#Réalisateur# Norman JEWISON

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Norman JEWISON

Messagepar jean-michel » Lun 15 Juin 2009, 19:02

NORMAN JEWISON

Réalisateur, Acteur, Producteur, Scénariste américain

Image

Né le 21 Juillet 1926 à Toronto, Ontario (Canada)


BIOGRAPHIE :

Après des études de lettres, d'arts et de musique, Norman Jewison s'installe à Londres où il devient acteur et scénariste pour la B.B.C. De retour au Canada, il supervise les shows de grandes vedettes comme Judy Garland et Frank Sinatra. Travaillant ensuite pour le compte des studios Universal, il réalise quatre comédies parmi lesquelles The Thrill of it all (1963) avec Doris Day et The Art of love (1965) avec James Garner.

Devenu indépendant, il connaît son premier gros succès en dirigeant Steve McQueen dans Le Kid de Cincinnati (1965), acteur qu'il retrouvera trois ans plus tard pour les besoins de L'Affaire Thomas Crown (1968). C'est en abordant, à travers Dans la chaleur de la nuit (1967), de la discrimination raciale à une époque où elle est encore monnaie courante que Norman Jewison obtient la reconnaissance de ses pairs. Ce polar est couronné de cinq Oscars dont ceux du Meilleur film et du Meilleur acteur pour Rod Steiger.

Après avoir adapté au cinéma les spectacles musicaux Un violon sur le toit (1971) et Jésus-Christ super star (1973), il se fait dénonciateur de la violence avec le futuriste Rollerball (1975), des liens existant entre le syndicalisme et la mafia avec F.I.S.T. (1978) et des dysfonctionnements du système judiciaire avec Justice pour tous (1979), ces trois films offrant des rôles puissants à James Caan, Sylvester Stallone et Al Pacino. Traitant à nouveau de discrimination raciale à travers A soldier's story, Norman Jewison prend un couvent et le milieu italo-américain de New York comme toiles de fond de ses films Agnès de Dieu (1985) et Eclair de lune (1987) avant de revenir à une thématique plus progressiste, les séquelles laissées par la guerre du Vietnam, via le drame Un héros comme tant d'autres (1989).

Dans les années 90, le cinéaste offre au grand public trois comédies au succès d'estime (Larry le liquidateur, Only you et Bogus), puis confie à Denzel Washington le rôle du boxeur Hurricane Carter qui vaudra à ce dernier l'Ours d'argent du Meilleur acteur en 2000. Trois ans après, Norman Jewison dirige Michael Caine en ancien tortionnaire nazi dans le thriller Crime contre l'Humanité (2003).

BIOGRAPHIE :

Acteur :

Tell them who you are (2004), de Mark S. Wexler

Stupids (1996), de John Landis

A Century of Cinema (1994), de Caroline Thomas

Fraulein Berlin (1983), de Lothar Lambert


Réalisateur :

Crime contre l'Humanité (2004)
Hurricane Carter (2000)
Bogus (1996)
Only You (1995)
Fenêtre sur Toiles (1994) - Saison 1 SÉRIE TV
Larry le liquidateur (1991)
Un Héros comme tant d'autres (1990)
Eclair de lune (1987)
A soldier's story (1985)
Un très beau film de Norman Jewison qui met en scène d'une magnifique manière et qui arrive à mettre en valeurs le jeu tout en nuance de ces acteurs. l'histoire d'enquête criminelle mené par un officier noir en terre sudiste américaine est somptueuse !. Les personnages sont succulents et sont très travaillés ce qui donne une profondeur immédiate au sujet et le récit rigoureux dispose de dialogues brillants. La stratégie narrative est intéressante et la moralité de l'histoire est une grande surprise!. Un film que je conseil tellement l'intelligence du propos ressort!.
Agnes de Dieu (1985)
Justice pour tous (1979)
Cette histoire judiciaire raconte les déboires d'un avocat utopiste et impulsif ce débattant face à un système pourri et sclérosé . Remarquablement mis en scène par un Norman Jewison en forme et joué de manière brillante et énergique par un Al Pacino explosif!. L'intrigue fait le constat d'une société au bord de l'effondrement et le scénario est écrit de manière ironique doublé de dialogues ciselés au couteau!. Cette parodie de justice à un fond émouvant par le comportement de l'avocat, personnage central de l'histoire.

F.I.S.T. (1978)
Rollerball (1975)
Jesus Christ Superstar (1973)
Un Violon sur le toit (1971)
Gaily, Gaily (1969)
L'Affaire Thomas Crown (1968)
L'écran divisé en différentes parties présentant des scènes simultanés c'est la nouveauté technique de l'époque qui rendit ce film originale. Cette formule filmique à permis aux spectateurs de se passionnés pour cette histoire. Ce divertissement puissant vaut également par la qualité des superbes numéros d'acteurs, de rebondissements inattendus et par les foultitudes de scènes cultes. La narration est intelligente et l'écriture du scénario est fine. Enfin la reconnaissance de ce film est également à mettre au crédit de Michel Legrand grâce à sa formidable partition musicale de toute beauté!!.

Dans la chaleur de la nuit (1967)
Les Russes arrivent (1966)
The Art of love (1965)
Le Kid de Cincinnati (1965)
Ne m'envoyez pas de fleurs (1964)
Un film léger et filmé par Norman Jewison de très agréable manière. Le scénario offre des dialogues divertissant bien que conventionnels. Menée avec dynamisme et bonne humeur par le duo Hudson-Doris Day, célèbre duo du cinéma de l'époque, et aidé par des seconds rôles bien campés, cette agréable comédie romantique nous sert des moments cocasses et des situations loufoques!. Un petit film qui ce laisse regarder en famille!.

Le Piment de la vie (1963)
Scénariste
Jesus Christ Superstar (1973), de Norman Jewison


Producteur:

Crime contre l'Humanité (2004), de Norman Jewison
Hurricane Carter (2000), de Norman Jewison
Bogus (1996), de Norman Jewison
Only You (1995), de Norman Jewison
Larry le liquidateur (1991), de Norman Jewison
Un Héros comme tant d'autres (1990), de Norman Jewison
Calendrier meurtrier (1989), de Pat O'Connor
Eclair de lune (1987), de Norman Jewison
A soldier's story (1985), de Norman Jewison
Iceman (1984), de Fred Schepisi
Justice pour tous (1979), de Norman Jewison
F.I.S.T. (1978), de Norman Jewison
Rollerball (1975), de Norman Jewison
Un Colt pour une corde (1975), de Ted Kotcheff
Jesus Christ Superstar (1973), de Norman Jewison
Le Propriétaire (1970), de Hal Ashby
Gaily, Gaily (1969), de Norman Jewison
L'Affaire Thomas Crown (1968), de Norman Jewison
Les Russes arrivent (1966), de Norman Jewison

Récompenses:

1988 : Ours d'argent du meilleur réalisateur au Festival de Berlin pour Éclair de lune

Nominations:

1967 : Nomination à l'Oscar du meilleur film pour The Russians Are Coming, the Russians Are Coming
1968 : Nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur pour Dans la chaleur de la nuit
1968 : Nomination au Golden Globe du meilleur réalisateur pour Dans la chaleur de la nuit
1972 : Nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur et l'Oscar du meilleur film pour Fiddler on the Roof
1972 : Nomination au Golden Globe du meilleur réalisateur pour Fiddler on the Roof
1985 : Nomination à l'Oscar du meilleur film pour A Soldier's Story
1988 : Nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur et l'Oscar du meilleur film pour Éclair de lune
1988 : Nomination à l'Ours Or du meilleur film au Festival de Berlin pour Éclair de lune
2000 : Nomination au Golden Globe du meilleur réalisateur pour Hurricane Carter
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: #Bio# Norman Jewison

Messagepar zack_ » Lun 15 Juin 2009, 22:12

Rollerball (1975): Très bon pour l'époque.
L'Affaire Thomas Crown (1968): j'ai vu que le remake.
zack_
 

Re: #Bio# Norman Jewison

Messagepar jean-michel » Mar 16 Juin 2009, 07:32

L'Affaire Thomas Crown (1968): j'ai vu que le remake.


l'original est dix fois mieux! la scène en Faye Dunaway et Mc Queen lors de la partie d'échec est d'anthologie!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: #Bio# Norman Jewison

Messagepar zack_ » Mar 16 Juin 2009, 09:19

Quand je regarde un remake je regarde toujours l'original
mais a priori j'ai du oublier celui-là et j'ai toujours voulu le voir, c'est regrettable! :cry:
zack_
 

Re: #Bio# Norman Jewison

Messagepar jean-michel » Mar 16 Juin 2009, 09:29

un extrait!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: #Bio# Norman Jewison

Messagepar Niko06 » Mar 16 Juin 2009, 09:56

pas d'accord pour dire que l'original est 10 fois mieux, loin de là!!! Y'a deux grand réalisateurs qui abordent le même sujets avec deux approches différentes... je ne saurais dire lequel est le meilleur même si je préfère largement McQueen à Brosnan :wink:
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# Norman Jewison

Messagepar jean-michel » Mar 16 Juin 2009, 10:02

:mrgreen: moi ma ligne na jamais varié, toujours préféré les originaux aux remakes...pourquoi? car je suis contre ce genre de copie qui ne sert qu'à faire du fric sur une franchise qui a marché. Je veux des oeuvres originales travaillé scénaristiquement et pas des x répétitas... cela tuera le cinéma si cela prend une trop grande ampleur! vous verrez!!
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: #Bio# Norman Jewison

Messagepar zack_ » Mar 16 Juin 2009, 10:05

Rares sont les remakes utiles mais ca existe! :super:
zack_
 

Re: #Bio# Norman Jewison

Messagepar jean-michel » Mar 16 Juin 2009, 10:19

:mrgreen: pour certains il y a une vraie idée d'amélioration, plus par les effets spéciaux qu'autre chose, mais je trouve dommage de regarder autant derrière nous et pas devant et essayer de produire des oeuvres enrichissantes , modernes . Est-ce la prise de risque financière que les majors répugnent à prendre qui pousse à une inflation de remakes ?
Avatar de l’utilisateur
jean-michel
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 12763
Inscription: Sam 05 Jan 2008, 10:04
Localisation: essonne91 Chilly-Mazarin

Re: #Bio# Norman Jewison

Messagepar zack_ » Mar 16 Juin 2009, 10:53

Certainement et la facilité aussi ;)
zack_
 

Re: #Bio# Norman Jewison

Messagepar Niko06 » Mar 16 Juin 2009, 12:36

c'est juste un manque évident d'inspiration de ceux qui se disent scénaristes, faut pas chercher bien loin...
Avatar de l’utilisateur
Niko06
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13001
Inscription: Jeu 19 Avr 2007, 18:23
Localisation: Paris

Re: #Bio# Norman Jewison

Messagepar Scalp » Mar 16 Juin 2009, 13:07

Niko06 a écrit: pas d'accord pour dire que l'original est 10 fois mieux, loin de là!!! Y'a deux grand réalisateurs qui abordent le même sujets avec deux approches différentes... je ne saurais dire lequel est le meilleur même si je préfère largement McQueen à Brosnan :wink:


un peu pareil et pis bon malgré tout le respect que j'ai Jewison pour moi McT c'est une classe au dessus et son intro elle dechire.
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Re: #Réalisateur# Norman JEWISON

Messagepar Dunandan » Mer 04 Juil 2012, 11:13

Bon, je n'ai vu qu'un film : Jesus Christ Superstar (1973) : 7/10
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #Réalisateur# Norman JEWISON

Messagepar Alegas » Mer 04 Juil 2012, 13:35

Hurricane Carter (2000) : 7/10
Rollerball (1975) : 7/10
L'Affaire Thomas Crown (1968) : 6,5/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Norman JEWISON

Messagepar Scalp » Mer 04 Juil 2012, 13:37

Hurricane Carter (2000) : 7/10
Bogus (1996) : 1/10
F.I.S.T. (1978) : Pas vu mais je suis sur que c'est le film préféré de Logan.
Rollerball (1975) : 7/10
L'Affaire Thomas Crown (1968) : 7/10
Dans la chaleur de la nuit (1967) : 6,5/10
Le Kid de Cincinnati (1965) : 7/10
Avatar de l’utilisateur
Scalp
BkRscar
BkRscar
 
Messages: 60283
Inscription: Ven 04 Jan 2008, 13:17

Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO