par Alegas » Jeu 16 Jan 2014, 01:03
Je me retrouve pas non plus dans cet avis. J'ai l'impression qu'on ne parle pas du même film.
Pire encore, je déteste cette facilité quasi-permanente à l'heure actuelle de qualifier de "qui veut être cool" chaque film qui montre de la débauche. Genre y'a de la drogue, du cul et de l'alcool à flot, ça rend forcément le truc trop hype ? Parce que bon, on parlerait d'un Very Bad Trip ok, mais là on parle d'un film de Scorsese qui donne un aspect pas très reluisant des situations quand même. Ok les persos se marrent, mais c'est pas pour autant qu'il ne vivent pas une déchéance totale, sans morale aucune (la séquence du tondage de cheveux illustre parfaitement l'idée d'actes jouissifs mais malsains).
Comme je l'avais dit au Bomcast, si le film est une comédie (et c'est surement ce qui rend aux yeux de Val le film "cool") c'est qu'il y a une raison : contrairement aux Affranchis où il y avait une réelle fascination pour le milieu traité, ici on distingue bien que c'est mal, donc forcément prendre de la distance avec le sujet via le second degré est une excellente chose. Sinon on aurait eu quelque chose d'affreusement malsain.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."
The Wachowskis