#Réalisateur# Vincenzo NATALI

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

#Réalisateur# Vincenzo NATALI

Messagepar zack_ » Jeu 10 Juin 2010, 10:35

Réalisateur, scénariste et producteur exécutif canadien

Image

Né le 6 janvier 1969 à Détroit de l'État du Michigan aux États-Unis


Biographie

Vincenzo Natali déclare souvent que sa passion pour le cinéma est née le jour où il a vu La Guerre des étoiles pour la première fois. Il tourne alors très jeune son premier film en Super 8, un space opéra intitulé Dark force, puis intègre quelques années plus tard le studio d'animation Nelvana grâce à son don pour le dessin. Attiré dans un premier temps par la bande dessinée, Vincenzo Natali continue de manipuler la caméra sur des courts métrages présentés dans de nombreux petits festivals tout en signant les storyboard de quelques films et épisodes de séries.

Après son entrée dans une école de cinéma canadienne, le futur cinéaste réalise un court métrage particulièrement remarqué, Elevated, sur l'histoire d'un ascenseur possédé. Son ami d'enfance, devenu acteur, David Hewlett qui apparaît dans ce film, tiendra ensuite toujours un rôle dans chacune des autres réalisations de Vincenzo Natali. Son court-métrage est remarqué au point que l'école lui alloue un budget pour réaliser son premier long métrage. Avec 350 000 dollars, Vincenzo Natali met en scène les délires claustrophobiques de six personnes coincés dans le labyrinthe d'un Cube diabolique. L'ingéniosité de sa mise en scène (dans un décor unique) lui vaut de nombreux prix, dont le Grand Prix au Festival de Gerardmer en 1999. Il retrouve en 2002 la veine fantastique et paranoïaque pour son second long métrage, le film d'espionnage futuriste Cypher, emmené par Jeremy Northam et Lucy Liu.

Taxé d'être un réalisateur de films trop "intellectuels", il réalise en 2003 le surprenant film Nothing. Entre comédie et fantastique, ce troisième long-métrage démontre une nouvelle fois l'indépendance du cinéaste. Vincenzo Natali réalise ensuite un documentaire sur le travail du réalisateur Terry Gilliam, Getting Gilliam (2005), et participe l'année suivante au film collectif Paris, je t'aime. Il revient en 2010 avec le thriller scientifique et horrifique dérangeant Splice, avec en tête d'affiche le couple Adrien Brody- Sarah Polley.

Filmographie

Court-métrages

1980 Dark Empire
1983 Nuclear Memories
1992 Mouth
1993 Playground
1996 Elevated

Long-métrages

1997 Cube
2002 Cypher
2003 Nothing
2005 Getting Gilliam
2006 Paris, je t'aime
2009 Splice
zack_
 

Re: #Bio# Vincenzo Natali

Messagepar nicofromtheblock » Jeu 10 Juin 2010, 11:44

Vincenzo Natali m'a l'air plutôt doué mais c'est difficile de juger sur aussi peu de films ...

- Cube : 7/10
- Cypher : 6,5/10
- Nothing : 4,5/10
- Getting Gilliam : Pas vu
- Paris, je t'aime : Son segment ne fait pas parti des meilleurs ... 5,5/10
- Splice : Hâte de le voir !
Avatar de l’utilisateur
nicofromtheblock
Alien
Alien
 
Messages: 7189
Inscription: Dim 01 Avr 2007, 20:27
Localisation: Nancy

Re: #Bio# Vincenzo Natali

Messagepar Zeek » Jeu 10 Juin 2010, 13:09

Vincenzo Natali... né au Etat-unis... Réalisateur, scénariste et producteur exécutif canadien
c'est beau la mondialisation: on peut avoir un nom italien, être né au USA et être de nationalité Canadienne :eheh:

Sinon j'ai vu aucun de ses films mais j'ai très envie de voir Cube et bientôt Splice :super:
Avatar de l’utilisateur
Zeek
Alien
Alien
 
Messages: 7411
Inscription: Jeu 02 Oct 2008, 21:37
Localisation: Entre le rêve et l'esprit

Re: #Bio# Vincenzo Natali

Messagepar zack_ » Jeu 10 Juin 2010, 13:21

:eheh:

Pour ma part:

1997 Cube: J'adore, une grande surprise pour ce petit film digne des plus grands 9/10
2002 Cypher: Un très bon souvenir mais j'ai pas tout en tête à revoir 6-7/10
2003 Nothing: J'ai beaucoup aimé 8/10
2006 Paris, je t'aime: A voir à l'occasion
2009 Splice: Hâte de voir ça
zack_
 

Re: #Bio# Vincenzo Natali

Messagepar Alegas » Jeu 10 Juin 2010, 17:19

L'un des jeunes réalisateurs les plus doués de sa génération, sans aucun doute.

Elevated : 8/10
Cube : 8,5/10
Cypher : 7,5/10
Nothing : 7/10
Paris Je T'aime, le segment le plus recherché visuellement : 8/10
"Our films were never intended for a passive audience. There are enough of those kinds of films being made. We wanted our audience to have to work, to have to think, to have to actually participate in order to enjoy them."

The Wachowskis


Image
Avatar de l’utilisateur
Alegas
Modo Gestapo
Modo Gestapo
 
Messages: 49226
Inscription: Mar 11 Mai 2010, 14:05
Localisation: In the Matrix

Re: #Réalisateur# Vincenzo NATALI

Messagepar Dunandan » Sam 07 Avr 2012, 00:01

1997 Cube : 7.5/10 (série B de SF inventive mais qui apparaît finalement limitée dans son principe. Très bon avec un tel budget)
2002 Cypher : 6.5/10 (sympa mais se revoie difficilement)
Avatar de l’utilisateur
Dunandan
King Kong
King Kong
 
Messages: 20493
Inscription: Jeu 08 Sep 2011, 00:36

Re: #Réalisateur# Vincenzo NATALI

Messagepar zack_ » Lun 29 Juil 2013, 17:05

Son prochain film
Image
zack_
 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron


Founded by Zack_
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by CoSa NoStrA DeSiGn and edited by osorojo and Tyseah
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO