[Scalp] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Poursuite Infernale (La) - 5,5/10

Messagepar Scalp » Dim 27 Oct 2013, 10:45

La Poursuite Infernale John Ford - 1948

Image


Le sentiment qui prédomine quand le film se termine c'est sans aucun doute la déception, déception car sur un sujet en or et avec un tel réal j'en attendais beaucoup et là à part des beaux plans bein j'ai pas eu grand chose.
Sur le fameux Wyatt Earp j'ai même envie de dire que c'est le film le moins intéressant que j'ai vu jusqu'à présent.
Ford opte pour un coté tranche de vie, ainsi on va vivre avec Earp à Tombstone pendant quelques temps, l'enjeu du film avec les Clanton est plus là en bonus qu'autre chose, Ford ne s'y intéresse pas spécialement ( enfin c'est l'impression que j'ai ) et il préfère s'attarder sur les 2 histoires d'amours ( mais pas vraiment sur l'amitié entre Earp et Holliday réduit au strict minimum, passé leur première scène commune, y a rien de bien emballant ) et ça manque d'émotion dans l'ensemble ( l'histoire entre Holliday et Chihuaha ça passe encore ).
Et on a plus un ensemble de petite scénette qu'un script rigoureux.
Sur la forme par contre y a rien à redire, on a un somptueux noir et blanc et Ford compose une nouvelle fois des véritables tableaux ( mon plan préféré c'est celui précédant la fusillade, un gros blanc sur Ike Clanton couché avec le soleil qui se lève petit à petit, de toute beauté ). Les petites scènes avec Earp se balançant sur sa chaise sont très classe aussi.
Le gunfight final et célèbre est assez oubliable, on verra mieux par la suite.

Henry Fonda est une nouvelle fois très bien mais le Wyatt Earp qu'il campe est quand même beaucoup trop lisse, beaucoup trop gentil, on est loin de Costner et même Garner ( pourtant loin d'égaler Fonda en terme d'acting ), en fait elle est assez spéciale l'interprétation de Fonda, il la joue nonchalant, alors que bon son frère s'est fait tuer, il devrait vouloir se venger, bein non y prend son temps, y compte fleurette, y va au bal, il est plein de douceur, très éloigné du Wyatt Earp habituel ( c'est peut être le plus fidèle finalement vu que Ford a réellement rencontré Earp ).
Victore Mature loin d'être un grand acteur s'en sort pas trop mal mais là aussi son Doc Holliday fait gentillet par rapport à Dennis Quaid ou Jason Robards, il la joue beaucoup moins tuberculeux mais pour la première fois de sa carrière il a pas un regarde stupide à l'écran et livre de loin sa meilleure prestation. Ward Bond dans le rôle de l'un des frères Earp est malheureusement sous exploité.
Walter Brennan m'a bluffé, c'est un acteur que j'adore mais à force de le voir dans les rôles de vieux rigolo on s'y habitue et là dans son rôle de boss du clan Clanton et bein sacré performance et il sort THE punchlines du film : "When ya pull a gun, kill a man".
Les 2 personnages féminin y pas grand chose à dire, elle font ce qu'on leur demande.

Ca passera surement mieux à la seconde vision ( alors qu'un truc comme le convoi des Braves j'ai aucune envie de le revoir ), mais là en l'état j'y vois pas un grand film, ni même un des meilleurs Ford, c'est juste sympa.

5,5/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Dim 27 Oct 2013, 16:06

ouai ben meme si grosse modo j'ai comme tu sait un peu le meme ressentie ( enfin , je l'est vue y a 2 ans et pas depuis ) je trouve la note mega dure , y a quand meme des qualiter de direction dingue la , et puis meme si une fois digerer on a autre chose "que ce a quoi on s attendais " , le sentiement qui predomine chez moi c est que je suis peut etre passer un peut a coter et clairement je le reverrais sous un autre angle dans quelque temp , meme si ca changeras foncirement rien au faite que c'est loin de mes ford favoris
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Dim 27 Oct 2013, 17:47

Bein me suis un peu fait chier quoi, me suis pas intéresser au perso, donc je peux difficilement mettre plus.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Chevauchée fantastique (La) - 8/10

Messagepar Scalp » Lun 28 Oct 2013, 09:12

La Chevauchée Fantastique John Ford - 1939

Image

Image


Ah bein voilà un Ford qui me satisfait beaucoup plus, alors tout y est très simple, aussi bien dans la trame narrative ( road movie en diligence ni plus ni moins ) que dans les personnages mais ça fonctionne immédiatement.
Pour son premier western parlant on y retrouve tout ce qui fera le sel des futurs western de Ford : l'humour (ici c'est Andy Devine qui s'y colle comme souvent ), la cavalerie, Monument Valley, un gout pour des personnages fouillé. Et c'est le film qui a véritablement lancé la déferlante western et c'est un peu la matrice du genre ( enfin y a la Piste des Géants de Walsh de 1930 aussi mais je l'ai toujours pas vu ).

La présentation de la galerie de personnage est ainsi exemplaire, on s'attache rapidement à certains et d'autres sont immédiatement troublant ( le perso de John Carradine, une nouvelle fois génial et son dernier plan est magistral et complétement surprenant ) et ceci en 15 minutes, en 15 minutes Ford a présenté tout le monde et souvent une seule phrase suffit pour comprendre à qui on a affaire et le contexte social de chaque personnage. Les liens qui se tissent entre eux sont sans surprise ( au début certains perso ont forcément des a priori sur les parias de cette diligence ), Wayne va prendre la défense de la prostituée, le doc alcoolique va s'affirmer, le shérif révisera son jugement sur le Kid, enfin rien de bien surprenant ( ce sont des archétypes ), tout reste très convenu mais tout fonctionne car chaque personnage va s'affirmer au fil du récit et c'est marrant on a 8 perso et ça donnera 4 duos, chaque persos trouvant quelqu'un avec qui vraiment interagir.

ImageImageImage


Ford a toujours été à l'aise pour mixer l'intimiste et le spectaculaire et là une fois de plus on y a droit, on a donc des longues scènes dialogués entre les personnages ( belle scène nocturne entre la prostituée et le Kid qui préfigure les futurs penchant romantique de Ford, cette scène annonce d'ailleurs celle entre John Wayne/Joanne Dru dans le cimétière de She Wore a Yellow) et quand Ford fait du climax il ne le fait pas à moitié, l'attaque indienne est un gros morceaux, alors techniquement mise à part la sorte de travelling sur Wayne (enfin son cascadeur) sautant de cheval en cheval c'est juste du champ contre champ ( champ tir venant de la caravane, contre champ un ou deux indiens qui tombent ) mais c'est réellement dynamique grâce aux cascades spectaculaire ( on a mal pour les cascadeurs ) et une réel implication émotionnelle. Et on oublie même une nouvelle fois que les indiens qui attaquent sont complétement débile.
Quel choix couillu pour son climax final, alors qu'il fait monter la sauce pendant 10 minutes, Ford opte pour le hors champ, on entend juste le coups de feu et on a le point de vue de la prostitué.
Pour la beauté pictural qu'on retrouve toujours chez Ford ici c'est un peu moins visible, bon on a toujours ses merveilleux plans sur monument valley mais on va dire que ça fait moins tableaux que certains autres films, sans que ce soit un défaut en soit car bon le sens du cadre est toujours là ( le plan sur le flingue sur la tempe si dessous, voilà quoi ) et souvent chez Ford les dialogues ne sont finalement pas spécialement utile tant pleins de choses passent par l'image.

ImageImageImage


John Wayne campe un personnage qui va l'aider à entrer dans la légende, son premier plan c'est un travelling avant plutôt rapide qui se termine en zoom sur son visage et dès ce plan on voit le héros charismatique, bon après il fait ce qu'on a l'habitude de le voir faire, il est le héros valeureux et il sait bien le faire, il devient ici John Wayne, le cowboy idéal qui va régner sur le western pendant plus de 20 ans. John Carradine je crois que c'est mon acteur préféré de cette période, il a une présence folle à chaque fois et on se dit toujours qu'il mériterait d'avoir plus de temps de présence à l'écran tant il a le truc en plus qui fait qu'on ne voit que lui. Andy Devine nous joue donc une nouvelle fois le sidekick comique plein de gouaille, un peu peureux mais toujours là pour aider, le genre de perso qui peut vite me plomber un film mais là c'est passé tout seul. Claire Trevor dans le perso si cliché de la prostituée livre une excellente prestation. Le gars qui joue le doc alcoolique est lui aussi très bien et ne tombe jamais dans la caricature.

Film emblématique du genre, ce Ford vieillit à merveille, ptet pas dans mon top 3 car je garde une préférence pour Liberty Valance, 2 Cavaliers et Sur la ¨Piste des Mohawks, mais ça postule pour le top 5 avec Fort Apache et les Cheyennes.

8/10
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Lun 28 Oct 2013, 09:29

1h36 je pourrais tenter (j'ai un seuil de tolérance limite dans le temps pour John Wayne).

(En plus Alegas met 8 ca doit être masterpiece donc).
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 28 Oct 2013, 09:33

Bein là c'est le 8 d'Alegas le plus surprenant, on parle du gars qui met des 7 ou 6 à tout les masterpiece fait avant Matrix quand même.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 28 Oct 2013, 09:34

ou 4 a searchers :eheh: ....

Wayne enfaite plus tu en voit , et des bon , ces meilleur et des bonnes surprise , et plus tu supporte et meme kiff le meme ou capte sa presence , enfin , dans mon cas
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Lun 28 Oct 2013, 09:36

Non mais John Wayne c'est physique, c'est mort ca passera jamais, c'est même pas de l'indifférence, j'en suis au stage ou il me gâche mes films quoi...
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 28 Oct 2013, 09:38

c'est bien dommage , on parle la de plusieurs des plus grand western jamais fait ..
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 28 Oct 2013, 09:40

Pourtant quand on aime Gosling et Drive, je vois pas en quoi Wayne est un frein.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 28 Oct 2013, 09:41

WooooW OWNED !!!!!!!!!!!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Lun 28 Oct 2013, 09:51

Scalp a écrit:Pourtant quand on aime Gosling et Drive, je vois pas en quoi Wayne est un frein.


Tellement prévisible :mrgreen:
Logan
 

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Lun 28 Oct 2013, 09:52

Surtout argument incontrable, tu peux pas test.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60282
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Lun 28 Oct 2013, 12:17

Logan a écrit:(En plus Alegas met 8 ca doit être masterpiece donc).


Scalp a écrit:Bein là c'est le 8 d'Alegas le plus surprenant, on parle du gars qui met des 7 ou 6 à tout les masterpiece fait avant Matrix quand même.


Heatmann a écrit:ou 4 a searchers :eheh: ....


Vous avez pas quelque chose d'intelligent à dire au lieu de parler systématiquement des notes ?

(Toujours les 3 mêmes, quelle surprise. Sérieux les gars, commentez ma critique y'a pas de soucis, mais arrêtez avec les notes pitié)
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49222
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Scalp] Mes Critiques en 2013

Messagepar Heatmann » Lun 28 Oct 2013, 12:32

ben citez la note c'est pour "resumer" l'avis , le resentie , l'opinion ... on va pas citer des quotes a chaque fois , tu a bien compris ca quand je dit juste " le 4 a the searchers" au lieu de dire ; alegas il trouve que... il a dit que .......
Image
Avatar de l’utilisateur
Heatmann
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 33395
Inscription: Jeu 06 Aoû 2009, 14:29
Localisation: UK

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO