[Alegas] Mes Critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 04 Juil 2013, 19:29

J'ai à peu prêt le même avis que toi sur le film mais, contrairement à toi, j'y ai trouvé un intérêt. C'est intéressant de voir comment chacun peut interpréter le film à sa façon en extrapolant tel ou tel élément. Ça n'aura aucun intérêt pour le spectateur lambda mais pour un cinéphile adepte du cinéma de Kubrick, je trouve le concept sympa. Après, c'est clair que les 3/4 des interprétations sont tellement tirées par les cheveux qu'elles sont risibles mais c'est aussi ça qui fait le charme du métrage. Je ne pense pas qu'il faille le regarder au premier degré.
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Jeu 04 Juil 2013, 21:38

Bah à la limite ça aurait très bien pu être un film sur l'obsession devant une œuvre d'art mais le réal doit tellement être dans la même optique que ses intervenants qu'il en a pas conscience. Et perso je trouve vraiment que le film a une approche très premier degré, et ça a tendance à se confirmer vu les interview de Rodney Ascher (qui doit bien être content du succès d'un film qui a même pas la gueule d'un bonus dvd).
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Swordsmen - 8/10

Messagepar Alegas » Ven 05 Juil 2013, 13:08

Image


Wu Xia (Swordsmen) de Peter Chan

(2011)


Clairement pas surpris de me retrouver devant un bon film, tant les retours que j'avais pu lire jusque là était au minimum très encourageant, mais je ne m'attendais vraiment pas à autant aimer et ce Wu Xia s'impose aisément à mes yeux comme l'un des meilleurs films Hong-kongais que j'ai pu voir ces dernières années. Divisé en deux parties bien distinctes, le film de Peter Chan est avant tout un savoureux mélange des genres qui joue sur les attentes du spectateur face à un tel film. On se retrouve donc avec un Donnie Yen qui, en apparence, ne possède aucune capacité martiale digne de ce nom et l'on suit donc avant tout une enquête mené par un inspecteur dont la vie est dirigé par la loi. Le pitch est donc plutôt surprenant, et le film se révèle être plus un étrange mélange entre History of Violence et CSI qu'un film de KFP. C'est finalement avec l'évolution du métrage que l'action arrivera (tout en restant utilisée avec parcimonie, Peter Chan voulant avant tout livrer une œuvre basée sur son script plutôt que ses combats) et que le mystère entourant le personnage de Donnie Yen sera levé, avec un joli petit twist qui fera rentrer définitivement le film dans le folklore national. Il est difficile de parler du script sans en dévoiler les tenants et aboutissants, je me permettrais juste donc de dire que malgré une seconde partie plus classique dans son écriture, elle reste néanmoins captivante de bout en bout, grandement aidée par des psychologies de personnages travaillées (notamment celui de l'inspecteur, dont le trauma joue un rôle très important sur le déroulement de l'intrigue).

ImageImageImage


Niveau mise en scène, le film est d'une classe folle de bout en bout, aussi bien sur les dialogues travaillés que sur les combats d'une efficacité redoutable (de loin ce que j'ai pu voir de mieux dans le genre depuis Fearless). Le film a même le mérite de proposer plusieurs passages très originaux, comme des inserts en CGI pour comprendre la réflexion de l'inspecteur ou encore une excellente scène où l'on revoit un combat sous un angle différent. Non, il n'y a vraiment rien à redire de ce côté là sur Wu Xia, et ça donne très envie de découvrir les précédents essais du réalisateur. Enfin, comble de la surprise, Wu Xia me permet enfin de découvrir que Donnie Yen est capable de bien jouer, alors qu'il se contentait auparavant de garder la même face stoïque de film en film. Takeshi Kaneshiro dans le rôle de l'inspecteur c'est juste une excellente idée et cela fait forcément penser à son rôle de scribe dans Les Trois Royaumes, vraiment un très bon acteur qui grimpe de plus en plus dans mon estime (d'autant qu'après avoir checké sa filmo je me rend compte que je le connaissais depuis un bon petit moment). Wu Xia, le film qui met la pâté à pas mal de soi-disant grands films du genre, comprenant que les combats ne font pas tout, et que un script bien écrit à toujours son utilité.


NOTE : 8/10
Critiques similaires
Film: Swordsmen
Note: 7,5/10
Auteur: pabelbaba
Film: Swordsmen
Note: 7,75/10
Auteur: Heatmann
Film: Swordsmen
Note: 8/10
Auteur: Scalp
Film: Swordsmen
Note: 7/10
Auteur: Milkshake
Film: Swordsmen
Note: 7/10
Auteur: nicofromtheblock

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Logan » Ven 05 Juil 2013, 13:29

Et voila il va falloir que je vois un autre film avec l'endive asiat.

(Faudra pas se plaindre).
Logan
 

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 05 Juil 2013, 13:45

Ne te sens pas obligé.

Ici, chaque combat, en plus d'être jouissif, sert toujours l'histoire et les personnages.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar osorojo » Ven 05 Juil 2013, 13:51

P'tain, faut que je me le fasse, je vais certainement bien aimer :bluespit:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 05 Juil 2013, 15:13

Alegas quand tu dis le film qui met la paté à pleins de sois disant bon film du genre, avant de dire ça faudrait ptet en avoir vu des films du genre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 05 Juil 2013, 15:16

Sûrement une attaque déguisée contre Tsui Hark.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 05 Juil 2013, 15:17

Il a pas vu Ouatic, donc bon, son attaque ....
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 05 Juil 2013, 15:18

Alors c'est contre Ip Man.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 05 Juil 2013, 15:21

Ce qui est ridicule car SPL sur le point purement martial c'est meilleur que Wu Xia.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 05 Juil 2013, 15:22

Priorité au script.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Ven 05 Juil 2013, 16:28

Scalp a écrit:SPL sur le point purement martial c'est meilleur que Wu Xia.


Alegas a écrit:le film qui met la pâté à pas mal de soi-disant grands films du genre, comprenant que les combats ne font pas tout, et que un script bien écrit à toujours son utilité.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Scalp » Ven 05 Juil 2013, 16:30

Ca change pas que t'as pas vu Fist of Legend, OUATIC, Iron Monkey, Duel to the Death....
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Alegas] Mes Critiques en 2013

Messagepar Alegas » Ven 05 Juil 2013, 16:32

Ça viendra, contrairement à toi je ne me considère pas comme parole d'évangile et je ne prétend pas avoir la science infuse.
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO