#Réalisateur# Steven SPIELBERG

Les débats sur les réalisateurs, les producteurs, les acteurs...

Modérateurs: Dunandan, Alegas

Re: #Bio# Steven Spielberg

Messagepar Scalp » Lun 26 Oct 2009, 20:38

C'est censé etre bien Taken ?
Scalp
BkRscar
BkRscar

Messagepar zack_ » Lun 26 Oct 2009, 20:41

E-N-O-R-M-E!
J'ai adoré de A à Z
L'histoire, l'interprétation, les FX et la fin est géniale :super: Un histoire qui dure 50 ans (3 générations) et qui est rondement menée.
zack_

Messagepar Milkshake » Lun 26 Oct 2009, 21:13

Niko06 a écrit: :eheh:
Bon pour les thématiques c'est vrai que l'enfance et la famille (enfin je vois plus la relation père-fils que vraiment la famille) sont souvent présentes, les autres je vois pas, pis un scénario intelligent c'est pas une thématique, et quand la fin est foirée c'est pas intelligent :mrgreen:
Sur le plan technique, à part dans ses premiers films (Duel, Jaws là ok y'a une filiation) ça me frappe vraiment pas, je dois être aveugle! Pis la photo c'est surtout sa rencontre avec Kaminski qui lui a été bénéfique.

Pour Scorsese, désolé mais il s'est pas mal renouvelé au cours de sa carrière (After Hours, King of Comedy, la dernière tentation du Christ...) et je trouve que l'ascension sociale y est tout aussi présente sinon plus chez lui.

Comment on peut considérer comme grand un mec qui a fait Amistad, Always, E.T., Hook...

Et pour la remarque de Milkshake sur mon débat "ridicule", certes un réalisateur doit savoir manager une équipe de tournage (bien aidé par le 1er assistant) mais quelqu'un qui se contente d'être manager et qui ne sait pas composer ses cadres pour moi ce n'est pas vraiment un artiste c'est tout. Si pour toi un gars qui n'a pas le sens de l'image c'est un réalisateur, ce n'est pas mon cas.

C'est vrai qu'il bosse avec Kaminski depuis Schindler et ça a fait un grand bien esthétique à ses images même si la saturation de lumière dans le début de la guerre des mondes ou Indy4 me semble toujours aussi bizarre.

Oui il a sortie plein de mièvrerie et de film formaté grand public (ça lui a permis d'être libre financièrement et de produire plein d'autre truc bien comme Band Of Brothers) mais Scott a fait que 3 grand premier films après c'est la catastrophe (même si il y a eu Gladiator et KOH) presque pareil pour Burton (3 très bon film et c'est tout), Coppola a fait 4 masterpiece dans les 70's depuis c'est le vide intersidéral ...

Des réalisateurs qui arrivent encore à sortir de bon films après tant de films différents j'en connais pas d'autres, les autres ne font que refaire sans cesse le même film avec des variations, des auteurs des vrai hein niko :nono:

Dire qu'un réal est un artiste car il sait faire de la belle image et a un sens prodigieux du cadrage (dans les réal jeune je pense à Joe Wright) pour moi c'est obsolète si derrière il y a pas une histoire solide et un grand directeur d'acteur (les deux premier film de Joe sont bien mais le Soliste sur ses deux points a été une grosse déception), à la limite je préfère un film moche, mal cadré, filmé approximativement mais qui a quelquechose à raconter avec des acteurs concerné.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Niko06 » Lun 26 Oct 2009, 21:30

zack_ a écrit:Le coup qu'il ne cadre pas déjà je ne vois pas où tu as vu ça Niko :?:

Je l'ai pas vu je l'ai entendu de quelqu'un présent sur le tournage de la guerre des mondes si tu veux tout savoir :wink:

Après je reconnais qu'il s'attaque à plein de genres différents, je respecte ça mais c'est pas le cinéma que j'aime c'est tout.
Et pour moi un réalisateur qui évolue dans son univers en l'explorant toujours un peu plus ça m'intéresse beaucoup plus qu'un touche à tout qui ne va finalement pas au bout des sujets.
Et si la remarque sur les réals qui font plusieurs fois le même film était pour WKW, c'est faux.
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar zack_ » Lun 26 Oct 2009, 21:41

C'est pas que je veux tout savoir mais j'aime bien avoir des sources surtout quand tu regardes les making-of de tonton spielberg sur DVD tu le sens bien impliqué à la caméra... Après réal pour moi c'est pas que chef opérateur ;) Après je suis comme Milkshake, je préfère un film moche, mais qui trou le fion par son histoire.
zack_

Messagepar Milkshake » Lun 26 Oct 2009, 21:45

C'était pas sur WKW c'était en général pour moi un film est bon ou non, me touche ou pas après que le réal ait ces thématique ou pas je m'en fou tant qu'il ne rabâche pas la même histoire et tic visuels à chaque film.

Après c'est comme pour la musique il est beaucoup plus dur de se renouveler en restant dans un genre (ou en explorant la même thématique pour un réal) que de changer totalement de registre pour soit disant se renouveler.

De ce point de vue Cronenberg est un cinéaste remarquable (qui aussi a fait de très mauvais film), il arrive toujours a traité ses obsessions organiques en changeant ou non de "type" de film.
Milkshake
Robocop
Robocop

Messagepar Niko06 » Lun 26 Oct 2009, 21:49

Là par contre on est tout à fait d'accord sur ton dernier point :wink:
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar Waylander » Lun 26 Oct 2009, 22:25

Le truc c'est qu'on est au ciné et c'est la pure forme cinématographique qui joue le plus grand rôle. Un truc moche pauvre cinématographiquement même si c'est bien joué et que ya du fond ça me marquera pas.

Mais sinon franchment les mecs je trouve ça kiffant de parler ciné avec vous sérieux.

Même si nos avis divergent on a chacun une personnalité et on peut se comprendre etc...
Fallait que je le dise.
C'est énorme de telles discussions surtout pour moi qui n'a pas la chance d'avoir de potes "live" cinéphile.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Niko06 » Lun 26 Oct 2009, 22:33

Yep, ça fait plaisir :wink:
Niko06
Godzilla
Godzilla

Messagepar zack_ » Lun 26 Oct 2009, 22:53

:+1: 8)
zack_

Messagepar Milkshake » Lun 26 Oct 2009, 23:30

waylander a écrit: Le truc c'est qu'on est au ciné et c'est la pure forme cinématographique qui joue le plus grand rôle. Un truc moche pauvre cinématographiquement même si c'est bien joué et que ya du fond ça me marquera pas.

Mais sinon franchment les mecs je trouve ça kiffant de parler ciné avec vous sérieux.

Même si nos avis divergent on a chacun une personnalité et on peut se comprendre etc...
Fallait que je le dise.
C'est énorme de telles discussions surtout pour moi qui n'a pas la chance d'avoir de potes "live" cinéphile.

Enfin pour la forme zéro j'exagérais juste pour contre-balancer l'avis de Niko.

Bien sur les films qui m'ont vraiment marqué ont tous des qualité esthétiques indéniables et un grand film se doit d'avoir une grande maîtrise graphique et sonore pour nous immerger dans son univers qu'il soit réel, semi-réel ou totalement fictif.
Milkshake
Robocop
Robocop

Re: #Bio# James Gray

Messagepar Jeff Buckley » Mar 27 Oct 2009, 14:40

waylander a écrit: Scalp : Il fait jamasi de happy-end Spielberg (sans ses derniers films) . Où tu vois une happy-end dans Minority report ? Le flic (Cruise) reste seul, i lne se remet pas avec sa femme et il ne retrouvera jamais celui qu ia kidnappé son gosse. Oui la fi nse termien agréablement parce que le bad guy est arr^té et les Précogs sont libérés mais ils restent très marginaux. Il seront seuls toute leurs vies.

Dans la Guerre des mondes : La fin tue. Les hommes n'arrivent à rien face aux Et et c'est la Nature elle-même qui va rejtter ces envahisseurs et j'avais jamais vu ça avant (avant c'était boum boum la guerre les militaires gagnent). Cruise à la fin retrouve son fils mais même si leur relation va s'arranger il reste au loin. Il ne fait plus partie de cette famille. Sa femme est avec un autre homme et c'est elle qui s'occupe au mieux de ses gamins. Cruise est seul avec un boulot de merde et une mentalité immature.

Pas mieux
On sort toujours de ses derniers films avec une sensation de malaise. Tout est encore possible et ouvert pour les héros mais tout est à reconstruire. Ils finissent radicalement dévastés et transformés par le cours des evenements et se reinventer un vie "stable et banale" devient presque utopique apres ce qu'ils ont vécu. C'est un faux happy end une impression de calme avant une tempete éventuelle, plus pernicieuse car sous-jacente. Ils portent potentiellement leur malheur à venir.

Question : comment se termine La guerre des Mondes dans le film des années 50 (?) ?

Au final c'est notre approche et notre conception du cinéma (et puis evidemment nos attentes plus personnelles) qui s'affrontent et rien ne pourra les concilier.
Ce qui est plaisant comme le remarque Way c'est que malgré nos divergences le débat reste de bonne tenue (à la difference d'autres forums où certains se posent en erudits incontestables dont il faut ecouter la maestria) et on a eu de la chance Scalp n'est pas trop intervenu, nous evitant ses phrases "mesquines" et "manicheennes". Non je ne fous pas la merde.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar Waylander » Mar 27 Oct 2009, 14:45

Le livre c'est la même fin. Enfin le final entre ET/bactéries. Je me souviens même plus des persos principaux.
Waylander
BkRscar
BkRscar

Messagepar Jeff Buckley » Mar 27 Oct 2009, 14:48

C'est ce que je pensais... Et je trouve cette fin remarquable et percutante, ouverte et sans issue. Forcement les fans de blockbusters traditionnels ont dû être décus. Perso ca m'a bouleversé et j'ai mis qq minutes à m'en remettre.
dunandan a écrit: Puis j'oubliais de dire que Logan me faisait penser à Burton avec sa méchanceté légendaire concernant certains films/réalisateurs/acteurs
Jeff Buckley
Spiderman
Spiderman

Messagepar Niko06 » Mar 27 Oct 2009, 14:48

Non mais le problème de la fin de la guerre des mondes c'est pas tant que ce soit un vrai/faux happy end, le soucis c'est que son gosse qui revient vivant c'est un truc incohérent au possible
Niko06
Godzilla
Godzilla

PrécédenteSuivante