L'actualité de la BD en vrac

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar lvri » Mar 17 Mai 2022, 21:32

Saint Seiya en BD en septembre par Jérôme Alquié (qui n'en est pas à son coup d'essai sur le sujet. Il avait notamment sortie une sorte de teaser animé sur la saga Hadès avant l'officiel début 2000).

Il y a eu un petit teaser de la BD bien sympa lors du concert symphonique il y a quelques jours :



Quelques images sont intrigantes, notamment Ikki portant l'armure d'Hadès... Chronos semblant être présent dans l'histoire, peut-être une réalité alternative avec un Ikki prenant la place de son frère ?
Bref, j'y jetterais un oeil sans hésitation.
"No fate but what we make"
Avatar de l’utilisateur
lvri
Spiderman
Spiderman
 
Messages: 11946
Inscription: Dim 03 Oct 2010, 09:39

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar Olrik » Mer 18 Mai 2022, 12:31

Moi pas.
Après Goldorak, j'ai l'impression qu'on n'a pas fini de bouffer des adaptations européennes de mangas/animes période club Dorothée. Un peu comme la reprise de Gaston, pas sûr que ça fasse avancer le schmilblick de la créativité.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2580
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar pabelbaba » Mer 18 Mai 2022, 12:34

D’autant qu’Alquié à aussi fait Albator.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar Val » Mer 18 Mai 2022, 13:31



Je suis très surpris par les déclarations de la fille Franquin.

Ma meuf (jadis graphiste) a eu l'occasion de "travailler" le personnage de Gaston à plusieurs reprises dans son ancien boulot et Franquin était au contraire très ouvert et amusé par les réinterprétations de son personnage.

Le contrat signé avec Dupuis va d'ailleurs dans ce sens.

Espérons que Dupuis gagne et que l'on ne se retrouve pas avec une Nick Rodwell bis.
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18288
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar Olrik » Mer 18 Mai 2022, 13:40

Porter un regard amusé devant un one shot de ce type est une chose :
Image
Voir d'un bon oeil une reprise d'une série éminemment personnelle en est une autre, d'autant que Franquin n'a jamais compris pourquoi tant d'auteurs (comme Seron) aient pu copier son style plutôt que de trouver le leur. Or, quand on voit le "workflow" de Delaf (voir ici), je me dis que Franquin aurait trouvé cela insupportable.
Perso, vivement au contraire que Dupuis l'ait dans l'os.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2580
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar pabelbaba » Mer 18 Mai 2022, 13:44

D'autant que d'après ce qu'on peut lire à droite à gauche, la fille Franquin s'appuierait sur le fait que Delaf fasse justement de la copie servile pour justifier son action.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar Olrik » Mer 18 Mai 2022, 13:51

Il aurait été plus marrant (et original) d'avoir une sorte de spin off sur le quotidien de Jules-de-chez-Smith-en-face ou sur celui des personnages gravitant autour de Gaston (un peu comme Jannin a fait avec Germain et nous). Reprendre, jouer avec l'univers de Gaston est jouable mais pitié ! pas comme ce Delaf ! Qu'il retourne à ses Nombrils.
Avatar de l’utilisateur
Olrik
Predator
Predator
 
Messages: 2580
Inscription: Sam 28 Mar 2015, 11:34

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar Mark Chopper » Mer 18 Mai 2022, 13:55

Val a écrit:Ma meuf (jadis graphiste) a eu l'occasion de "travailler" le personnage de Gaston à plusieurs reprises dans son ancien boulot et Franquin était au contraire très ouvert et amusé par les réinterprétations de son personnage.


Tu es passé de "ma copine" à "ma meuf".

Je sens l'escalade dans la vulgarité à venir.

Espérons que Dupuis gagne et que l'on ne se retrouve pas avec une Nick Rodwell bis.


Comment peut-on espérer ça ? Ras-le-cul de cette époque doudou.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar Val » Mer 18 Mai 2022, 13:56

:?:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18288
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar pabelbaba » Mer 18 Mai 2022, 13:56

Mais moins rentable. Là Dupuis veut faire du cash et avoir un gros best seller. Surtout qu'ils ont bien tiré sur la corde du Spirou de Bravo.
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar Mark Chopper » Mer 18 Mai 2022, 13:57

Val a écrit::?:


Quelle partie t'interroge ?

@Pabel : Le Spirou était une bonne idée au moins. C'était différent.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar Val » Mer 18 Mai 2022, 14:00

Mark Chopper a écrit:
Espérons que Dupuis gagne et que l'on ne se retrouve pas avec une Nick Rodwell bis.


Comment peut-on espérer ça ? Ras-le-cul de cette époque doudou.


Ah bah perso je m'en moque si le nouveau est réussi ou raté, je ne suis pas très familier du personnage. Si c'est nul, ce sera dommage et il suffira de passer son chemin.
C'est juste que je m'étonne d'une vision un peu manichéenne selon moi des choses avec, d'un côté les gentils ayants-droits et de l'autre le méchant éditeur. Un éditeur n'est pas forcément un gros type qui fume le cigare en comptant ses billets (idem pour un producteur de ciné), la plupart sont des amoureux sincères de ce qu'ils éditent et des passionnés avant tout.
Je suis plutôt pour la liberté de réinterpréter un personnage sans que des héritiers, qui ne sont pour rien dans la création et le succès dudit personnage, viennent imposer leur égo.

EDIT : je m'interrogeais sur le pb avec "ma meuf" et surtout sur l'escalade annoncée. Je pensais que l'on avait une discussion décontractée. J'opterais pour ma douce à l'avenir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18288
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar Mark Chopper » Mer 18 Mai 2022, 14:08

EDIT : je m'interrogeais sur le pb avec "ma meuf" et surtout sur l'escalade annoncée. Je pensais que l'on avait une discussion décontractée. J'opterais pour ma douce à l'avenir


J'ai remarqué que tu disais souvent "ma copine" depuis ton "retour". Je m'étonnais donc de cette évolution virginiedespentesque de ton vocabulaire amoureux :mrgreen:

Je suis plutôt pour la liberté de réinterpréter un personnage sans que des héritiers, qui ne sont pour rien dans la création et le succès dudit personnage, viennent imposer leur égo.


Certes, mais je ne vois aucune réinterprétation à venir. Comme Spirou, pourquoi pas... Mais là je crains plus un Astérix façon Ferri : une copie fade, sans saveur, oubliée instantanément.
Avatar de l’utilisateur
Mark Chopper
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 43187
Inscription: Dim 12 Fév 2012, 13:14

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar Val » Mer 18 Mai 2022, 14:12

Ah mais sans doute, je suis d'accord. Mais tu sais bien que ce n'est pas le sujet du conflit juridique entre Dupuis et la fille Franquin. Tu ne vas pas aller voir le juge en disant "l'album a l'air pourri, il faut l'interdire". :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Val
Terminator
Terminator
 
Messages: 18288
Inscription: Mer 27 Aoû 2008, 14:51

Re: L'actualité de la BD en vrac

Messagepar pabelbaba » Mer 18 Mai 2022, 14:13

Mark Chopper a écrit:@Pabel : Le Spirou était une bonne idée au moins. C'était différent.

Perso, j'ai pas aimé. :eheh: Mais ça a cartonné et Dupuis en avait besoin, parce que leurs best sellers se réduisent comme peu de chagrin.

Val a écrit:Ah bah perso je m'en moque si le nouveau est réussi ou rater, je ne suis pas très familier du personnage.
C'est juste que je m'étonne d'une vision un peu manichéenne selon moi des choses avec, d'un côté les gentils ayants-droits et de l'autre le méchant éditeur. Un éditeur n'est pas forcément un gros type qui fume le cigare en comptant ses billets (idem pour un producteur de ciné), la plupart sont des amoureux sincères de ce qu'ils éditent et des passionnés avant tout.
Je suis plutôt pour la liberté de réinterpréter un personnage sans que des héritiers, qui ne sont pour rien dans la création et le succès dudit personnage, viennent imposer leur égo.

A ceci près que Gaston c'est vraiment très spécial. D'abord parce que Franquin a mis beaucoup de lui dans le perso et en a fait héros vraiment unique et à son image. Un peu comme si Houellebecq nous racontait des aventures de Bardamu... Et ça apparaît dans certaines interviews de lui.

Ensuite il y a le volet cynique, rien de juridique, avec un héros qui se bat justement contre les logiques capitalistes et qui devient lui-même l'objet d'une reprise avec pour unique but de faire rentrer du cash à coup de copie sans âme (tant du style que du fond des gags, dont les quelques uns qu'on a pu voir ne sont pas loin du CTRL-C/CTRL-V).
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO