
Né le 18 décembre 1946 à Cincinnati, Ohio (Etats-Unis).
Metteur en scène légendaire, Steven Spielberg passe son enfance dans les banlieues de Haddonfield (New Jersey) et Scottsdale (Arizona). Il se lance très tôt dans la réalisation, alignant une quinzaine de petits films, d'une sophistication croissante. À partir de 13-14 ans, il écrit lui-même ses scénarios, dessine des story-boards détaillés et compose ses propres musiques, puis s'initie au travail sur maquettes, à l'animation, à la prise de vues image par image, etc. Durant son adolescence, il réalise 4 court-métrages. Les plus marquants sont Escape to Nowhere, où, à 14ans, il recrée les campagnes du Maréchal Rommel avec le concours de trois modestes figurants, ainsi que Firelight (1964), à 18 ans, pour lequel il réussit à organiser une première au Phoenix Little Theatre, à Phoenix, dans l'Arizona.
Durant ses études à la Cal State University de Long Island, il découvre le cinéma européen, voit et tourne de nombreux films expérimentaux. En 1968, il aborde enfin le 35 mm, avec le court métrage Amblin', qui retient l'attention des dirigeants d'Universal, lui offrant un contrat télé de sept ans. En 1969, Steven Spielberg débute au petit écran en dirigeant Joan Crawford dans le pilote de la série fantastique Night Gallery. Il enchaîne en 1970, avec un épisode de Docteur Marcus Welby, puis réalise coup sur coup six épisodes de séries (dont Columbo...). Lorsque sa secrétaire lui fait lire la nouvelle de Richard Matheson « Duel », il sait immédiatement qu'il tient là LE sujet idéal pour un premier téléfilm personnel. Après une méticuleuse préparation, il tourne celui-ci en 16 jours, déployant, une maîtrise rare de l'espace, du rythme et du mouvement. À sa diffusion, en 1971, Duel fait sensation (mention spéciale au 12ème Festival de Télévision de Monte Carlo, Grand Prix au Festival d'Avoriaz, etc), au point de connaître une exploitation en salle.
Après ce triomphe, David Brown et Richard D. Zanuck proposent à Spielberg Sugarland Express, qui connaît un large succès critique. Le film marque sa première collaboration avec John Williams, destiné a devenir son compositeur attitré. Durant l'été 1975, le jeune cinéaste terrorise des millions de spectateurs se ruant dans les cinémas, en décrivant les attaques d'un requin dans Les Dents de la mer. Le film devient ainsi le premier blockbuster de l'histoire du cinéma. Il tourne ensuite en 1977 son premier film de science fiction, Rencontres du troisième type inaugurant d'une prolifique exploration du genre dont sa trilogie « extraterrestre » commencé avec ce dernier, poursuivie avec E.T, l'extra-terrestre (1982) et conclue magistralement avec A.I, Intelligence artificielle (2001).
En 1979, Steven Spielberg connaît son premier flop d'envergure avec 1941, comédie burlesque et déjantée sur l'invasion, lors de la Seconde Guerre Mondiale, de la côte-est américaine par les Japonais. Une énorme farce où le réalisateur doté de gros moyens, se laisse aller à ses instincts infantiles. Insuccès peu important puisque trois plus tard, Steven Spielberg va se refaire une sacrée santé avec Les Aventuriers de l'Arche perdue, film d'aventure d'envergure conçu avec son ami George Lucas et inspirée des serial. La renommé du héros principal, Indiana Jones, sera telle que durant les années 80, deux suites verront le jour, Indiana Jones et le temple maudit (1984) et Indiana Jones et la dernière croisade (1989) au succès toujours croissant.
Après avoir ainsi donné au cinéma d'aventures une de ses figures les plus populaires, Spielberg tourne, dans le plus grand secret, E.T. L'extraterrestre, chef-d'œuvre de sensibilité enfantine (sa marque de fabrique) qui sera pendant onze ans n°1 au box-office de tous les temps. En 1984, Spielberg fonde avec Kathleen Kennedy et Frank Marshall la société Amblin Entertainement où il produira ou assurera la production exécutive d'énormes succès faisant de l'artiste, le roi du box-office pendant plusieurs décennies.
En 1990-91, il concrétise coup sur coup deux de ses plus chers et plus anciens projets : Always, remake d' Un nommé Joe, et Hook, hommage manqué à l'univers féerique de Peter Pan et James M. Barrie. Les deux films sont à mettre dans la courte liste de bides (parmi lesquels Amistad...) qui n'entacheront aucunement sa carrière. En démontre le triomphe en salles en 1993, de Jurassic Park authentique date dans l'histoire des effets-spéciaux et variation moderne du Monde Perdu (1925) auquel le réalisateur fera la filiation en reprenant le titre pour la suite Le Monde perdu: Jurassic Park (1997).
Extrêmement populaire auprès du public, Spielberg trimballe derrière lui l'image d'un simple money-maker (lui et Lucas seront considéré - à tort - comme les seuls responsables de la mort du Nouvel Hollywood) et tente en 1985, de se faire reconnaître en tant qu' artiste. Il signe alors son premier grand film dramatique : La Couleur pourpre, qui recueille 11 nominations à l'Oscar. Puis un hommage à David Lean, l' Empire du soleil, magnifique vision de la guerre à travers les yeux d'un enfant où le réalisateur continue de dévoiler son goût pour les avions. Spielberg connaît enfin la reconnaissance artistique avec le drame sur la Shoah La Liste de Schindler, vainqueur de sept Oscars dont celui du Meilleur Réalisateur et Meilleur Film. Suite à l'engouement suscité par l'œuvre le réalisateur créé, la Fondation des Justes et la Fondation pour une Histoire Visuelle de la Shoah. Il signe en 1998 le film de guerre Il faut sauver le soldat Ryan - première évocation réaliste du Débarquement qui lui vaudra son second Oscar du meilleur réalisateur.
Après une absence de trois ans en tant que réalisateur, Steven Spielberg revient en 2001 avec A.I. Intelligence Artificielle, histoire développée par Stanley Kubrick avant de lui être confié. A partir de là, il enchaîne les projets avec une régularité confondante: il réalise la fable futuriste Minority Report, revient à la comédie avec Arrête-moi si tu peux (2003) et Le Terminal, offre une nouvelle version bluffante de La Guerre des mondes (2005), et revient sur la prise d'otage lors des Jeux Olympiques de 1972 dans le controversé Munich (2006). Entre temps l'homme continue d'officier en tant que producteur aussi bien au cinéma qu'à la télévision: il crée la mini-série Band of Brothers (en partenariat avec Tom Hanks) et la fresque fantastique Disparition.
Alors que l'espoir de voir une autre suite aux aventures de l'archéologue Indiana Jones se fait de plus en plus mince (le projet est sans cesse repoussé pendant plusieurs années), Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (2008) marque son grand retour au cinéma.
En 2011, Spielberg réalise son premier long-métrage d'animation, en adaptant Les aventures de Tintin: le secret de la Licorne, d' Hergé et tourne Cheval de Guerre, qui suit l'histoire de Joey, cheval vendu à la cavalerie britannique pendant la Première Guerre mondiale, et d'Albert, jeune homme qui s'engage dans le champs de bataille, dans le seul but de retrouver Joey et de le ramener à la maison.
En 2013, il s'essaie au biopic historique en signant le portrait du président Lincoln lors des derniers mois de son mandat, interprété par Daniel Day Lewis.
Sources : http://toutlecine.challenges.fr/
Filmographie :
1971 : Duel
1974 : Sugarland Express (The Sugarland Express)
1975 : Les Dents de la mer (Jaws)
1977 : Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind)
1980 : 1941
1981 : Les Aventuriers de l'arche perdue (Raiders of the Lost Ark)
1982 : E.T. l'extra-terrestre (E.T. the Extra-Terrestrial)
1983 : La Quatrième Dimension, le film (Twilight Zone), deuxième segment
1984 : Indiana Jones et le Temple maudit (Indiana Jones and the Temple of Doom)
1985 : La Couleur pourpre (The Color Purple)
1987 : Empire du soleil (Empire of the Sun)
1989 : Indiana Jones et la Dernière Croisade (Indiana Jones and the Last Crusade)
1989 : Always
1991 : Hook ou la Revanche du capitaine Crochet (Hook)
1993 : Jurassic Park (Jurassic Park)
1993 : La Liste de Schindler (Schindler's List)
1997 : Le Monde perdu : Jurassic Park (The Lost World)
1997 : Amistad
1998 : Il faut sauver le soldat Ryan (Saving Private Ryan)
2001 : A.I. Intelligence artificielle (Artificial Intelligence: A.I)
2002 : Minority Report (Minority Report)
2002 : Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can)
2004 : Le Terminal (The Terminal)
2005 : La Guerre des mondes (War of the Worlds)
2005 : Munich
2008 : Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (Indiana Jones and the Kingdom of the Crystal Skull)
2011 : Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne (The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn)
2011 : Cheval de guerre (War Horse)
2012 : Lincoln
2015 : Le Pont des Espions (Bridge of Spies)
2016 : Le BGG - Le Bon Gros Géant (The BFG)
2017 : Pentagon Papers (The Post)
2018 : Ready Player One
2021 : West Side Story