[Caducia] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Dim 12 Fév 2012, 10:39

c'est énorme ici quand on dit ce qu'on ressent, on se fait lyncher grave...
et bien, je trouve que ce film peut émouvoir certaines personnes c'est certain, mais je pense que le film n'a pas le meme impact selon les gens.
je ne le traite pas de raciste mais quand tu vois la scène de fin où c'est censé représenter l'au délà et qu'il y a que des blancs je trouve çà étrange, c'est tout. Après moi je n'ai pas pensé que c'était le reflet de la propre vie de Malick, je voyais plus une vision plus universelle du monde...
Bref, j'ai pas aimé on ne va pas en faire des caisses, j'ai le droit de le voir comme çà aussi, je connais d'autres gens qui n'ont pas aimé et d'autres qui ont adoré. Je trouve juste que le film séléctionne les images et ne reflète pas fidèlement la réalité.
Merci pour l'insulte, çà va loin :eheh:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Val » Dim 12 Fév 2012, 11:07

Non mais t'as tout à fait le droit de ne pas aimer, c'est juste que les arguments que tu avances ne me semblent pas être adéquats.

caducia a écrit:Je trouve juste que le film séléctionne les images et ne reflète pas fidèlement la réalité.


C'est normal, car le film présente en réalité les souvenirs de Sean Penn alors adulte (comme on le voit lors des premiers plans du film). Comme se sont des souvenirs, l'ordre chronologique n'est pas respecté, la vision est parcellaire, certains personnages parfois caricaturaux (Chastain est une sainte, Pitt est un "méchant").
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar caducia » Dim 12 Fév 2012, 11:36

ah oui, je comprends mieux les insultes...bref. :roll:
Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Val » Dim 12 Fév 2012, 11:55

Personne t'as insulté, juste Way mais il fait ça avec tout le monde, il y a pas d'animosité dans ses propos, du moins je pense.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18285
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 12 Fév 2012, 12:06

En plus, il a fait l'effort de mettre des smileys pour une fois. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

American History X - 7,5/10

Messagepar caducia » Dim 12 Fév 2012, 12:59

American History X

Réalisé par Tony Kaye

Avec Edward Norton, Edward Furlong, Elliott Gould
Drame, USA, 1h59 - 1999

7.5/10







Synopsis

A travers l'histoire d'une famille américaine, ce film tente d'expliquer l'origine du racisme et de l'extrémisme aux États-Unis. Il raconte l'histoire de Derek qui, voulant venger la mort de son père, abattu par un dealer noir, a épousé les thèses racistes d'un groupuscule de militants d'extrême droite et s'est mis au service de son leader, brutal théoricien prônant la suprématie de la race blanche. Ces théories le mèneront à commettre un double meurtre entrainant son jeune frère, Danny, dans la spirale de la haine.


Critique

Film assez casse gueule sur le racisme réalisé par Tony Kaye qui pêche un peu par sa réalisation clipesque et facile mais un casting brillant.
Kaye mélange donc des images en couleurs correspondant au retour de Derek Vinyard chez lui après son séjour en prison et des images en noir et blanc correspondant à la phase pré-prison. Et en fait, le passage du noir et blanc à la couleur symbolise le changement de mentalité du personnage qui passe d'un raciste nazi extrémiste à un jeune ayant une nouvelle vision de vie dépourvu de haine.

Edward Norton est assez méconnaissable, tatoué de façon assez provocante avec une jolie croix gammée voyante et autres symboles nazis, crane rasé et aux idées extrêmes adulant le racisme.
Étrangement le réalisateur nous montre son personnage jeune à 15-16 ans où ces idées lui étaient complétement étrangères et on le retrouve métamorphosé quelques années plus tard en skin head affirmé, mais le réalisateur n'explique pas complétement le parcours qui a transformé un ado lambda en facho de première, il ne nous donne que quelques indices.
Norton tient ici un grand rôle avec prestance et un charisme énorme, et c'est évident que cet acteur caméléon a une grande palette artistique et sait jouer dans pas mal de registres avec beaucoup de talent. Ici, il retrouve sa stature de "fight club" avec muscles saillants et regard imposant.

Image


Edward Furlong est habité par son personnage avec une interprétation mature et exemplaire du petit frère qui suit les traces de son grand frère empli d'admiration pour lui. Personnage encore plus touchant quand on voit ce que ce jeune acteur prometteur est devenu au fil des années, un camé de première et qui donc a eu de mauvaises influences dans sa vie et n'a pas su s'en détacher contrairement à son personnage.

Ce film est une belle leçon de vie et livre un scénario touchant et travaillé sans exagérations avec la rédemption de Derek Vinyard qui à la fois par son expérience en taule et les réflexions de son prof, Bob Sweeney et va se remettre en question à savoir si ses agissements racistes (meutres et violence envers noirs et juifs...) lui ont apporté quelque chose de positif dans la vie.
La réponse est évidente et Derek mettra du temps à passer de l'autre coté du miroir et à ne plus ressentir la haine qui le hantait depuis des années. Déjà, l'histoire de Derek est touchante et crédible, même si le réalisateur ne souhaite pas trop s'attarder sur les pensées profondes de Derek.
La période prison de Derek est intéressante car c'est vrai qu'il est position d'infériorité alors qu'à extérieur c'était lui qui était en position de force, et il assiste et subit les mêmes actes violents, racistes et gratuits qu'il a pu faire dans son passé.

Image


Mais, après s’être sauvé de son ancienne vie, Derek doit surmonter une autre épreuve, sauver son frère Danny qui est à fond dans son trip nazi et qui prend même chemin que lui. Et ôter les idées qu'il a ressasser pendant des années et les renier à jamais et imposer une vision opposées à son petit frère n'est pas chose facile.
Danny est un peu perplexe et ne sait pas s'il doit écouter et suivre les propos de son mentor de toujours son frères ou plutôt ceux de ses potes nazis. Derek est face à un ado à la dérive qui a un esprit encore malléable mais aux actions imprévisibles et il doit faire dans la délicatesse et la subtilité pour tenter d'effacer sa mauvaise influence du passé et le relancer sur de nouvelles bases.

Film dur et réaliste avec une fin peu optimiste mais réussie qui nous montre qu'on sera toujours confronté au racisme et à la haine même si de son coté on a essayé de l'effacer.
Et il aurait été intéressant de voir si le personnage de Derek a évolué à nouveau dans la haine et veut se venger de la mort de son frère ou s'il continue à bannir le racisme de sa vie. Et célà montre aussi cette scène finale que le racisme existe à la fois chez les blancs, les blacks...

Le discours est subtil, certaines scènes sont dures visuellement et on a envie de se révolter devant les actes de violence des skinheads néonazis primaires qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et entretiennent la guerre des gangs et la spirale de la haine raciale.
L'intrigue est fascinante et bouleversante abordant la rédemption de deux êtres dont l'une découle forcement de l'autre donnant un film puissant servi par deux prestations exceptionnelles et très peu de fausses notes.
Critiques similaires
Film: American History X
Note: 8,5/10
Auteur: Heatmann
Film: American History X
Note: 6/10
Auteur: Pathfinder
Film: American History X
Note: 3,5/10
Auteur: Velvet
Film: American History X
Note: 5,5/10
Auteur: Scalp

Avatar de l’utilisateur
caducia
Hulk
Hulk
 
Messages: 15114
Inscription: Sam 09 Juin 2007, 12:57
Localisation: on the red carpet

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 12 Fév 2012, 13:03

caducia a écrit:ah oui, je comprends mieux les insultes...bref. :roll:


Euh quand je met "salope" c'est vraiment du second degré. Si tu veux je l'enlèves et je mets "tocarde".
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Dim 12 Fév 2012, 13:06

ça fait trop trop longtemps que j'ai pas vu ce film (peut-être 10 ans).

Par contre fait gaffe à
Ici, il retrouve sa stature de "fight club" avec muscles saillants et regard imposant.
American History X a été tourné juste avant ce dernier, et l'acteur a donc perdu au contraire ses muscles pour camper un gars normal :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 12 Fév 2012, 13:07

Si y a bien un mot qui va pas avec American History c'est bien subtile.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 12 Fév 2012, 13:10

Dixit le fan de Gran Torino. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Milkshake » Dim 12 Fév 2012, 13:10

quand t'es jeune ado, le film te fait un certain effet pour ces scènes choques mais la revoyure fait plutôt mal, l'histoire enfonce les grosses portes ouvertes en aucun cas c'est réaliste et encore moins subtile.
Avatar de l’utilisateur
Milkshake
Robocop
Robocop
 
Messages: 8665
Inscription: Dim 13 Sep 2009, 16:55

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Dim 12 Fév 2012, 13:12

Alegas a écrit:Dixit le fan de Gran Torino. :mrgreen:


Et oue ? franchement revois AHX c'est rigolo l'écriture du film.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Alegas » Dim 12 Fév 2012, 13:16

Perso j'ai le même ressenti qu'Heatmann pour ce film : impossible de le revoir à la baisse c'est toujours une bonne grosse baffe dans la gueule malgré quelques défauts évidents.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Dim 12 Fév 2012, 13:17

Rien que pour l'interprétation de Norton ça vaut déjà 5.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Caducia] Mes critiques en 2012

Messagepar Heatmann » Dim 12 Fév 2012, 13:24

Milkshake a écrit:quand t'es jeune ado, le film te fait un certain effet pour ces scènes choques mais la revoyure fait plutôt mal, l'histoire enfonce les grosses portes ouvertes en aucun cas c'est réaliste et encore moins subtile.



alors non , pad du tout , tu a tout faut la . moi ca me fait cette effet sur figh club , mais alor Am X je l aime autant voir plus a 30 ans que a 15 ans ..

on opeut dire comme scalp , que c est le racisme pour les nul ok , why not , mais alors realiste ? tu utilise le mot un peu n imp la . tu connais toi le reel de ce monde, cette ambiance , ce genre de vie , de gens , de maniere de vivre , de culture ....

Alegas a écrit:Perso j'ai le même ressenti qu'Heatmann pour ce film : impossible de le revoir à la baisse c'est toujours une bonne grosse baffe dans la gueule malgré quelques défauts évidents.


ouaip . etpis faut pas non plus oublier les qualites evident :super:
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO