[Caducia] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Père et Fille - 7/10

Messagepar caducia » Ven 09 Nov 2012, 20:53

Père et Fille

Réalisé par Kevin Smith
Ben Affleck, Liv Tyler, Raquel Castro
comédie
usa
01h43- 2004

7/10


Image


Synopsis


A Manhattan, Ollie Trinke était un publiciste branché qui avait tout pour être heureux jusqu'à la mort soudaine de sa femme. Seul avec un bébé sur les bras, Ollie craque. Congédié sans cérémonie, le voilà obligé de s'éloigner de New York et d'aller loger chez son père, dans la banlieue du New Jersey où il avait passé toute sa jeunesse.
Désormais, il se contente d'assurer le quotidien, sacrifiant son temps et son énergie à un boulot ingrat et sans avenir. Seule consolation : sa petite fille, Gertie, qu'il adore et qui croit avoir déniché le paradis dans le New Jersey.
Un jour, en louant pour la millième fois le film favori de la fillette, Ollie fait la connaissance de Maya. Belle, intelligente, et douée d'une forte personnalité, elle ne tarde pas à entrer dans sa vie et à l'inviter à un sérieux examen de conscience...



Critique

Film sans prétention qui n'est pas une franche comédie mais qui ne tombe pas non plus dans le drame ou le pathos, Kevin Smith trouve le ton juste avec un Ben Affleck tiraillé entre l'amour pour sa fille et son ambition professionnelle démesurée. Le film commence par un drame, la vie du jeune père bascule et il commence à perdre pied et doit faire des choix cruciaux face aux évènements. Difficile de trouver le ton juste dans cette situation délicate, mais Smith arrive à ne pas pondre de dialogues niais, ce qui est bien souvent le cas dans les comédies où interviennent les enfants qui sont pris pour des neuneus.
Ici, mis à part le passage spectacle de fin d'année , passage obligé aux USA, aucun moment n'est indigeste, le duo Affleck avec sa fille est crédible avec un très bon choix de casting pour la gamine qui n'est pas du tout un canon de beauté mais une sacré actrice, qui tient la dragée haute à son père et nous fait aussi chavirer le coeur par sa simplicité et sa précocité qui font que les dialogues père-fille deviennent assez profonds avec une relation qui n'était pas évidente au départ. Un film que je rapproche du film "ma meilleure ennemie" qui avait su aussi relater les relations parents-enfants à travers le temps et les épreuves.
Mais, ce métrage offre quelques moments plus légers pour détendre l'atmosphère, c'est souvent le comique de situation qui est utilisé plutôt que de dialogues peu inspirés.

Ce n'est certainement pas un film très puissant émotionnellement, mais à travers les années et les images on arrive aisément à croire à la sincère relation père-fille avec des moments attendrissants et parfois plus durs avec des tirades improvisés ou des coups de gueules qui ressassent les évènements du passé. Ce film ne ressemble donc pas aux comédies superficielles made in USA mais elle est beaucoup plus subtile, très bien maitrisé dans sa narration, il n'est jamais linéaire et offre quelques "rebondissements" avec sa galerie de personnages imparfaits qui nous ressemble tant et un ton décalé, et une volonté de retour aux sources.
Je trouve le rôle de Liv Tyler le moins réussi car le plus formaté et le moins touchant.
Film rafraîchissant sans être extraordinaire, mais tellement attendrissant.
Critiques similaires
Film: Père et fille
Note: 7,5/10
Auteur: Jed_Trigado
Film: Père et fille
Note: 7,25/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 09 Nov 2012, 20:55

Faut que je le vois celui là pour me moquer de Scalp au Bomcast. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 09 Nov 2012, 20:57

As tu assez de munitions pour te moquer de moi, oublie pas que j'ai un gros dossier sur toi.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 09 Nov 2012, 20:59

Scalp il est en mode Ben Affleck biatche : il va bientôt réhabiliter tous les films où il joue comme une quiche sous prétexte qu'il l'aime bien comme réal.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 09 Nov 2012, 21:00

Et oue moi j'aime bien Ben Affleck, allez pour le coup vais me le prendre en avatar :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 09 Nov 2012, 21:01

Dans dix ans, tu réhabilite Ryan Gosling lorsqu'il passe à la réal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 09 Nov 2012, 21:01

Alegas a écrit:Faut que je le vois celui là pour me moquer de Scalp au Bomcast. :mrgreen:



pourquoi ? c'est un beau film, simple , touchant , pas pretentieux .

Mark Chopper a écrit:Scalp il est en mode Ben Affleck biatche : il va bientôt réhabiliter tous les films où il joue comme une quiche sous prétexte qu'il l'aime bien comme réal.


tu l'as vue celui la mark ? tu semble etre autant partial que les suceur de ben pour demonter l'acteur par rapport au realisateur sans cesse .

Scalp a écrit:Et oue moi j'aime bien Ben Affleck, allez pour le coup vais me le prendre en avatar :mrgreen:


8) :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Ven 09 Nov 2012, 21:02

Alegas a écrit:Faut que je le vois celui là pour me moquer de Scalp au Bomcast. :mrgreen:


c'est pas avec ce film que tu pourras avoir un dossier sur lui, il faudra trouver autre chose...
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 09 Nov 2012, 21:03

Yep je l'ai vu et j'ai détesté. Et Ben Affleck comme acteur, c'est une horreur. Bon, il a progressé : il est passé de mauvais à transparent.

La partialité, je ne sais pas ce que c'est : ça n'existe pas en art.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar zack_ » Ven 09 Nov 2012, 21:03

C'est bizarre mais avant Affleck tout le monde lui chié dessus (période Pearl Harbor et compagnie), depuis qu'il réalise tout le monde s'incline... :roll:

Edit: grillé dans le fond par Mark :eheh:
zack_
 

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Ven 09 Nov 2012, 21:04

Mark Chopper a écrit:Dans dix ans, tu réhabilite Ryan Gosling lorsqu'il passe à la réal :mrgreen:


Bein non, Affleck il a jamais été hype, tout le monde lui a craché dessus ( à cause d'un pauvre film bidon pas drôle d'ailleurs ) alors que franchement son seul tort c'était de faire des choix de merde.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Ven 09 Nov 2012, 21:05

caducia a écrit:
Alegas a écrit:Faut que je le vois celui là pour me moquer de Scalp au Bomcast. :mrgreen:


c'est pas avec ce film que tu pourras avoir un dossier sur lui, il faudra trouver autre chose...


Heatmann a écrit:
Alegas a écrit:Faut que je le vois celui là pour me moquer de Scalp au Bomcast. :mrgreen:



pourquoi ? c'est un beau film, simple , touchant , pas pretentieux .


Vous avez pas compris, c'est pas le film que je vais critiquer, c'est le petit cœur que Scalp se découvre. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Ven 09 Nov 2012, 21:07

Scalp a écrit:
Mark Chopper a écrit:Dans dix ans, tu réhabilite Ryan Gosling lorsqu'il passe à la réal :mrgreen:


Bein non, Affleck il a jamais été hype, tout le monde lui a craché dessus ( à cause d'un pauvre film bidon pas drôle d'ailleurs ) alors que franchement son seul tort c'était de faire des choix de merde.


Des choix de merde + des interprétation de merde : ça n'aide pas.

Sinon, sympa ton nouvel avatar : on dirait le barman gay de Plus belle la vie.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Ven 09 Nov 2012, 21:07

zack_ a écrit:C'est bizarre mais avant Affleck tout le monde lui chié dessus (période Pearl Harbor et compagnie), depuis qu'il réalise tout le monde s'incline... :roll:


Moi je l'ai toujours bien aimé, sauf devant les grosses bouses , genre Daredevil... :mrgreen:

@Mark Chopper , si tu regardes plus belle la vie, tu as des gouts surs. :eheh:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Ven 09 Nov 2012, 21:08

Mark Chopper a écrit:Yep je l'ai vu et j'ai détesté. Et Ben Affleck comme acteur, c'est une horreur. Bon, il a progressé : il est passé de mauvais à transparent.

La partialité, je ne sais pas ce que c'est : ça n'existe pas en art.


classic mark !!! :eheh: :super:

affleck avait surtout subit toute la periode J-lo et l'apres pear harbor ou il a mal choisit ces films , mais bon dans sum of all fear ou changing lanes il est pas moin bon , ou transparent ou horrible moin qu'un damon faut arreter

caducia a écrit:Moi je l'ai toujours bien aimé, sauf devant les grosses bouses , genre Daredevil... :mrgreen:


pareil , sauf que moi en plus je met la moyenne a daredevil :mrgreen: 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO