Alien 4 est très boudé , c'est un film de commande et Jeunet le reconnait ; pourtant, je lui trouve bien des qualités. Bien plus profond qu'on ne le pense et on retrouve bien la patte à Jeunet derrière. Et niveau mise en scène idem : je vois des idées quand même bien sympas et qui n'ont rien à envier à pleins de films de commandes à gros budgets (dans le même genre). Et puis c'est terminé le temps des films de SF un peu glauque/crade voir dérangeant dans ses thèmes sous-jacents ou pas (les manipulations génétiques ,le complexe d'Oedipe , eugénisme etc....).
Ca me surprend de dire ça mais limite je le préfère à ALIENS car c'est le Cameron qui respecte certainement le moins l'ALIEN de Scott (action à gogo, plus rien d'effrayant, film d'une durée abusive, marines à la con). Le 4 on peut reprocher pleins de choses mais , dans ses thèmes, il respecte bien plus l'original et surtout bien plus la suite logique instaurée par le 3. Un Alien doit être glauque, flippant, dérangeant (personnellement, l'Alien-humain me fait vraiment flipper, bien plus que l'alien tout court justement par son côté "humain" dans le regard et sa difformité qui en font un être bien plus fort que l'alien de base et même qu'une reine) et cie : des 4, seul le 2 échappe presque totalement à cette règle.
C'est pour ça que je ne comprends pas les notes très négatives de la part de certains sur le forum. Heureusement il y a Dun !

Un film qui souffre trop du carcan de la mythologie ALIEN inventé par les fans et sa comparaison forcée avec les autres opus (et réalisé par un français ça a du joué aussi). Résultat, Scott, le génie se plante 30 ans plus tard avec Prometheus...

Autant on doit respecter des codes pour que l'univers soit cohérent autant le 4 est une pure évolution sadique de tous les thèmes propres à ALIEN mais Jeunet se plante littéralement dans l'écriture, les personnages, les ruptures de ton à chier malgré la poésie morbide et la philosophie qui se dégage du film.