7/10
Year of the Dragon de Michael Cimino - 1985
La première fois que je l'ai vu j'avais été déçu par rapport à sa réputation, la seconde vision j'avais un peu réévalué le film mais au final j'y vois définitivement pas un chef d'oeuvre du genre, alors clairement on est devant un bon polar mais pour moi ça n'atteint pas le niveau des 2 autres polars majeurs des 80's que sont
Solitaire et
Live and Die to LA, en vrai je peux même rajouter d'autres films comme le Q&A de Lumet, Colors de Hopper et même King of NY qui est de 90 mais avec une esthtétique 80's. Alors ça vient surement du fait que Cimino bein c'est un moins bon cinéaste que Mann et Friedkin, tant sur le fond que sur la forme (ce qui n'est pas honteux car bon on parle de n'importe qui là), pour moi Cimino c'est clairement un réalisateur qui ne mérite pas son statut de grand cinéaste, c'est pas un mauvais réal, loin de là, mais c'est pas un génie, même si ici il livre un beau film maitrisé en terme de réal.
Je vais commencer par ce qui me chiffonne : un happy end trop forcé à mon gout ( le gars a perdu sa femme, ses coéquipiers, sa copine s'est fait violer et le plan final c'est quoi ? 2 amoureux qui se font des bisous, grosse faute de gout là pour moi c'est le genre de fin qui fait perdre 1 point au film ), une histoire plus que classique qui jamais ne décolle vraiment (pourtant après le meurtre de la femme ça pourrait être très fort), d'ailleurs on comprend pas trop pourquoi ça dure 2H10, il y a rien qui justifie cette durée, on a 20 minutes de trop. Rourke trop jeune pour le rôle, une actrice qui sert à rien (en fait le personnage est potentiellement intéressant mais c'est pas très bien exploité , des dialogues souvent pas géniaux ( les scènes entre Rourke et Ariane, à part celle dans le restau, sont vraiment pas très bien écrites, de même d'ailleurs que les scènes entre Rourke et sa femme qui font un peu clichés ) et pour finir quelques facilités dans le script un peu gênante surtout pour un polar réaliste (les écoutes et les bonnes soeurs entre autre).
Le reste bein c'est quand même très bien et on est clairement devant un polar ultra classe qui en reprenant la base du ciné des 70's à savoir un flic avec des problèmes privés propose aussi une réflexion plutôt bien écrite sur l'apport et le rapport des immigrés avec les EU, et il dresse un constat clairvoyant sur l'échec de ce melting pot, le script est quand même très dense (mais pleins de trucs auraient mérité d'être plus approfondis et on se dit que vu la durée du métrage y avait moyen de faire mieux mais Cimino a voulu donner un coté atmosphérique à son film et ça empiète sur le fond du coup), le rythme est bon (on ne s'ennuie pas malgré la durée ), y a un petit coté western pas déplaisant ( la séquence où Rourke va voir les chinois pour la première fois ça fait très shérif qui impose sa loi ) et l'ambiance nocturne est réussit.
La réal de Cimino est très bonne dans l'ensemble, y a plusieurs scènes que je trouve très convaincantes : l'intro qui pose d'emblée la situation, la scène du restau (même sil faut pas trop réfléchir sur qui tire Rourke car il touche personne et on a une bonne vision de l'espace), la mort de la femme ( scène magistrals je trouve, la meilleure du film, original même, j'ai pas souvenir d'une telle séquence dans un autre film, avec un couple qui se déchire et d'un seul coup la violence surgit de nul part, elle est brève ( la scène dure 1 minute grand maximum ) et sans concession), le rdv en Thailande ( seule scène du film avec une réelle tension) et bien entendu le face à face final, par contre tout ce qui touche au polar pur ( scène d'enquête ou d'infiltration, je trouve que ça manque clairement de tension et de suspens ).
Les quelques scènes d'actions du film sont toute très réussites, on sent bien que Cimino a réfléchit à son découpage ( y a des très beaux mouvements de caméra bien ample que le scope sublime ), elles sont sèches, efficaces et avec toujours la petite idée en plus qui fait la différence ( souvent c'est un bon petit plan sanglant du meilleur effet ), franchement si le cinéma d'aujourd'hui pourrait revenir à ce style de montage ce serait vraiment bien, des séquences amples où on comprend ce qui se passe, où la scène est réfléchit dès la caméra placée et non pas en salle de montage ( et oui je suis un vieux con qui radote ).
L'ambiance urbaine si importante pour ce genre de film est plutôt pas mal mais je suis un peu déçu part le Chinatown que filme Cimino, y a pas assez de ruelles sombres, brumeuses, crasseuses et pluvieuses, mais bon heureusement on a quand même quelques plans de ce genre qui suffissent à mon bonheur.
Sinon petit truc au passage ( qui ne change en rien la qualité des films ) je trouve qu'il fait moins daté que Live and Die et Solitaire, il fait pas trop 80's, visuellement ça se rapproche plus du cinéma des 70's et du nouvel Hollywood ( coulé par Cimino himself donc, toujours utile de le rappeler ), en fait je trouve même que le film est intemporel, il sortirait aujourd'hui en disant que l'action se déroule de nos jours ça choquerait pas.
La photo des scènes nocturne c'est high level c'est juste magnifique et notamment lors du climax final à la HK stylz.
Mickey Rourke est donc trop jeune pour le rôle ça ne l'empêche pas d'être bon et sacrément charismatique dans ce rôle de flic polonais qui n'accepte pas ses origines, il campe un flic égoïste et trop sur de lui qui mettra tout en danger pour mener à bien la mission qu'il s'est lui même confié, il donne une dimension romantique à sa performance et rend son personnage attachant (par contre j'arrive pas à voir si son personnage est raciste ou pas, c'est tendancieux car il a fort sentiment de vengeance mais c'est plus par rapport au Vietnam qu'autre chose ainsi quand il parle des ouvriers chinois sur le chemin de fer il en parle avec respect ) et pis il est bien bordeline comme j'aime, le reste du casting c'est pas ce qui se fait de mieux à part John Lone carrément convaincant en mafieux, il est même lui aussi très charismatique, on a pas de grand second rôle, la miss asiatique qui répond au seul prénom de Ariane est très belle mais bon elle pas énormément de talent (pas pour rien que sa carrière est si courte), enfin ça suffit pour ce rôle guère convaincant et d'ailleurs quand on la voit on comprend direct pourquoi il quitte le laideron qu'il a à la maison (oui c'est totalement gratuit), sinon ça fait plaisir de voir dans une prod US un second rôle habituel de HK en la personne de Fan Mei Sheng, bon le rôle est très court mais ça fait plaisir quand même, dommage aussi que l'acteur asiatique de Jack Burton soit aussi vite relégué alors que lorsque son personnage est introduit ça laissait penser à une plus grosse importance dans l'histoire ).
La bande son est envoutante et parfaite.
N'étant pas un fan de Cimino ( sans parler de Voyage au bout de l'enfer Cimino c'est aussi le gars qui a fait des merdes comme
Desperate Hours et
Sicilien ) je trouve tout de même qu'ici il réalise son meilleur film (j'aime bien la Porte du Paradis aussi mais la durée est un vrai frein pour revoir ce film surtout avec son intro bien trop chiante), un polar phare des 80's qui même si il n'atteint pas le niveau des meilleurs polars de l'époque, n'en reste pas moins très sympathique