[Dunandan] Mes critiques en 2013

Modérateur: Dunandan

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mr Jack » Ven 08 Nov 2013, 12:19

D'accord avec Scalp, un grand film ce Killer Joe. :super:

Et puis Juno Temple :bluespit:
Image
You have to believe.
Avatar de l’utilisateur
Mr Jack
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 10616
Inscription: Mar 20 Sep 2011, 22:43
Localisation: in my mind...

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 08 Nov 2013, 12:46

Pour que j'apprécie ce film, il aurait fallu qu'on s'attache un minimum aux personnages de la famille, tout détestables qu'ils soient (car bon le fond, je crois l'avoir bien perçu même si je l'ai pas souligné dans mon avis qui est pour le coup très subjectif). Dans Devil's rejects, par exemple, où on peut y trouver plein de points communs, j'ai réussi à passer de l'abjection, à la fascination, et même à l'affection. Ben là j'en suis resté au premier stade (sauf peut-être pour Juno Temple qui est un peu la "princesse à sauver" du film :mrgreen:).

Alors, réaction normale de ma part : je m'en contrecarrais du sort de la famille (peut-être le but du film, je sais pas), et du coup je n'ai pas accroché au propos du film. Et pourtant j'y croyais fort et je ne crois pas être un aigri ...
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Ven 08 Nov 2013, 13:34

TU CROIS MAL.

De rien, il fallait que quelqu'un t'ouvre les yeux :chinese:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 08 Nov 2013, 13:38

dunandan a écrit:Et pourtant j'y croyais fort et je ne crois pas être un aigri ...


Si tu veux être sûr, il faut enchaîner un film de Richard Curtis et Ebola Syndrome et les aimer tous deux.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 08 Nov 2013, 13:45

osorojo a écrit:TU CROIS MAL.

De rien, il fallait que quelqu'un t'ouvre les yeux :chinese:


A quel "crois" tu fais référence ? :mrgreen:

Mais bon on peut bien adhérer au message de fond, mais pas au film :chut: (car je l'ai bien compris la métaphore de l'Amérique qui vide ici ses "poubelles" ...)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Ven 08 Nov 2013, 13:48

Je trouvais que tu croyais beaucoup quand même Dun'. Un peu de pragmatisme que diable !
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 08 Nov 2013, 14:35

Bah c'est la première fois qu'on me dit ça pour un film :mrgreen: (j'attendais de me faire plaisir pour celui-ci ben c'est raté)

Ps : bon j'ai légèrement retouché mon avis par soucis de clarté, j'étais un peu crevé hier après mon job, l'état de mes neurones était au plus bas ^^
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 08 Nov 2013, 14:49

Ajoute une photo de Juno Temple :chut:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 08 Nov 2013, 15:02

:chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 08 Nov 2013, 15:12

Ta critique est géniale :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Ven 08 Nov 2013, 15:36

Des screens sympas, mais aussi sages que l'esprit qui t'habitait lors du visionnage :chut: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Mark Chopper » Ven 08 Nov 2013, 15:38

Oui, ajoute la touffe de Gina, Oso aime bien ce côté old school :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43185
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar Dunandan » Ven 08 Nov 2013, 15:45

Désolé je n'ai plus de place :chut:
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: [Dunandan] Mes critiques en 2013

Messagepar osorojo » Ven 08 Nov 2013, 16:30

T'es pas cool :(

Mark Chopper a écrit:Oui, ajoute la touffe de Gina, Oso aime bien ce côté old school :mrgreen:


No problem ! 8) :eheh:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21451
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Aventures de Rabbi Jacob (Les) - 7/10

Messagepar Dunandan » Sam 09 Nov 2013, 09:27

Image
Rabbi Jacob, Gérard Oury (1973)

Rabbi Jacob, une comédie populaire typiquement française de mon enfance, que j'apprécie avant tout pour ses scènes cultes, et son humour qui s'attaque quand même à un thème-tabou difficile, à savoir le racisme. Louis de Funès en fait des caisses, tout en grimaces, mais c'est ça qui est bon, de le voir dans la peau de ce raciste d'une méchanceté jouissive et avant-gardiste pour l'époque, ne serait-ce qu'en faisant passer le français pour des bas du front (Pivert met les deux pieds dans le plat avec ses remarques racistes, mais faites avec une subtilité d'un autre âge, et plus tard grimé en Rabbi, il s'embourbe avec les clichés/malentendus avec les juifs en faisant par exemple le signe de croix ou en forçant l'accent yiddish), tandis que les minorités ont le beau rôle (mais sans oublier de forcer le trait de la caricature sinon ce ne serait pas drôle). En filigrane, une désacralisation des cultures a lieu, qui a d'ailleurs prêté le flanc aux critiques de la part de certaines communautés religieuses, ce qui permet de se faire une petite idée de la modernité de ce film.

ImageImage

L'humour de ce film, outre une férocité bon-enfant via le personnage Pivert et le fait de voir Funès en roue libre en Rabbi Jacob, brille surtout dans des situations et dialogues/calembours cultes (c'est Farrès c'est effarant), osant des scènes WTF (l'usine à chewing-gum, je ne sais pas où ils sont allés chercher cette idée crétine mais c'est du pur burlesque) et jouissives (la chorégraphie de la danse juive est juste énormissime). Bon je préfère des Funès un peu moins connus (car bon des défauts il y en a, comme la réalisation pas folichonne même pour le genre ou le rythme un peu en dents de scie), tels que Oscar et Le grand restaurant. Mais ça reste une comédie satirique et franchouillarde toujours bonne à revoir, et que ça fait du bien de rire sans distinction et ménagement des français, des arabes, des juifs, et des noirs, sans aucun complexe (certes pondérée par des situations d'entre-aide qui transcende les conflits, mais de manière qui force le respect et sans perdre son mordant pour autant). Peut-être le remède-miracle contre le racisme en fait, et contre la morosité pour la même occasion, car c'est libérateur de taper contre ce qui fait malaise.

Image

Un Louis de Funès en roue libre et archi culte dans les dialogues & situations, bien que j'ai à redire sur la forme (acceptable pour le genre) et le rythme (un peu plus grave).
Critiques similaires

Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO