[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Sam 15 Déc 2012, 16:17

Killbush a écrit:Bon je zappe celui là, par contre j'ai reçu Le Clan des Pourris, Brigade Spéciale et La Rançon de la Peur, je vais m'y mettre :wink:


Tu vas te faire plaisir, y a vraiment une ambiance à part dans ces petits polars Ritales ! :D

Sinon, pour l'exécuteur, je me ferai mon avis moi même du coup :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 15 Déc 2012, 16:19

Une ambiance où on y bute des gosses et de la femme enceinte :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar osorojo » Sam 15 Déc 2012, 16:23

C'est clair ! Ça m'avait bien surpris la première fois. Dans le genre bâtards extrêmes, ils font fort !! :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Squadra Volante - 5,5/10

Messagepar Scalp » Dim 16 Déc 2012, 08:23

5.5/10

Squadra Volante de Stelvio Massi - 1974

Bien meilleur que L'exécuteur du même réal ( enfin ça c'est pas dur ). Histoire classique, ici on a toujours un flic adepte de la justice expéditive et là il a une bonne raison, il agit pour venger sa femme, morte sous les balles d'un truand.
L'histoire alterne entre le flic qui enquête pour retrouver le Marseillais, et le Marseillais et sa bande qui viennent de commettre un braquage et se planque avec le fric ( ce qui implique donc des malfrats qui vont pas tarder à se foutre sur la gueule ), l'alternance est bienvenue et on passe pas mal de temps avec les truands, bon faut pas trop s'attarder sur l'enquête des flics fait de pleins de raccourcis narratifs mais ça va ça c'est pas trop abusé et le coté ultra basique de l'histoire est ici finalement très appréciable ( on se tape pas de digression à la con ) et j'ai bien aimé le fait que le Marseillais ne connaisse même ce flic qui le traque depuis si longtemps.

Massi c'était pas le meilleur artisan de l'époque et ça se confirme ici, y a bien des bons trucs mais c'est souvent mal cadré quand même ( enfin plus exactement on sent que le gars essaye de faire un truc mais qu'il ne choisit jamais la bonne idée du coup c'est moche ) bon après y a du gros zoom comme on aime, y a de la fusillade en pleine rue, de la course poursuite en voiture ( et ici on a un hélico en guest ), on vide des chargeurs de mitraillette et le climax finale est bien foutu mais on regrette quand même que le film n'ait pas de scène vraiment marquante ( quoique j'ai bien aimé le dialogue quand ils déguisé en prêtre avec le gars qui sort un truc du genre "c'est tous des fils de cardinal" et l'autre qui répond "et nous on est des fils de pute" )

Thomas Milian change de camp après avoir fait du méchant qui en fait des caisses et putain ça fait plaisir de voir un bon acteur en flic parce que bon entre Merli, Meranda et Milian y a pas photo, il joue ici un flic qui parle peu et qui intériorise tout, une excellente prestation froide loin de ce qu'il fait habituellement et son petit look à base de petite casquette et de petit cigare au bec lui donne encore plus de classe, Milian prouve ici que son registre pouvait être étendu et qu'il savait jouer autre chose que le bouffon de service face à lui on a un acteur légendaire ( bein oue quand on joue Don Fanucci dans le Parrain 2 on devient légendaire ) : Gastone Moschin qui joue ici un truand impitoyable, lui aussi il ne parle pas beaucoup mais quand il parle tout le monde ferme sa gueule et écoute, une grosse présence impressionnante, une sorte de Lino Ventura italien, Stefania Cassini en bimbo est quand à elle très sympa mais son perso ne sert pas à grand chose, si ce n'est avoir un quota #metoo

La BO de Stelvio Cipriani est agréable.

Ca se laisse suivre grâce aux 2 acteurs mais c'est tout à fait dispensable.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Chat Potté (Le) - 6/10

Messagepar Scalp » Dim 16 Déc 2012, 10:54

Le Chat Potté Chris Miller - 2011

Image


C'est pas mal, j'ai trouvé la première demi heure mortelle, rythme de fou, action classe (bon réalisation bien dynamique) et perso bien sympa mais alors quand ils partent dans les nuages j'ai bien décroché, c'était un peu trop "autre" pour moi et pis j'ai pas aimé le perso de Humpty Dumpty (il a rien pour lui, il ressemble à rien, il est chiant et relou), le climax à base d'oie géante m'a bien déçu aussi, j'aurais préféré un truc plus axé cape et épée et moins autre mais le perso principal est quand même excellent et le rythme ne faiblit pas et puis tout les trucs qui tournent autour des spécificités des chats est bien marrant.
Banderas est génial c'est ptet bien son meilleur rôle même.
Ca a en tout cas le mérite de pas être chiant (1h30 au compteur et de pas d'avoir de message à la con surappuyé.

6/10
Critiques similaires
Film: Chat Potté (Le)
Note: 7/10
Auteur: Dunandan
Film: Chat Potté (Le)
Note: 7/10
Auteur: padri18
Film: Chat Potté (Le)
Note: 5/10
Auteur: Jimmy Two Times

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Big Guns - 6/10

Messagepar Scalp » Lun 17 Déc 2012, 07:48

6/10

Big Guns de Duccio Tessari - 1973

Alain Delon est en colère, on a buté sa femme et son gosse et la vendetta sera terrible car Alain Delon c'est pas un rigolo, ici c'est un tueur à gage légendaire et il rate jamais sa cible, bon la première scène de contrat est un peu nul mais on peut fermer les yeux. Il joue un tueur tellement infaillible (c'est John Wick avant l'heure quoi) que les gars ont tellement peur de lui qu'ils sont incapable de le toucher.
Petit polar linéaire et sans surprise ( enfin presque ) mais bien troussé ( Tessari c'est pas un rigolo quoi ), vu que le film était destiné à l'international on a moins de passage "autre" du polar italien ( pas d'humour notamment ) et on sent que le budget était un peu plus confortable que d'habitude ( malheureusement c'est plus la diversité des lieux et les décors qui bénéficié de cet argent en plus et pas les scènes d'action, genre on se retrouve au Danemark sans aucune raison narrative).
L'histoire est donc on ne peut plus classique, Delon traque les hommes qui ont tué sa femme et il sera sans pitié, détails amusant ( ou pas ) toutes les femmes du film s'en prennent plein la gueule ( et de la bonne mandale ), c'est vraiment pas #metoo du tout ça.

Sur la forme c'est efficace, ça remplit le cahier des charges avec fusillades et courses poursuites en voitures bien vénères ( y a du bon carton ) mais y a pas de séquences plus sympa qu'une autre ( même si y a quelques morts graphiques bien cool et notamment Hanin ou une torture au chalumeau ) par contre la mort du parrain dans le genre idée de scène elle est bien pétée, plus conne c'est compliqué.

Delon là joue sobre comme toujours et il est convaincant dans ce genre de rôle ( par moment on dirait presque un prolongement de son personnage du Samourai ), du coté des seconds rôles on a Richard Conte, bon dans un seul genre de rôle, celui là et on a Roger Hanin qui fait bien rire avec des scènes autres mais ce mec restera une énigme tant il est mauvais dans tous ses films, le casting féminin par contre est pas génial du coup on comprend pourquoi elles s'en prennent plein la gueule.
Pas prise de tête et bien rythmé, c'est sympa à suivre et puis la fin relève bien le niveau. C'est donc un peu l'ancêtre de John Wick, mais en pas nul quoi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Lun 17 Déc 2012, 12:33

Tu me fais plaisir pour l'exercice de l'état.
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Jimmy Two Times » Lun 17 Déc 2012, 13:31

Surpris aussi mais tout à fait normal au vu de l'écriture et de l'interprétation supérieure. Bien joué, Scalp. :super:
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

Rançon de la peur (La) - 8/10

Messagepar Scalp » Lun 17 Déc 2012, 17:46

La Rançon de la Peur Umberto Lenzi - 1974

Image

Image


Les poliziotteschi se divisent en 2 catégories, la première où on trouve entre autre Rue de la Violence sont écrit ( ou moins c'est la grosse impression que ça donne ) en fonction des séquences d'action à respecter pour le cahier des charges, on a donc des histoires broder autour une course poursuite ou un gunfight, la seconde catégorie s'intéresse plus à ses personnages et on une intrigue bien plus solide et là on trouve Confession ..., Squadra Volante ( même si le script est minimaliste sur celui là ), ce Rançon de la Peur se classe dans la 2ème catégorie avec un script bien foutu et souvent ces 2 catégories étaient écrite par le même gars à savoir Ernesto Gastaldi ( on trouve plus de 110 scénarios à son actif ) qui avait bien saisit le climat social dans lequel se trouvait l'Italie et la violence urbaine y est carrément nihiliste.
Ici d'ailleurs à part l'intro on a même pas de scène d'action, cette intro c'est d'ailleurs un stock shot de Rue de la Violence ( me semble, enfin c'est le stock shot d'un film que j'ai vu y a 2 jours ), et la séquence c'est pas juste 3 plans identique, non c'est toute la scène, le seul truc qui change c'est les inserts avec Milian.

Le film a un coté imprévisible appréciable, très vite on comprend que tout peut arriver dans ce film tant le personnage de Milian est capable de tout, et on verra qu'il va aller très loin, l'idée du kidnapping est bien exploité ( en plus on annonce d'entré la couleur, l'otage sera buté quoiqu'il arrive ), au début on se dit que le perso qui organise tout ça est un vrai rigolo et que ça va partir en couille ( il se fait virer de son gang car il est considéré comme incompétent ) mais on se rend compte qu'il est bien plus malin qu'il n'y parait ( j'adore toute la seconde partie du film où il se confronte de manière direct à la police ), c'est d'ailleurs lui le personnage principal du film et non pas le flic joué par Silva qui apparait de façon sporadique, et malgré toute les atrocités qu'il commet le perso de Milian a quand même un coté attachant ( enfin moi je l'ai trouvé attachant mais je sais pas si c'est normal vu l'enculé que c'est :mrgreen:/> ), et le film arrive a rester sérieux et ne sombre pas dans le pur truc d'exploitation où on enchaine les scènes chocs pour le fun, non ici c'est cohérent avec les personnages et c'est toujours utile à la progression de l'histoire et on est devant une pur film nihiliste.
Une nouvelle fois le message est clair, pour sortir de la misère il n'y a qu'une seule solution ( les armes ), le système judiciaire ne vaut rien et seule la justice à base de douille le corps est une solution.

La réal de Lenzi est ici fonctionnel, l'intro je sais pas si c'est réalisé par Lenzi ou Martino mais c'est de la bonne course poursuite, le reste du film est correct, y a rien de raté dans le film mais c'est pas spécialement marquant techniquement, en fait le film est vampirisé par Milian, on sent même Lenzi complétement fasciné par ce personnage tant il lui donne énormément de scènes.
Bon après Lenzi réussit quand même bien à retranscrire une bonne ambiance urbaine bien crade et glauque mais bon ça c'est plus l'impression qu'il suffisait de poser sa caméra dans n'importe quel rue italienne de l'époque qu'autre chose, enfin c'est bien foutu et ce genre de plan de rue dégueux préfigure bien le cinéma de Lustig ou Ferrara notamment.

ImageImageImage


Tomas Milian en petit truand sans envergure qui se montrer malin, très malin, mais surtout qui va sombrer de plus en plus dans la violence, plus le film avance plus les cadavres pleuvent, Milian bute tout ce qu'il peut dans ce film ( femme, enfant, petite amie, complice, flic ) et viole femme et homme, il ne fait pas de sentiments et est un vrai psychopathe qui s'ignore, après chaque meurtre odieux il se montre d'une froideur incroyable, c'est une grosse prestation de l'acteur qui ne sombre pas dans le surjeu que le rôle laissait penser, bon c'est Milan donc c'est pas non plus un modèle de sobriété mais ça colle parfaitement au personnage et pour faire face à ce Milian en pleine forme il fallait un acteur qui dégage quelque chose et ici c'est le Henry Silva qui s'y colle, lui l'habituel bad guy du cinéma ricain qui se trouve ici du bon coté de la loi, il joue un inspecteur méticuleux mais impuissant et qui lui aussi sera sans pitié, j'aime bien tout les apparitions de son personnage, il est hypnotique quand on le voit ici on se dit que c'est vraiment dommage qu'il est été cantonné dans les rôles de bad guy ( même si il y excellait ) et c'est là qu'on voit qu'être monolithique c'est pas donner à tout le monde, chez certains ça donne un coté non jeu chez d'autre comme Silva ça donne une prestance et on sent bien toute la violence retenu de son personnage, dans les seconds rôles on a la superbe Anita Strindberg ( elle est juste derrière Edwige Fenech dans mes actrice fétiches de l'époque ) et Ray Lovelock malgré un coté petit minet je l'aime bien ( il disparaissait trop vite de Squadra Volante ) et puis on a tout pleins de bonnes trognes dans des petits rôles.

La BO de Morricone bein c'est du Morricone, c'est donc bien.

Lenzi à la carrière si inégale signe ici et de loin son meilleur film et on pourrait même le considéré comme un des pères fondateur des polars hard boiled des 90's prenant en héros des truands déjantés.

8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 17 Déc 2012, 20:02

:super:

Effectivement, le meilleur film de Lenzi ( en tout cas sur la quinzaine de films que j'ai pu voir du réal ) et un Milian en très grande forme.

Une petite bombe! 8)
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Killbush » Lun 17 Déc 2012, 20:07

Ouais sacrée découverte ce film, c'était gratiné l'Italie dans les 70's :mrgreen:
Sinon, comme tu dis, Milian c'est un enculé fini dans le film mais bizarrement, il est assez attachant !
Starting to see pictures, ain't ya?
Avatar de l’utilisateur
Killbush
Robocop
Robocop
 
Messages: 9506
Inscription: Mer 07 Juil 2010, 12:08

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 17 Déc 2012, 20:21

C'est pas du film pour les amateurs de petites coréennes :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Logan » Lun 17 Déc 2012, 20:23

J'avais pas posté ma critique mais ca tourne aussi autour de 7 et 8
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Lun 17 Déc 2012, 20:33

C'est dommage que ce soit aussi confidentiel ce film quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Lun 17 Déc 2012, 20:36

Au moins celui-ci est dispo en France pour une somme dérisoire.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9302
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO