaincant et qui ne peut rarement s'empêcher de se la péter en toute circonstance et son personnage est d'ailleurs le moins intéressant du film, je l'ai trouvé assez mal caractérisé, Sonny est bien plus intéressant, lui fait office de sidekick qui n'a finalement pas grand chose à défendre, enfin ça reste mieux que le pitoyable Depp dans Public, enfin ici Foxx est le seul "mauvais" acteur du film (les guillemets sont important car ici il ne plombe rien, il est juste neutre), le reste c'est la perfection et même un tocard comme Ortiz devient bon chez Mann (et il est vraiment bon, sa première scène impose le respect), et puis Naomi Harris, Hinds ou bien encore Tosar (charisme de fou) assurent grave.
En plus y a du Nina Simone (même si c'est un remix) au soundtrack et la BO de Murphy est une belle réussite, et Mann arrive même à rendre du Linkin Park écoutable.
Si Blackhat c'est moitié bien ce que celui là ce sera déjà un bon film. En fait Miami Vice quand on s'y attarde vraiment ça a tout d'un film somme dans la carrière de Mann.

8,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Lun 28 Mai 2012, 16:31

Tu pourrais réhabiliter Drive du coup ?




:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je suis un petit malin


Bon par contre taper encore sur Drive c'est d'un lourd, change de disquette :super:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 28 Mai 2012, 16:33

:super:

moi aussi je prefere miami a collateral , mais ca , depuis toujour :mrgreen: 8)
et ouai , dans miami vice , tout tout passe par la mise en scene elever au rang d art , ainsi comme tu dit , la love story gong li et farrel c est avant tout bcp bcp de regard qui en disent long , pareil pour l amitier complice entre foxx et farrel , tout est question d attitude , de non dit , de gestuel , ca en dit long sans un mot ...

pis finalement tout le monde disait que c etait loin de la serie d origine alors que personne ne l avait revue :roll: mais enfait c est juste reactualiser et Mann se lacher avec sont budget pour assouvir toute ces folie
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Lun 28 Mai 2012, 16:34

Miami Vice meilleur que Collateral...
Logan
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO