[Jack Spret] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Jeu 11 Juil 2013, 17:53

Le mélange fonctionne bien, je suis d'accord.
Mais les personnages sont si fades
(le perso principal, c'est un pantin du début à la fin, et dans le final, il nous la joue bg en mode James Bond :eheh: )


C'est ronflant tout du long et même si mon intérêt était éveillé par le fait qu'on ne sache pas du tout où on nous emmène, j'ai trouvé le résultat final plutôt ringard.

Heureusement qu'elle est là la petite:

Image


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jimmy Two Times » Jeu 11 Juil 2013, 21:50

J'en garde un bon souvenir aussi même si je me souviens d'une fin ratée.
I'm the motherfucker who found this place!
Avatar de l’utilisateur
Jimmy Two Times
Alien
Alien
 
Messages: 6319
Inscription: Ven 16 Juil 2010, 04:37

3 Samourais Hors la loi - 8,5/10

Messagepar Jack Spret » Ven 12 Juil 2013, 12:25

Image


Inspiré par Kurosawa et ses chambaras aux personnages humanistes, Hideo Gosha va pousser plus loin l'imagerie du samouraï en livrant une face sombre. Dans une société totalement hiérarchisé ("N'oublies pas ton rang" de l'administrateur à sa fille est plutôt parlant), le cinéaste choisit de s'attarder sur la figure de paria du rônin pour critiquer cette société basée sur des valeurs intrinsèquement liées à la richesse. De plus, il rabaissera la notion d'honneur au rang d'idéal perdu en faisant des samouraïs de vulgaires électrons libres, cherchant leurs propres intérêts dans des histoires qui les dépassent. Dans le film, la destinée des vagabonds n'est jamais mise en avant. Ce sont eux qui s'arrêtent en chemin, choisissant ou non de prendre parti. Des grains de sable dans les rouages de la société qui les rendent encore plus dangereux aux yeux des administrés.

Image


Empruntant beaucoup à l'imagerie du western spaghetti, qui n'en est encore qu'à ses balbutiements, 3 samouraïs hors-la-loi est un film d'une efficacité redoutable. Et il est d'autant plus singulier que c'est la première réalisation de Gosha. En futur artiste du genre, il surprend son monde en proposant une histoire somme toute assez basique, mais qui parvient à compiler énormément de thèmes en à peine 1h30. Et si l'homme tient une place prépondérante dans les enjeux du scénario, la figure de la femme, morcelée en trois âmes bien distinctes (la rebelle, la lâche, la volage) tient lieu de miroir lorsqu'elles se retrouvent face à chaque rônin. Sans être au cœur de l'intrigue, elles nous permettent de voir évoluer les trois protagonistes dans leurs choix et leurs mentalités, permettant de saisir lequel d'entre eux est le plus à même de saisir sa destinée à bras le corps lorsqu'elle se présente à lui.

Image


A peine son pied posé dans le monde du 7ème art, Hideo Gosha rivalise de talent avec les plus grands, tant dans sa recherche de plans et sa mise en scène soignée que dans l'innovation qu'il apporte au genre qu'il côtoie. Le noir et blanc somptueux souligne parfaitement le côté sombre de l'homme en plongeant dans un fort contraste entre les scènes libératrices (le combat final en plein soleil) ou punitives (le châtiment du fouet dans la geôle). Ses mouvements de caméra, fluides et inspirés, tendent à embrasser toute la portée des personnages et de leurs faits et gestes (le visage éclairé du rônin avant qu'il se fasse attaquer, synonyme de sa concentration exemplaire). Tout est calibré au millimètre près, dans les chorégraphies originales (les combats en courant), l'entrée en scène de chaque protagoniste (plan arrêté pour Shiba, plan séquence pour Kikyo, plan fixe pour Sakura) et la gestion de l'espace lors des dialogues.
3 samouraïs hors-la-loi administrateur

Image


3 samouraïs hors-la-loi est bien plus qu'une leçon de cinéma. C'est un chambara déjà empreint d'une teinte pessimiste et mélancolique, où le code du bushido et l'honneur sont tout autant bafoués que n'importe quelle autre loi. Fort de son apprentissage durant le tournage et de l'excellente réception de son oeuvre dans son pays (et pas uniquement, Leone lui repiquant l'idée du trio pour Le bon, la brute et le truand), Hideo Gosha peut se targuer dès sa première oeuvre d'avoir déjà fait montre d'un style percutant et soigné, toujours au service de son histoire et de ses personnages. Du grand art !

8,5/10



"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 12 Juil 2013, 13:18

Excellent ce chambara au goût poussiéreux à la manière des westerns spaghettis (et aussi du Garde du corps avec lequel il entretient un lien évident par son personnage principal) :super:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 12 Juil 2013, 13:26

Logan ? Tu ne l'as pas encore vu ? Si tu passes par là...
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Ven 12 Juil 2013, 13:36

C'est un sous entendu pour que je le vire ça? :mrgreen:
Logan
 

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 12 Juil 2013, 13:52

Je ne l'ai pas vu, mais ce consensus au niveau des notes est ennuyant.

Sinon, je veux bien lâcher Alegas sur le coup.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Ven 12 Juil 2013, 14:01

Non mais ça existe les bons films, faut pas se voiler la face :mrgreen:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 12 Juil 2013, 14:05

Je me doute que quand on met 7 à The Ward et 10 à The Raid, on n'est pas difficile.

(Tentative de mettre de l'animation, faute de pouvoir dire du mal de Gosha)
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Ven 12 Juil 2013, 14:12

Les notes, c'est une chose.
Les mots que je met entre les images et la note, c'en est une autre :super:


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8046
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Ven 12 Juil 2013, 14:12

Comment tu flippes devant Jack, tu t'excuses presque de le chambrer :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 12 Juil 2013, 14:24

Un mec qui s'est pété le nez X fois en combat et qui glisse sur une balle au tennis ?

Euh... non, je n'ai pas peur :eheh:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Ven 12 Juil 2013, 14:35

Mark Chopper a écrit:Sinon, je veux bien lâcher Alegas sur le coup.


:mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 12 Juil 2013, 14:54

Pour un BoMcast spécial chambara...

Le genre est bien représenté dans le top 200.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43184
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Ven 12 Juil 2013, 15:26

Nan mais en plus y'a moyen que je l'aime ce film. Après tout j'avais bien apprécié Goyokin.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49221
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO