Je ne mets pas 6 pour être à contre courant ou me la jouer sévère. Je le fais juste parce que je me suis vraiment ennuyé, et que certains choix que fait Villeneuve dans son film ne m'ont pas paru très pertinents. A être un peu le cul entre deux chaises, à savoir l'extrême violence et la morale, on se retrouve avec des scènes difficiles à croire. Personnellement, je suis resté beaucoup en retrait, et le dénouement m'a laissé complètement froid. D'autant plus que certaines ficelles scénaristiques, notamment toutes celles qui impliquent les "Monk Time" (la plus belle étant la figurine du camping car qui file un indice par sa simple chute, ouahou) qui m'ont extrêment fait soupirer.
Et pourtant j'aime beaucoup Villeneuve, j'ai adoré incendies et Polytechnique m'avait plutôt convaincu, mais là, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose. Comme si cette authenticité qui habitait ses deux autres films s'étaient évaporée au profit d'un script un peu trop convenu. Certes, Villeneuve s'adonne aux intrigues à coup de profils psychologiques bien barrés, mais c'est quand même fait au marteau et au burin.
Non et puis bon, cette fin, elle est bien bien naze. Le coup du sifflet m'a achevé.
Alors le film a de vraies qualités, je ne dirai pas le contraire. Mais 2h30 pour si peu et tout le côté un peu petit malin tout de même qui m'a agacé, font que je mets cette note.