Milkshake a écrit:Je trouve la polémique de Way un peu bidon, surtout que ça serait Omar qui serait le seul vrai atout du film (que j'ai pas vu) donc heureusement qu'il est là, il est hilarant tous les soir avec Fred dans le SAV.
Là tu cherches la petite bête ou elle n'y est pas. C'est une comédie grand publique ça a jamais eu l'intention d'être un docu au plus proche du fait réel dont il s'inspire. Ils auraient engagé Jamel, il y aurait même pas un soupçon de débat.
Waylander a écrit:Et encore une fois, dois-je rappeler le racisme latent français envers les Maghrébins, l’Islam et les préjugés ainsi que la diabolisation du Coran ? toute ces choses me confortent dan ce que je pense à savoir: ce changement n'est pas sans arrières-pensée. on parle pas ici d'un changement de coupe de cheveux ou de vêtements.
N'importe quoi tu aurais fait des recherches tu saurais qu'Omar est converti à l'islam mais clairement on s'en fou totalement, ils l'ont pris pour son potentiel comique et parce qu'il correspondait au rôle.
Ah donc en fait toi ça te dérange pas qu'on change l'origine d'un personnage ayant vraiment existé par une autre ? Et , dans le contexte politique actuel Algérien et ses relations avec la France tu n'y vois pas une échappatoire ? On aurait pu avoir un beau film sur la réconciliation Algérie / Fran par un bau message humaniste qui plus est inspiré par des faits réels mais non, les réalisateurs et producteurs ont décidés de remplacé un Algérien par un Sénégalais très drôle et super liché mais toi non ça ne té dérange pas qu'en France on a la fois un cinéma qui détourne des sujets importants par un genre léger qui est celui de la comédie dans lequel on peut aisément faire passer les Noirs ou les Musulmans pour des clichés ambulants. Pour moi, ça n'est pas mieux que de faire jouer des Natives par des Blancs ou des Arabes par des Blancs (Lawrence d'Arabie ou les vieux westerns)
Aujourd'hui on veut nous faire oublier nos différences en prônant un faux humanisme débarrassé des frontières qui arrange la politique et ses déviances passés ou même présentes mais en aucun cas ce n'est fait avec de bonnes intentions.
Changer une origine ça peut amener à modifier littéralement le fond d'un message et le public visé. On empêche Dieudonné de faire un film sérieux et dénonciateur sur la traite négrière mais par contre pour faire des comédies à deux balles où les Blacks sont encore une fois des lascars typés de la banlieue et drôles le tout dans une bonne grosse comédie commerciale que tout le monde va voir non ça te dérange pas ? Que les rares films avec des Musulmans en tête d'affiche t'en parlent comme des terroristes ou des gens aveuglés par leur croyant ce qui induit un non-respect des droits de L'homme (et de la femme) ou encore des délinquants braqueurs non ça ne te gêne pas ?
Franchement, échanger un Algérien contre un Sénégalais , où est le but ? Bah je vais te de le dire : taire le passé d'une part (et je ne suis pas d'accord avec Val, le passéisme pour moi c'est une manière de faire jaillir le passé aux yeux de tous et demander réparations au lieu de le justifier par "le contexte de l'époque et de la mentalité de l'époque" alors que c'est faux. Il y a bel et bien une diabolisation de l’Islam (c'est être carrément à côté de la plaque que de penser le contraire) et une indifférence de la situation Algérienne. Là par contre pour te parler du Maroc et de la Tunisie il y a du monde puisque les multinationales se sont facilement implanter là-bas, il y a même des quartiers de Blancs et des rues entières d’Hôtels de chez nous (ce qui rappelle l'Algérie colonisée mais à part ça.....). Les échanges France et ces deux pays sont légions alors que l’Algérie s'entête à ne pas se laisser infiltrer par le capitalisme, le tourisme et les valeurs inversées même si le pays à du mal à faire face. Tu es au courant du mal de chien que certains artistes musulmans ont à monter des projets ? Le film Hors-la-loi , tu sais à quel point le film à soulevé débat et que des politiques sont intervenus contre le film avant même qu'ils sortent ? et les critiques reçues (négatives) viennent d'historiens bizarrement non-musulmans et purs français tout comme le Coran est très largement critiqué et conspué par des Blancs qui ne le connaissent pas. Pareil pour Indigènes, le film a été critiqué par des pseudos-historiens tous chauvins et conservateurs. Donc ouais quand je vois un film tendance commerciale et comédie qui remplace un Algérien par un Black j'y vois une solution de facilité.
En fait toi tu justifies ce changement par "Omar il est drôle". Donc la profondeur du perso, son origine, le lien que ça peut induire entre lui, Algérien et un handicapé français tu t'en fous ? Pourquoi ne pas avoir engagé un Magrébin ? Tu dis "Omar est musulman" mais tu loupes un truc: il est black et dan le subconscient collectif Français, un black musulman passe mieux qu'un Maghrébin musulman. Tu veux me dire qu'on s'en fous de la religion et du pays et je vais te dire que non : c'est ce qui définit (en partie) un homme et son background. Ça peut aider à comprend son mode de pensée, son caractère, ses idéaux etc... car c'est ce qui fait la richesse de ce monde "la différence" et la richesse culturelle. C'est comme ça qu'on met des esbroufes facilement grand public. Faut analyser ce genre de petit détail. C'est comme l'Histoire, quand on sait que certaines révolutions ont été financés par les mêmes puissances économiques on se pose des questions. C'est un détail. Mais un détail qui veut tout dire. Ce n'est pas le film que je critique mais juste ce changement que je trouve totalement injuste et injustifié. Ça me fait penser dans Amistad, le black esclave qui tient une Bible et qui appelle son pote pour lui dire , ne lui montrant du doigt un dessin de Jésus crucifié : "regarde, c'est un peuple qui a plus souffert que nous". Pour moi ne une réplique , Spielberg immisce quelque chose que je trouve à gerber. Ça dure deux secondes et ça change totalement mon point de vu sur le film. Mais toi tu vas me dire que c'est rien.... ou le plan final du World Trade Center dans Munich : c'est ce que j'appelle des messages subliminaux, volontaires et intentionnellement ambigus pour ne pas choquer ,sur le coup, le public plutôt relâché face au film et ignorant de l'histoire raconté, du contexte et des peuples en questions. C'est une espèce de propagande mineure mais bien présente. Changer une origine, quelque part c'est trahir la réalité alors que tu te sers de cette même réalité comme argument pour vendre ton film . Quand je lis sur Internet le nombre de sites et d'ignorants qui parlent du Coran sans même l'avoir lu, qui le juge sans le connaitre et qui cite des hadiths, versets et sourates sans le contexte qui va avec et sans savoir que dans le Coran, certains versets en abrogent d'autres. Ça ne fait que me confirmer cette fausse idée que l'on nous impose de l'Islam : tu allumes ta Tv, que vois-tu quand on te parle des Musulmans ? Bombes, terrorismes, politique extrémiste....