BD et illustrations : Vos dernières lectures

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Dim 05 Nov 2017, 14:09

Image
Lonesome T1 version N&B d'Yves Swolfs

Swolfs, l'auteur de Durango, dont il continue à écrire des scénarios pour d'autres dessinateurs, se lance dans une nouvelle série western en solo et prévue en trois tomes.

Côté dessin, il a toujours le mojo. Surtout avec cette belle édition noir et blanc on voit bien que la mise en page et l'encrage sont de bonne facture. En revanche l'histoire...

La toile de fond avec la naissance de la guerre de sécession est intéressante et pourra servir à donner de l'ampleur au récit par la suite. Un peu comme la petite touche de fantastique, encore à l'état de gadget dans cet épisode. Mais pour ce qui est du scénario de ce tome en particulier, c'est du pilote automatique. On a vu cette construction déjà plusieurs fois dans divers tomes de Durango et ça fait limite décalque. Alors ok, les histoires dans les westerns, c'est toujours un peu balisé, mais là le coup du pistolero solitaire qui fait face à un potentat local rondouillard qui a engagé un pro de la gâchette et sa bande pour maintenir l'ordre, on l'a vu au moins trois fois avec lui au dessin...

Du coup je suis un peu déçu. D'autant plus que le dernier Durango avait un scénario classique, mais aussi un peu différent de ce schéma. J'espère que les deux prochains tomes partiront sur autre chose.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Lun 06 Nov 2017, 17:57

Image
Batman T1 par Marini

Marini qui se lance dans une histoire de Batman ce n'est pas complètement aberrant, les lecteurs de Rapaces savent qu'il est doué pour dessiner des persos qui se prennent pour des gargouilles. :mrgreen:

Ici il se lâche dans la BD brainless avec du cuir, des pains et des guns quasiment à chaque page. Il ne faut pas chercher un superhéros torturé, mais de l'action pure avec une belle mise en page et surtout un dessin en couleur directe qui claque sa race. Pour les amateurs de Marini, il fait du Marini, donc ils trouveront leur compte. Pour les autres, ben faut vraiment avoir envie de passer un bon moment sans plus.

Peut être que le T2 nous réservera des surprises, mais j'en doute un peu.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Sam 18 Nov 2017, 15:59

ImageImage

Je viens de lire les deux premiers cycles de Balade au bout du monde et j'ai trouvé ça bien cool, même si j'ai carrément plus accroché au second cycle (le dessin d'Hérenguel est pour moi d'un autre calibre, même si celui de Vicomte est très respectable). Le premier cycle est à mon sens un peu plus poussif, une fois qu'on a découvert le pot aux roses, le scénar s'enlise un peu. Alors que toute la mythologie entourant le transfert d'esprit est super bien géré, j'ai pas lâché le bouquin du second cycle du début à la fin !

Quelqu'un a lu les cycles suivants, je viens de découvrir qu'il y en a encore 2 ! ^^
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Sam 18 Nov 2017, 19:28

Là je ne peux pas t'aider, grosse série à rallonge (17 tomes) avec un tas de dessinateurs qui se succèdent et des avis médiocres sur la fin, je n'ai jamais essayé.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Sam 18 Nov 2017, 20:24

Je vais essayer de les choper en occase.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar elpingos » Lun 20 Nov 2017, 16:28

Image


Du même auteur j'avais adoré "Zaï Zaï Zaï Zaï", sorti il y a 2 ans, monument d'humour absurde, qui a directement rejoint mon panthéon des plus grosses barres de rire, toute œuvre confondue. Si son "Pause" sorti en début d'année était pour ma part un cran en dessous, Fabcaro revient ici au top, avec une parodie absolument géniale de roman photo. C'est bien simple, rien que de penser à certaines vannes, je suis pété de rire devant mon écran. Preview dispo ici.
Ce livre devrait être remboursé par la sécu.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
Predator
Predator
 
Messages: 4639
Inscription: Ven 15 Avr 2011, 12:12
Localisation: Nantes

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 27 Nov 2017, 13:02

Le Roy des Ribauds (tome 1)

