[Scalp] Mes Critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Wyatt Earp - 9/10

Messagepar Scalp » Ven 24 Fév 2012, 16:19

9/10

Wyatt Earp de Lawrence Kasdan - 1994

Kill 'Em All

Bon fini de me taper des merdes pendant ce putain de confinement, passons aux choses sérieuses avec du vrai cinéma. Wyatt Earp est un film qui doit clairement être réhabilité (le temps a fait son office et on en garde aujourd'hui un bon souvenir) car il a été injustement boudé par le public et dénigré par la critique ( Razzie Awards en pagaille, cte blague ), mais à l'époque c'était à la mode de cracher sur Kevin Costner ( après l'avoir porté au nue ) et qui allait enchainer 3 fours de suite avec Waterworld, Wyatt et Postman (alors qu'il sortait de Danse, Bodyguard et JFK soit des succès public ou critique). Un film qui enterre à tout les niveaux ( ptet pas pour le casting c'est vrai ) le téléfilm de Cosmatos ( comparaison obligatoire ), même si Tombstone est clairement pas un mauvais film ça boxe pas dans la même catégorie.

C''est possiblement le meilleur film sur Wyatt Earp en tout cas le plus complet, alors on peut parler de Règlement de Compte à OK Corral mais aujourd'hui je préfère sans aucun doute le Kevin. C'est ici clairement le plus ambitieux et celui qui essaye le plus de se rapprocher de la réalité, ici c'est vraiment un film "sur" Wyatt Earp et pas "avec" Wyatt Earp, puisque là où tout les précédents films retraçaient seulement une partie des aventures, ici on a un film vraiment complet qui retrace le parcours du personnage, de son enfance à son plus haut fait d'arme. Alors la première heure a clairement des faiblesses mais c'est pas déplaisant à suivre avec un certains sens épique ( un peu cliché par contre ) mais ça laisse craindre le pire quand à l'orientation du film. On suit ça tranquillement mais quand il chasse ça monte clairement un d'un cran avec sa rencontre avec les frères Masterson (impeccable Bill Pullman et étonnement maigre Sizemore) mais le film prend véritablement son envol avec l'arrivé de Earp à Dodge City ( et le super plan avec Earp et son badge de shérif ) et au final le film se révèle vraiment complet et Ok Corral n'est pas le climax final mais le début des hostilités ( d'ailleurs Kasdan réussit l'exploit de me faire oublier par moment que je connais l'histoire tellement j'étais pris par le film ). De même c'est le seul où la dimension familialle et leur solidarité sans limite est vraiment montrée (dans les autres films les frères sont là car ils doivent être là), par contre au lieu de certains passage de la première heure j'aurais préféré avoir certaines scènes sur l'aspect légendaire du personnage ( cf la scène final ) mais bon c'est pour chipoter.

Alors grosse production oblige c'est un peu édulcoré car Wyatt Earp ça reste avant tout un tueur avec un badge mais le coté sans pitié du personnage est quand même retranscrit, on y retrouve l'ambiguité qu'on trouvait dans 7 Secondes en Enfer, ici c'est bien montré que les Earp ne sont pas shérif par vocation ou pour le sens de la justice mais bien par intérêt personnel et appât du gain.

En terme de réal ça enterre Tombstone ( à un point inimaginable), m'étonnerait pas que Costner ait eu son mot à dire sur la réal tant le gunfight d'OK Corral ( et toute les scènes d'action du film ) préfigurent celui de Open Range (chef d'oeuvre, toujours utile de le rappeler), on y retrouve la même sécheresse, le même parti pris réaliste, OK Corral c'est un gros morceaux, faut des couilles pour s'y attaquer, c'est le gunfight le plus célèbre de l'histoire et on peut vite être déçu et là franchement y défouraille bien et tout est parfait dans la séquence : acteur, montage, cadrage.
Sur la forme c'est vraiment le meilleur Kasdan, j'aime bien Silverado mais il avait un peu trop tendance à faire le kéké par moment sur ce film (sans que ce soit un reproche vu que ça colle avec le mood du truc), ici on sent qu'il s'attaque au genre avec respect, et la réalisation transpirant le classicisme a surement été fatal au film lors de sa sortie, ici chaque plan en scope rappelle le glorieux ciné des 50's et tout l'imagerie iconique qui va avec et puis Kasdan se permet même quelques trucs originaux qui fonctionne, là je pense surtout à la mort de Bill Pulman avec la balle qui flambe sur son corps et la fumée qui continue de sortir longtemps après le coup de feu.
Le climax de nuit à la gare c'est tout ce que ce tâcheron de Cosmatos n'arrivait pas à faire sur son film (faut que j'arrête d'être méchant avec Tombstone quand même), instaurer un réel suspens et où la photo est encore plus magnifique que sur le reste du film ( déjà très beau visuellement ).

Kevin Costner était fait pour interpréter ce rôle (qui d'autre à l'époque pouvait jouer ce personnage), il est nettement plus à l'aise que K.Russell et ne rougit pas de la comparaison avec Burt Lancaster (et je préfère même Kevin malgré tout l'amour que j'ai pour Lancaster), bon par contre quand il fait Earp jeune il est pas super convaincant ( il est même ridicule ), souvent le problème dans ce genre de film où un acteur joue un personnage sur plusieurs décennie quand on doit le faire jouer la partie jeune ça colle pas avec l'image qu'on a de lui (en même temps il a 40 ans et on lui fait joué un mec de 20 ans), il est bien meilleur en vigilante sans pitié et en gars bien misogyne ( les scènes avec les femmes de ses frères sont excellentes et feraient plaisir à tout connasses et leur male gaze ) et pis quand il débarque au shotgun en clamant "My name is Wyatt Earp" ça fait son petit effet et à la fin du film on se rend compte que Earp a bien retenu la leçon de son père qui est "shoot to kill", et pis y a pas à dire la moustache ça vous change un homme , Dennis Quaid sur la papier c'était pas un choix évident et lui aussi s'en sort à merveille, bon Doc Holliday le tueur tuberculeux c'est du perso en or et tout les acteurs l'ayant joué, ont été très bon : Douglas, Robards et Val Kilmer et c'est ptet même la meilleur prestation du lot, Quaid aminci pour le rôle ( il a perdu 20 kilos en 4 mois ) livre une prestation de premier ordre, tout est parfait : l'accent, le look, la démarche, c'est de loin, très loin même son meilleur rôle, sa première scène est vraiment génial ( et quand on voit les nominés aux oscars cette année là on peut se dire que Quaid y s'est bien fait niquer ), finalement le seul défaut c'est qu'on le voit pas assez, Michael Madsen fait plus que le job en frère Earp ( et qu'est ce qu'il était bien avant de se transformer en baleine ).
Après on a toute une galerie de second rôle prestigieuse avec en tête Gene Hackman mais c'est culotté de mettre son nom en gros sur l'affiche car le gars il a 3 scènes et apparait 5 minutes en tout et pour tout, sinon on a Jeff Fahey et Adam Baldwin en bad guy, manque seulement un bon acteur pour Johnny Ringo ( Michael Biehn était génial dans Tombstone ).

James Newton Howard signe une BO épique et entrainante, certainement un de ses meilleurs score.
Ca fait toujours plaisir de revoir un excellent film après s'être mangé de la purge made in 2020 (coucou 1917), un beau western classique et ceux qui ne sont pas d'accord avec moi voici le mot de la fin de Doc Holliday : "All of you can kiss my rebel dick."
Critiques similaires
Film: Wyatt Earp
Note: 9/10
Auteur: Heatmann
Film: Wyatt Earp
Note: 7/10
Auteur: Waylander
Film: Wyatt Earp
Note: 8,5/10
Auteur: Pathfinder
Film: Wyatt Earp
Note: 7,5/10
Auteur: caducia

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Daimon » Ven 24 Fév 2012, 16:25

Ca fait plaisir à lire... et effectivement, je n'ai jamais compris la réputation de Tombstone, un film d'une platitude incroyable.
Avatar de l’utilisateur
Daimon
Batman
Batman
 
Messages: 1261
Inscription: Lun 17 Aoû 2009, 13:51
Localisation: Pas-de-Calais (62)

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar kouteii-remau » Ven 24 Fév 2012, 17:20

Wyatt Earp j'en garde pas un souvenir impérissable :? A l'époque je l'avais trouvé..."longuet" mais bon.
Je vais tenter un revisionnage
Avatar de l’utilisateur
kouteii-remau
Jeune Padawan
Jeune Padawan
 
Messages: 279
Inscription: Lun 18 Oct 2010, 18:04
Localisation: Talence

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Ven 24 Fév 2012, 17:23

Moi j'ai toujours beaucoup aimé ce Wyatt Earp, et comme tu dis, Dennis Quaid est génial en Doc.
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14610
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 24 Fév 2012, 17:25

Sans faire de provoc gratos, je l'ai effectivement trouvé très chiant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 24 Fév 2012, 17:26

M'étonne pas.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 24 Fév 2012, 17:27

:eheh: Y a que le western spaghetti qui marche chez moi je crois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 24 Fév 2012, 17:27

Je comprend, ça demande moins de neurones ( comme Ryan Gosling en fait ).
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 24 Fév 2012, 17:29

Bien joué, je me marre comme un couillon. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 24 Fév 2012, 17:36

le commites d'administration du fan club de kevin costner vous remercie de cette rehabilitation :super:

enfin un film qui explique historiquement par des fait ( le film est le plus proche de la realites de toute les adaptation ) comment wyatt est devenue un sheriff sans peur ( surtout sans crainte ou peur de mourir ) , un revenchard tenace , un homme mysogine , un frere loyal plue que tout autre valeur ... donc on comprend totalement comment il devient une sorte de terminator a la recherche d un peut de paix et d un lieu pour se poser avec sa vrai " famille " ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 24 Fév 2012, 17:38

Quand tu penses que le film il a été nommé au Razzie :roll: tout ça parce que tout le monde crachait sur Costner avec son bide Waterworld.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Pathfinder » Ven 24 Fév 2012, 17:40

Bah ça veut rien dire. C'est toi meme qui m'a appris, à mon grand désarroi, que Dressed to kill avait été razzifié un paquet de fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Pathfinder
Predator
Predator
 
Messages: 3319
Inscription: Mer 10 Aoû 2011, 13:06

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 24 Fév 2012, 17:41

surtout que c'est vraiment tres "classique" de la grosse fresque emplie que plein de gros theme bien yankee , ca aurait du etre acclamer .....

encore une fois , le making off d'epoque ( ca pique les yeux :? ) dispos sur le blu montre encore une fois la devotion sans borne et l'honneter de costner qui se livre sur le projet , ces envie , sa vision ( parcque bon il a pas mal diriger le film quoi )
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 24 Fév 2012, 17:42

Oue intraséquement ( putain j'arrive pas à écrire ce mot ) ça veut rien dire quand à la qualité du film, mais ça montre quand même comment il a été reçu, Razzies en gros ça veut dire que tout le monde à cracher dessus allégrement.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 24 Fév 2012, 17:46

pour l'anecdocte sur le plateau de 3000 miles to graceland , c'est kurt russel ( veritable fan obsessionel de wyatt earp , il a meme appeler sont fils Wyatt ) qui est aller voir kevin et lui a dit : ok , well done pour wyatt earp , jte sert la main , et on en reparle plus tu tournage , thanks .
:mrgreen: :super:
classe jtrouve
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO