[Dunandan] Mes critiques en 2012

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Sam 14 Avr 2012, 15:48

Bah le mate pas alors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Sam 14 Avr 2012, 15:52

Ah bah oui je le materais quand-même dès que le bluray sera dans une opé 3 pour 30 euros. J'suis quand-même curieux de voir ce que ça donne.
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Sam 14 Avr 2012, 15:55

Un très beau générique et ensuite une histoire déjà vue mille fois.

Le savoir-faire est là, mais la passion non...

Voilà pour ma critique expresse.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar francesco34 » Sam 14 Avr 2012, 15:58

Moi j'étais bcp plus indulgent avec The Ward, peut-être aussi parce que y'a Amber Head dedans...
Par contre The fog j'en ai pas gardé un souvenir impérissable, assez mineur pour tout dire. Maispas revu depuis des lustres...
Avatar de l’utilisateur
francesco34
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 14612
Inscription: Mer 17 Fév 2010, 19:33
Localisation: Montpellier

X-Men Le Commencement - 8,5/10

Messagepar Dunandan » Sam 14 Avr 2012, 19:30

X-Men Le Commencement

Réalisé par Matthew Vaughn

Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Jennifer Lawrence, Rose Byrne

Fantastique, USA, 2h10 - 2011

8.5/10


Résumé :
Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…
X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.


Il s'agit selon moi du meilleur film de super-héros, écrasant la trilogie des X-men, et même celle des Spider-man, grâce à un très bon casting, un script intelligent, une psychologie des personnages travaillée (et sans relations amoureuses niaises), une exhibition des pouvoirs parfaitement intégrés à l'action, un rythme à la James-Bond bien trouvé, et un équilibre idéal entre drame et humour. Il ne s'agit pas d'une simple transposition de comics, mais d'une véritable adaptation, par une reprise originale des origines tout en en respectant l'esprit. Matthew Vaughn signe donc, après son jouissif Kick-Ass, une nouvelle réussite dans le genre.

Les deux personnages les plus travaillés de cet épisode sont, de loin, Xavier et Magnéto, et contribuent énormément à l'intérêt du film. Avant de se concentrer sur leurs antagonismes, la première partie du film prend son temps pour développer la personnalité de chacun, ce qui était une tare selon moi des anciens X-Men. Ainsi le traumatisme de Magnéto, celui des camps de concentration, construit la psychologie de ce dernier, ce qui était déjà développé dans les X-men précédents, mais ici il est tout simplement mieux écrit. Chaque facette de ce mal "originel", cause de ses pouvoirs, est présente : le deuil de ses parents, la colère qui en résulte et qui a façonné la première approche de ses pouvoirs (qui a donné lieu à un plan iconique, pratiquement papier-coller des anciennes aventures : un grillage en fer en train de se disloquer), le sentiment d'infériorité de sa condition (être juif) qui s'est transformé en fierté (être mutant) ayant des points communs subtils avec l'idéologie de la "race pure" (et va s'en rapprocher de manière tragique), et surtout sa haine de ceux qui suivent "simplement" des ordres, qui sera à la base de ses différends avec Xavier, et qui prendra toute sa mesure dans le cadre de la guerre froide. Il s'agit d'un autre point qui me semble important : alors que les précédentes aventures des X-men prenaient racine dans un contexte géopolitique flou, abstrait, ici il s'agit de quelque chose beaucoup plus concret et symbolique : la paix entre les deux grands blocs idéologiques du monde, rien de moins que cela. Le désir qui l'anime est plutôt malsain et prend racine dans un mythe populaire : retrouver son "géniteur" à la manière du monstre de Frankenstein. Le ver est déjà dans la pomme.

Xavier apparaît beaucoup moins traumatisé que Magnéto par sa condition, et se meut d'abord dans le milieu étudiant, utilisant (à son désavantage et avec humour) son intelligence et sa connaissance de l'évolution humaine pour "accrocher" des nanas. Alors que Magnéto est habité par un certain pessimisme de la nature humaine, basé sur une expérience du mal "pur" (hormis l'expérience des camps de la mort, j'ai oublié de parler du bureau de son "géniteur" dans lequel on aperçoit à l'arrière-plan un cabinet d'expérimentation avec outils en tous genres), Xavier est de l'autre côté de la barrière, optimiste, croyant en l'amélioration de la nature humaine, et en la cohabitation pacifique des mutants et des "normaux". Mais il est conscient en même temps que cet idéal sera difficile à appliquer, en rappelant le tragique destin de l'homme de Néandertal par rapport à l'homme de Cro-Magnon. L'antagonisme entre ces deux personnages est essentiellement basé sur la question du perfectionnement humain : pourquoi aider les humains alors qu'ils sont déjà "parfaits" ? Et à l'inverse, leur relation se construit autour d'une nouvelle approche plus apaisante des pouvoirs de Magnéto, qui le rend également plus fort. Cette dynamique est simple, mais fonctionne parfaitement, aidé par un casting de feu, et une écriture à la hauteur, loin des personnages monolithiques de la saga. Bref, ces personnages "existent", et ne sont pas simplement tributaires de leurs pouvoirs ou de questions ayant un rapport unilatéral à leur condition de mutant.

Les autres personnages sont beaucoup moins développés, unis par la simple idée d'accepter leurs différences, ce qui ne m'a pas gêné outre mesure, puisqu'au moins aucun d'entre-eux ne m'a semblé faire "tâche" (merci le bon casting), et la bonne utilisation de leurs pouvoirs m'a permis de les accepter tels qu'ils sont (leurs pouvoirs ressemblent à ceux qui étaient déjà présents dans les autres X-men, mais je préfère largement l'écriture de ces personnages). Les autres relations importantes sont Mystic/Xavier/Magneto, et Mystic/Hank (dit "Beast").

Autrement dit, Mystic est très importante, car elle représente la balance fragile entre les "bons" mutants, voulant coexister avec les "normaux", même au détriment de la pleine expression de ce qu'ils sont réellement (ce qui est à la base de la personnalité de Mystic, "obligée" de cacher son apparence), et les "mauvais", qui sont tout simplement fiers de ce qu'ils sont, quitte à écraser les "normaux". La "bête" essaiera en vain de changer son apparence et celle de Mystic, provoquant même un résultat inverse à ce qu'il attendait, allant dans le sens du dicton "chassez le naturel, il revient au galop". Cette scène permet aussi de donner une consistance et une crédibilité à son personnage, alors que dans X-Men 3 il était parfaitement ridicule.

Puis les jeunes mutants sont pris pour ce qu'ils sont, des jeunes (sans la niaiserie qui les caractérisent habituellement), et j'ai adoré la scène durant laquelle ils se cherchent des pseudos cool et qu'ils foutent le bordel en se faisant un concours de celui qui a le pouvoir le plus impressionnant. En plus, cet humour est fidèle à l'esprit du comics, et alterne idéalement avec le drame qui s'y joue (le destin du monde et celui de la place des mutants dans la société). Du côté des bad-guys, j'avoue que seul leur chef est développé, fondé sur l'idée de la supériorité d'une race sur les autres. La simplicité de sa psychologie fonctionne bien grâce à celui qui l'interprète (Kevin Bacon) et aux dialogues bien écrits, ayant pourtant un contenu similaire aux anciennes aventures, la preuve qu'un point apparemment anodin peut tout changer. Ses subalternes valent surtout par leurs pouvoirs (j'adore le Diablo rouge, bien plus méchant que son fils bleu), et par leur capacité à résister aux attaques de leurs opposants.

Ce qui m'a plu dans le film, hormis l'écriture des personnages et le casting, c'est le rythme de l'histoire ressemblant à du James Bond, avec la présentation du cadre géopolitique, ses femmes fatales, ses entraînements permettant la maîtrise des pouvoirs, et ses infiltrations. Ainsi, l'intrigue se développe d'une manière que les super-héros auraient pu être simplement des agents secrets avec des gadgets, ce qui est un bon point selon moi, car ainsi ce cadre semi-réaliste a évacué la dose de kitsch et d'esbroufe des pouvoirs qui était présent dans les autres aventures. Qu'est-ce que j'en avais à faire que Wolverine semblait méchant ou que Tornade était capable de lancer des éclairs quand elle était furieuse ? Ici, les pouvoirs sont parfaitement intégrés à l'action, comme de simples gadgets ayant une fonction précise, bien que ça se lâche plus vers la fin lorsque les X-men partent arrêter la troisième guerre mondiale (mais finalement même là ça ressemble à du James Bond dans la logique du climax final ...). Ainsi par exemple, le pouvoir de Xavier est extrêmement bien représenté, capable de suspendre le temps cérébral, d'observer une scène à travers les yeux d'un autre, de créer une illusion mentale, de manipuler l'esprit, de fouiller dans les souvenirs, ou encore d'aider une personne (comme Magneto) à trouver son équilibre mental. Sans oublier les atouts charmes qui sont présents (Mystic, Angel, ...).

Au niveau de la réalisation, c'est bien équilibré entre cadre réaliste et exhibition des pouvoirs sans esbroufe. Les CGI ne sautent pas aux yeux, utilisés au bon moment. Il y a même quelques scènes qui sortent du lot comme l'entraînement des nouveaux mutants, filmé suivant une série de splitscreen, ou la transformation de "la bête" en vue subjective. A la limite, je pourrais simplement reprocher l'inutilité narrative de quelques personnages, subordonnés au quota des scènes d'action, que je trouve bien dosé d'ailleurs : je préfère largement des personnages bien écrits qu'une avalanche de combats. Et pourtant, malgré des personnages inégalement traités, j'ai été emporté par le destin de chaque personnage : probablement que la scène "adolescente" a fait son petit effet sur moi. Un autre petit bémol : la musique non mémorable, bien qu'elle soutienne bien le rythme du film à la manière d'un Jason Bourne.

Edit : Je surnote, je sais (ça vaudrait un petit 8/10 en étant purement objectif) ..., mais un film de super-héros pas con et jouissif en même temps, et en plus qui arrive à parler de jeunes sans que ça parte trop dans le sérieux (X-Men) ou la mièvrerie (Spider-Man) ça n'arrive pas tous les jours. Et puis j'avoue aussi que mon baromètre émotionnel est monté en pointe à l'arrivée des mutantes ... Puis j'aime ça, voilà, comme on préfère parfois une bonne pinte de bière à du vin de qualité.
ImageImage

Sur tous les plans, surtout au niveau de l'écriture des personnages, ce X-men est selon moi la meilleure adaptation de super-héros (avec des pouvoirs), écrasant la trilogie précédente. Un modèle du genre.
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Sam 14 Avr 2012, 19:37

:shock:

J'ai bien aimé mais voilà sans plus, 9 c'est beaucoup quand même :mrgreen:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Waylander » Sam 14 Avr 2012, 19:37

Ouais 9 ça me parait abusé. :mrgreen:
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Scalp » Sam 14 Avr 2012, 19:38

Oui là on se trouve devant un abus caractérisé, ça mérite une punition.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 14 Avr 2012, 19:41

Ben ouais j'ai aimé plaisir coupable :mrgreen: (c'est trois crans au dessus de cette guimauve de Spider-man)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Val » Sam 14 Avr 2012, 19:50

La note est totalement justifiée je trouve. :super:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18288
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Mark Chopper » Sam 14 Avr 2012, 19:53

Je préfère Watchmen :chut:

Ou mieux : Incassable ou Darkman.

J'ai vraiment l'impression que tu t'es emballé... A part Fassbender, je n'ai rien vu d'exceptionnel dans ce film. Un bon divertissement... et c'est tout. Bon, c'est déjà pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar comICS-soon » Sam 14 Avr 2012, 19:56

J'ai entendu tellement d'éloges sur ce film que quand je l'ai vu j'ai été énormément déçu... Ouais c'est bien mais voilà quoi. On est loin de TDK :mrgreen: (ou même Watchmen :wink: )
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Sam 14 Avr 2012, 20:00

Ben moi il est dans mon TOP5 film de super-héros (avec Incassable effectivement, TDK, et Mystery Men - autre plaisir coupable -). Parfois le plaisir qu'on éprouve dans un film dépasse les qualités "objectives". Et les qualités pour les uns deviennent des défauts pour les autres (exemple ici : le côté "ado" des jeunes mutants).

Watchmen, je ne l'ai pas encore vu.

Moi je n'avais aucune attente par rapport au film, car je n'avais pas aimé Captain America avant celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar Dunandan » Dim 15 Avr 2012, 01:10

Petite note EDIT pour les aigris de films de super-héros :mrgreen: (qui explique ma note subjective)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2012

Messagepar angel.heart » Dim 15 Avr 2012, 01:18

:eheh:

T'as pas à te justifier mec, la note ça sort du coeur, c'est comme ça. Autant j'essaye de rester un minimum objective quand je critique un film que je n'ai pas apprécié mais quand j'aime vraiment je laisse parler les sentiments et tant pis si ça plait pas à tout le monde. :wink:
angel.heart
Robocop
Robocop
 
Messages: 9303
Inscription: Lun 28 Mar 2011, 14:55

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO