[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Jarhead - 3/10

Messagepar Scalp » Jeu 19 Jan 2012, 15:06

Jarhead Sam Mendes - 2005

Image


Ah bein voilà ce qu'on appel du bon film vain, 2h pour nous montrer que la guerre du golf c'était chiant et inutile tu parles d'un scoop, les soldats ricain se faisait chier, whaou merci de nous l'apprendre.
Mendes a en plus la mauvaise idée de commencer son film en citant ouvertement un des chef d'oeuvre du genre, la comparaison n'en sera que plus douloureuse et quand en plus on pousse le vice à citer ouvertement Apocalypse Now et Deer Hunter ( même si j'aime pas des masses le Cimino ) c'est une approche suicidaire, car ici on a l'impression d'être devant un film qu'on a déjà vu plein de fois et surtout qu'on a vu en bien moins chiant et bien meilleur.
En plus Mendes n'a pas les couilles d'aller très loin dans sa dénonciation ( en fait on peut pas dire qu'il dénonce, il se pose juste en observateur, gros manque de couille quoi, car c'est vraiment un parti pris facile ), le seul passage un peu couillu avec le cadavre de l'arabe c'est trop vite expédié ( surtout en cette période où on voit des GI ricains pisé sur des cadavres irakiens, le soldat ricain c'est quand même un bon petit gars embrigadé bas du front ), en même temps que peut on attendre d'un film écrit par le gars qui a écrit Haute Voltige et le remake de La Planète des Singes, ici il nous livre un travail de merde avec une succession de scénettes sans réel intérêt, l'amitié entre les soldats on y croit pas une seule seconde.
Comme les personnages au début du film on est au taquet puis rapidement on commence à se faire chier, la 2ème heure m'a paru interminable ( Mendes se répète et ne sait plus quoi filmer ), alors oui c'est pour montrer que c'était chiant mais bon je préfère mille fois me revoir les Rois du Désert qui nous montre que la guerre c'est con et chiant aussi mais ça dure 10 minutes quoi et après on embraye sur un truc divertissant et plaisant avec des vrais enjeux ( car là l'enjeu du film c'est Gyllenhaal va t'il perdre sa copine ) parce que là comme le perso de Gyllenhaal on a envie de se masturber histoire de passer le temps, alors faire un film de guerre sans guerre c'est une approche louable du truc (même si pas original) mais bon ça tourne rapidement en rond tant il ne se passe rien ( je comprend que c'est une approche réaliste avec cette longue attente absurde de la guerre mais c'est surtout une approche chiante ).
Bon après y a des passages qui fonctionnent : la vidéo de Deer Hunter, le début dans le désert, la scène de snipe ( meilleur scène du film, le seul passage où les personnages existent vraiment ) mais ça reste trop des passages isolés au milieu de l'ennui, parce que bon faire un film de 2h pour un truc qu'on comprend presque instantanément c'est pas très malin.

La réal est pas trop mal mais c'est surtout grâce à la magnifique photo de Roger Deakins, du coup on a un scope de toute beauté et le film est blindé de plans tous plus beaux les uns que les autres mais le truc c'est que ça reste des plans isolés et pas des séquences, ainsi pour 2 beaux plans faut se taper une réal tout fonctionnelle pendant 20 minutes, car ici on a aucune séquence qui sort du lot grâce à sa réal, alors oui y a des beaux plans dire le contraire serait de la mauvaise foi mais c'est bon plan concrètement ne serve à rien.

Au niveau des acteurs y a pas de reproche à faire je vais même pas dire de mal de Gylenhaal, ça fait le job, bon c'est pas de l'interprétation de fou mais on retiendra surtout Peter Sarsgaard et Chris Cooper qui passe faire un petit coucou.
La BO et le soundtrack sont très bien ( et j'aime bien le passage où on entend les Doors et qu'un gars sort que ça c'est la zic du Vietnam et qu'ils veulent leur zic à eux ).

De magnifique image noyé au milieu de rien, bon allez même si ça a rien à voir je retourne voir les soldats de Black Hawk Down :mrgreen: et bien entendu les Rois du Désert qui encule à sec ce Jarhead. Un film ennuyeux sur l'ennui, finalement c'est ptet réussit.

3/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 19 Jan 2012, 15:09

ET TU ME PIQUES DES SCREENS POUR UNE NOTE PAREILLE ?????!!!!!!
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49224
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 19 Jan 2012, 15:11

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Alegas » Jeu 19 Jan 2012, 15:13

En plus t'as carrément baissé la note, j'y crois pas.
"Rien que pour la mise en scène, le film vaut la moyenne"
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49224
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 19 Jan 2012, 15:14

Non j'ai virer 1 pt et la mise en scène c'est pas juste quelque beaux plan, et ici franchement j'ai pas trouvé la réal renversante.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 19 Jan 2012, 15:49

pas subjuger mais j'aime bien quand meme , j'hurlerais pas au chef d oeuvre
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 19 Jan 2012, 15:52

Non mais Mendes c'est un gars bien prétentieux qui se prend pas pour de la merde, lui quand il fait un film tu sens direct qu'il vise qu'un seul truc : OSCAR
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Jeu 19 Jan 2012, 15:53

d'ailleur Winslet des qu'elle a eu ces statuette et golden globe grace a ces judicieux conseil , elle c'est vite tirer !!!! :super: :nono:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Jeu 19 Jan 2012, 16:17

Vous en dites de bien belles conneries.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Jeu 19 Jan 2012, 16:21

Toi aussi tu trouves? :roll:
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 19 Jan 2012, 16:30

Je dis pas que c'est mal mais faut renconnaitre que ses films sont assez labélisés "film à oscar"
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Waylander » Jeu 19 Jan 2012, 16:32

Ah ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 19 Jan 2012, 16:42

Waylander a écrit:Vous en dites de bien belles conneries.


Oue oue c'est génial Jarhead.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Jeu 19 Jan 2012, 16:46

Waylander a écrit:Ah ?


Les sentiers de la perdition = Film à oscar
Les noces Rebelles = Film à oscar
American Beauty= Film à oscar puissance 100
Jarhead= Film à oscar
Away we Go = Film à Sundance and co (vu qu'il a fait les noces la même année il voulait élargir)
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar elpingos » Jeu 19 Jan 2012, 16:50

Je situe pas trop le problème... Les films cités en plus sont tous hyper différents thématiquement...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO