Assassin(s) de C'est pas ma faute si je fais des films pourri j'ai toujours une excuse
De loin le meilleur film ( le seul bon film on peut même dire ) de Kassovitz, alors tout n'est pas parfait, c'est même brouillon ( faut pas trop s'attarder sur certaines énormes incohérence, un peu gênante dans un film qui prend comme postulat un hitman professionnel ), mais Serrault et le coté nihiliste tire le film vers le haut, ici on est clairement devant un film où l'espoir n'existe plus et ça c'est bien retranscrit.
Sur le message que le film essaye de donner par rapport à la télé, je trouve ça très grossier et l'utilisation permanente de ces écrans devient un peu soulante à la longue, j'ai largement préféré la partie initiation de Max et le rapport à la violence avec 3 générations différente, la dernière partie du film est vraiment surprenante ( j'avais pas vu le film depuis sa sortie et je me rappelait pas de la mort d'un des persos ) même si un peu brouillonne elle aussi ( le gamin est pas spécialement bien traité, surtout au vu de sa fin ).
Le film veut aborder pleins de choses : dérive de la télé, violence urbaine, la jeunesse laissé pour compte mais au final ça reste en surface de chaque thème que ça essaye d'aborder et finalement le film aurait été meilleur en s'attardant ptet un peu plus sur les relations entre les 3 personnages car c'est clairement ça qui est le plus intéressant.
Tout ce qui touche à la violence est très réussit aussi, c'est glauque, pas beau, presque malsain ( le meurtre du vieux dans le genre pas cool il est quand même pas mal ), là dessus rien à dire Kasso a réussit ce qu'il voulait faire.
Visuellement par contre c'est bien moche, suffit pas de faire 3 beaux mouvement de caméra pour cacher la misère, ça a la gueule d'un épisode de Navarro et c'est un peu emmerdant ça, bon je suis méchant quand je dis ça car y a du beaux travelling toussa mais putain à coté de ça c'est vraiment trop moche.
Le travail sonore est vraiment pas mal aussi mais à la longue je l'ai trouvé un peu soulant et facile.
Le film doit beaucoup à la prestation de Serrault qui campe un vieux tueur qui commence à devenir un peu fou, il est vraiment génial du début à la fin, très belle prestation, Kasso je le trouve meilleur acteur que réal, ici il est parfait dans son rôle de jeune con influençable, le jeune s'en sort pas trop mal et son jeu est plutôt naturel et il arrive bien à faire ressortir le coté imprévisible de ce personnage, sinon c'est cool y a Hélène de fougerolles dans le sitcom débile.
Kasso je dirais bien que c'est comme Spike Lee qu'il faut qu'il arrête de vouloir du cinéma engagé et qu'il est meilleur dans le ciné de genre mais bon à coté de ça le gars il a une daube avec Halle Berry et Babylon Ad donc en fait même le ciné de genre c'est pas son truc, enfin Assassin(s) reste à ce jour le meilleur film du vilain petit garçon du cinéma français.
7/10