Image

Personnage ayant réellement existé au moyen age, les ribauds étaient une sorte de milice organisée mais surtout légalisée par le roi Philippe Auguste au XIIème siècle. Le chef de cette milice se nommait « Roi des Ribauds ». Oui, le titre de la BD est bien écrit, on utilisait roy et non roi au moyen âge et ce jusqu'à 1740. Une fois la petite leçon d'histoire passée, on va se concentrer sur la BD, qui reprend le personnage, mais invente une histoire autour de se dernier.
Le Roy des Ribauds a son repère dans une maison de passe. Il y vit, organise la protection du roi, organise son petit buisness dans Paris et protège également sa fille. Sauf qu'un jour, un émissaire anglais prend sa fille pour une pute. Et là, ça ne plaît pas du tout, mais alors pas tout à papa qui décide de le buter. Sauf que l'émissaire anglais était un espion à la solde du roi français. En tuant cet espion, le roi est en danger, il nomme alors notre cher Roy des Ribauds enquêteur officiel pour découvrir qui a bien pu tuer l'espion de la couronne de France. Le coupable devient enquêteur et c'est la descente aux enfers. Les brigands de la ville commencent à se rebeller et les anglais débarque à Paris. Ça fait beaucoup de chose à gérer pour un seul homme, heureusement accompagné par deux fidèles acolytes. L'époque est parfaitement représentée, les dessins sont magnifiques, c'est super violent et l'histoire vraiment prenante. Ce premier tome pose les bases d'un premier cycle prévu en 3 tomes. Ça commence bien et on veut connaître la suite !
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23165
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Lun 27 Nov 2017, 13:27

Les deux autres tomes sont sortis! Faut d'ailleurs que je me cale une bonne heure pour lire le troisième! :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Lun 27 Nov 2017, 14:02

Oui je les ai déjà. :mrgreen:
En fait j'ai une trentaine de critiques en retard, les tomes suivants en font partie. La dernière phrase était ambigüe, mais je les ai. Le tome 3 est vraiment bien.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23165
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Jeu 30 Nov 2017, 11:25

Image
Undertaker T4 de Meyer et Dorison

Je continue la série et il faut bien avouer que ce tome est enfin à la hauteur. Le scénario a une vraie consistance, avec des rebondissements malins et même un twist sympa. Le perso du Doc a une vraie originalité et les autres persos ont enfin une utilité. Il a fallu attendre le T4, mais je trouve que la série est enfin lancée.

Côté dessin, je trouve que Meyer stagne. Ses grandes cases sont mal branlées, ses rochers et sa forêt ne sont pas inspirés, la barbe du Doc ressemble parfois à un bec d'ornithorynque... Mais sinon il se débrouille bien sur les postures et les chevaux.

Un T5 est annoncé sur le 4ème plat. :D
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Eikichi Onizuka » Ven 01 Déc 2017, 18:09

Le Roy des Ribauds (tome 2)
Image

On continue la descente aux enfers pour notre cher Roy des Ribauds. Les complots se lient et se délient. On en apprend un peu plus sur son passé et surtout de nouveaux personnages importants liés au Triste Sir (autre nom du Roy des Ribauds) font leur arrivés, notamment son beau père. Sa fille disparaît avec l'un de ses acolytes et son bras droit est fait prisonnier. Toujours aussi haletant et le tome 3 promet un sacré final.

Le Roy des Ribauds
(tome 3)
Image

Le roi fait de moins en moins confiance à notre Triste Sir. Mais il est temps de reprendre Paris et fomenter un plan pour que tout rentre dans l'ordre. Aidé par ses derniers amis toujours auprès de lui, il va s'appuyer sur un autre complot, visant les bas fond de la ville, là ou son beau père règne sans partage. Combat sanglant, retrouvaille et adieu seront les maîtres mots de ce dernier tome du premier cycle. Vivement le second cycle car c'est loin d'être fini.

L'Esprit de Lewis (tome 1)
Image

J'ai adoré ce premier album. Au niveau du scénario on se retrouve dans une histoire d'amour impossible. Et c'est peu dire, l'homme est vivant et la femme est un fantôme. Mais pourtant on veut y croire car c'est beau, c'est triste et c'est drôle. Puis côté graphique on a le droit à un choix très particulier mais perso j'adore. On dirait du Tanquerelle dans Professeur Bell avec une mise en scène, sur certaines planches, vraiment géniale. J'attends le second album avec impatience.

Mulo (tome 1)
Image

Un excellent tome mais trop court. Le découpage en chapitre est trop présent et on n'a pas forcément le temps de rentrer dedans à chaque morceau d'histoire. Mais c'est bien le seul défaut, car graphiquement c'est top et si les premières pages peuvent sembler enfantine, la noirceur de l'histoire nous fait oublier ce sentiment. J'espère vraiment voir un tome 2.
Avatar de l’utilisateur
Eikichi Onizuka
Modo Rock'n Roll
Modo Rock'n Roll
 
Messages: 23165
Inscription: Mar 21 Aoû 2007, 00:20
Localisation: 48°23′59″N / 4°28′59″O

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar osorojo » Dim 03 Déc 2017, 18:47

Image Image

LE RESTE DU MONDE & LE MONDE D'APRÈS, Jean-Christophe Chauzy

Dessin de haute voltige, rien à dire de ce côté là, Chauzy est fidèle à sa réputation, mais alors pffff, que c'est lourd, pompeux, presque convenu. On a comme l'impression que le bonhomme a trouvé parfait sujet pour laisser son trait danser, mais qu'il ne sait pas trop comment le contextualiser. Alors il comble son manque d'idées avec de la séquence choc gratos. Forcément, ça ne marche pas, pire par moment on se demande s'il ne nous prend pas un peu pour des jambons (le coup de l'accès à internet................) :D Grosse, grosse, déception que ce diptyque qui m'avait pourtant presque mis dans sa poche dès l'achat en boutique. Comme quoi, il ne faut pas juger un livre à sa couverture.

Image

OPERATION COPPERHEAD, Jean Harambat

Particulier mais très sympa. Difficile de résumer le pitch, alors le voici :

Opération Copperhead, c'est une histoire aussi vraie que rocambolesque du contrespionnage britannique pendant la Seconde Guerre mondiale. À partir d'un fait réel, Jean Harambat crée de toutes pièces une histoire d'une inventivité folle et réalise un pastiche désopilant et fantaisiste de trois protagonistes : les comédiens David Niven, Peter Ustinov et Clifton James.

Il s'agit, selon une idée de Winston Churchill, de recruter et de former un sosie (Meyrick Edward Clifton James) pour jouer le rôle du général Montgomery – le général des forces alliées, alors surveillé par les nazis – et ainsi induire en erreur l'ennemi quant au lieu réel du Débarquement. Dans le même temps, alors que la capitale anglaise subit le Blitz, la vie se déploie dans les cabarets où officie une vénéneuse – et néanmoins charmante – jeune femme, Vera.

Cette histoire burlesque où rien n'est entièrement vrai ni entièrement faux est aussi un hommage au cinéma, notamment à la « comédie sophistiquée » des années 1930 et 1940, avec un dynamisme, un sens de l'à-propos et un flot de dialogues (Lubitsch en était le maître) !


J'ai personnellement eu un peu de mal à rentrer dedans, mais une fois compris où l'auteur veut en venir, je me suis bien marré et me suis laissé porter jusqu'au bout. C'est sympa de voir comment il s'est amusé à tordre la réalité pour composer une espèce d'hommage déguisé. A tenter ! ;)
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21453
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Dim 10 Déc 2017, 20:03

J'ai une petite question, sans doute très conne, à propos de l'âge requis pour lire une BD (ou un livre). En effet, films séries et jeux vidéo subissent la fameuse classification mais je constate que la bd et les romans ne le sont pas. Pourquoi ? (quand je vois lanfeust par exemple, un gamin peut facilement y accéder, pas de macaron etc...pourtant c'est ultra trash, violent et sous entendu sexuel à gogo). Idem les romans, pas mal contiennent de la violence et du sexe mais en fait il n'y a pas de classification et un gamin, un ado etc...ne sait pas ce qu'il aura entre les mains, ni les parents en fait.

Alors ok il y a un rayon jeunesse, mais est-ce suffisant puisque certains livres qui devraient être en jeunesse sont parfois dans le classique ou la sf fantasy....Dans le classique il y a des contes, il y a des livres accessibles aux enfants, d'autres clairement non.
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar pabelbaba » Dim 10 Déc 2017, 21:08

Parce que c'est le dernier espace où les casses couilles classificateurs ne mettent pas leur nez pensant que le medium est uniquement adressé aux gosses.

Et vu comme la Comic Code Authority a fait chier le monde aux US, je ne suis pas pressé que ça arrive chez nous.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: BD et illustrations : Vos dernières lectures

Messagepar Waylander » Dim 10 Déc 2017, 21:15

Et pour les romans ?
Waylander
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 26991
Inscription: Lun 03 Aoû 2009, 09:22

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO