[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Mer 12 Déc 2012, 11:22

Non mais Alegas aussi faut le mettre devant, ça pourrait être marrant ( pis tout les gars qui sont consterné par un drapeau ricain aussi ) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Confession d'un commissaire de police au procureur de la République - 8,25/10

Messagepar Scalp » Jeu 13 Déc 2012, 07:03

Confession d'un commissaire de police au procureur de la République Damiano Damiani - 1971

Image

Image


Belle découverte, bon ici on est plus du coté d' Enquête sur un Citoyen au dessus de tout soupçons que d'un Brigade Spéciale, à savoir qu'on est dans du polar réaliste sans poursuite à toute berzingue, ici ce qui est privilégié c'est avant tout les dialogues et le film est sacrément bavard mais vu que c'est superbement écrit c'est passionnant à suivre
Le film est superbement écrit, clairement engagé ( c'est une charge contre les institutions corrompus ) et on suit avec plaisir le parcours des 2 personnages principaux ( aussi bien opposé par leur méthode que par leur physique ), d'un coté on a Martin Balsam en flic désabusé mais lucide qui veut à tout prix coincer un malfrat ( les raisons sont expliqué lors d'un super flashback où on voit notamment un gamin crevé :mrgreen: ) et de l'autre on a Franco Nero en juge idéaliste qui croit vraiment que la justice peut régler tout les problèmes et pour qui le respect de la loi est la chose la plus importante, et la confrontation entre les 2 personnages donnera lieu à des scènes dialogués très intéressante et ils se rendront compte trop tard que collaborer était la meilleure chose à faire plutôt que de suspecter l'un et l'autre.

Le script est donc un modèle d'écriture où rien n'est laissé au hasard ( jusque dans la toute petite ligne de dialogue qu'on prend au départ pour une boutade : où Balsam dit que la ville est bâtit sur des cadavres et quand on voit les 5 dernières minutes cette phrase prend tout son sens ) et la mécanique de l'enquête est implacable et passionnante avec d'un coté Balsam qui fait tout ce qui est en son pouvoir pour trouver un truand et de l'autre Nero qui enquête sur une fusillade suspecte où Balsam est impliquer, c'est vraiment ludique dans son déroulement car le film dévoile ses cartouches petit à petit ( le gros truand enjeu principal du film arrive après une grosse demi heure ), ainsi pendant un moment on ne sait pas vraiment qui est corrompu ou ne l'est pas ( même si le comportement des personnages laisses indices tout de même ) et l'ambiguïté autour du perso de Balsam fonctionne vraiment.
Le dernier quart d'heure du film est d'une rare puissance, alors le déroulement est sans surprise car tout ce qui précède amène logiquement à une telle fin mais ça fonctionne vraiment et les 4 évènements majeurs qui conclut le film sont sacrément efficace tant sur le fond que sur la forme ( ce plan final avec Nero c'est du putain de cinéma ) et le message que Damiani fait passer est sans équivoque, le système est gangréner et il n'y a qu'une seule solution mais ici on ne fait pas du Merli, on défouraille pas toute une ville pour attraper des braqueurs, non ici les méchants c'est les plus riche et faut se montrer malin pour les avoir, on est donc bien dans un film gauchiste et non pas un truc facho.

ImageImageImage


Sur la forme c'est donc pas du polar pétaradant, c'est sobre et Damiani se montre très à l'aise avec son scope et ses mouvements de caméra, le film étant très bavard il film d'ailleurs ses discutions de pleins de façon différente ( j'ai bien aimé la rencontre entre Nero et le truand dans le gymnase avec la caméra qui va de gauche à droite au gré des aller et venu du personnage et la double focale lors de la visite de l'appartement ), mais là où Damiani est très fort c'est lors des séquences importante du film ( en gros les meurtres ), c'est filmé le plus simplement et sobrement du monde mais ça a une puissance incroyable ( le meurtre du gamin on fait rarement aussi cash, dans le genre ça vient juste derrière Vigilante ), ici rien n'est glorifié.

Martin Balsam j'ai vu pas mal de film avec lui et j'avais jamais été spécialement éblouit par ses prestations, alors c'est de l'acteur solide, il plombe jamais un film, mais là il est carrément génial du début à la fin, encore plus à la fin d'ailleurs quand son personnage comprend qu'il ne lui reste qu'une solution, Franco Nero bon lui il est comme d'hab, très bon et son regard est toujours aussi expressif, le reste du casting je connais pas trop mais on retiendra surtout le méchant qui a une bonne tête d'enculé.

La zic de Riz Ortolani est très belle et en rajoute pas mal pour l'ambiance pesante.

Aussi réussit que le film de Petri donc et pour le moment sur la petite dizaine de polar italien de l'époque c'est clairement mon préféré ( bon j'ai pas encore vu Big Racket et Revolver ceci dit ) et je suis surpris du relatif anonymat de ce film.

8,25/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Jeu 13 Déc 2012, 08:00

Complètement d'accord avec toi. Belle surprise, surtout avec une intro comme ça, on s'attend plus à une resucée de Lenzi qu'à un polar vraiment bien écrit! :super:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 13 Déc 2012, 09:02

Et le film vieillit super bien dans ma tête, limite je pourrais facilement mettre 9 tant je trouve qu'il n'y a rien à reprocher et toute nationalité confondu il est désormais dans mon top 5 polar des 70's.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Jeu 13 Déc 2012, 10:38

Putain, j'ai hésité à me le prendre hier mais il était un poil cher sur az.com quand j'ai commandé mon coffret Fernando Di Leo. Tu donnes sacrément envie là !
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Jeu 13 Déc 2012, 11:00

Il est dispo en France celui là dans la collection SNC ciné italien.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Ven 14 Déc 2012, 10:21

Effectivement, très bon film que ce Confession d'un commissaire de police....

Dans mon top 3 polar rital de l'époque avec La rançon de la peur et The big racket.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Rue de la violence - 5,5/10

Messagepar Scalp » Ven 14 Déc 2012, 14:18

5.5/10

Milano Trema : La Polizia Vuole Gliustiza de Sergio Martino - 1972

De Martino on connait surtout les giallo avec Miss Edwich Fenech, du giallo de qualité bien entendu, ici il s'essaye au polar (son seul peut être) et c'est plutôt sympa, dans la lignée des polars d'action sans concession de l'époque. Car ici clairement on est dans le sans pitié avec notamment le combo utile et totalement gratuit : gamine, femme enceinte et vieux de buté, le message final est toujours le même la seul solution contre les malfrats restent les douilles dans le corps et ici il y a aussi un autre message puisqu'en plus des méchants à buter on a un coté anti anarchiste bien appuyé ( et aussi les hippies c'est des tocards ).

L'intrigue se laisse suivre avec ce flic qui va s'infiltrer dans un réseau pour retrouver le commanditaire du meurtre de son boss, bon c'est pas le truc super écrit ( on est pas devant le film de Damiani donc ) mais ça se rattrape sur le rythme et du coup on s'emmerde jamais à défaut d'être réellement captivé, pourtant c'est surprenant que l'écriture soit un peu foiré car c'est quand même écrit par Ernesto Gastaldi à qui on doit 2 giallo réussit : Queue du Scorpion et l'Homme sans Mémoire, son point de départ était pourtant intéressant puisqu'il s'inspire d'un fait réel avec le meurtre d'un commissaire en plein jour mais malheureusement c'est pas bien exploité ( l'explication finale reste quand même un peu nébuleuse ) et tout parait très artificiel ( l'infiltration à la va vite entre autre même si le coup de la prostituée est bien foutu ).

Le film est par super bien rythmé, la partie infiltration est bien inutilement bavarde mais Martino se montre aussi à l'aise pour filmer des scènes d'actions que des meurtres à la première personne, le film s'ouvre sur évasion impressionnante d'un train où un truand bute pleins de flics à la mitraillette (bon ça reste assez rudimentaire dans la réal et c'est plus l'énergie qui rend la scène sympa que les choix de montage ou de plans), mais le gros morceaux du film est sans aucun doute la course poursuite en milieu de métrage, une scène carrément bluffante où Martino multiplie les prises de vue et adopte un montage énergique, bon par contre faut chercher une cohérence dans les enchainements car d'un plan à l'autre les voitures sont plus du tout au même endroit mais bon on choisit l'efficacité alors ça gène pas, le climax final qui est aussi une scène en voiture est un peu moins marquant mais ça reste sympa, à noter aussi que les accidents de voiture font bien mal ( le ralenti sur la voiture qui termine contre l'arbre est terrible ).

Luc Merenda dans le premier rôle c'est pas ce qu'on pouvait avoir de mieux, le gars est aussi monolithique que Merli, bon il a le coté beau gosse qui se la pète en plus et finalement il s'en sort très bien dans ce rôle de flic impitoyable ( son intro est quand même bien cash puisqu'il abat 2 truands désarmés ) mais c'est clair que son rôle est loin d'être inoubliable, chez les méchants on a toujours du ricain sur le déclin venu chercher son chèque et ici c'est Richard Conte qui s'y colle et de fort belle manière, il est vraiment bien en truand classieux ( ses scènes avec Meranda sont toutes sympa ), la belle Martine Brochard est là pour faire la potiche.

La BO des frères Angelis est très réussi, le thème principal est vraiment agréable.

La noirceur de l'ensemble et la course poursuite en font un truc tout à fait regardable mais c'est clairement pas le meilleur film de cette période italienne riche en polar.
Critiques similaires
Film: Rue de la violence
Note: 6/10
Auteur: puta madre
Film: Rue de la violence
Note: 5/10
Auteur: osorojo

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Ven 14 Déc 2012, 14:41

Je l'adore celui-là, surtout pour les courses poursuites qui surclassent quasiment toutes celles de l'époque. Après, ouais, Merenda c'est pas un acteur de première classe et le script est faiblard, mais il vaut largement plus que 5/10! :evil: :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 14 Déc 2012, 14:47

Clair que la scène de caisse elle déchire ( d'ailleurs c'est un stock shot, je l'ai revu dans la Rançon de la peur, enfin je sais pas dans quel film elle sert de stock shot )
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar pabelbaba » Ven 14 Déc 2012, 14:55

Lenzi l'a piquée à Martino puisque La Rançon de la Peur est de 74 et Rue de la Violence de 73.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Exécuteur vous salue bien (L') - 2/10

Messagepar Scalp » Sam 15 Déc 2012, 07:15

L'Executeur vous salue bien Stelvio Massi - 1971

Image


Oulà celui là il est bien nul, alors je vais pas m'étendre dessus, en gros c'est 2 films en un d'un coté on a le show Milian qui par contrat doit reprendre son rôle du clan des pourris et de l'autre on a une partie polar bien nase ( malgré pleins de chargeurs vidé ) avec Merenda bien mauvais.
La partie Milian est vraiment autre, on est dans la comédie bas du front à base de gros mots, il tient notamment un restaurant où la règle c'est qu'on doit insulter les clients, il est marié à un semi remorque et enseigne des techniques de vols à des abrutis, c'est pas toujours marrant mais c'est tellement mieux que la partie polar qu'on est content quand Milian est à l'écran, mais bon les 2 histoires du film n'ont quasiment aucun rapport entre elle et on a vraiment l'impression de voir 2 films totalement différent.
La BO par contre elle est bien cool.
Pour le show Milian je mettrais 2 points mais putain que c'est mauvais.

2/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Sam 15 Déc 2012, 15:15

Bon je zappe celui là, par contre j'ai reçu Le Clan des Pourris, Brigade Spéciale et La Rançon de la Peur, je vais m'y mettre :wink:
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Sam 15 Déc 2012, 15:18

Il est pourtant sympa celui-la. Mais bon...
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 15 Déc 2012, 15:51

Sérieux t'abuse pour celui là, c'est le seul auquel je met pas la moyenne et y a des raisons.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO