L'actualité de la BD en vrac

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar pabelbaba » Ven 15 Sep 2023, 13:14

Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23561
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar osorojo » Ven 15 Sep 2023, 17:19

C'est bien pour lui mais bon ça a déjà été fait il me semble tout de même.
Avatar de l’utilisateur
osorojo
King Kong
King Kong
 
Messages: 21659
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar pabelbaba » Ven 15 Sep 2023, 17:44

Pour les fadas qui ont tout, il y aura sans doute pas mal de redite, mais j'ai l'impression que la plupart des artbooks qui lui ont été consacrés étaient plutôt thématiques, là ce sera plus transversal.

Je me tâte.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23561
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar Olrik » Sam 16 Sep 2023, 10:21

Le prochain Gaston finalement annoncé pour novembre sur le site de Dupuis. Je ne sais pas trop quoi en penser. D'un côté, je réprouve. De l'autre, la perspective de découvrir de nouveaux gags de Gaston, qui plus est bien dessinés, why not ?
Ce qui est sûr, c'est que je n'hésiterai pas pour ceci, à paraître le même mois :
Image
Entre deux soucis juridiques, ils mettent le temps à la compléter, leur nouvelle intégrale, mais elle commence à prendre forme.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2671
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar lvri » Sam 16 Sep 2023, 10:31

Bonne nouvelle pour Lucky Luke.
Je n'ai pas lu beaucoup de Lucky Luke, et j'aimerais bien me lancer dedans du coup. :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12212
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar Olrik » Sam 16 Sep 2023, 10:40

Quand on aime les westerns, il faut lire Lucky Luke. Morris et Goscinny étaient des dingues du genre, de parfaits connaisseurs, et on le comprend très vite en lisant les histoires. Et Morris ayant l'habitude de croquer des personnages d'après des tronches d'acteurs connues, Lucky Luke a tout de suite un côté "BD pour cinéphiles".
Si tu veux te lancer dans la série, il faut savoir qu'il y a trois périodes (avec Morris, les successeurs ne comptant pas) :
- La première où Morris fait le dessin et le scénario. Dessin très rond, très dynamique, assez disneyen (à cette époque, Disney était un Dieu en Europe). Pas la période la plus intéressante mais déjà, on sent qu'il y a un patron en devenir derrière les crayons.
- La deuxième, c'est l'association avec Goscinny, alors que Morris travaille pour Dupuis (c'est ce que restitue cette intégrale).
- La troisième, toujours avec Goscinny mais après que Morris a claqué la porte chez Dupuis pour rejoindre Dargaud.
Pour moi, la meilleure est la deuxième, même si la troisième comporte son lot d'excellents albums. Dans la nouvelle intégrale, cette période commence à partir du tome 3. À noter que chaque tome est précédé d'un excellent dossier introductif de 50 pages.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2671
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar Scalp » Sam 16 Sep 2023, 10:53

Bof, j'adore les westerns plus que tout mais beaucoup de mal à relire Lucky Luke. Le ton y est pour beaucoup car j'ai du mal avec l'humour dans le western.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60492
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar lvri » Sam 16 Sep 2023, 10:55

Merci pour tous ces détails Olrik :super:
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 12212
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar Olrik » Sam 16 Sep 2023, 11:12

Scalp a écrit:Bof, j'adore les westerns plus que tout mais beaucoup de mal à relire Lucky Luke. Le ton y est pour beaucoup car j'ai du mal avec l'humour dans le western.

Le truc est que Morris et Goscinny se sont gavés de culture américaine, de westerns mais pas seulement. De comédies aussi et, concernant les Comics, ils ont fréquenté un Kurtzman et un Jack Davis, de "Mad magazine" dans lequel le genre du western pouvait volontiers être parodique. D'où le ton particulier.
C'est une série complète : parfaitement documentée, nourrie de références, inventive et drôle.
Article d'un américain enthousiaste :
https://www.comicon.com/2020/06/12/euro ... wn-shadow/
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2671
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar pabelbaba » Sam 16 Sep 2023, 12:24

Ceci dit, sur la première partie avec Morris en solo, c'est aussi plus adulte avec de la violence, de l'alcool et des clopes! :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23561
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar Olrik » Sam 16 Sep 2023, 12:53

C'est vrai. Et paradoxalement aussi, plus naïf. Contrairement à toi, j'ai toujours eu une perception plus enfantine qu'adulte de l'univers de ces premiers albums. Un peu comme les tout premiers Astérix ou les premiers Tintin.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2671
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar pabelbaba » Sam 16 Sep 2023, 13:00

Naïf, c'est clair. Ca leur donne un charme dingue je trouve. D'ailleurs Chaland avait bien réussi à retrouver ce truc avec son John Bravo.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23561
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar Olrik » Sam 16 Sep 2023, 13:05

Oui, du charme, c'est certain. Mais c'est une naïveté qui supporte moins les relectures je trouve. Je l'ai ai tous lus et relus quand j'étais gosses et clairement, ceux qui m'ont laissé la plus forte impression sont ceux faits avec Goscinny. Après, en y réfléchissant, L'Elixir du Docteur Doxey, Phil Defer, Hors-la-loi et Lucky Luke contre Pat Poker sont plutôt excellents.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2671
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar pabelbaba » Mer 18 Oct 2023, 08:31

Dan Verlinden a annoncé officiellement que la suite du Soda T13 arrivera en 2024!

Pour rappel, sorti en 2014, il s'agissait de la première histoire de la série sous forme de diptyque, mais aléas de la vie, dont le décès de Philippe Tome, avaient bloqué la création de cette suite.

Ben je suis tout content! :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23561
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar Mark Chopper » Mar 31 Oct 2023, 09:28

J'apprends que Kana va sortir l'édition "Deluxe" de Slam Dunk l'année prochaine. Oui, 4 ans après la version "Star" toute pétée :roll:

Ils ne pouvaient sortir directement la Deluxe, nan ? :evil:

Plus d'infos ici.

Image
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43539
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO