par Scalp » Sam 29 Juin 2013, 08:14
6/10
Man of Steel de Zack Snyder - 2013
Je l'avais pas revu depuis le cinéma (et sans surprise c'est moins bon la seconde fois) et ma fille voulait voir un Superman, j'allais pas lui faire mater le Donner où on sauve des chats et où Hackman passe pour un acteur de merde (la bonne réputation de ce film est un mystère à vie, à part le score je sauve pas grand chose), et puis je l'aime trop pour lui infliger le Singer. Le film a pour moi un défaut gênant, c'est le matériau de base, Superman est un perso de merde, un des pires super héros ever. Et ici on a donc l'association de Nolan (pour l'écriture qui se croit plus intelligente que tout le reste) et de Snyder ( la badaboum ) et sans surprise c'est le badaboum le plus sympa.
Alors l'histoire ça réinvente pas l'eau chaude, on est en territoire connu, alors y a une approche christique mais ça suffit pas pour crier au génie, la construction en flashback fait un peu gadget et apporte pas une réelle plus value à l'histoire. Façon comme j'ai dis c'est pas pour l'histoire qu'on regarde Superman mais bien pour l'action et là Snyder a compris le personnage, on veut pas le voir sauver un chat dans un arbre ou arrêter des voleurs, non on veut le voir contre une vraie menace, on veut le voir balancer des grosses mandale dans la gueule et que ça détruise tout et là on est servit, les CGI permettent d'avoir des combats dantesques et le zoom/dezoom est ici super bien utilisé, chaque coup ici ça détruit un building ou fait une explosion, bon alors les dommages collatéraux on en a rien à foutre. Tous les combats sont donc sympa même si ça peut aller dans le too much, c'est ce qu'on veut voir.
Le casting est l'autre qualité du film, Cavill avant ce film personne le connaissait et il est parfait dans le rôle, c'est le meilleur Superman à l'écran et de loin, Amy Adams nous fait oublier toutes les actrices bidons qui ont joue Lois Lane, Crowe s'est dit que Brando qui cachetonne ça faisait pitié alors il joue (et ça doit être son dernier rôle avant sa transformation en baleine), Shannon en Zod a dut voir Stamp il s'est dit oulalala pas de prestation ridicule comme ça, du coup il cabotine un peu et c'est très bien et puis on a Kevin et ça c'est cool en plus il a des belles scènes ( y a aussi Meloni et ça c'est un acteur qu'on aimerait voir plus souvent ).
Quand on voit le trailer du prochain Superman on se dit que Man of Steel c'était quand même vachement (à l'échelle des films de super héros), bon après un personnage qui me saoule de base donc je peux pas trop mettre plus mais ça reste respectable et tellement meilleur que tout ce qui a suivi chez DC.
Critiques similaires