pabelbaba a écrit:j'en ai eu pour plus de 80 balles à mon dernier passage chez mon libraire, pas possible de le rajouter.![]()
Ouaip je sais ce que c'est ...
Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka
pabelbaba a écrit:j'en ai eu pour plus de 80 balles à mon dernier passage chez mon libraire, pas possible de le rajouter.![]()

osorojo a écrit:Franchement, pour La décharge mentale, la question se pose. Etrange que Promouvoir n'ait pas encore donné de la voix![]()
![]()
Je l'ai jamais fait pour aucun de mes bouquins (et j'ai des trucs nazes), mais je pense que je vais le bazarder celui-là.

pabelbaba a écrit:Fais un geste, donne-le au curé de ta paroisse.

).

Dunandan a écrit:pour philosopher il faut avoir lu platon aristote epictete seneque ? Ah ? Et eux ils faisaient comment ? Ils avaient quoi a lire ?
Heu ouais, ça aide... même eux n'ont pas développé leur pensée sans avoir une certaine maîtrise/assimilation d'une certaine tradition. Pour Socrate, les présocratiques (entre autres), pour Aristote, Platon, et Epitecte, si je ne me trompe pas, était un esclave plutôt privilégié et qui avait donc lui aussi accès à la littérature de son temps (particulièrement l'école stoïcienne). Sans parler de leurs interlocuteurs et de la scolastique (universitaires) de leur temps. Etc. Je ne dis pas qu'il n'existe pas des intuitions géniales en la matière, mais difficile d'inscrire ta marque dans le temps sans avoir fait l'effort préalable de te différencier de tes prédécesseurs ou contemporains.
1- une oeuvre passe le temps parce que des mecs (et putain j'ai des sources, j'en cite, j'ai mis des liens, je fais des rapprochements etc...) forcent le passage. On le sait, ca s'est vu dans l'Histoire, et oui la bourgeoisie et l'académie mais putain qui peut décemment nier leur influence ???
2- le staut d'une oeuvre, j'en parle dans le topic sur Hesse, diffère d'un pays à un autre. Un classique aux USA n'en sera pas un en France etc....
3- il y a des œuvres qui ne passent pas les frontières : tu connais beaucoup de classiques indiens, mexicains, congolais ? Pourtant ils existent, chez eux ! Mais l'Occident et là encore je peux citer 120 ouvrages sur le sujet) à une profonde tendance à ne penser/voir que sa propre culture. L'Europe est largement mise en avant dans les manuels et l'influence de l’éducation nationale n'est pas non plus à prendre à la légère. Nous sommes très euro-centré culturellement parlant et aujourd'hui, la culture américaine monopolise pas mal...
4- si une oeuvre persiste, c'est aussi parce qu'il y a des mecs qui font des adaptations, en bd, en films etc..c'est leurs projets. Ils ont le droit. Ca ne veut pas dire que derrière TOUT le monde aime et TOUT le monde trouve que le statut est mérité.
5- des auteurs étaient à peine reconnus de leur vivant....ils ne vendaient rien, les critiques étaient sévères etc...le mec meurt, statut masterpiece et génie. Des exemples il y en 150000.
6- Certaines œuvres (j'ai cité mona lisa par exemple) sont connues et réputées (en partie) par un coup de chance de l'Histoire.
A la réflexion, autant l’idée qu’un artiste puisse être inculte du passé de son art a quelque chose de pathétique, autant un créateur saturé de l’œuvre des autres en serait bridé et comme retenu dans son élan.

il y a des oeuvres qui ne passent pas les frontères : tu connais beaucoup de classiques indiens, mexicains, congolais ? Pourtant ils existent, chez eux ! Mais l'Occident et là encore je peux citer 120 ouvrages sur le sujet) à une profonde tendance à ne penser/voir que sa propre culture. L'Europe est largement mise en avant dans les manuels et l'influence de l'éducaton nationale n'est pas non plus à prendre à la légère.
des auteurs étaient à peine reconnus de leur vivant....ils ne vendaient rien, les critiques étaient sévères etc...le mec meurt, statut masterpiece et génie. Des exemples il y en 150000.

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité