C'est d'une prétention ce que tu dis...Genre chez Noé ya pas de fond. Au moins il a le mérite de faire des trucs jamais vus auparavant et ses histoires ne sont pas de purs intrigues calibrées avec début milieu fin et péripéties et toute la dramaturgie académique qu'on t'apprend à l'école ou que les cours sur l'écriture de scénario te rabâchent. Ca me fait peur tous ces pseudos cinéphiles qui sont contre les expérimentation et les ovnis sous prétexte que ça ne raconte rien... l'Art (sous toutes ses formes à à au départ été du pur formalisme et en quoi est-ce mal ? Quand tout a déjà été raconté , un mec se dit "tiens je vais faire un truc sympa, qui sort totalement de l'ordinaire et le fond, ce sera à ma sauce, épuré, poétique, glauque et sans fil narratif commun et balisé comme on voit 99% du temps". Chacun sa vision du cinéma et d'un art, mais me concernant, c'est la forme qui passe avant le fond (de peu certes mais avant quand même). J’ai surtout l'impression que certains ont un manque d'imagination total et que cette absence de capacité à s'imaginer, à interpréter et fabriquer eux-mêmes le fond, le message, ça leur fait peur. Ils sont frustrés et chie sur ce qu'il ne comprennent pas ou ce à quoi ils sont tout simplement hermétiques. on lira d'eux les mêmes arguments bidons du style "on peut interpréter ce qu'on veut, y voir ce qu'on veut, ça veut rien dire en soit etc...". Un art devrait pouvoir se suffire à lui-même et non avoir besoin d'un truc en plus, le fond, pour nous toucher. Au contraire, le plus d'épuration possible et de transparence ça peut bien plus faire travailler le cerveau du public qu'un truc qui te dit tout, raconte tout, explique tout et dont la dramaturgie est banale au possible. On parle du manque d'originalité au cinéma et quand ça arrive la majorité crie au film creux, vide et prétentieux.
Alegas a le doit de dire que Noé et le plus grand réal français pour plusieurs raisons : c'est sa génération ça lui parle, ça évoque en lui tout un tas de trucs et ça correspond à sa vision du cinéma. Logan qui fait son discours et qui chie sur Spielberg , qui chie sur 90ù de la filmo de Scott etc..
L'origjnalité fait peur parce qu'elle pose le spectateur face à l'inconnu. A l'inidentifiable . A la perte de repère totale. ce qui , aux yeux des plus rationnels peut dérouter et paraitre sans "sens", sans profondeur et passer pour une arnaque ce qui est pas toujours le cas hein les aigris ?
