[Manga/Comics] Usagi Yojimbo

Bandes-dessinées, illustrations, comics, mangas...

Modérateurs: Dunandan, Eikichi Onizuka

[Manga/Comics] Usagi Yojimbo

Messagepar Scalp » Jeu 23 Nov 2023, 11:05

Usagi Yojimbo de Stan Sakai


Alors dans l'intitulé j'ai mis manga, je sais que c'est un comics, que c'est publié au USA, que le sens de lecture est pas japonais, que Stan Sakai est né au USA mais car il y a un mais, c'est typiquement japonais dans ce que ça que ça raconte et de comment ça le raconte.
Le Japon féodal pour moi ça a donné tous mes mangas préférés : Baby Cart, Vagabond et l'Habitant de l'infini et ici après avoir quasiment relu la série entièrement, c'est clairement ce que j'ai lu de mieux sur le cette période, oui je le place au dessus d'un Baby Cart.
La série a été créé après les Tortues Ninjas, et alors que cette série merdique (faut le dire c'est vraiment pas bon, sur n'importe quel format), Usagi est resté dans l'ombre (et c'est pas l'animé Netflix pitoyable qui va le faire sortir de son relatif anonymat).
Bon mais sinon de quoi ça parle, alors comme pour les Tortues Ninjas c'est de anthropomorphique où les humains sont remplacés par des animaux, alors c'est pas nouveaux et on a déjà vu ça dans pleins de trucs surcotés (coucou Blacksad et ses histoires en bois) mais ici ce qui surprend c'est l'ambivalence qu'il y a entre le coté "mignon" des dessins (ben ouais un lapin samourai quoi) et la violence inhérente au Japon féodal car ici on est vraiment dans le sujet et y a rien d'édulcoré (y a des enfants assassinés entre autre).
La série suit donc les aventures de Myamoto Usagi (on a vite saisit la référence) ronin qui parcourt le Japon, les influences sont visibles et même revendiquées, alors on pense évidemment à Kurosawa, Misumi mais aussi à Gosha et tout ceux qui ont oeuvré dans le Chambara, on retrouve des personnages qui sont Zatoichi (super perso ici en plus), Ogami Itto, et chaque samourai rencontré est inspiré d'un personnage dans un film. C'est construit en histoires plus ou moins longues avec Usagi qui rencontrent une multitude de personnages et se retrouve avec des tueurs à ses trousses, des duels de samourai, des complots à déjouer, des trésors à trouver, des clans secrets, des ninjas et même un peu de fantastiques avec les monstres japonais de cette époque et les légendes avec des fantômes.... le tout avec toujours des perso ultra classes. La série prend son temps et détaille vraiment le Japon des samourais, alors si on a vu les films c'est pas du jamais vu mais y a une vraie touche personnelle et la lecture est toujours agréable, Sakai sait vraiment capter l'essence du truc comme l'honneur à tout épreuve des samourais (ça donne des super histoires) ou il se permet même de faire une histoire entière sur la cérémonie du thé sans que ce soit chiant.
Mais tout ça serait un peu chiant sans un héros à la hauteur et là Usagi c'est le héros qu'on aime suivre, sûr de ses forces mais plein de doute (la relation avec son fils est génial), il a tout une galerie d'amis rencontrés sur la route qu'on croise au fil des aventures, y a tellement de super perso que je mettrais trop longtemps à tous les citer.
Le dessin de Sakai est très stylé, faut vraiment pas s'arrêter à c'est nul c'est un lapin, car le mec maitrise son sujet et il sort des combats vraiment bluffant (le découpage peut être vraiment ouf) et il arrive toujours à se renouveler tant dans le fond (on a jamais l'impression de lire la même histoire) que la forme.

La série est dispo au format manga en France et y a 31 tomes à ce jour. Si on aime les samourais, l'action, les lapins ou tout simplement si on a bon gout, c'est indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Manga/Comics] Usagi Yojimbo

Messagepar pabelbaba » Jeu 23 Nov 2023, 11:11

Ouais, ça bute. Je me suis arrêté au T14, parce que la médiathèque n'avait pas au delà et que les titres sont chiants à trouver.

Mais les crossovers avec les Tortues ne sont pas ouf. :mrgreen:
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23

Re: [Manga/Comics] Usagi Yojimbo

Messagepar Scalp » Jeu 23 Nov 2023, 11:16

Y a plus de tomes indisponibles normalement, je galérais à trouver les tomes 22 et 26, ils ont été réédités.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: [Manga/Comics] Usagi Yojimbo

Messagepar pabelbaba » Jeu 23 Nov 2023, 11:18

Je vais peut être reprendre alors. :D
Image
Sinon, oui, j'aime les nibards. :chut:
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Superman
Superman
 
Messages: 23317
Inscription: Mar 29 Mar 2011, 13:23


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO