[Jack Spret] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Pacific Rim - 7,5/10

Messagepar Jack Spret » Dim 21 Juil 2013, 15:39

Image


Beaucoup l'ont rêvé, Del Toro l'a fait: mixer Godzilla à Evangelion, en empruntant dans tous les supports possibles et imaginables traitant de ce sujet. Et avec un budget de 200 millions de $, le champ des possibles est très large. Même si on ne peut pas vraiment dire que Pacific Rim colle à la filmographie du cinéaste, habitué à des œuvres beaucoup moins tape-à-l’œil, les recettes engrangées par sa sortie vont lui permettre de dépasser le stade de simple auteur aux ambitions démesurées réduites par les studios (l'empêchant de réaliser Hellboy 3) et de lui laisser les mains libres pour ses projets qui baignent dans le formol depuis des années (j'ai hâte de voir une adaptation fidèle des Montagnes hallucinées). Et au vu de ce dont il est capable en terme de gigantisme et de design des créatures, tout fan de Lovecraft ne peut que trépigner d'impatience.

Image


Le gros problème des blockbusters estivaux, c'est qu'ils sont censés avoir un cahier des charges précis. Et celui-ci implique de ne pas faire trop compliqué, le soleil cramant les neurones des spectateurs qui ne veulent plus avoir à réfléchir lorsqu'ils vont au cinéma. C'est la condition principale pour avoir une visibilité maximale auprès du public. Mais lorsqu'on s'appelle Del Toro, cette concession est difficile à faire. Même si le scénario n'est pas ce qu'on sauvera de Pacific Rim, il a le mérite de ne pas trop nous prendre pour des vaches à lait et de proposer un minimum de développement des personnages pour un maximum de spectacle visuel. L'autre particularité du film provient de son casting, loin des standards des autres productions du genre. Pas d'acteurs hype, pas de caméo plombant (le personnage de Perlman rentre parfaitement dans les thématiques, l'univers de son QG rappelant étonnamment celui d'Hellboy). De quoi permettre un minimum de fond.

Image


La totalité du budget se voit à l'écran. Que ceux qui s'inquiétaient de voir les plus gros morceaux de bravoure dans le trailer se rassure. La moitié du film est consacrée à des batailles dantesques où le cotât de destructions réunit celui de tous les films de Michael Bay et Roland Emmerich réunis. La grosse ombre du tableau provient de ce message patriotique à peine caché. Les armées de tout pays ont rassemblés leurs finances pour créer les Jaegers, ces mechas conduits par des pilotes hors pairs. Mais que voit-on à l'écran ? Que reste-t-il de ce programme ? Les Américains, fiers d'eux et de leurs pilotes, toujours prêts à combattre l'ennemi, aux quatre coins de la planète. Ecoeurant de voir ce nationalisme dégoulinant suinter dans les rouages d'une intrigue déjà bien faiblarde, surtout lorsque celui est incarné par une tête à claque en puissance (Charlie Hunnam, aussi mauvais que d'habitude).

Image


Si le côté épique du film est particulièrement bien retranscrit par la puissance des affrontements, on se passera de tout commentaire sur la bande originale, dénuée de toute vie et de toute impulsion guerrière. Tout droit sortie d'un générateur de thèmes de blockbuster par défaut, elle n'accroche jamais aux images, aux scènes et on ne la retient jamais. Dans un film où des relents de fin du monde plane sur la tête des humains et où le seul espoir provient de l'énergie nucléaire (gros fuck aux écologistes en passant), on était en droit de s'attendre à un minimum de souffle épique. Heureusement que le look des Jaegers emporte l'adhésion, celui de Gypsy Danger étant particulièrement réussi. Pacific Rim est bel et bien le film tant attendu, réussissant l'exploit d'apprendre un nouveau vocabulaire à des moutons venus chercher leur dose de spectacle abrutissant.

7,5/10

Critiques similaires
Film: Pacific Rim
Note: 7,5/10
Auteur: Mark Chopper
Film: Pacific Rim
Note: 2/10
Auteur: Pathfinder
Film: Pacific Rim
Note: 7,5/10
Auteur: sylclo
Film: Pacific Rim
Note: 4/10
Auteur: Scalp
Film: Pacific Rim
Note: 5,5/10
Auteur: pabelbaba



"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8047
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Dim 21 Juil 2013, 16:05

T'es quand même bien sur de toi avec cette dernière phrase qui prend un peu tout le monde de haut. Ou alors je suis aveugle, mais pour moi, mis à part peut être cette petite dose de culture geek qui ne sera pas accessible à tout le monde, y a rien de bien nouveau dans ce Transformers amélioré.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 21 Juil 2013, 16:10

Il vise avant tout le grand public qui, de façon certaine, va voir le film uniquement comme un Transformers-like alors que bon, les mechas et les kaijus ça existe depuis belle lurette.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Dim 21 Juil 2013, 16:13

La dernière phrase on dirait Alegas qui pleure sur les Wacho :eheh:

(Un peu de sérieux Messieurs, un nouveau vocabulaire? Really).
Logan
 

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Dim 21 Juil 2013, 16:13

Je prends personne de haut, Oso, je voulais juste dire (et je crois même que ça a été dit avant, dans le topic du film je crois) que balancer des termes inconnus, montrer qu'il existe autre chose que la culture américaine (le film est très axé sur l'Asie quand même) et avoir tellement foi dans ses mechas qu'il en a rien à foutre de la réception du public habituel des blockbusters, ce sont des prises de risques mais aussi des prises de position de la part de Del Toro.
De vouloir essayer de cultiver un minimum son blockbuster pour pas que le public ressorte complètement abruti à la sauce Transformers.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8047
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Dim 21 Juil 2013, 16:16

T'as été cultivé toi devant Pacific Rim? Mark il devrait bien se marrer en regardant le film vu l'angle abordé de la culture Asiat qui se limite à du manga like.

Et puis qu'est ce qu'il s'en branle le public que sa ce passe au US ou en asie surtout qu'y a zero prise de risque à ce niveau, tous les acteurs ou presque sont caucasiens.
Logan
 

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 21 Juil 2013, 16:21

Ah pardon, j'avais cru entendre des dialogues japonais non sous-titré entre des protagonistes principaux et j'avais aussi cru voir une japonaise en duo avec le rôle principal.
Sans être la prise de risques de l'année, on ne peut pas enlever ça au film, c'est loin d'être le blockbuster typique pour américains.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Dim 21 Juil 2013, 16:22

Et les mechas, ils sont caucasiens ?
Sérieusement, ça pue quand même le fameux slogan "Les States, sauveurs de l'humanité" le film.
Gros point noir qui me fait mettre cette note.

Et y'a pas que des Mark, férus de culture nipponne qui vont voir Pacific Rim.
Je te trouve bien réducteur là Logan.
Justement, ma phrase n'était pas hautaine à la fin de ma critique.
Elle englobait tout un pan de spectateurs a peu près sûr de trouver leur bonheur dans le film.
Et ça inclue les beubeus qui vont au cinéma juste pour s'en prendre plein les mirettes.

Si je devais comparer à Fast & Furious 6, je dirais que j'ai plus appris devant Pacific Rim que devant lui, en effet.


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8047
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Dim 21 Juil 2013, 16:26

Alegas a écrit:Ah pardon, j'avais cru entendre des dialogues japonais non sous-titré entre des protagonistes principaux et j'avais aussi cru voir une japonaise en duo avec le rôle principal.
Sans être la prise de risques de l'année, on ne peut pas enlever ça au film, c'est loin d'être le blockbuster typique pour américains.


Ouha y a trois lignes de dialogue en jap et un personnage asiatique, prise de risque de la décénnie la, bravo Del Toro, un mec qu'a des couilles!!!

Dans ce cas GI Joe 2 c'est un Ofni ciné et la prise de risque du siécle vu tous les asiats qu'il y a!

Et quand je parle de Mark et des asiats c'est juste pour soulever un point, t'as appris quoi de la culture niponne toi? un peu de sérieux, ca pourrais se passer n'importe ou que ce serait pareil, le lieu n'apporte absolument rien et n'est jamais exploité mise à part voir des spots lumineux.
Logan
 

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 21 Juil 2013, 16:31

Alegas a écrit:Sans être la prise de risques de l'année, on ne peut pas enlever ça au film, c'est loin d'être le blockbuster typique pour américains.


Heureusement que je l'avais précisé. :super:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Dim 21 Juil 2013, 16:35

Non mais dans ce cas autant rien dire quoi car défendre le film sur ce point c'est un peu hors sujet les mecs et faut pas s'étonner que ceux qui sont mitigés rebondissent dessus quand ils vous voient parler de ces côtés la comme étant un tant soi peu couillu ce qui n'est pas du tout le cas.
Logan
 

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 21 Juil 2013, 16:40

Bah mine de rien entendre une langue étrangère non sous-titrée dans un blockbuster américain c'est quand même quelque chose de super rare. Alors ouais c'est deux lignes de dialogue, mais c'est aussi ce genre de choses qui fait toute la différence entre Pacific Rim et un GI Joe 2 (pour reprendre ton exemple) qui fourmille pourtant d'asiatiques. Ne pas prendre les spectateurs pour des cons et des ignorants quoi. Un détail après tout.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Logan » Dim 21 Juil 2013, 16:47

Mouais bof, dans 90% des blockbusters y a toujours des petits dialogues dans la langue locale pour faire genre, que ce soit du Français et les exemples manquent pas ou de l'italien, de l'Allemand, j'en passe et des meilleurs.

Rien d’exceptionnel la...

Et si Pacific Rim ne prenaient pas les gens pour des cons ils auraiet mieux écris leur scénario (sans rentrer dans l'aspect qualitatif) car putain les plot hole et les trucs contradictoires on se les ramasse à la pelle.

Genre par exemple explique moi à la fin comme les deux pélerins arrivent à sortir du monde des bêtes alors qu'il faut un scan pour passer d'un level à un autre, pour rentrer faut une bête mais pour sauver les gentils humains et un happy end bien mielleux la pas de soucis (et des exemples du genre j'en ai Dix)

Donc bon dire que le film prend pas les gens pour des cons gros lol.

Et me lancer pas sur le film intrinsèque je me réserve pour le Bomcast.
Logan
 

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Alegas » Dim 21 Juil 2013, 16:55

Ouais mais là c'est pas un dialogue pour faire genre justement, c'est ni plus ni moins qu'un dialogue entre protagonistes où le langage utilisé a son importance (même si on ne le sait pas encore quand il arrive).

Et pour le coup de la faille,
c'est bien expliqué que la faille rejette tout ce qui n'a pas d'ADN kaiju, les capsules sont donc automatiquement éjectées, aidés en plus par la force de propulsion qui les dirige vers la bonne sortie.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Jack Spret] Mes critiques en 2013

Messagepar Jack Spret » Dim 21 Juil 2013, 16:55

Bon ok je comprends mieux, tu l'a regardé à moitié endormi.

Parce qu'il est dit qu'il faut un scan pour entrer mais jamais pour sortir.
Et ils ne sont pas dans la dimension des créatures mais dans le tunnel qui relie les deux.

Quand tu rentres chez toi, t'as un digicode.
Tu retapes ton code pour sortir ?


"- Ça vous dirait un petit échange dans la ruelle, derrière le bar ?
- Si c’est un échange de fluides corporels, je suis pas contre. Mais alors dans ce cas, tu passes devant."
Avatar de l’utilisateur
Jack Spret
Robocop
Robocop
 
Messages: 8047
Inscription: Mar 25 Déc 2012, 10:57

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO