[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Nuit des Tournesols (La) - 5/10

Messagepar Scalp » Dim 21 Oct 2012, 07:14

La Nuit des Tournesols Jorge Sánchez-Cabezudo - 2006

Image


coeur des Pyrénées espagnoles, en pleine campagne, un meurtre a eu lieu. Dans la même région, une jeune femme est violemment agressée.

Mouais, ça vaut surtout pour la première heure avec sa narration déstructuré qui nous présente plusieurs personnages qui vont être amené à se rencontrer ( bon c'est pas nase comme chez Inaritu car on a pas l'impression que les pages de script on été mélangée pour faire style je suis un super scénariste ), car une fois que l'élément principal du film arrive ( un meurtre ) le film perd en intérêt pour la simple et bonne raison qu'on se fout éperdument des personnages et de ce qui peux leur arriver ( et leur psychologie est vraiment écrit à la truelle ), le seul un tant soit peu attachant et intéressant c'est le vieux mais pas de chance c'est lui qui meurt et du coup et puis le film a la mauvaise idée de durer 2h ( bon à la rigueur le vieux flic est pas trop mal lui aussi et la résolution du mystère est sympa ).

Le début du film est sa construction en chapitre qui présente plusieurs personnages est pas trop mal car on ne sait pas trop où ça va nous emmener vu que le film présente des personnages vraiment bien différent : un tueur, un couple de géologue, 2 petits vieux et 2 flics mais une fois qu'on comprend où on va, ça devient tout de suite moins intéressant, la seconde heure fait penser à du Coen du pauvre avec des pauvres types dépassé par les évènements.

Sur la forme c'est assez pauvre, le réal peine vraiment à instaurer une atmosphère à son film, il n'arrive pas à nous faire ressentir le coté aride de ce petit village et les scènes avec le tueur manque cruellement de personnalité ( on dirait du Julie Lescaut ).

Le casting est pas mal, j'en connais aucun mais ils font à peu près tous le taf ( le géologue et son collègue sont pas bon eux par contre ), mention au vieux flics et au vieux qui crève.

Pas mauvais mais pour rester dans du thriller espagnol on est loin du très sympa Box 507, mais c'est typiquement le genre de film qui ne survit pas à une seconde vision.

5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Quatres Cavaliers de l'Apocalypse (Les) - 3/10

Messagepar Scalp » Dim 21 Oct 2012, 16:45

Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse Vincente Minneli - 1962

Image


Pas convaincu du tout par ce gros drame avec en toile de fond la WW2, c'est dommage car les 20 premières minutes sont excellente avec en point d'orgue la scène du diner familiale où la famille va se déchirer entre les pro nazis et les autres et où Lee J.Cobb se livre à un sacré one man show ( me semble même que c'est un long plan séquence ) bon par contre la fin qui vire à la symbolique bien lourde je suis pas convaincu par son utilité, ensuite on débarque à Paris et on va suivre Glenn Ford qui drague une femme marié ( passionnant ), quand les Allemands arrivent c'est pas spécialement meilleur ( seul la scène où Julio retrouve Heinrich est bien enfin voir des nazis qui font chier des français ou des juifs ça améliore toujours un film ) puis arrive la partie résistance où on se dit que le film va enfin décoller, bein non le soucis c'est qu'en plus ça dure 2h30, heureusement que le climax finale est sans concession ça relève un peu le niveau.

Sur la forme pour un gars qui a fait de la comédie musicale c'est pas trop mal, c'est très flamboyant avec un technicolor qui saute à la gueule, bon par contre Minneli a pas un grand talent pour foutre du suspens dans son film et je parle pas des rares séquences où ça s'énerve un peu à l'écran.

Le casting est emmené par un Glenn Ford clairement pas à sa place, on croit pas vraiment à son personnage et ses motivations ( sa mollesse légendaire nique une fois de plus un personnage ), le gars qui joue Heinrich est bien meilleur malheureusement il a peu de scène, Lee J.cobb est comme toujours très bien dommage que son perso crève dans le premier quart d'heure, le reste du cast est pas mal mais rien de bien notable.

La BO qui en fait des tonnes devient vite soulante.

Un classique bien faisandé, à voir pour les 20 premières minutes, le reste c'est un long calvaire, le gars aurait mieux fait de continuer ses comédies musicales, en tout cas cool ce film m'a permit de découvrir le père spirituel de Baz Luhrman et autant dire que ça fait souffrir.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Dim 21 Oct 2012, 16:58

J'interviens un peu tard sur ta critique de Un Château en Enfer mais j'avais également beaucoup aimé.

Ce film de commando au traitement baroque ( parfois même, aux accents de fantastique ) fonctionne vraiment bien. :super:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: Quatres Cavaliers de l'Apocalypse (Les) - 3/10

Messagepar Alegas » Dim 21 Oct 2012, 17:06

Scalp a écrit:Sur la forme pour un gars qui a fait de la comédie musicale c'est pas trop mal


Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Traversée de Paris (La) - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 22 Oct 2012, 08:02

La Traversée de Paris Claude Autant-Lara - 1956

Image


Petite critique, j'ai pas grand chose à raconter, c'est vraiment sympa sans plus, le duo Gabin/Bourvil fonctionne pas mal, mais j'ai pas été ébloui par le jeu de Gabin j'ai trop une impression qu'il récite son texte plutôt qu'il joue vraiment, bon après c'est Gabin et Gabin qui récite ça vaudra tout les Guillaume Canet du monde.
Le coté promenade nocturne offre une belle photo en noir et blanc mais malheureusement en fait y se passe pas grand chose lors de cette virée nocturne, on se promène dans tout Paris et à part la fin plutôt sombre, le film est même plutôt ennuyeux par moment et c'est juste un film à acteur.
Un film qui ne mérite tout simplement pas son statut enfin ça reste bien meilleur que la Grande Vadrouille ou le Mur de l'Atlantique.

6/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Express du colonel Von Ryan (L') - 6,5/10

Messagepar Scalp » Lun 22 Oct 2012, 17:24

L'Express du colonel Von Ryan Mark Robson - 1965

Image


Bon petit film de guerre qui comme un Chateau en Enfer est un peu tomber dans l'oubli alors que c'est bien recommandable, une sorte de version light de la Grande Evasion avec un casting moins prestigieux et un réal moins aguerrit.
Pendant une trentaine de minutes c'est pas follement passionnant avec un peu d'humour pas génial ( la 7ème Compagnie n'est pas loin ) où on suit Sinatra qui se fait emprisonner dans un camps Italien, mais heureusement dès que l'évasion commence le film prend une autre ampleur ( on rigole plus et le drame n'est plus loin ) et pour le coup c'est même original, on a déjà vu des grosses évasion mais là en détournant un train c'est plutôt une bonne idée bien exploité et le suspens fonctionne bien ( les scènes où le prêtre se fait passer pour un officier allemand sont bien sympa ) et puis la fin est surprenante, m'y attendais pas trop.

La réal est pas le point fort du film c'est plus fonctionnelle qu'autre chose, genre pour comparer avec un truc qui partait sur le même genre d'idée le Train de Frankheimer est bien plus bluffant techniquement, bon après on bute du nazis ( pas assez quand même ), y a un beau climax final où on flingue même de l'avion à la mitraillette et où ça explose bien, pas de la grande mise en scène mais au moins c'est pas bâclé.

Frank Sinatra m'a pas éblouit par son talent mais il joue juste et son personnage est plutôt intéressant, il a droit à des bonnes scènes genre le passage où il bute l'italienne c'est bien surprenant, Trevor Howard joue dans son registre qu'on lui connait à savoir un gars qui en impose, on pense pas mal à sa prestation du Bounty, et les meilleures scènes de dialogues sont pour son personnage, le reste du casting on trouve personne de bien notable mais les acteurs font le boulot.
Goldsmith sort une BO dont il a le secret et ça fonctionne toujours autant.

Du petit film guerre toujours plaisant à regarder.

6,5/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Lun 22 Oct 2012, 17:32

toujour bien aimer sinatra acteur moi , et von ryan c est toujour un des ces "fleurons" qui me revient toujour en tete en pensant a sa carriere
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Peau (La) - 2/10

Messagepar Scalp » Mar 23 Oct 2012, 13:39

La Peau Liliana Cavani - 1981

Image


La WW2 c'est vraiment une période que j'aime voir traité au cinéma tant les registres peuvent être large et les pays nombreux, ici l'action se déroule donc dans la ville de Naples fraichement libéré par les ricains et qui va devenir un marché du sexe à ciel ouvert et ça va très loin ( y a 2 scènes vraiment marquante : des soldats marocains faisant la queue pour se taper des gamins de 10 ans ( et là pour le coup je sais pas si c'est historiquement vrai mais si c'est vrai bein putain ça veut dire qu'en matière de pédophilie les Chtis c'est des ptits joueurs en comparaison ) et plus de 500 soldats attendant pour se taper la seule vierge de Naples mais pas de chance un officier sera le plus rapide et ira faire ça à la main :mrgreen: ) mais voilà passer ces 2 séquences le film s'avère très pénible à suivre, déjà tout le monde parle italien et ça gave bien, bien la peine de prendre Lancaster pour le faire parler italien ( j'ai l'impression que c'est bien lui qui parle ), et Lancaster en italien c'est 3 pts de moins sur son échelle de charisme.
C'est dommage car y avait du potentiel ( ne serais ce que pour les personnages de la cosa nostra qui "possède" la ville et avec qui faut négocier ) mais voilà on se retrouve devant un film long ( putain 2h10 ) et pénible, sans aucun enjeu et aucune intrigue, et sans aucun personnage un tant soit peu développé ( Mastroianni en personnage principal est bien fade et c'est bien la peine de foutre un officier italien en premier rôle si c'est pour pas plus le développé ), le film est donc une succession de scénette sans grand intérêt, où on enchaine les situations scabreuse ou plus ou moins choquante, le film est bavard, très bavard, inutilement bavard, et puis le point de vue italien en rajoute bien sur le coté bas du front des ricains.
La réal est d'une pauvreté affligeante, heureusement que la reconstitution historique a de la gueule ( tournage à Naples notamment ).
Le casting 3 étoiles se révèlent guère convaincant, Lancaster a rarement été aussi insipide, Claudia Cardinale fait de la figuration, quand à Mastromachin je l'ai jamais aimé et c'est avec ce rôle que je vais changer d'avis.

Ca donne aucune envie de voir d'autre film de Cavani ( et j'ai réussit à faire ma critique sans faire de blague sexiste alors que bon c'est réalisé par une femme italienne quand même ).

2/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Maudits (Les) - 6,5/10

Messagepar Scalp » Mer 24 Oct 2012, 15:19

6.5/10

Les Maudits de René Clément - 1947

Avant le très moyen Chant du Loup on avait déjà eu un film de sous marin français.

Avril 1945, l'Allemagne nazi est au bord du gouffre et les rats quittent le navire, ici on a donc un sous marin qui prend la direction de l'Amérique du Sud et à son bord on trouve un beau ramassis de crapules : de l'officier nazis, un couple italien ( dont la femme couche avec l'officier nazis), du collabo français, un tueur français, un savant suédois, des hommes d'équipages autrichien et allemand et à tout ce petit monde on rajoute un docteur français qui va devoir embarqué de force et qui va nous servir de voix off omnisciente en nous donnant toute les infos et les états d'âme des différents personnages ( le procédé est un peu facile mais bon ça fonctionne pas trop mal ).
Suivre la vie de ce petit groupe dans ce huis clos se révèle très captivant, car malgré le fait que tout ce beau petit monde est rejoint la cause nazis ( pour diverses raison : opportunisme, appât du gain ou bien entendu conviction dans ce beau petit régime ) on se rend compte qu'ils peuvent pas se supporter et que la cohabitation va s'avérer plus difficile que prévu. Par contre le coté théatrale et des dialogues sur écrit rendent tout ça moins bon que ça aurait dût l'être.

Le film a un vrai soucis d'authenticité, ainsi Clément a fait construire la réplique exact d'un U571 et il essaye de retranscrire au mieux la vie dans un sous marin ( y a du stock shot en pagaille d'ailleurs et les stocks shot ça restera toujours idée de merde qui pique les yeux ) et dans son film où toute les nationalités se cotoient, les langues sont respectées et c'est même par moment au centre de l'intrigue ( le héros faisant croire qu'il ne parle pas Allemand ), le respect des langues dans ce genre de film c'est toujours un détail important à mes yeux.

L'enjeu du film pendant les 3/4 du film est donc de savoir si le doc va pouvoir s'échapper, puis sur la fin finalement on s'intéresse au sort des gros méchants ( les 2 allemands sont vraiment bon ) qui veulent à tout prix arriver à destination et sans laisser de témoins ( y a une scène de massacre plutôt surprenante ) mais qui vont aussi s'entredéchirer car pendant le voyage l'Allemagne a capitulé et tous ne sont pas des criminels de guerre, ce qui va créer des tensions, ce choix narratif est plutôt surprenant car pendant tout le film on est vraiment avec le doc qui quand il n'est pas à l'écran commente au moins un peu ce qui se passe, mais à partir du débarquement avorté en Argentine, il sort peu à peu du récit pour ne réapparaitre qu'à la fin ( fin clairement pas au niveau d'ailleurs), autre élément qui aurait mérité d'être un peu plus approfondi c'est quand le doc s'amuse à foutre la merde en déclarant un des marin très malade, c'est pas plus exploité que ça.

René Clément livre un film techniquement irréprochable ( et quand on pense qu'il a été critiqué par Truffaut et sa bande de tocard, qui a coté de ça encensait Hitchcock, ce même Hitchcock qui trouvait que René Clément était un grand réalisateur, la nouvelle vague, une belle bande de tocard ), y a notamment un plan séquence avec le doc qui entre dans le sous marin où tout est filmé en caméra porté avec la caméra qui traverse tout le sous marin de sa longueur ( ça a dut être un sacré défi technique pour l'époque ), le passage en Amérique du Sud avec le meurtre du pauvre type est pas mal aussi, belle séquence avec une belle utilisation du décors, non vraiment Clément y se débrouille très bien et on sent qu'il prend plaisir à filmer dans sa réplique de sous marin tant il en film les moindres recoins, bon par contre niveau claustrophobie on repassera, on a vu beaucoup mieux dans le genre.

Le casting à part Michel Auclair ( qui joue le tueur français ), je connais personne, alors ils sont pas mémorable et le coté je récite mon texte est un peu saoulant sur la longueur du métrage.

Un bon film engagé ( bein oue ça dénonce quand même la fuite des nazis en Amérique du Sud et vu la date de production je trouve ça assez couillu ), malgré des défauts évidents ça reste vraiment sympathique.
Critiques similaires
Film: Maudits (Les)
Note: 5,5/10
Auteur: osorojo
Film: Maudits (Les)
Note: 6/10
Auteur: Alegas

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Mer 24 Oct 2012, 15:41

Vais me le prendre celui la, en plus j'avais pas vu que la promo portait aussi sur les DVD rouge, je vais me faire plaisir la :mrgreen:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 24 Oct 2012, 15:43

Je trouve rien de bien intéressant dans les Gaumont à la demande.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Mer 24 Oct 2012, 15:53

C'est une collec de complétiste, je pense pas en acheter plus que 10 et j'en ai déjà 5.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Mer 24 Oct 2012, 16:07

Perso je vais me prendre:
- La ferme aux loups (Polar des 40's efficace apparemment)
- Le dernier des six (Scénario brillant de Clouzot de réputation qui laisse entrevoir l’assassin habite au 41, donc je prends).
- Le dos au mur (Film noir à la française avec un bon script aussi).
- Les abysses (le film a de bonnes critiques et apparement ca a choqué la france dans les 60's donc je suis curieux)
- Le fils du requin (la j'y vais au feeling, ça crie au chef d’œuvre sur plusieurs sites mais le scénario me parle pas trop, je verrais bien).
+ Les maudits en BR ca fait mes 6 :mrgreen:

Aprés ouais y a beaucoup de déchets mais perso j'en ai 6/7 qui sont vraiment bien. Aprés c'est cool de Gaumont de sortir leur fonds de catalogue pour les collectionneur et ceux qui veulent tout voir d'un réal.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 24 Oct 2012, 16:15

Dos au mur je l'ai mais toujours pas regardé.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Tokyo Godfathers - 1/10

Messagepar Scalp » Jeu 25 Oct 2012, 14:24

Tokyo Godfathers Satoshi Koncon


Parait que c'est inspiré par le grand classique de Capra, moi je dirais que c'est plutôt inspiré par ce classique qu'est 3 Hommes et un couffin le film Boujenah change des couches, sauf qu'à la place de 3 célibataires on a une gamine, un travelo et un vieux qui sont tous clochard. Et autour de ça c'est parti pour 1h25 (heureusement c'est court, ce qui ne veut pas dire qu'on s'emmerde pas, loin de là ), où nos 3 pieds nickelés vont se promener avec un bébé pour retrouver ses parents et autant dire que le film est un véritable calvaire tant il ne se passe rien d'intéressant à l'écran ( oh mince le bébé a faim, oh mince où le bébé ? ).
En plus on est pas aidé par la design de Kon ( je suis vraiment pas fan de son style ).
Kon, un gars qui manquera pas au cinéma et puis autre raison de pas l'aimer à cause de lui on prend Aro pour un génie, Alegas je ne te remercie pas de m'avoir fait regarder ce truc.

1/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO