#Réalisateur# Stanley KUBRICK

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: #Réalisateur# Stanley KUBRICK

Messagepar Logan » Dim 24 Juil 2011, 21:17

Mon petit top Kubrick après avoir vu ou revu tous ses films cette année:

1) Barry Lyndon: 10/10
2) Shining: 10/10
3) Les sentiers de la gloire: 9.5/10
4) The Killing: 9.5/10
5) Eyes Wide Shut: 9/10
6) Fullt Metal Jacket: 7.5/10
7) 2001 l'odysée de l'espace: 7.5/10
8 ) Le baiser du tueur: 7.5/10
9) Lolita: 7/10
10) Spartacus: 6.5/10
11) Docteur Folamour: 6/10
12) Orange mécanique: 5/10
Logan
 

Re: #Réalisateur# Stanley KUBRICK

Messagepar Dunandan » Sam 07 Avr 2012, 07:09

Au feeling (mais je risque de mettre 10/10 aux 3-6 si je les revoie :mrgreen: ) :

1) Barry Lyndon: 10/10
2) L'ultime razzia : 9/10
3) Odyssée de l'espace : 9/10
4) Full Metal Jacket : 8.5/10
5) Shining : 8/10
6) Orange mécanique : 8/10
7) Eyes wide shut : 8/10
8 ) Lolita: 8/10
9) Docteur Folamour : 7/10
10) Spartacus : 6.5/10
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 21037
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #Réalisateur# Stanley KUBRICK

Messagepar zack_ » Lun 30 Juil 2012, 08:06

Warner, annonce qu’un prequel de SHINING, le chef-d’œuvre de Stanley Kubrick sorti en 1980, pourrait voir le jour prochainement.

Le Los Angeles Times affirme, sur foi d’une source proche du projet, que la major « a sollicité l’implication de la productrice-scénariste Laeta Kalogridis (SHUTTER ISLAND) et de ses partenaires Bradley Fischer et James Vanderbilt » pour démarrer le travail sur le projet en tant que producteurs. Du côté de Warner, une porte-parole a affirmé que ce prequel éventuel n’était qu’à ses prémices et qu’il n’était pas encore en développement officiellement. Avec un peu de chance, tout ce petit monde changera d’avis rapidement et on laissera SHINING là où il est et Kubrick où il repose.

Toujours est-il que le prequel en question relaterait ce qui s’est réellement passé dans l’Hotel Overbrook, bien avant que Jack Torrance (Jack Nicholson), sa femme Wendy (Shelley Duvall) et leur fils Danny (Danny Lloyd) n’y posent leurs valises et ne plongent dans la folie. Il serait donc question de décortiquer les origines de la bâtisse hantée. Bref, qui a envie qu’on lui mâche le travail d’imagination, franchement ?

On rappelle par ailleurs que, même pour Stephen King, auteur du livre « Shining » paru en 1977 et que Kubrick adapta pour son film, il n’y a pas de territoire sacré : il a bûché sur une suite de son roman intitulée « Dr Sleep », centrée sur le personnage de Danny et qui pourrait sortir en librairie en 2013. Que cela ne donne de mauvaises idées à personne, SVP.
zack_
 

Re: #Réalisateur# Stanley KUBRICK

Messagepar osorojo » Lun 30 Juil 2012, 08:40

Mes parents m'ont offert avec goût le coffret BD de ce Semi dieu. Je vais bientôt pouvoir mettre mes notes sur ce topic, dès que j'en ai fini avec l'ami Sono :mrgreen:

Sinon le terme remake semble petit à petit se faire une place au soleil dans les sorties récentes, à croire que ça devient has been de faire un film original :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
osorojo
Superman
Superman
 
Messages: 22578
Inscription: Dim 15 Aoû 2010, 22:51

Re: #Réalisateur# Stanley KUBRICK

Messagepar Jed Trigado » Lun 30 Juil 2012, 11:30

1957 - Les Sentiers de La Gloire : avis à venir
1960 - Spartacus : avis à venir
1968 - 2001, l'Odyssée de l'Espace 10/10 : Un film parfait, ouvert, insensible aux modes et au temps qui passe, inracontable mais pourtant gigantesque en termes d'impact.
1971 - Orange Mécanique 8,5/10 : trash, vulgos et surtout, culte ! Mon premier Kubrick et depuis je peux plus écouter Beethoven sans penser au "héros" du film.
1975 - Barry Lyndon 7/10 : une réussite facile de Mister K, une jolie reconstitution, un scénar vu et revu, mais des partis-pris visuels hyper-redondants (le coup du long dézoom, il doit nous le ressortir une dizaine de fois)
1980 - Shining 9,5/10 : Sombre, tétanisant, marquant dans son usage du steadycam et du format pano, ça reste pour moi l'un des films des horreurs les plus fascinants jamais réalisés.
1987 - Full Metal Jacket 9/10 : Ah j'ai du me l'enfiler des dizaines de fois celui-là ! Naif, mais hyper jouissif, l'un des rares films de guerre où la partie entrainement demeure meilleure que la partie sur le front.
1999 - Eyes Wide Shut 6/10 : C'est le genre de film qui ne vous accrochent pas tant que ça, découvert l'année dernière, j'avoue été complètement mis sur le carreau sans pour autant avoir détesté. :|
Jed Trigado
 

Re: #Réalisateur# Stanley KUBRICK

Messagepar Count Dooku » Sam 04 Aoû 2012, 19:46

1953 - Fear and desire : Pas vu.

1955 - Le Baiser du tueur : 6/10 Le premier vrai film de Kubrick, Killer's Kiss porte les marques d'une œuvre de débutant. Le scénario est assez maigre et peu original, la mise en scène générale ne s'émancipe que peu des codes du film noir, et les personnages manquent sincèrement de consistance. Pour autant, le film laisse entrevoir quelques coups de génie (en particulier le duel final dans l'entrepôt de mannequins) qui préfigurent les chefs d’œuvre que le jeune cinéaste engendrera par la suite.

1956 - L'Ultime razzia : 8.5/10 : Premier grand film de Kubrick, et pas loin du chef d'œuvre. The Killing, non content d'être un film noir de haute volée, se permet de moderniser le genre en y apportant un réalisme minutieux dans la reconstitution du casse et dans le traitement des personnages, le tout servi par une mise en scène brillante, largement au-dessus du film précédent. C'est aussi l'un des meilleurs films de braquage de l'histoire du cinéma.

1957 - Les Sentiers de la gloire : 9/10 Un film qui créa une polémique en France à sa sortie, et pour cause : l'état-major français durant la Première Guerre Mondiale n'y était pas à son avantage, et le film de Kubrick dénonçait un système corrompu et fondamentalement stupide, sur fond d'anti-militarisme, message que réutilisera plus tard Kubrick dans Dr Folamour et Full Metal Jacket. Le film est brillant, tant formellement (la reconstitution des tranchées est remarquable, et la scène de charge est d'un réalisme particulièrement poussé pour l'époque) que scénaristiquement, et impossible de ne pas se sentir révolté en visionnant ce film, à l'instar du personnage principal, incarné par un excellent Kirk Douglas, qui maudit son impuissance à défendre ses hommes contre cette injustice.
A noter également la magnifique scène finale, rarement l'absurdité de la guerre aura été aussi bien dénoncée que dans cette scène particulièrement émouvante.

1960 - Spartacus : 9/10 Sans doute le film le moins personnel de Kubrick, et pour cause : c'est un film de commande, d'où l'aspect assez classique du film, proche des péplums traditionnels. Pour autant, Kubrick est tout de même parvenu à impose sa marque à ce film, lui permettant de se distinguer de la production habituelle par quelques coups d'éclats, des fulgurances dans la réalisation, qui contribuent à rendre ce film plus moderne et moins sentencieux que Ben-Hur ou surtout que Les Dix Commandements. Cela commence dès le générique, particulièrement stylé et novateur pour l'époque, et cela se poursuit pendant tout le film, à commencer par les scènes de batailles, impressionnantes encore aujourd'hui. Servi par un casting cinq étoiles (Kirk Douglas, bien sûr, mais aussi Jean Simmons, Tony Curtis, Laurence Olivier, Charles Laughton et Peter Ustinov), Spartacus est tout simplement l'un des meilleurs péplums.

1962 - Lolita : 8.5/10 Petit bijou d'ironie et d'ambiguïté, Lolita garde aujourd'hui encore sa puissance malsaine qui fit scandale à sa sortie. A la fois comédie et drame, Lolita nous livre des personnages marquants, à commencer par celui incarné par un James Mason absolument fantastique.

1964 - Docteur Folamour : 8/10 Véritable satire sur la guerre froide, Docteur Folamour étonne par son ton résolument ironique et l'humour absurde qui habite certaines séquences. Un film diablement subversif quand on le replace dans son contexte historique.

1968 - 2001 : L'Odyssée de l'espace : 10/10 Tout a été dit sur ce film. Il incarne la perfection cinématographique. Véritable révolution visuelle en son temps, à tel point que ses effets spéciaux n'ont presque pas vieillis en 40 ans, 2001 est avant tout un spectacle musical et visuel, une sorte d'opéra de science-fiction (et ce bien qu'il ne corresponde pas du tout avec le terme "space-opéra", utilisé pour désigner les films genre Star Wars) où chaque séquence dans l'espace donne lieu à de fantastiques ballets spatiaux. Rarement musique et image auront été aussi en phase au cinéma. Mais loin de se limiter aux seules considérations esthétiques, Kubrick nous livre ici une formidable réflexion sur l'humanité, sur les dangers de la technologie et, carrément, sur Dieu. L'un des plus grands chef d'œuvre de l'histoire du cinéma.

1971 - Orange mécanique : 8/10 Peut-être le film le plus étrange de Kubrick, et sans doute le plus dérangeant et subversif. Je dois dire que je ne l'ai plus vu depuis plusieurs années et qu'il faudrait que je le revoie pour une analyse plus poussée, mais c'est un film qui reste choquant encore aujourd'hui par la violence et surtout par l'esthétisation de cette violence, grâce à une mise en scène magistrale et une nouvelle fois une fusion totale entre la musique (classique, ici aussi) et l'image.

1975 - Barry Lyndon : 9/10 Peut-être le plus beau film de Kubrick, d'un point de vue strictement formel (quoique cela se discute entre 2001 et lui). Pratiquement chaque scène, chaque plan témoigne d'un véritable travail d'orfèvre. Kubrick revient ici à ses premières amours, la photographie, et chaque plan est étudié de façon à évoquer une toile de maître. Cela donne un résultat esthétiquement éblouissant, qui procure un émerveillement constant. La mise en scène du maître, avec ses lents travellings arrières, ses jeux d'ombre et de lumière (il a tenu à ce que plusieurs scènes soient éclairées à la bougie, malgré tous les inconvénients technique que cela comportait pendant le tournage) font de Barry Lyndon un film inattaquable du point de vue visuel. Le fond ne démérite cependant pas, bien que le film puisse paraitre un peu long, et la psychologie du personnage de Barry Lyndon se révèle très travaillée et rend le parcours de cet homme particulièrement passionnant.

1980 - Shining : 9.5/10 Tiré de l'œuvre éponyme de Stephen King, King n'aimait pourtant pas ce film, ne le jugeant pas assez fidèle à son livre. Il reconnaissait pourtant l'immense valeur de ce film, pour lequel Kubrick a fait preuve d'une démarche intelligente, dont devraient faire preuve tous les cinéastes qui cherchent à adapter une œuvre littéraire : plutôt que de se contenter d'une transposition du livre au film, avec toutes les limites que cela comporte, Kubrick a apposé son style au métrage, pour en faire une œuvre personnelle et totalement autonome. L'ambiance de ce Shining nous prend aux tripes comme peu de films savent le faire, et la performance mythique de Jack Nicholson a largement contribué à faire de ce film l'un des meilleurs films d'horreur, et tout simplement l'un des meilleurs films tout court.

1987 - Full Metal Jacket : 8.5/10 Film anthologique pour sa première partie résolument culte (merci à l'inénarrable Lee Ermey), beaucoup reprochent à Full Metal Jacket sa seconde partie, moins jouissive et soi-disant plus classique. Moins jouissive, cela dépend de la sensibilité de chacun, mais cette partie n'est en aucun cas "classique", car Kubrick filme la guerre comme personne ne l'avait fait auparavant. Les scènes sur le terrain sont d'une intensité rarement vues dans un film de guerre (la dernière partie partie du film, avec le sniper, est à ce titre particulièrement mémorable), mais cela contraste avec un ton étonnamment léger, grâce à une galerie de personnages loufoques et des situations incongrues, qui confèrent à donner ce côté décalé si typique du métrage. Véritable brûlot anti-militariste, Full Metal Jacket est un chef d'œuvre, point barre.

1999 - Eyes Wide Shut : 8/10 Film-testament de Kubrick, Eyes wide shut est un film étrange, donc l'ambiance malsaine et l'omniprésence du sexe n'est pas sans rappeler Lolita et Orange mécanique. C'est d'autant plus surmenant de voir dans un tel films deux acteurs aussi mainstream que Tom Cruise et Nicole Kidman, et à mon avis il s'agit là sans doute de la principale faiblesse du film, et ce bien que leur prestation reste honorable. Aussi, le film est un peu long, même si cette lenteur peut également être perçue comme une qualité dans la mesure où elle contribue à poser l'ambiance. Ainsi, la mise en scène est une fois de plus grandiose, Kubrick film à merveille les scènes nocturnes qui accompagnent l'errance du personnage de Cruise, et il parvient à insuffler une atmosphère si particulière au film, atmosphère qui lui donne toute sa consistance. Le film atteint son point culminant dans la parte au château, où le génie du cinéma de Kubrick explose une fois de plus devant nos yeux. Du grand cinéma, et un film qui ne fait pas du tout tache dans la filmographie de ce génie du 7ème Art.
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: #Réalisateur# Stanley KUBRICK

Messagepar Alegas » Sam 04 Aoû 2012, 21:07

Tu sais que la plupart de tes avis sont référencables en critiques ? Je dis ça je dis rien. :mrgreen:
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 51575
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Stanley KUBRICK

Messagepar Count Dooku » Sam 04 Aoû 2012, 22:36

Un peu léger quand même, on parle de films de Stanley Kubrick là. Ça mérite des pavés en bonne et due forme. :)
Avatar de l’utilisateur
Count Dooku
Gandalf
Gandalf
 
Messages: 629
Inscription: Dim 29 Avr 2012, 14:32
Localisation: Belgique

Re: #Réalisateur# Stanley KUBRICK

Messagepar Alegas » Mer 29 Aoû 2012, 01:17

"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 51575
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Stanley KUBRICK

Messagepar zack_ » Dim 02 Sep 2012, 15:24

Comparaison restauration



Image
zack_
 

Re: #Réalisateur# Stanley KUBRICK

Messagepar maltese » Dim 02 Sep 2012, 20:49

Je ne sais pas trop quoi penser de ce truc, l'envie de voir l'intégralité de la filmo de Kubrick est bien là, mais Kubrick, lui, aurait été prêt à tuer pour que plus personne ne voit jamais ce film. Faut-il respecter la volonté d'un réalisateur jusqu'au bout?
Avatar de l’utilisateur
maltese
Predator
Predator
 
Messages: 3539
Inscription: Jeu 26 Mai 2011, 12:29

Re: #Réalisateur# Stanley KUBRICK

Messagepar Logan » Dim 02 Sep 2012, 21:19

Perso je le regarderais par curiosité mais en aucun cas je ne l’inclurais dans sa filmo officielle si il se revele aussi désastreux que le prétends son auteur, après une œuvre ne nous appartient pas en soi et si certains réalisateurs devaient renier tous leurs pires films il ne resterais pas grand chose :eheh:
Logan
 

Re: #Réalisateur# Stanley KUBRICK

Messagepar comICS-soon » Lun 03 Sep 2012, 19:40



C'est magnifique la géométrie chez Kubrick :love:
See ya in another life brother !
Avatar de l’utilisateur
comICS-soon
Godzilla
Godzilla
 
Messages: 13461
Inscription: Dim 13 Mar 2011, 17:17
Localisation: Tribune Jonquet - Reims

Re: #Réalisateur# Stanley KUBRICK

Messagepar Alegas » Dim 11 Nov 2012, 18:42

En salles le 14 novembre.

Image
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 51575
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Stanley KUBRICK

Messagepar Logan » Dim 11 Nov 2012, 18:57

Je comprendrais jamais ce qui a poussé les studios à vouloir restaurer ce film et le faire sortir de l'oubli, Kubrick himself l'a renié et a voulu à tout pris le détruire, je comprendrais encore si c'était financé par un studio mais la c'est lui même qui l'a financé qui plus est donc il a le droit de détruire son œuvre comme le ferais un écrivain ou un peintre.
En plus il a des critiques désastruses même chez les fans so what the point? Je suis partagé entre le désir de suivre le souhait de Kubrick et la tentation de le voir car mine de rien voir 70 nouvelles minutes d'un de mes cinéastes préféré ca se refuse pas mais je trouve la démarche naze et ca m’énerve.
C'est un peu comme des photos de cul volés d'une star tu trouves ca naze mais t'as envie de les voir quand même.
Logan
 

PrécédenteSuivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités



Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO